ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Signature du PV en fin de séance...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 14 sept. 2004 :  23:23:54  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Bonjour
apparemment, la signature du PV devra avoir désormais lieu en fin de séance, d'après ce que j'ai lu de ci de là. Et cela, depuis le 1er septembre 2004

Quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience de la chose dans une AG toute récente ou lors d'AG ayant déjà adopté ce principe ?

Dans notre cas, avec près de 500 lots et des AG se finissant rarement avant minuit, j'ai peur de ne pas être très clair et de laisser passer des trucs. Est-il possible d'émettre des réserves ou de reporter la signature à après une première relecture ?

Merci de vos remarques
Signaler un abus

etoiledepalmer
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  08:21:27  Voir le profil
Bonjour

La dernière AGE de notre copropriété a eut lieu justement le 1er septembre 2004.
Les rapports syndic/CS(incluant les coprops) sont très tendus. Le syndic n'assume aucune charge pour lesquelles il est (largement) payé.
Quoi qu'il en soit, à l'issue de l'AG, il a fallu que le Président de séance court après le syndic fuyant pour lui indiquer qu'à l'appui de la réglementation entrant en vigueur ce jour, il devait signer le PV sur le champs.
La réponse génée du syndic a été : "oui, nous savons mais nous n'avons pas le synstème informatique adapté" .
Cet argument n'est absoluement pas recevable, cependant le syndic a lachement abandonné le site en indiquant qu'il ferait parvenir le PV au président en 8. (à ce jour tjrs pas reçu).
Il y a non respect de la réglementation sur ce point (mais est ce à la charge des responsabilités du syndic (sécrétaire de séance et meneur abusif des débats) ou bien au président ???)
Ce manquement nous est toutefois (en apparence) profitable, nous permettant de vérifier le contenu du PV en cohérence avec les délibérations de l'AG avant de le signer. (à suivre).
Il s'agit de savoir à qui est imputé ce non respect. QUI EST RESPONSABLE ?
Le secrétaire de séance pouvait tout à fait faire signer le président de séance son compte rendu manuscrit et en faire une réédition electronique (identique) par la suite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  08:28:59  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Ref : nouvelle rédaction de l'article 17 du décret de 1967

--> Il est vrai qu'en l'absence de système informatique et d'une bonne secrètaire qu'il soit possible de rendre un Pv propre et fidèle à la séance....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

etoiledepalmer
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  08:42:09  Voir le profil
l'UNIQUE manière de présenter un PV d'AG conforme aux délibérations et conforme à la réglementation (signatures concernées) est de MAITRISER ce document dès le début.
Pour ce faire il FAUT lors de l'éléction du secrétaire de séance ; proposer un copropriétaire pour cette fonction exceptionnelle et ne laisser en AUCUN CAS le syndic se charger de cette procédure.

(expérience à l'appui)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  08:57:18  Voir le profil  Voir la page de oldman24
L'exemple cité ci dessus n'est pas une surprise.Il fallait s'y attendre.Nous n'avons pas fini d'entendre parler de ces récentes dispositions ,difficiles à appliquer, tant par les syndics professionnels que par les syndics " bénévoles".
A noter que le secrétaire de l'assemblée n'est pas tenu de signer le PV , alors que la signature du président donnera un caractère probant aux décisions prises au cours de l'assemblée.Tout cela est fait, bien sur,au nom du cartésianisme.
Certains s'en réjouissent.Nous ne demandons qu'à ce que ce soit prouvé.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  09:13:29  Voir le profil
Etonnant que le syndic ne reste pas une ou deux heures de plus après l'AG pour rédiger le PV, ça lui ferait une ou deux heures de plus à facturer au Syndicat! Non je rigole parce que le pauvre employé du syndic n'est sûrement pas payé en heures sup.
Sonate en do (mestique)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  09:26:46  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si c'est l'assistant ce n'st pas le syndic .Ce dernier demeure resposable des faits de son collaborateur.DE plus si la eéunion se tient en dehors des heures normales de servic le taux horaire de la prestation est souvent majoré de 50%. ( Ex 50 € x 1.5 =75€).Ce n'st pas tout le monde qui en a autant.

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  10:35:08  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Merci pour ces témoignages...

Je sens que notre AG de janvier va être encore plus sportive que les précédentes...

Et s'il n'y avait que ça : j'ai en commande le bouquin de l'ARC sur les nouvelles dispositions à prendre avec le décret mais l'avant-gout présent ici me fait craindre le pire :

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/0604/decret.htm

PS : on peut signer une cassette vidéo ? ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  11:05:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


D'abord, les nouvelles règles sont applicables depuis le 1 er septembre

Secundo : beaucoup de syndics sont en mesure d'appliquer ces règles. Certains d'entre eux pratiquaient déjà l'établissement immédiat du PV nouveau modèle. Le PV doit être établi au long de l'assemblée. A la fin de l'assemblée, il est prêt.

Tertio : il est bien évident que tous ne sont pas équipés et qu'a fortiori les copropriétaires eux mêmes ne le sont pas, sauf certains qui ont tout ce qu'il faut pour assurer éventuellement le secrétariat.

Quarto : les principaux responsables de cette situation sont les pouvoirs publics qui ont tant tardé pour sortir le décret et exigent ensuite que tout soit en place deux mois après. La situation est la même que pour les locations saisonnières de 2004 avec la réglementation des piscines. S'il y a des litiges importants, les propriétaires bailleurs se retourneront avec succès contre l'Etat.

Conclusion : les syndics doivent faire un effort sérieux mais il ne faudra pas trop pinailler dans les premiers temps. Si des juridictions sont saisies à ce sujet, on pourra leur rappeler les délais exigés encore maintenant pour obtenir des copies de jugements, compte tenu des moyens insuffisants des greffes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  18:39:29  Voir le profil
JPM j'ai une ideé de génie pour simplifier les choses puisque on est dans le numérique. Braquez une camescope numérique son hifi à 16bit pour éviter le doublage de son aprés il y'a que visioné et établir le PV. on peut éventuellement enregister directement sur disque dur portable

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  18:54:04  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous avez tout à fait raison Mathi !

Après le malheureux 11 septembre, les transports aériens étant paralysés, une célèbre chaîne de résidences de tourisme dont les membres sont quatre coins du monde a fait son assemblée annuelle par téléconférence, si mes souvenirs sont bons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  19:06:05  Voir le profil
de nos jours ce genre de choses se fait chaques jours je croie bien il y'a même une société côté en bourse qui fait que sa

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 15 sept. 2004 :  21:02:58  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
J'avais bien pensé à enregistré ce cirque (pardon, mon AG) mais je ne connais aucun systeme capable d'encaisser 200 décibels tandis que j'ai un certain nombre de copropriétaires qui vous font des pointes à 250 db les doigts dans le nez...

Faudrait que je trouve un micro tropicalisé ou blindé façon anti-EMP

Ps : je sais bien que même le Concorde n'a pas dépassé 120 db mais mes copros, eux, ils peuvent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  00:25:18  Voir le profil
Tous les prétextes seront bons pour ne surtout pas faire leur travail. Cette profession sinistre(ée), ne pourra jamais apporter d'autres preuves que son incapacité à se gérer elle-même, quant aux moyens pour fuire ses responsabilités, ils sont nombreux.

Le débat devrait porter surtout sur la meilleure façon de rendre obligatoire cette disposition de la loi: En cas de refus (refus de copie, de signature, de rédaction, etc.) que faut-il faire pour l'obtenir quand même. Faut-il appeller la police? S'accompagner d'un huissier? Prévoir une procédure avec des témoins à l'appui aussitôt l'AG finie?

Soyons concrets pour une fois car maintenant le temps presse pour tous ceux qui voudraient faire appliquer cette réforme POSITIVE.

Ou est-ce encore un loi inapplicable qui ne servira qu'à noircir des pages?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  15:05:05  Voir le profil
Moi, ce sujet me fait bien rigoler.
- Par la qualité de l'humour de certains intervenants.
- par le fait que cette art. est entré en vigueur le 1.09, que nous sommes le 16.09 et que déjà des questions et problèmes se posent.
- Pour la bétise des technocrates qui ont pondu un tel article ! (ils ont mis combien de temps pour écrire un truc aussi idiot ? Ils ne doivent même pas savoir ce qu'est une copropriété !)

Déjà que dans l'ancien système, la rédaction des PV, pourtant d'une simplicité niveau 6° (et encore !), laissait à désirer, si l'on en juge par les récriminations de beaucoup : résolutions non conformes à celles votées, résultats de vote falsifiés (en particulier un présent qui vote Contre, et curieusement ses mandants oubliés qui de ce fait votent Pour(!) changeant le sens du vote global, ....etc .)

Et voilà qu'avec ce nouveau système, non seulement le PV devra être rédigé à l'avance, mais personne ne sera sur de l'exactitude des mention, raturages et autres coups de stylo. C'est vrai lorsqu'on est 15 ou 20, plus encore à 80 ou 100 !
Il s'agit DE FAIT, de signer un projet, un brouillon de supposé PV.

Sauf à être effectivement équipé en micro 'portable', imprimante et copieur, je vois mal qui et comment DONNER FORCE PROBANTE de décisions, à la sauvette, sur le coin de la table, sur un brouillon. C'est la porte un peu plus ouverte (grande ouverte ?) à toutes les erreurs possibles, lorqu'il s'agit d'erreur matérielle de transcription (qui va les faire rectifier ensuite ?), mais surtout de toutes les magouilles dont nous avons, hélas, trop l'habitude.

Pour ma part, la position des syndicats et surtout des pdt de séance doit être claire :
- Il faut que le pdt et les scrutateurs connaissent très exactement leurs rôles respectifs. Il faut en particulier que ce soit le Pdt de séance QUI PRESIDE, et qu'il coupe la parole au syndic qui prend trop de place. Il doit noter avec précision (stylo-papier) la résolution qu'il propose au vote, telle qu'elle sera ensuite transcrite dans le PV
- il faut que les scrutateurs SCRUTENT (liste des copropriétaires avec tantièmes, stylos, calculettes), et non le préposé du syndic.
- il faut que le syndic (prof ou non) s'il est secrétaire, soit equipé du matériel nécessaire pour effectuer la rédaction et rectifications nécessaires du PV, son tirage et ses copies.

Si ces conditions n'existent pas, il faut refuser de signer des brouillons de PV.

Allez demander à un notaire de rédiger à la va-vite sur le coin du bureau, un acte authentique ! Le PV signé du pdt de séance est aussi un acte authentique ! De qui se moque t-on !

NB : Comme il n'existe aucune sanction en copropriété (à 1 ou 2 exceptions qui confirment la règle et concernent le syndic) , le pdt de séance qui dit au syndic-secrétaire, comme avant :"Vous me ferez parvenir le + rapidement possible le projet de PV, pour vérification et validation par le bureau". ne craint rien du tout ! QUI va protester ? les copropriétaires présents à l'AG et qui sont tous partis (il est minuit 1/2) ? ... Le syndic ? ...
Pdt d'AG : Si vous n'êtes pas certains de tout ne signez rien tt de suite et dormez tranquil.



Edité par - gédehem le 16 sept. 2004 15:25:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  16:08:50  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Ok ! je constate que c'est bien parti.Nous n'avons pas fini de voir des posts à ce sujet s'il reste assez de place sur le matériel de notre "propriétaire" UNIVERSIMMO.COM
I see you again

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  16:17:23  Voir le profil
sa chauffe dur plein gaz les ventilos

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  16:57:26  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec gédéhem !

Et j'ajouterais que la "pré-AG" est le meilleur moyen pour "évacuer" les défoulements et autres tracas qui n'ont que peu à faire avec ces assemblées très officielles et parfois très engageantes en termes financiers et patrimoniaux !!

Suite à des problèmes gravissimes avec notre syndic, j'ai initié les VRAIES REUNIONS de CS, mour ensuite pratiquer l'AG "INFORMELLE", càd une réunion entre nous, pour expliquer ce qu'a fait le CS etc..; ( n'est-ce d'ailleurs pas obligatoire depuis le nv. décret ??... ).

De cette façon, quand vient le temps de la VRAI AG, tout doit passer "comme une lettre à la poste" !
Bien entendu, je reconnais que ceci est surtout valable dans les petites ou moyennes copros, comme dans celles ou les copros sont majoritairement résidants sur place !

Mais à chaque syndicat, sa sociologie et sa psychologie ... et le CS en est le moteur essentiel !!

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  17:15:16  Voir le profil
un ordinateur une secrétaire qui connaît bien le traitement de texte et un tableur une imprimante, ce n'est pas trop cher et un matériel d'occasion à400€ suffit amplement, quoique il faut se dépêcher car le motos occase j'ai bien peur qu'il va flambé, et certains qui ne conaissent rien dans ce magma ils vont se faire avoir, Donc prenez votre temps pour bien choisir comme à cette adresse:
http://www.rue-montgallet.com/
pour le camescope numérique une prochaine fois

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  18:57:44  Voir le profil
Je viens aujourd'hui même d'avoir une conversation avec un syndic professionel qui m'a indiqué qu'ils avaient l'intention de préparer à l'avance le PV de l'AG en fonction de l'ordre du jour et simplement de supprimer tout ce qui ne serait pas voté au cours de l'AG.

Cette solution permettra selon lui de satisfaire complètement aux nouvelles dispositions.

Ils en ont de l'imagination, non ?

Ca va pas être triste les AG futures !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 16 sept. 2004 :  20:52:38  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par gédehem
C'est vrai lorsqu'on est 15 ou 20, plus encore à 80 ou 100 !


Si peu ? Ouarf!!!
près de 500 lots soit environ 300 personnes à l'AG de janvier...

Vous comprendrez aisement pourquoi je commence déjà à faire un peu de tachycardie...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com