ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Encaissement du chèque de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  02:16:13  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signer fin Aout un compromis de vente, j'ai donner a cet occasion à l'agence immo. un chèque de depot de garantie au nom du notaire. l'agent immobilier ma dit que ce chèque n'est pas encaisser et rendu a la signature de l'acte authentique
Le problème est que la commercial qui faisait sa premiere vente avec nous, a donner ce chèque par erreur, au notaire qui la encaisser.

Or ce chèques d'un montant de 4800 euros à été rejeter par ma banque et je me retrouve aujourd'hui interdit d'emettre des chèques.

Ayant joint l'agence immo. de suite il ma été dit que le notaire
avait fait une erreur, seulement le notaire ne veut rien entendre.

Quels sont mes recours ??

Merci
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  08:42:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sjnoel


Quels sont mes recours ??

Merci


Aucun.

Pour le reste, je crois qu'il y a vraiment un problème d'incompétence gravissime de la part de l'agence immobilière. L'encaissement du dépôt de garantie est la règle.

Vous n'avez donc plus qu'à régulariser le chèque pour qu'il soit représenté pour lever l'interdiction.

Edité par - LeNabot le 25 sept. 2004 08:48:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sjnoel
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  10:53:00  Voir le profil
Eh ben en voila une bonne nouvelle !
On veut acheter une maison et on se retrouve dans la m....
Donc on peu faire ce qu'on veut avec un chèque de garantie même si le delais legal d'obtention de prêt n'est pas ecouler.
Si la vente ne se fait pas suite à des refus de financement par les banques, comment cela ce passe t'il ?

Doivent t-il me rembourser ?





Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  11:26:51  Voir le profil
Le dépôt de garantie est encaissé. Il permet, au moins, de voir que le futur acquéreur est vraiment intéressé pour acheter.
Il est rendu si pendant le délai de rétractation (7 jours) le futur acquéreur a un remords.
Il est rendu si le futur acquéreur n'obtient pas ses prêts.
Il est acquis au vendeur si l'acheteur décide de ne pas faire l'achat alors qu'il ne peut pas apporter la preuve de la validité d'une condition suspensive.
Tout cela me semble être du bon sens.
Et puis il ne faut jamais faire un chèque sans provision, quoi que puisse en dire le bénéficiaire ("je ne l'encaisse pas tout de suite....")
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  15:05:55  Voir le profil
Hé oui, l'agence n'a aucun droit, c'est même illégal, de conserver un chèque de garantie. il doit être remis au notaire qui l'encaisse sur un compte d'attente.
C'est le droit !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 25 sept. 2004 :  22:52:35  Voir le profil
Je vois peut être une piste de contestation, du coté de la banque.

L'article 15 de la loi MURCEF du 11 décembre 2001 oblige un établissement bancaire à informer son client des conséquences du défaut de provision "par tout moyen efficace" avant de rejetter le chèque (code monétaire et financier art. L131-73,al 1).

Votre banque vous a-t-elle contacté, par téléphone ou courrier avant d'effectuer le rejet (beaucoup ne le font pas ...) ? Vous auriez ainsi pu savoir que le chèque évoqué était encaissé et probablement vous l'auriez couvert (j'imagine que si vous achetez, vous devez avoir un apport personnel d'au moins 10 %, or l'indemnité d'immobilisation est généralement de cette somme ).

Si votre banque ne peut prouver qu'elle vous a contacté, je pense qu'il vous est possible de contester le rejet, la perception de frais et demander l'effacement de votre inscription sur le fichier des incidents de paiement tenu par la Banque de France. Je précise qu'à ma connaissance, il n'y a pas de sanction de prévu contre la banque qui n'aurait pas respecté cette disposition de la Loi; mais cette défaillance constitue un argument de poids pour vous permettre d'obtenir une régularisation de votre situation par votre banque (bien sur, celà suppose que vous régliez le montant du chèque).

Il est d'autant plus important de régler au plus vite cet incident qu'aucun établissement ne vous fera de crédit si vous êtes interdit bancaire.




Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 25 sept. 2004 22:55:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  09:43:47  Voir le profil
Le chèque est payable à vue, il vaut engagement irrémédiable de payer la provision dès l'émission.
En gros lorsque vous faites un chèque, le bénéficiaire peut immédiatement demander au tiré de payer la provision, et ce quelque soit l'engagement pris par le bénéficiaire auprès du tireur.
Le notaire n'est donc nullement fautif et n'a fait aucune erreur.
Par contre l'agence immobilière n'a pas respecté ses engagements contractuels.

La loi MURCEF fait, comme pascal le soulignait, obligation au tiré d'informer le tireur avant rejet et ce afin de régulariser la situation pour qu'il y ait provision à la nouvelle présentation du chèque au payement. Les banques ne le font pas. Pour la simple raison que nombres de consommateurs se font débouter en première instance de leur demande de dommages et intérêt et que les établissements de crédit font le calcul coût /avantage, duquel il ressort le coût d'un préposé à l'information est plus important que tous les dommages et intérêts versés a posteriori.

Votre seul recours: engager la responsabilité contractuelle de l'agent, mais encore faut il prouver l'engagement de ne pas présenter le chèque au payement alors qu'il est ordré au nom du notaire... et en la matière la preuve est écrite...
Bon courage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  13:23:01  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Il est vrai qu'à partir du moment où un chèque est emis, il doit et peut être encaissé.
L'agence aurait pu mieux vous informer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  14:45:12  Voir le profil
Il y a quelques années, un agent immobilier a été condamné parce qu'il avait trop traîné pour encaisser un chèque (8 jours), et a été rendu responsable du défaut de provision.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  15:17:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Il y a quelques années, un agent immobilier a été condamné parce qu'il avait trop traîné pour encaisser un chèque (8 jours), et a été rendu responsable du défaut de provision.

jcm



Il serait intéressant de nous dire la jurisprudence. Cette décision est étonnante à moins qu'il y ait des circonstances très particulières. Il est de la responsabilité d'un titulaire de compte de bien tenir sa comptabilité, hormis le cas de la prescription d'un chèque car il me semble de mémoire qu'il est valable une année dès la date d'émission.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  15:28:04  Voir le profil
Tout à fait exact, un chèque est valable 1 an et huit jours après sa date d'émission. Il appartient donc au tiré de faire en sorte que la provision soit toujours sur le compte. Très curieux de connaitre la référence de la jurisprudence !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  15:47:00  Voir le profil
Je ne sais pas si je pourrais remettre la main dessus, elle doit remonter à une quinzaine d'années et a été à l'époque publiée dans la presse professionnelle (genre activité immobilière ou revue bleue). Il s'agissait d'un administrateur de biens, qui n'avait pas encaissé assez vite le chèque d'un locataire et qui a été mis en cause par le bailleur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  15:53:36  Voir le profil
Merci, je pense qu'actuellement il en serait autrement. Quoi qu'il en soit, dans le cas d'espèce, il ne s'agit pas de délais exagérément long entre l'émission du chèque et son encaissement, mais d'une non provision, même au jour de l'émission.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  16:35:08  Voir le profil
Ceci dit, un agent immobilier n'a pas le droit de prendre un chèque à l'ordre d'un notaire.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  16:55:48  Voir le profil
"Ceci dit, un agent immobilier n'a pas le droit de prendre un chèque à l'ordre d'un notaire."

Pourriez vous donner un fondement légal ou réglementaire? Je ne vois pas ce qui empêcherait l'agent immobilier mandataire, de procéder à la remise de chèque au nom et pour le compte du mandant??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  17:27:49  Voir le profil
un agent immobilier (transactions) qui régularise des compromis mais qui n'a pas la garantie financière lui permettant d'encaisser des fonds , les fait faire à l'ordre du notaire, sans aucun problème à condition que ce soit spécifié sur le compromis. il en a tout à fait le droit.
par contre : il n'a pas le droit de faire de la rétention de chèque : ce qui veut dire qu'à partir du moment où le chèque est à l'ordre du notaire, il doit le faire passer en même temps que le compromis dans les délais les plus brefs et non le garder dans un dossier (aprés avoir promis au client de ne pas le porter à l'encaissement, contrairement à ce qui est signé dans le compromis)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  17:28:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colino


Pourriez vous donner un fondement légal ou réglementaire? Je ne vois pas ce qui empêcherait l'agent immobilier mandataire, de procéder à la remise de chèque au nom et pour le compte du mandant??




C'est une question de respect des conventions. Ce n'est pas indiqué ici, mais si un chèque de dépôt est établi à l'ordre d'un notaire (qui est un des professionnels habilités à encaisser un dépôt de garantie) cela sous entend que le compromis a été signé devant un notaire et qu'une clause prévoyait le dépôt entre les mains dudit notaire.

Dès lors l'agence est tenue de remettre ce chèque à son bénéficiaire. C'est à dire le notaire.

Le contraire revient à faire un compromis sans dépôt de garantie et sans clause pénale. Essayez de trouver la bonne poire de vendeur qui accepte un tel montage et je vous paye dix kilogrammes de figues.

Et sans parler du fait que le vendeur ne doit pas encaisser le dépôt de garantie. C'est forcément un tiers de confiance. Du moins en France.

Article L. 271-2 du code de la construction et de l'habitation.

Citation :

Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.
Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.
Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.
Est puni de 30 000 euros d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus.



Edité par - LeNabot le 26 sept. 2004 17:48:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  17:47:23  Voir le profil
Non non non, un agent immobilier n'a pas le droit de prendre un chèque à l'ordre d'un tiers, fût-il notaire, s'il n'a pas de garantie avec perception de fonds. Cela a été jugé plusieurs fois. Mais cela se pratique effectivement couramment sans problème particulier.
Et s'il a la garantie avec perception, le chèque doit être fait à l'ordre de la banque détenant le compte séquestre avec indication du n° de compte.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:10:13  Voir le profil
j'aimerais bien lire précisément les faits de vos jurisprudences sur la question jcm.
qui plus est, un compromis est un contrat entre deux personnes, dont la rédaction est, dans ce cas , assuré par l'agent immobilier et à partir du moment où les parties sont d'accord pour que le sequestre soit Me Machin, je ne vois pas ce qui s'y opposerait.
a contrario, ça voudrait d'ailleurs dire qu'un agent immobilier titulaire de la garantie minimale (sans encaissements de fonds) n'a pas le droit de rédiger des compromis. et là, je ne vois pas où figure cette interdiction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:22:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

j'aimerais bien lire précisément les faits de vos jurisprudences sur la question jcm.
qui plus est, un compromis est un contrat entre deux personnes, dont la rédaction est, dans ce cas , assuré par l'agent immobilier et à partir du moment où les parties sont d'accord pour que le sequestre soit Me Machin, je ne vois pas ce qui s'y opposerait.
a contrario, ça voudrait d'ailleurs dire qu'un agent immobilier titulaire de la garantie minimale (sans encaissements de fonds) n'a pas le droit de rédiger des compromis. et là, je ne vois pas où figure cette interdiction.



J'ai vu ce cas. Agence immobilière qui n'avait pas la garantie d'encaissement de fonds. Dans ce cas, transmission d'une offre d'achat (sans dépôt de chèque). Acceptation par le vendeur. Rédaction chez le notaire. Dépôt de garantie à l'ordre du notaire. C'est facilement faisable. Et là l'agence ne rédige rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:33:01  Voir le profil
L'agence a le droit de rédiger un compromis, qu'elle ait ou non la perception de fonds. Si elle ne l'a pas, elle ne peut pas prendre un chèque fût-ce à l'ordre du notaire. Les caisses de garanties et les syndicats sont parfaitement au courant et conseillent d'ailleurs un peu hypocritement de faire envoyer ce chèque par le client directement au notaire, par pli séparé.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com