|
Auteur |
Sujet |
|
oldman24
Pilier de forums
5732 réponses |
Posté - 10 sept. 2004 : 23:38:29
|
Voila une série de posts intéressants quels que soient les avis exprimés.Ca ne fait pas de mal de changer un peu d'atmosphère bien que je ne sois pas directement concerné par le sujet.
François |
Signaler un abus |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 16:51:16
|
Excessif !!! vous plaisantez !!! on voit bien dans quelle sphère-bulle idyllique les locataires sont placés, loin des réalités concrètes ! Louer, aujourd'hui, c'est effectivement donner, mais même pire, c'est baisser son froc ! Propriétaires, ne louez plus ou vendez à des pigeons locataires assistés qui ne s'en rendent pas compte et caressent le doux rêve de devenir propriétaire afin de 'faire ce qu'ils veulent' !!
Citation : Initialement entré par Pixies
Citation : Initialement entré par axel2
notre pays est le paradis des locataires. Je suis investisseur locatif, et pas un seul de mes 'clients' ne paie dans les d"lais réglementaires... ils finissent par payer certes, mais j'ai l'impression que c'est par charité. Exemple concret: juillet reçu le 20-30 juillet, et août arrive en septembre ... septembre ... le mois de trop dans les calendriers des locataires ? j'ai l'impression que je suis une boîte de crédit-revolving avec intérêt zéro... c'est chaque année la même chose Après tout, qu'est-ce qu'ils risquent si ils ne paient pas ? rien, je suis totalement à leur merci, je ne peux légalement rien faire d'efficace en cas de non-paiement prolongé. Bref, si vous vous faîtes des plans sur la comète, des calculs savants de rendements et des remboursements planifiés 'ric-rac' des crédits que vous contracterez pour aheter un bien que vous espérer louer pour du 5-6% net par an ... oubliez cette idée, vous auriez de très méchantes surprises, c'est certain.
Je trouve quand même votre discours un peu excessif. Vos locataires paient, en retard certes, mais ils paient. Et puis, si vous avez un avis aussi tranché sur la question, c'est peut-être le moment de vendre, l'immobilier étant au plus haut vous ferez d'une pierre 2 coups : vous vous débarrassez de vos soucis et vous vous retrouvez à la tête d'un magot inespéré. Que demander de plus ?
CD |
Signaler un abus |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 16:53:32
|
Ben voyons !!! et encore payer pour des assureurs qui eux vivent très bien sans que cela ne gène personne... Cela me fait penser au raisonnement qui consiste à dire 'confiez votre bien à une agence (qui prend 8%), vous n'aurez plus de problème'...toujours la même naïveté !
Citation : Initialement entré par universimmo
Il est peut-être pas inutile de rappeler que le non-paiement et les dégradations peuvent être assurés...
CD |
Signaler un abus |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 16:59:08
|
!!! si tout cela suffisait encore, ce serait le paradis !!!! Dites moi mister Gadget, je fais quoi du gars qui squatte mon local et défonce systématiquement la porte en explosant la serrure que je tente en vain de remplacer ? Police (je pouffe), mairie (je re-pouffe), services sociaux (... !), abbé Pierre, mère Thérésa ? Jean-Paul lui-même en personne ou mieux JC...quoique là plutot Mahomet !!! Au final, si je ne passe pas pour raciste, j'ai de la chance et m'en tire bien.
Sociaaaaal, qd tu nous tieeeeent !!!!!
[
quote]Initialement entré par axel2
c'est une excellente question: 'pourquoi je ne vends pas mes bidules' et n'achète pas de la pierre-papier ou une assurance vie ... ? malgré les soucis, l'investissement locatif reste le meilleur investissement existant. Voyez ça comme une OATi indéxée non pas sur l'inflation comme en propose notre cher service du trésor (investissement extrêmement performant, et sûr à long terme, soit dit en passant), mais sur les prix de l'immobilier du quartier. Votre capital reste le même: 1 appartement, et, par-dessus le marché, vous rapporte un petit quelque chose, parfois même un gros quelque chose, avec des carottes fiscales significatives qui rendent l'aventure rentable à long terme, surtout si vous tombez sur de bons locataires et un immeuble de bonne facture, mais tout ça on ne peut le savoir à l'avance ... Je ne crois pas aux concepts de 'marché bull" et bear sur l immobilier: je pense sincèrement que les prix de l'immobilier suivent la réalité de l'inflation (la vraie inflation, pas celle bidon publiée par l'Insee pour nous faire croire que notre pouvoir d'achat augmente sans cesse et que notre économie croît perpétuellement ... alors que la misère et l'assistanat gagne du terrain ... mais c'est un autre sujet): vous noterez d'ailleurs que les prix de l'immobilier ont toujours crû plus rapidement que celui du coût de la construction sur nimporte quelle décennie.
Bref, j'ai toujours pensé que c'est le meilleur investissement humainement possible et accessible à un grand nombre de gens grâce à des taux d'intérêt plutôt bas et déductibles des revenus locatifs -autant dire ridicules-, à moins de pêcher le gros lot et d'avoir acheté des actions microsoft il y a 20 ans ...
Evitez quand même le Besson, et l'haussmanien, visez des constructions d'après 1970 surtout pas avant ... les immeubles sont mieux faits, et les plans sont mieux faits ... payer 40000f le m² de couloir ou d'entrée, c'est absurde ... ne pas dépasser 28m² pour un studio (mais pas moins de 22, sinon zallez avoir à coup sûr des locataires de très mauvaise qualité, qui paieront donc très mal et vous donneront des cheveux blancs ...), 40 pour un 2p, ~62 pour un 3p avec 2 chambres pour maximiser le rendement ... bref soyez in-tel-li-gents. Ah oui, jamais de Rez de chaussée ni de 1er étage, et ayez un ascenseur: le plus important,c'est la QUALITE DES GARANTIES DU LOCATAIRE, et ce n'est pas avec un rdch sombre de 12m² que vous aurez de bons payeurs croyez-moi. [/quote]
CD |
Signaler un abus |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 17:02:22
|
Tout à fait ça !
Citation : Initialement entré par seborga1
J'étais plus proche de la pensée désabusée du premier post d'axel2 que de son deuxième post. Je n'ai jamais été convaincue que l'investissement immobilier était une promenade de santé mais c'est seulement un bon moyen: - de se loger soi-même pour sa résidence principale, - de s'obliger à nepas puiser trop facilement dans son capital (c'est tout un parcours pour vendre et il demande à reflechir)
Je déplore ce côté "protection excessive" des locataires qui abusent et, en revanche, mépris excessif des locataires respectables.
Quand un locataire ne paiepas ses loyers de façon correcte (retards, ardoises...) si on en arrive au juge, le juge prend comme fondement que le "pauvre locataire" est de bonne foi sans chercher à savoir s'il n'a pas préféré bruler ses sous pour le bon plaisir de ses autres activités que pour assumer son logement.
Quand un propriétaire néglige l'entretien d'un bien qu'il propose à la location, quand il facture des bricoles en trop, il est immédiatement considéré comme un bandit.
Question à universimmo et Oldman24 : comment faites-vous pour prendre un contrat contre les impayés quand, dès le début votre locataire ne vous fournit pas la totalité des pièces qu'on réclamme (pas les bons justifs de revenus, pas la copie du livret de famille... ) car les assureurs demandent beaucoup et les locataires jouent les offensés si on leur demandent ces trucs qu'ils jugent "privés et confidentiels".... On n'a pas le temps de "refuser" 50 candidats à qui il manque une pièce...
Comment faites-vous pour prendre l'assurance en cours de bail?
Question à Pixies : comment faites-vous pour vendre à bon prix un logement dont vous ne pouvez pas démontrer que le rapport locatif est bon puisque le locataire conserve perpétuellement des retardsd de paiement juste à la limite de ce qu'il faut pour faire agir les méthodes de recouvrement par huissier, c'est à dire, que lel ocataire flirte avec les 2 mois de retard de loyer ?
Si vous savez me répondre, je me range à tous vos arguments pour considérer l'investissement locatif comme rentable.
On ne se coltine pas forcément un locataire parce qu'on a voulu placer des sous... mais on peut aussi être dans cette situation parce qu'on a du changer de région dans un délai trop bref pour vendre facilement son bijou mais risquer d'acheter une merde faute de temps pour chercher (ou bien on prends une location pour faire la transition et on se coltine 2 déménagements qui coûtent et fatiguent). On peut aussi savoir qu'on aura tôt ou tard à revenir à la case départ et on n'a pas envie de perdre son bijou...
Quant aux conseils sur les caractériqtiques des logements, OK, on y gagne à présenter des trucs bien ficelés... mais les voyoux sont partout, et les "chiants" (ceux-là aussi sont nombreux), ils demandent la lune même si vous les logez à prix reltivement bas dans un pallace. genre : il faut venir leur faire des réparations mais ils refusent l'accès.
Sans compter que si vous pensez vous simplifier la vie en laissant quelques honoraires à une agence pour gérer... vous constaterez que le plus grand talent de l'agence est de vous prendre vos sous!
Conclusion, des lois ont cadré les propriétaires pour lutter contre les marchands de sommeil (sans forcément êtres suivies de succès), à quand des lois pour cadrer les locataires gougeats.
seborga1
CD |
Signaler un abus |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 16 sept. 2004 : 17:11:45
|
325% d'accord avec ce que vous dites !
Citation : Initialement entré par seborga1
La réponse de Joulia à ma remarque sur la difficulté de satisfaire aux exigences qui me semblent exhorbitantes des assureurs me semble cependant représenter un courant majoritaire de pensées.
Je persiste toutefois à considérer : - que les assureurs se débrouillent pour percevoir les cotisations et tout faire pour s'exonérer systémetiquement de tout ou partie des garanties qu'ils ont promises, - que je suis outrée de constater que ces mêmes assureurs demandent 4 tonnes de garanties pour n'accepter d'assurer que des logements dans lesquels le propriétaire a mis un locataire "sans risque", même pas celui de s'incruster s'il a des revers financiers, - que j'analyse l'assurance loyers impayés comme un non sens, - qu'il eut été tellement plus efficient de concevoir une assistance "libération des locaux en cas d'impayés", style mais une possibilité d'adhésion à un organisme de service pour gérer ces cas comme il faut, en payant ce service par un abonnement afin de le faire vivre le système et en payant les prestations si on en a besoin - et que les critères d'adhésion ne devraient pas "éplucher le profil du locataire", de façon aussi poussée que ce que font les assureurs mais qu'il devrait surtout "eplucher la qualité du logement" , c'est à dire, les chances du propriétaire pour remettre très vite quelqu'un de correct dans les lieux après avoir dû utiliser l'assistance "méthode" évoquée plus haut, - qu'une partie de ce devoir de "défonse" pour le propriétaire devrait faire partie intégrante des devoirs des gestionnaires professionnels des biens (agents immobiliers). Combien de propriétaires qui se plaingnent de constater que leur agent immobilier n'a pas levé le petit doigt et ne les a même pas avertis des dérives de leurs locataire - qu'on ferait mieux de renseigner d'avantage les propriétaires sur ce qu'apporte le bail "enregistré", le bail "notarié = acte", car cela confère des possibilités d'actions préliminaires exécutoires qui encombrent moins les tribunaux, peu de littérature en kiosque sur ces sujets! - quitte à faire payer des propriétaires, autant les faire payer pour quelque chose de vraiment efficace - qu'il est trop facile pour des parents isolés d'abuser de leur situation pour s'incruster sans payer dans des logements sans s'être gênés pour gaspiller leurs maigres ressources en "consommant n'importe comment et méga frime", j'ai vu des choses énormes, je sais également qu'il faut serrer très fort les dents et se montrer RESPONSABLE pour assumer (j'y suis passée, un seul ou meilleur salut, cette RESPONSABILITE, seule porte de sortie) - qu'il n'y a pas de raison de "surprotéger" les locataires, et que les expulsions devraient êtres plus simples, - qu'est-ce que c'est que cette trève hivernale sinon un bon moyen de "tendre" le marché de façon saisonnière car les expulsés ont besoin de retrouver un "toit", - et si on s'interrogeait sur les responsabilités des organisme HLM locatifs, - et pourquoi accepte-t-on d'éviter le passage par les foyers à ceux qui pourtant le mériteraient bien, histoire de leur apprendre à ne pas recommencer... - je crois bien que je préfèrerais payer pour augmenter les capacités d'hébergements d'accueil de ces familles "dans le caca" en contrepartie d'une facilité à virer un locataire qui ne paie pas. En ce moment, je paie (en qualité de contribuable) un système judiciaire surchargé et qui me défends hyper mal si je suis propriétaire d'un mauvais payeur.
Et, puisque je suis à la fois bailleur et locataire, j'ai obtenu un logement en qualité de locataire en refusant de produire certaines pièces et en étant dans l'imposibilité d'en fournir d'autres : comment présenter ses anciennes quittances, quand vient d'être "propriétaire occupant" depuis 15 ans! et sans "garant". C'est moi mon garant. On est tombé sur la tête de ce côté car on importune les bons payeurs à revenus suffisants sous prétexte qu'il y a des brebis galleuses. J'ai envoyé sur les roses une agence qui plaçait son "besson à la location" = logements mignons mais hyper mal placés et pas très sérieux (vraies abhérrations constructives => bonjour les factures d'énergie) côté construction. En plus, elle voulait des garants!
Enfin, côté "tout se vend". OK. Même que tout se vend bien trop cher actuellement, surtout les nanards de type suivant: - les "besson" mal placés et très mal construits, (exactement ex "bessons" de + de 9 ans...) - les pavillons de l'époque de la reconstruction assez bien placés mais nécessitant un budget de travaux presque égal à celui d'une construction neuve, - les appartements issus de "découpage comme on peut" des maisons construites avant le XXe siècle et les horreurs des règlements de copropriétés quasi infaisables et inaplicables pour ces "produits",
Mais ce qui réellement ne se vend pas, ce sont les logements (fussent-ils parfaits et bien placés) qui hébergent un locataire à problème de paiement (quand il s'agit de pénibles, il est plus facile de dissimuler les soucis)
Super l'exposé d'axel2.
Il n'en demeure pas moins que "le capital immobilier" reste quelque chose d'excellent, mais que "son revenu" s'accompagne de bien des soucis. Beaucoup se lancent là-dedans pensant que c'est simple et qu'il n'y a rien à faire et ils déchantent quand ils constatent qu'il faut toujours se prendre la tête, aller aux AG de copropriété, pour des travaux, pour raisonner son locataire, pour "relouer" après un départ, qu'il faut tenir la comptablité, payer les impôts, les assurances etc... Voilà pourquoi certains propriétaires gardent "du vide" et paient l'impôt sur les logements vides...
Et tout ce qu'on peut lire sur Universimmo (témoignages, avis, explications, connaissance, orientation veers les textes réglementaires, est très utile pour aborder de façon plus efficace tous les soucis qu'on peut rencontrer, de quelque côté que l'on se trouve.
seborga1
CD |
Signaler un abus |
|
axel2
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 17 sept. 2004 : 21:40:00
|
Je ne comprends effectivement pas pourquoi on a moins de droits qu'une banque lorsqu'une dette n'est pas réglée à temps.
Tu paies le 6 au lieu du 5 ? bim, 50€ de frais de retard et 18% d'agios ? Impayé pendant 2 mois ? annulation du bail automatique, interdit bancaire, saisie des biens, expulsion sous 8 jours.
Ca remettrait un peu les pendules à l'heure, et concrètement, ça libérerait des millions de logements laissés volontairemeent vacants par leurs propriétaires, et ferait fortement baisser les loyers, mais tout le monde y trouverait son compte. |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 18 sept. 2004 : 08:39:40
|
Louer c'est donner ? Personnellement j'ai toujours loué et je n'ai jamais eu le sentiment que l'on me donnait quoi que ce soit. Je paye une location, et j'entends que la prestation soit à la heuteur du prix que l'on me demande.
Cdumas, mais comment faites-vous donc pour vous coltiner autant de racaille ? Les locataires sérieux et solvables sont légion, mais il est vrai qu'il choisissent des bailleurs à leur image, ceux-ci étant légion également.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 18 sept. 2004 : 17:27:28
|
Moi je me retrouve dans le raisonnement de Joulia Mon action en bourse, dont je parle tant, vient de me rapporter 398 % en 1 an. Et fait 197 % depuis le 1er janvier et ce n'est pas fini Dommage je n'en ai pas assez. D'autres ne sont pas trop mal aussi en fin de compte.
Par contre je viens de tout lire et TOUS vos raisonnements tiennent la route. Comme quoi la France est un grand marché où tout le monde y trouve son chemin.
LN |
Signaler un abus |
|
goldwing
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 19 sept. 2004 : 11:05:47
|
AYANT LU TOUS VOS MESSAGES ?JE PENSE QUE L IMMOBILIER A TOUJOURS DE L AVENIR DEVANT . BIEN ENTENDUE IL Y A LOCATION ET LOCATION . POUR MA PART J AI UN PETIT IMMEUBLE DANS LA REGION BOULONNAISE NORD PAS DE CALAIS , IL EST CONSTITUE DE QUATRE STUDIOS ET DEUX APPARTEMENTS , JE L EST ACHETE IL Y A UN AN ET POUR L INSTANT AUCUNS PROBLEMES , LA SEUL DIFFERENCE C EST A CHAQUE CHANGEMENT DE LOCATAIRE J AI RENOVE , PARQUET , WC,BAC DOUCHE ,PAS CEUX QUE L ONT TROUVE GENERALEMENT A 150 EUROS , pour dire que si l on respecte le locataire et si celui-ci est bien choisi vous mettez toutes les chances de votre cote .
par contre donnez moi vos avis sur les locations meublees avantages fiscaux ou inconvenients
merci de vos reponses GOLDWING[ |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 19 sept. 2004 : 20:02:02
|
goldwing (bravo pour ce pseudo, il veut tout résumer). Votre investissement est valable si c'est vous qui retroussez vos manches et vous mettez à quatres pattes pour taper sur le marteau et jouer au plombier, etc... Un an d'ancienneté, ok ! attendez d'avoir tout déclaré , avec les plus et les moins dans toutes les cases et ensuite vous en tirerez le bilan : 6 % de rendement est déjà très bien. La moyenne ne l'oublions pas est de 3 % net;
En ce qui concerne votre dernière question. Nous l'avons XXXX fois débattue . sur les + de 77 000 discussions traitées sur ce forum, cliquer en haut à droite sur "recherche" et vous aurez réponses à vos demandes et plus encore
Vous avez donc devant vous de très nombreuses soirées de lectures en perspective. Bonne lecture et toutes nos expériences exprimées vous seront certainement utiles comme à nous tous.
LN |
Signaler un abus |
|
alban33
Contributeur actif
25 réponses |
Posté - 27 janv. 2005 : 07:34:15
|
Pour rejoindre cyvonne, je suis en location , je paye 740 € de loyer toujours en temps et en heure (je me fait même prélever à présent comme cela je suis tranquille) et on ne me donne rien du tout ! Certe je me concidère comme un locataire respectable. un locataire se doit de respecter le bien qu'on lui loue et de pyer ses loyers. Je reconnait que des locataires "qui tirent sur la ficelle" c'est super chiant pour les proprio. (dsl de l'expressions)mais n'y a t'il aussi beaucoup de proprio qui abuse aux niveaux des travaux et de leurs obligations ? pour défendre un peu les locataires (j'exclue le non paiement des loyers sans raison), je pense (et c'est mon cas en ce moment : je viens de perdre 800 € sur mon DG sans raison -> tribunal à cause d'un proprio malhonnete), que chacun doit respecter ses obligations et engagement. Je ne dis bien sur pas que vous ne les respectez pas mais il y a tellement d'histoire avec le DG et les travaux... que lorsque les proprio doivent payer, il y a égelement des mois de retard. Voila je que je voulais dire sans bien sur vous facher et vous offenser. Cordialement |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 06 févr. 2005 : 10:59:13
|
notre pays est le paradis des locataires. Je suis investisseur locatif, et pas un seul de mes 'clients' ne paie dans les d"lais réglementaires... ils finissent par payer certes, mais j'ai l'impression que c'est par charité. Exemple concret: juillet reçu le 20-30 juillet, et août arrive en septembre ... septembre ... le mois de trop dans les calendriers des locataires ? j'ai l'impression que je suis une boîte de crédit-revolving avec intérêt zéro... c'est chaque année la même chose Après tout, qu'est-ce qu'ils risquent si ils ne paient pas ? rien, je suis totalement à leur merci, je ne peux légalement rien faire d'efficace en cas de non-paiement prolongé. Bref, si vous vous faîtes des plans sur la comète, des calculs savants de rendements et des remboursements planifiés 'ric-rac' des crédits que vous contracterez pour aheter un bien que vous espérer louer pour du 5-6% net par an ... oubliez cette idée, vous auriez de très méchantes surprises, c'est certain.
Je trouve quand même votre discours un peu excessif. Vos locataires paient, en retard certes, mais ils paient. Et puis, si vous avez un avis aussi tranché sur la question, c'est peut-être le moment de vendre, l'immobilier étant au plus haut vous ferez d'une pierre 2 coups : vous vous débarrassez de vos soucis et vous vous retrouvez à la tête d'un magot inespéré. Que demander de plus ?
CD |
Signaler un abus |
|
cdumas
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 06 févr. 2005 : 11:16:00
|
Je ne vois pas en quoi cette personne exagère. Tout ceci est rigoureusement exact. Louer en France, c'est donner et récupérer les incompétences succesives : de l'état, des agents immobiliers, des syndics éventuellement...en gros être le dindon de la farce en essuyant les disfonctionnements d'un système où, finalement, tout le monde y trouve son compte : l'état se décharge de ses obligations en matière de logement (où l'on parle de 'droit' !, encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions...) en laissant faire le laxisme, l'irresponsabilité des locataires, l'absence de cohésion en matière de gestion sociale et économique... allez reloger un loc qui ne paye pas dans le parc privé aujourd'hui...supporter les défauts de paiement, la mauvaise foi, voire les injures...et en plus reloger, mais attention 'pas n'importe où!'...l'état est bien incapable de tout cela et n'a pas d'état d'âme à se décharger de ce fardeau supplémentaire incombant aux propriétaires...On s'étonne de la vacance des logements en centre-ville ??? Ah ! dernière trouvaille : officillement, pas possible de louer en meublé via un contrat de moins d'un an...je loue sur Aix, on me prend des logements pour 3 mois, 6 mois, 10 mois....je fais commment ? Ah oui je sais Mr ETAT, je supporte un contrat de 12 mois, laissant libre le loc de donner son préavis qd il veut, mais moi j'ai la liberté d'être paralisé pendant 1 an. Pour les locataires de bonne foi, qui ne trouvent pas à se loger, frappez à la bonne porte, prenez-vous en à l'état... mais cela est sans doute politiquement incorrect, et il est plus facile de balancer des niaiseries à propos de ces 'salauds de proprios' comme on l'entends encore souvent..
Ah, une remarque encore, si votre enployeur mets 25 jours de retard à vous payer, si on vous dit' mais ne vous plaignez pas, vous êtes payé' comment le prenez vous ? De même, qd vous investissez (risques, engagement...) pour vous et vos enfants finalement, et que vous devez donc mensuellement de l'argent à la banque (encore une fois pour des choses 'sérieuses', pas un home cinéma ou une bagnole neuve ou un lave-vaisselle...), dites vous à votre banquier 'mais de quoi vous plaignez-vous, de toutes façons vous avez la chance d'être payé finalement'...
Le genre de remarque que vous faites dénote bien de l'immaturité, voire de la bêtise ambiante concernant la gestion locative.
CD |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 06 févr. 2005 : 17:43:11
|
cdumas, je suis 100 % d'accord avec vous. En fait ce que vous dénoncez porte un nom : c'est la démagogie.
En plus, on respecte plus les canailles que les braves gens honnêtes. Et oui, on a peur de la canaille alors on la respecte. Et on tente de peler la laine sur le dos des braves gens honnêtes qui ne font pas peur, qui la bouccclent et qui savent "encaisser" (très mauvais jeu de mots).
Tiens, monsieur le bon père de famille qui a fait beaucoup de sacrifices à l'école pour avoir un petit diplôme et un petit job moyen qui te mange tes journées. Oui, toi qui va péniblement passer quelques jours en camping pour les vacances, à Saint Trouss Couilladec ou autre Trifouillis sur campagne, parce que les CaraÏbes, tu peux pas avec tes 3 gosses. Toi qui a réussi, à la naisance du premier a devenir "primo accédant" d'un petit logement "Samsufi". Puis qui a pensé, 15 ans plus tard, quand le prêt fut remboursé, à investir dans un petit locatif, histoire d'avoir quelques répondant de plus pour payer les études de ces 3 chers bambins. Ben oui, t'a qu'à la fermer si tu tombes sur un locataire voyou. Toi, l'infame capitaliste.
Mais ton locataire voyou, quand t'es allé chez lui, le premier mois, avant qu'il arrête de payer, pour venir voir, par exemple, cette "chaudière qu'il va falloir changer", alors qu'elle n'a que 4 ans, mais Monsieur le Locataire ne comprend pas qu'il faut attendre un peu avant que l'eau coule chaude du robinet... Et en plus il trouve qu'elle consomme trop. Revenons à ce qu'on a vu chez lui, avant qu'il arrête de payer, ce pauvre "accidenté de la vie qu'il ne faut pas toucher", on a vu des supers meubles tout neufs, le home cinéma, les appareils électro-ménagers du dernier cri (et oui, toi le propriétaire, tu n'as que la vielle gazinière de ton mariage!) et je ne parle pas de la bagnole.
Mais faut pas toucher à COOFIDIS, SOFINCO et autre CASDEN qui réussiront à se faire payer avant toi. En plus, tout cela engraisse les sociétés d'affacturage. Et les études de tes gosses, faudra les raccourcir...
Et, même si tes gosses ont du potentiel, ils n'auront qu'un petit diplôme et un petit boulôt, ils en baveront et l'histoire recommencera.
Tandis que la progéniture de ton locataire bénéficiera de bourses et p'têt même qu'elle ira se faire diplômer à l'étranger! Et mêm que c'est elle qu'on risue de retrouver plus tard à la tête de divers pouvoirs et on s'étonne que certaines lois protègent la canaille.
seborga1 |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 06 févr. 2005 : 21:00:21
|
Bien vu Seborga1, je coopère ce langage, si vous me le permettez
LN |
Signaler un abus |
|
antonov
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 16 févr. 2005 : 20:47:46
|
Citation :
"notre pays est le paradis des locataires. Je suis investisseur locatif, et pas un seul de mes 'clients' ne paie dans les d"lais réglementaires... ils finissent par payer certes, mais j'ai l'impression que c'est par charité. Exemple concret: juillet reçu le 20-30 juillet, et août arrive en septembre ... septembre ... le mois de trop dans les calendriers des locataires ? j'ai l'impression que je suis une boîte de crédit-revolving avec intérêt zéro... c'est chaque année la même chose Après tout, qu'est-ce qu'ils risquent si ils ne paient pas ? rien, je suis totalement à leur merci, je ne peux légalement rien faire d'efficace en cas de non-paiement prolongé."
Certes,
Mais pour ma part, je suis un locataire honnête, je paie mes loyers en temps et en heure (loyers en hausse de 3 à 5% par an chaque anée, soit dit en passant, soit deux ou trois fois l'inflation), j'occupe les lieux "bourgeoisement" et je remplis mes obligations, voire plus puisque j'ai donné à mon propriétaire une autorisation de prélèvement.
Et pourtant cela ne m'a pas prémuni contre l'indélicatesse de certains proprio ; et celui ci m'a livré un appart dans un sale état ; j'ai dû trainer un autre au tribunal pour récupérer ma caution ; celui là rechigne à faire des travaux à sa charge ...
Alors d'accord pour dire que les propriétaires (les investisseurs individuels en tout cas) on peu de recours face aux locataires qui abusent, mais à l'inverse, les locataires honnêtes et qui veulent rester dans la légalité (en continuant à payer leur loyer, notamment), peuvent très facilement se faire balader par des proprio sans scrupules.
Ce n'est pas par hasard si le locatif et l'un des investissements les plus rentables en moyenne (loyers réinvestis) ... Les propriétaires ne sont pas des enfants de coeur.
Il y a donc un nécessaire rééquilibrage à prévoir, mais dans les deux sens.
Les voies de recours doivent être plus aisées pour les deux parties, le partage des responsabilités plus clairement établi, et les locataires paieront peut être plus volontier si les loyers n'étaient pas aussi élevés pour des prestations aussi légères ...
Ou alors qu'on trouve un moyen de contrebalancer cette hausse absurde actuelle de l'immobilier dans les grandes villes et les régions "TGV" pour permettre aux primo-accédants (y compris ceux de la classe "moyenne") de se loger chez eux et là où ils souhaitent vivre ... |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 17 févr. 2005 : 22:57:35
|
Antonov , je voudrais relever un passage faux et faux : vous signalez que "votre loyer augmente de 3 à 5% par an soit deux ou trois fois l'inflation" Je pense que vous faites une grossière erreur.
Sachez par contre que les charges pour vous et frais pour nous vont sérieusement augmentés. Cela va faire certainement des étincelles dans TOUTES les chaumières prochainement.
De même ce changement dans les logements meublés va changer la donne. Car une location saisonnière, donc meublée par définition, ne peut dépasser 90 jours. Quid des locations aux étudiants , de 9 ou 10 ou 11 mois ? Leur faire des contrats de 1 an obligatoirement et donc les piéger, comme ma fille l'a été sa première année ? Peut-on encore faire de date à date ?
LN |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 19 févr. 2005 : 01:19:45
|
Citation : Initialement entré par lnsacorh
[.....] Quid des locations aux étudiants , de 9 ou 10 ou 11 mois ? Leur faire des contrats de 1 an obligatoirement et donc les piéger, comme ma fille l'a été sa première année ? Peut-on encore faire de date à date ?
LN
Oui, on peut leur faire du date à date de 9, 10 ou 11 mois (ou d’ailleurs supérieur à un an : donc du date à date de durées variables), pour autant que la location ne soit pas consentie au titre de résidence principale de ces locataires étudiants, ce que devraient pouvoir accepter nombre d'entre eux dans la mesure où ils ont encore un bout de cordon ombilical (qu’il soit plus ou moins bien résolu, peu importe…) avec papa-maman.
Voir http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21680 .
Marc |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|