ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Encaissement du chèque de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:48:54  Voir le profil
Rien dans les lois et textes réglementaires interdit à qui ce soit (laissons ici de coté les personnes qui ont des casseroles sur le casire judiciaire) de rediger des compromis et, s'ils ne sont pas professionnels de faire parvenir chez le notaire le dépôt de garantie.
d'ailleurs, les promoteurs immobiliers, dans les rares cas où ils signent un compromis et non une promesse à leurs profits, rédigent eux-même de tes contrats. Entre nous, ils ne déposent jamais la moindre garantie. Les compromis ou promesses sont verouillés par beaucoup de clauses suspensives : obtention du permis pour telle SHON minimum, purge du délais de recours des tiers, etc..etc.. et les délais de réalisation sont en général compris entre 6 mois minis et un peu plus d'un an, selon la complexité de l'opération !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  18:53:46  Voir le profil
Des références textuelles ou jurisprudentielles svp.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  19:08:54  Voir le profil
Colino, vous demandez des références pour des textes qui justement n'existent pas. or, vous le savez sans doute, ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Il en est ainsi de la redaction des compromis ou des promesses de vente. Seule la capacité juridique du rédacteur est souhaitable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  19:25:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colino

Des références textuelles ou jurisprudentielles svp.


Vous avez un début de réponse avec l'article L. 271-2 du code de la construction et de l'habitation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  19:37:28  Voir le profil
"Non non non, un agent immobilier n'a pas le droit de prendre un chèque à l'ordre d'un tiers, fût-il notaire, s'il n'a pas de garantie avec perception de fonds. Cela a été jugé plusieurs fois" JCM

C'était à ce sujet que je demandais des références
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 sept. 2004 :  20:30:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colino


C'était à ce sujet que je demandais des références


Je me risque encore à répondre.
Citation :
Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés.


Si on lit attentivement ce texte, il est indiqué qu'un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière....

A contrario, s'il n'y a pas cette garantie, on en conclut bien qu'il ne peut recevoir de versement. Peut importe la forme, à l'ordre de qui. Et pour le compte de qui. Transmission d'un chèque au notaire par exemple. On peut l'interpréter restrictivement.

J'en reviens toujours à ce que j'ai cité. Je sais : je suis têtu, mais c'est l'explication je pense.

Edité par - LeNabot le 26 sept. 2004 20:32:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 sept. 2004 :  08:21:44  Voir le profil
Un chèque est un moyen de paiement. Un professionnel qui n'a pas le droit de percevoir de l'argent (garantie sans perception) ne peut prendre un chèque, même si ce chèque est à l'ordre d'un tiers. Mes archives ayant été dévorées par les termites il y a 15 ans, je n'ai plus les références des jugements. Encore une fois, les caisses de garantie et les syndicats immobiliers sont parfaitement au courant.
La loi SRU est plus récente mais ne change rien, puisqu'elle ne fait que confirmer qu'avec une garantie financière "affectée au remboursement des fonds déposés" on peut percevoir des fonds. Il s'agit bien évidemment d'une garantie autorisant à percevoir des fonds.
Ce débat a de toute façon peu d'intérêt sur le plan pratique, puisque la plupart du temps il n'y a pas de problème.
A noter qu'avant la loi SRU, quand un client n'avait pas de disponibilité financière immédiate pour l'acompte, on pouvait l'engager à verser cet acompte à une date ultérieure. Maintenant si on le fait le compromis est soumis à la condition suspensive de ce versement... ce qui est purement potestatif mais légal, comme la possibilité de rétractation d'ailleurs. Maintenant soit on ne signe pas, et le client ne peut pas acheter, soit effectivement on prend un chèque qu'on n'encaisse pas, avec tous les risques d'erreur que cela comporte.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  12:08:41  Voir le profil
Et si le vendeur est un professionnel, a-t-il le droit de NE PAS remettre le chèque au notaire, c'est-à-dire de le conserver pour retarder l'encaissement ?

Ou doit-il OBLIGATOIREMENT remettre ce chèque au notaire pour mise sous séquestre ?


Je m'explique : ne pas l'encaisser tout de suite peut parfois arranger l'acquéreur. Mais si c'est le vendeur qui cherche à se dégager de la vente, peut-on juridiquement lui reprocher de n'avoir pas transmis l'accompte au notaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com