ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 locataire en place avant la signature définitive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  11:15:43  Voir le profil
bonjour
j'ai signé un compromis pour l'achat d'un appartement le 11.07.04 avec date butoir pour signature de l'acte définitif le 15.10.04. Le vendeur a mandaté une agence pour la transaction. Mon prêt est accepté et j'attends de connaitre la date de signature de l'acte pour débloquer les fonds.
Le compromis stipule que l'appartement est vendu vide de tout occupant. Lors de la 1ère visite, j'ai informé l'agent qui me l'a fait visiter que j'achetais pour louer. Cette personne m'a indiqué qu'elle avait un client que ca pouvait intéresser. J'ai accepté. Donc depuis le 15.08 l'appartement est loué contrairement au compromis de vente, mais avec mon accord verbal. Je ne sais pas encore si je vais gérer cet appartement moi-même ou si je le laisse en agence (cela n'a normalement aucune incidence sur la question)
- l'agence peut-elle me réclamer des frais pour la mise en place de ce locataire ?
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  13:49:30  Voir le profil
Oui, tout travail mérite salaire, d'autant plus que le résultat est au rendez-vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  17:53:07  Voir le profil
Mais alors, ne devrais-je pas recevoir le loyer du locataire en place ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  17:54:53  Voir le profil
Mais alors, l'agence ne devrait-elle pas me reverser les loyers perçus ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil94
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  18:10:11  Voir le profil

L'agence loue pour votre compte un appartement dont vous n'êtes pas encore propriétaire ?

C'est assez étrange votre histoire.

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  18:45:18  Voir le profil
étrange mais exact. Sachant qu'il s'agissait d'un investissement locatif, l'agence m'a proposé de mettre un locataire. J'ai accepté. Ce dernier a aménagé cet été le 15 Aout plus exactement. l'acte authentique devrait etre signé sous peu (logiquement) car la date butoir du compromis est le 15.10.
N'étant pas propriétaire, je ne peux percevoir de loyer. C'est le propriétaire vendeur qui, à mon avis (et si l'agence fait son travail en lui reversant) devrait percevoir le loyer, jusqu'à la date de l'acte définitif.
1 - N'est-il pas normal que ce soit celui qui perçoit le loyer, qui doit payer les frais à l'agence ?
Que l'agence soit rémunérée, c'est tout à fait normal.
Qu'en pensez-vous ?
2 - Mieux encore, le propriétaire actuel vend l'appartement vide (stipulé dans le compromis). Sachant que j'ai accepté l'entrée d'un locataire trouvé par l'agence, serais-je en droit de réclamer les loyers et payer bien entendu les frais d'agence, bien que l'acte définitif ne soit signé (personnellement j'y crois pas).
J'aimerais connaitre vos avis sur chacune des questions. merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  18:56:17  Voir le profil
Désolé, vous ne pouvez avoir le beurre, l'argent du beurre, la vache, l'herbe qu'elle rumine et la fermière en prime.
Le loyer doit être perçu par le propriétaire et non le futur propriétaire. Je pense que le vendeur a donné son accord pour la mise en location.
soyez satisfait que vous ayez un locataire dès la transmission de propriété!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  19:28:14  Voir le profil
merci ad-honores mais il est permis de rêver...
il me parait bien évident que c'est le propriétaire vendeur qui doit perçoit le loyer (je l'ai dit dans le 2ème § de mon mess précédent). Nous sommes bien d'accord.
Toutefois, je réitère ma 1ere question, car je n'ai pas eu de réponse. Tout cela est certainement évident pour vous mais c'est mon 1er achat et donc je découvre...
L'agence pourrait-elle me réclamer des frais concernant l'entrée du locataire, lorsque nous signerons l'acte définitif ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  20:03:05  Voir le profil
Oui, car dès la signature, c'est bien vous qui bénéficierez du locataire, il est donc logique que vous rémunériez l'agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  21:07:02  Voir le profil
Je ne trouve pas cela logique. le propriétaire actuel perçoit les loyers sans payer les frais qui seront à ma charge. je verrais bien. Si je suis dans mon tort, je m'inclinerais sans problème. Pourtant je n'ai rien demandé à l'agence, c'est elle qui m'a sollicité. J'ai bcp de choses à apprendre, c'est sûr. D'ailleurs, je me pose la question est-il normal que l'agence ne m'ait rien fait signer pour l'entrée de ce locataire. Ne devrait-il pas y avoir un avenant au compromis de vente du fait de l'occupant (le logement est vendu vide de tout occupant : mention portée au compromis) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 oct. 2004 :  23:34:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si je me souviens bien cookies, nous avons déjà évoqué votre problème il y a plusieurs semaines et je me rapelle vous avoir mis en garde à organiser la location avant d'etre proprio ! car votre scénario initial était autre si ma mémoire est bonne

Que le vendeur ait accepté, c'est bien pour vous mais ne réclamez pas trop = On ne peut pas tout avoir dans la vie, alors ne venez pas jouer le scenario du pauvre acheteur qui doit (en plus) payer les frais d'agence .... et ne percoit pas pour le moment les loyers.

Le vendeur vend libre d'occupation !
Vous vouliez le louer et par chance, vous avez un locataire avant d'etre proprio. Vous auriez de toutes manières dû payer les frais d'agence pour le mettre en location ... après l'achat.
Alors soyez bon joueur et payez ces frais !
PS: l'agence ne PEUT PAS vous faire signer quoi que ce soit puisque vous n'etes pas proprio qd le locataire rentre dans l'appart !!!!

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  10:23:09  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Pourtant je n'ai rien demandé à l'agence

le vendeur n'a également rien demandé...
Vous etes culotté tout de même...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  12:34:35  Voir le profil
Etes vous des professionnels pour etre aussi sûr de vos réponses ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  12:41:22  Voir le profil
Certains de vos interlocuteurs sont bailleurs depuis de logues années, donc l'expérience requise pour répondre, d'autres sont effectivement des professionnels du droit de l'immobilier soit en activité soit en retraite, donc tout à fait compétents.
La dernière réponse de Joulia est non seulement conforme à l'éthique !!
Nous ne vouliez personne dans les locaux avant signature de l'acte, vous aviez la possibilité de vous y opposer. Surtout ne dites pas que le vendeur ne vous a rien demandé !!

Edité par - Ad-honores le 02 oct. 2004 12:43:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  12:47:10  Voir le profil
L'agence ne devrait-elle pas me faire signer un avenant au compromis concernant l'entrée de ce locataire ?
Je vais me renseigner à l'ADIL. Je reste persuadé qu'il y a un loupé de ce côté là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 02 oct. 2004 :  23:20:16  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Pourquoi donc l'agence vous ferait-elle signer quelque chose alors que vous n'existerez en tant que propriétaire qu'à compter du 15.10.04 ???

Par contre, elle a déjà accompli une mission de recherche d'un locataire et vous devrez payer le service rendu...

Je vous souhaite de réussir votre investissement immobilier mais je ne peut m'empécher de penser à l'expression "Mettre la charrue avant les boeufs" dans cette histoire...

W.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  10:20:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Etes vous des professionnels pour etre aussi sûr de vos réponses ?
Je parie que si nous avions abondé dans votre sens, vous n'auriez pas poser la question ....
Décidément que de faux pas !


Edité par - Joulia le 03 oct. 2004 10:21:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  11:38:42  Voir le profil
non joulia, absolument pas. ma question sous entend "si vous etes des professionnels et sûr de vous, c'est que certains ont déjà rencontré cette situation".
Seulement, personne ne semble avoir connu pareil cas, par contre tout le monde ou presque a une réponse sans avoir été confronté au problème.
Je n'ai jamais dit que j'avais raison et vous tort. Je suis là pour m'informer. je soumets ma façon de voir les choses afin que vous puissiez me donner vos avis. Après c'est à moi de faire ou ne pas faire.
(référence à votre citation du 01.10, j'ai bien fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de cas identique)

Ce matin, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un agent immobilier. Il confirme que l'agence mandatée par le vendeur, doit me faire signer pour acceptation un avenant au compromis de vente concernant l'entrée du locataire. Car il y a "modification des conditions de vente" (l'appartement étant maintenant occupé), cette modification doit être écrite et annexée au compromis.
Il ne s'agit pas de mettre "la charrue avant les boeufs" comme le dit WOMBER, il s'agit comme le dit l'agent "de mettre par écrit toute modification apporté à un contrat (car un compromis de vente en est un ...)".
-- Il insiste sur le fait que l'appartement étant réellement occupé, la vente devient une vente avec locataire en place (mention qui doit obligatoirement figurer dans le compromis à l'aide d'un avenant).
-- Pour lui, l'entrée du locataire étant profitable autant au vendeur (qui perçoit depuis le 15.08 le loyer), qu'à l'acheteur (qui en profitera après signature définitive), les frais pour l'entrée de ce locataire pourraient etre partagé en 2, mais en aucun cas imputés en totalité à l'acheteur.
-- Toujours selon lui, l'agence ne fait pas son travail correctement, car si cette agence manque de sérieux, elle pourrait, si personne n'intervient, procéder à la vente comme précisé dans le compromis, c'est à dire "appartement libre" et ainsi conserver le loyer, le vendeur n'étant pas au courant.
Il m'invite fortement à faire établir un avenant par l'agence et le signer.

Phil94 : l'agence ne loue pas pour mon compte mais pour le compte du vendeur. Je ne perçois aucun loyer.

Je crois que si un avenant était établi pour l'entrée du locataire, tout serait simple, car il s'agirait d'une vente avec locataire en place, rien de plus.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  12:51:47  Voir le profil
Ne raconter pas trop d'histoire, ce locataire est dans les lieux avec votre accord, ecrit je pense !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  13:28:13  Voir le profil
Alors vous pensez trop.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 03 oct. 2004 :  15:04:14  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Pour lui, l'entrée du locataire étant profitable autant au vendeur (qui perçoit depuis le 15.08 le loyer), qu'à l'acheteur (qui en profitera après signature définitive), les frais pour l'entrée de ce locataire pourraient etre partagé en 2, mais en aucun cas imputés en totalité à l'acheteur.


Cela serait vrai si vendeur et acheteur s'étaient mis d'accord pour louer directement mais :
- le vendeur vend son bien libre de locataire
- même s'il profite de deux mois de loyer, il reste à savoir s'il est bien d'accord ou même au courant... il reste seul propriétaire du bien et vous n'aurez le moindre avis à donner qu'à compter du 15.10.04...
- si le vendeur avait su qu'il devrait payer la moitié des frais, vous aurais-t-il rendu cet insigne service ?

En tout état de cause, l'agence semble prendre son aise avec le bien d'autrui et, à votre place, je m'assurerais surtout qu'un tel comportement ne vous soit pas nuisible (nullité du bail ou du compromis, locataire sans titre...)

W.

Ps : rassurez-moi, ce n'est pas vous qui avez signé le bail, au moins ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com