ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Coup de pinceau
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 sept. 2004 :  23:30:42  Voir le profil
Je sais que le problème que je vais évoquer a été de multiples fois évoqué sur le forum mais je ne me sens pas le courage d’en lire des pages et des pages pour essayer de retrouver les informations adéquates. Il s’agit du problème des travaux entrepris dans des parties communes sans qu’il y ait eu une quelconque décision d’AG à ce sujet.

Voilà : 2 portes communes donnant sur l’entrée de ma cage d’escalier ont été peintes en blanc, cassant totalement l’harmonie de couleurs de cette cage. De plus, c’est un travail complètement « cochonné ».

Je peux difficilement « accepter » ce changement de couleur ; à chaque fois que j’y passe, cela me rebute, tellement l’esthétique en a pris un coup.

Un certain nombre de travaux non urgents ont été entrepris sans aucune autorisation d’AG :
  • suppression d’un ensemble de sonnettes et d’un parlophone sous la pression de quelques copropriétaires (toujours les mêmes)

  • « rénovation » (aussi plus ou moins « cochonné ») des rebords de fenêtres dans la cage d’escalier

  • renforcement des portes d’immeuble (qui pourtant fermaient très bien).

A chaque fois, je n’ai rien dit.

Là, je pense que cela commence à suffire ; d’ici que notre « peintre » amateur se mette à nous « barbouiller » nos portes d’appartement, nous n’en sommes peut-être pas loin !

Alors, compte tenu que, comme un certain d’entre vous le savent, la situation est plus que conflictuelle dans ma copropriété parce que les copropriétaires sont dans leur très grande majorité complètement ignares en matière de lois et décrets régissant la copropriété, que me suggérez-vous de faire ?

Elisabeth
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  09:33:48  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Isabelle,
Il n'y a pas besoin de lire des pages et des pages pour comprendre que dans votre copropriété chacun fait ce qu'il veut .
On comprend votre "ire" mais gardez vos forces pour d'autres combats.
Prudence est mère de sureté

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  11:01:22  Voir le profil
Elisabeth, jouer la politiquement correct, ne dites rien de suite le syndic pourrrait trouver des arguments bidon comme on m'en a sorti pour le meme genre d'histoire du genre ca rentrait dans le cas des travaux urgents.

Donc le mieux, c'est de ne pas en parler pour le momment, attendez la prochaine AG pour evoquer le probleme (et votre refus de payer ces travaux), le syndic vous sortira peut etre l'argument que je viens de vous citer, mais là vous pourrez lui rétorquer qu'il devait conviez une AG rapidement donc à lui de prendre les frais en charge.

Par contre verifiez bien que vous n'avez pas voté un budget au syndic pour effectuer des travaux sans demande en AG, car les travaux que vous mentionnez ne sont pas enorme peut etre qu'il rentre dans ce cadre ?

Cdt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  12:50:46  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Yaume reportez vous aux infomations que vous pourriez trouver sur UI et autres pages du Web pour avoir une idée plus précise sur les "travaux urgents".
Le" barbouillage ", dont parle Elisabeth, n'entre certainement pas dans le cadre des travaux urgents qui sont strictement encadrés. Sorry Yaume

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  13:23:30  Voir le profil
Yaume,

Je veux éviter d'aborder ce problème lors de la prochaine AG, car je serai prise pour l'emm... de service et l'empêcheuse de tourner en rond. Les moutons se foutent royalement de savoir qu'il y a des lois et des décrets qui régissent le fonctionnement de la copropriété. Ils ignorent totalement qu'il est strictement interdit à quiconque (syndic, copropriétaire et a fortiori le président du CS) de faire des travaux dans les parties communes sans autorisation. Par ailleurs, il me semble que seuls les travaux urgents peuvent être entrepris, sans autorisation d'AG. Ces portes n'avaient nul besoin d'un coup de pinceau. A la rigueur, elles auraient gagné à être un peu récurées.

Le problème n'est pas la dépense que je suis susceptible de refuser de payer lors de la prochaine AG. C'est minime.

Il y a 4 raisons de ne pas accepter de tels agissements :
  • il est rigoureusement interdit de faire des travaux non urgents dans les parties communes sans autorisation de l'AG

  • esthétiquement, c'est une catatstrophe

  • en plus, c'est un vrai travail de cochon

  • il est urgent d'"éduquer" notre président de CS dont la prétention n'a d'égale que son incompétence (compte tenu de la lettre signée par lui et attestant qu'il était en mesure d'"assister et de contrôler le syndic" sans aide extérieure)

Mon idée est de mettre dos à dos le syndic et le président du CS, en écrivant à chacun une lettre.

Je ne sais pas si certains parmi vous ont déjà réussi à mettre ainsi la zizanie entre ces deux personnages quand, à l'évidence, ils travaillent en très étroite collaboration, au détriment des intérêts des copropriétaires. Pauvre président de CS : un véritable pantin manipulé aussi bien par le syndic que par l'une de nos copropriétaires, qui tire toutes les ficelles dans la copropriété depuis bientôt 3 ans. Sa spécialité : faire du lavage de cerveau auprès d'une grande partie des copropriétaires pour leur faire "gauber" n'importe quoi ! Cette pauvre dame n'a rien à faire de ses journées, donc elle s'occupe comme elle peut !

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 13 sept. 2004 13:25:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  14:18:39  Voir le profil
Oldman, je fais juste reference a un problème rencontré par moi, en tant que président du CS.
En 2003 notre precedent syndic a effectué des travaux de "remplacement de grillage" (dont j'ai deja parlé ici et là), en 2004 notre nouveau syndic vient effectuer la reception des travaux ou il me demande de signé. J'ai argumenté que cette reception devait etre effectué par l'ancien syndic puisque c'etait lui qui avait pris l'initiative j'ai aussi argumenté que les travaux n'avaient pas été voté en AG.Ce a quoi le nouveau syndic m'a stipulé que l'ancien avait certainement engagé ces travaux de maniere urgente, hors notre ancien syndic n'a jamais informé les copros, ce que je voulait mettre en evidence pour elisabeth c'est de bloquer le syndic sur les futurs argumentations que le syndic pourrait avancé.
Mais je confirme que ses travaux comme les miens n'ont rien d'urgent,
Quand a vous elisabeth, je ne sais pas trop quoi vous dire, enfin bon votre president visiblement n'est pas trop contre le fait que le syndic ou lui meme ou n'importe qui fasse des travaux quand il veut et qu'ensuite on lui fasse des appels de charges, faudrait peut etre lui rappeler que lui aussi paie comme tout le monde, bon enfin perso moi j'ai un peu la technique de foutre le feu mais bon je dis pas que c'est la meilleur elle a ses aléas aussi, j'ai aussi peut etre l'avantage d'etre dans une petite copros (25 lots, 11 copros).

Aussi je precise travaux urgent = Obligation du syndic d'informer les copros et de convoquer une AG après la mise en oeuvre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  19:53:25  Voir le profil
Bonsoir.

Elisabeth, sauf à recevoir l'aide de copropriétaires (enfin !) décidés à faire cesser la main-mise de quelques uns sur la copro, votre combat est malheureusement perdu d'avance. Vous ignorerez souvent les infos qui seront diffusées, certaines quelquefois sur votre compte.

Vos mails et/ou copies de courriers seront à peine lus par ceux qui ignorent (ou veulent ignorer) ce qui se passe dans votre copropriété et ne serviront qu'à se gausser ceux qui abusent de leur fonction.

D'autre part, si personne ne conteste les petits (ou gros) travaux faits sans en référer à l'AG, vous pouvez toujours écrire au Cs et au syndic ... vous les amusez.

Personnellement, au St James, j'avais votre réaction et rien n'a changé. J'ai changé mon fusil d'épaule : Le syndic et le cs abusent et dépensent sans autorisation ? Ce n'est plus à eux que je m'adresse en demandant les raisons de cela.
J'attaque le syndicat des copros. Avec les jugements qui sont proches (dixit avocat) les fêtes de fin d'année vont être difficiles pour quelques uns.
Vieux principe moyen-ageux. Une ville ne se prend pas en attaquant les points fortifiés. Trouver le point faible et attaquer avec toutes ses forces, submerger l'ennemi. Ceux qui demanderont grâce les premiers sont ceux qui sont les plus faibles financièrement.

D'autre part, l'avocat fait les démarche pour faire déclarer la carence du syndic (20000 € d'impayés depuis mais 2003 !!!! dont 60% dus par les membres du cs). Il est temps que ces personnes comprennent
  • qu'elles doivent payer les charges comme tout le monde.
  • qu'être au cs ne vous met pas au-dessus des lois.
  • qu'un syndic qui ne réclame pas les impayés parce qu'inféodés aux membres du cs n'a rien à faire ici.
Qu'un ou deux copros se retrouvent en grosse difficulté financière fera réfléchir les autres. C'est triste mais la fin de la gabegie est à ce prix.

Ma démarche choquera certains ici, tant pis. Nul n'est au-dessus des lois, il faudra bien que certains le comprennent.
3 robinets ici ou là pour se faire plaisir, un cs qui ne paie plus ses charges, des parties communes interdites à certains copros, etc, c'est très drôle quand on le lit, beaucoup moins amusant à vivre.

Amicalement.

Colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  23:51:15  Voir le profil
Colette ,moi ca ne me choque pas du tout !!!

Ce que je conseillais à Elisabeth c'était déjà par franchise envers le syndic et le CS leur expliquer lors de l'AG que justement il n'ont pas respecté les lois et que cela est punissable (après les avoir bien laissés fautés), ensuite à eux de voir si ils en tiennent compte ou pas mais disons que pour moi ce serait une maniere astucieuse de leur mettre le couteau sous la gorge !!!

"Arreté vos conneries sinon tribunal"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 13 sept. 2004 :  23:56:46  Voir le profil
Colette,

Je ne savais pas que vous aviez fini par attaquer le syndicat des copropriétaires (depuis fin juin, j'ai très peu fréquenté le forum) ; j'admire le courage que vous avez eu. Ce qui pourra peut-être en intéresser beaucoup, c'est à combien tout cela vous sera revenu financièrement.

Il me semble me souvenir que vous n'êtes pas résidente,ce qui à mon avis, permet plus facilement d'attaquer.

Avez-vous des échos des réactions des copropriétaires ? En particulier de ceux qui sont à l'origine de tous vos problèmes ?

Elisabeth

Edité par - Elisabeth le 07 nov. 2004 20:33:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  00:25:28  Voir le profil
Petite nouvelle croustillante :

je sors d'une réunion de copropriétaires où notre président de CS a fièrement annoncé qu'il avait repeint en personne deux des portes de notre cage d'escalier et que maintenant, c'était nettement mieux qu'avant. Je ne pouvais pas espérer mieux comme intervention ! Et dire que nous avons un écrit de notre président attestant que le conseil syndical avait toutes les compétences nécessaires pour "assister et contrôler le syndic", ce qui suppose donc qu'il connaisse aussi vaguement ce qu'il est autorisé de faire ou de ne pas faire dans une copropriété.

Cela m'a donc l'occasion de clamer haut et fort, et devant une bonne partie des copropriétaires, qu'il était strictement interdit de faire des travaux dans les parties communes sans autorisation de l'AG.

Le président du CS s'est permis de me rétorquer que mes affirmations étaient fausses !

Qu'en pensez-vous ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  09:06:52  Voir le profil

Citation :
Initialement entré par Elisabeth

Petite nouvelle croustillante :

je sors d'une réunion de copropriétaires où notre président de CS a fièrement annoncé qu'il avait repeint en personne deux des portes de notre cage d'escalier et que maintenant, c'était nettement mieux qu'avant. Je ne pouvais pas espérer mieux comme intervention ! Et dire que nous avons un écrit de notre président attestant que le conseil syndical avait toutes les compétences nécessaires pour "assister et contrôler le syndic", ce qui suppose donc qu'il connaisse aussi vaguement ce qu'il est autorisé de faire ou de ne pas faire dans une copropriété.

Cela m'a donc l'occasion de clamer haut et fort, et devant une bonne partie des copropriétaires, qu'il était strictement interdit de faire des travaux dans les parties communes sans autorisation de l'AG.

Le président du CS s'est permis de me rétorquer que mes affirmations étaient fausses !

Qu'en pensez-vous ?

Elisabeth



Elisabeth,

En suite à votre « Cela m'a donc l'occasion de clamer haut et fort, et devant une bonne partie des copropriétaires, qu'il était strictement interdit de faire des travaux dans les parties communes sans autorisation de l'AG. » : je crains que votre interpellation ait été à côté de la plaque et que vous ayez eu juridiquement tort de dire cela à un tel niveau de généralité car des travaux d’entretien courant ne nécessitent pas une autorisation d’assemblée, ce qui rendrait tout à fait pertinente la réplique que votre Président de CS vous a décochée en retour. Il faut bien sérier et caractériser les problèmes pour mieux cibler les interventions en réunion de copropriété.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  09:32:58  Voir le profil
Face à cette situation, j'aurai acheté un rouleau + pot de peinture et n'y aurait pas passé une heure ... j'adore les petits travaux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

EAGLE FOUR 4
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 04 nov. 2004 :  10:02:05  Voir le profil
Les 2 derniers intervenants m'ont coupés l'herbe sous le pied...
1) Bien-sûr que les travaux d'entretien courants ne nécéssitent pas de vote en AG.
2) Pourquoi ne pas repeindre par-dessus proprement et avec la bonne couleur. Quitte eventuellement à envoyer la facture du pot et du rouleau au syndic pour remboursement (...on ne sait jamais).

Mais pour le fond, c'est vrai que c'est agaçant ce genre de situation, et aussi tellement courant...

EAGLE FOUR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 05 nov. 2004 :  23:07:42  Voir le profil
En réponse à Pierre MARIE : je suis interloquée par votre réponse. Jusqu'à présent, j'ai apprécié votre extrême rigueur concernant l'application des textes ..... Là, je ne vous comprends absolument pas ou alors vous n'avez pas bien compris ou je n'ai pas bien expliqué mon problème.

Donc je reprécise qu'il n'a jamais été question de repeindre ces portes même lors d'une discussion informelle entre copropriétaires. Nous avons été mis devant le fait accompli, sans aucune concertation préalable. Qui plus est, ces portes étaient impeccablement peintes ; elles nécessitaient éventuellement un coup d'éponge avec un "savon" quelconque pour ne pas citer de marque.

Supposons que la couleur choisie ne soit pas de mon goût et que moi aussi j'achète un pot de peinture d'une couleur qui me convienne et que moi aussi, je me mette à repeindre ces portes.

Mais où cela nous mènera-t-il ? Pour moi, c'est le début de l'anarchie si chacun fait ce qu'il veut dans les parties communes.

Donc je crois que votre remarque n'est vraiment pas bienvenue sur un forum où l'on s'efforce justement de mettre en avant qu'on ne peut pas faire n'importe quoi dans une copropriété au mépris de son voisin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  01:02:47  Voir le profil
Elisabeth,

Si, si. « Clamer haut et fort, et devant une bonne partie des copropriétaires, qu'il était strictement interdit de faire des travaux dans les parties communes sans autorisation de l'AG », comme vous l’avez dit à ce niveau de globalité, ce qui vous a valu une réplique de remise en place non injustifiée, représente bel et bien une inexactitude juridique - je maintiens cette qualification - car, à la différence des travaux autres faisant l’objet d’appels de fonds spécifiques dont les modalités sont elles-mêmes votées par l’AG (revoyez l’article 14-2 de la loi de 1965), les travaux d’entretien courant n’ont aucune nécessité d’être définis préalablement par l’AG : les travaux d’entretien courant relèvent en effet de la gestion courante que le syndic est chargé de faire réaliser sous sa responsabilité, ceci étant mis en oeuvre par lui dans le cadre de l’exécution du budget annuel. Que la peinture de la porte dont vous faites état ait été cochonnée ou pas ou que l'opération en cause pouvait ou non attendre encore en raison de l'état de surface de cette porte tel que vous le jugez vous même ou que la nouvelle couleur vous insupporte est une autre affaire.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 06 nov. 2004 01:04:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  20:13:40  Voir le profil
Si je saisis parfaitement les nuances que vous introduisez, il n'en reste pas moins que je maintiens que de tels propos sont dangereux s'ils tombent dans les oreilles de personnes primaires et peu averties des nombreuses "subtilités" qui existent en copropriété.

Et je répète que le syndic n'avait donné mandat à personne pour exécuter ces travaux de peinture. Et comme dit, il n'y avait aucun entretien à faire sur ces portes qui étaient en excellent état.

Donc personne ne pouvait s'arroger le droit de faire ces travaux.

Pourquoi voudriez-vous qu'un syndic s'amuse à faire réaliser de tels travaux alors que dans le même temps, il ne s'occupe même pas des urgences ?



Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  22:25:14  Voir le profil
Bonjour Elisabeth,

Il est de mise de mentionner sur certains contrats de mandat de syndic 2 clauses que je vais vous citer.
J'ai un exemple actuel d'un contrat de mandat qui va être présenté à une coproprièté naissante par un important cabinet de syndic local.

A l'ODJ et voté à l'art. 25
1/ Fixation du montant à partir duquel la consultation du CS est obligatoire.
2/ Fixation du montant à partir duquel une mise en concurrence des entreprises est obligatoire.

C'est l'AG qui décide de ces 2 montants et le syndic pourra faire effectuer sans consulter personne des petits travaux même si cela n'est pas des travaux d'entretien réguliers et doit certainement figurer sur le contrat de mandat ou dans une décision d'AG précédente.
Donc il n'est pas dans son tort sur le principe comme on vous l'a déjà dit.

Pour ce qui est des couleurs, comme il ne s'agit pas de la façade, il faut tenter de convaincre à l'amiable le syndic de restituer la couleur originale plutôt que lui lancer une plainte à ses trousses (il faudrait déjà une pétition) qui risque de mener nulle part.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  23:22:37  Voir le profil
Merci pour ces précisions, Edmond, mais je répète que le syndic n'a donné aucun "ordre" de peindre ces portes ; il s'agit d'une initiative totalement personnelle d'un copropriétaire.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  04:41:12  Voir le profil


Ceci résume-t-il convenablement la situation ?




Edité par - Pierre MARIE le 07 nov. 2004 04:42:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  08:24:59  Voir le profil
Pierre MARIE,

En attendant que votre image apparaisse, je vais aussi résumer : j'ai fait l'erreur de dire "qu'il était strictement interdit de faire des travaux dans les parties communes sans autorisation de l'AG" alors que j'aurais dû dire "qu'aucun copropriétaire n'est en droit de prendre l'initiative de faire des travaux dans les parties communes sans y avoir été autorisé par le syndic".

Supposons que j'achète un pot de peinture demain et que je repeigne demain ces portes dans une couleur qui me convienne à moi. Vous me donnez raison ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  09:05:28  Voir le profil
Non vous ne pouvez pas, pas plus que le barbouilleur. Il y 'a quand même un problème d'éducation dans votre résidence !
Dans la nôtre, bien que ce ne soit pas un bon exemple, certain par exemple change la porte pallière pour mettre une blindée (l'intérêt étant phonique). Pour respecter l'harmonie la porte nouvelle est recouverte (au moins côté pallier) du revêtement de la précédente ...Une telle qui a posé du carrelage sur le précédent et donc rehaussant les sols a enlevé 4 cm à sa porte pallière ... est au tribunal d'autant qu'on voit la lumière par dessous. Même si le paillasson n'est pas conforme, il part à la benne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com