ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Les jardinets en copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  10:29:48  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Bonjour,
J'envisage d'acheter un appartement neuf (pas encore de reglement de copro) avec une petite terrasse donnant sur un jardin. J'aimerai savoir en regle générale, quels sont les droits et limites sur un jardinet.
Par exemple est ce que je peux installer un barbecue ?
Est ce que je peux agrandir une partie de ma terasse (ie carreler une partie de mon jardinet) ?
Planter des sapins en bordure si je respecte la hauteur maxi de 2m ?
J'aimerai beaucoup avoir votre experience dans ce domaine histoire de savoir a quoi m'attendre :o)
Signaler un abus

pakak
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  10:54:52  Voir le profil
Bonjour,

Méfiez-vous de ce que vous dira le promoteur, il ne faut pas le prendre pour argent comptant. Exemple : j'ai aussi acheté en VEFA et il a été possible pour certains de mettre l'électricité dans les garages, et pour d'autres (garage juste à côté), cela n'était pas possible. A notre assemblée générale, notre première il y a un mois, à l'ordre du jour, il y a avait la demande de certains propriétaires qui n'avaient pas pu mettre l'électricité, de faire mettre une ceinture électrique dans les garages souterrains à la charge de tous.
Aussi, dans notre copropriété, les barbecues éléctriques sont autorisés mais on a eu le cas d'une personne qui a fait des sardines, et cela a fait coulé beaucoup d'encre. Je crois que certains aliments sont à proscrire pour une bonne entente.
Pour la terrasse, elles sont carrelées et délimitées précisemment avec le jardin de la copropriété. Je crois qu'il n'est pas interdit de planter des sapins dans sa terrasse. Quant à agrandir la terrasse en prenant sur le jardin de copropriété, cela me semble très difficile.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  11:03:33  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
En fait il s'agit d'un jardinet privatif qui fait partie de mon lot, ce n'est pas une partie commune de la copropriete.
C'est marrant pour les sardines, quelqu'un m'en a également parlé ! Mais bon pour nous ca sera plutot cote de porc et saucisses !
Je suis bien consciente que le promoteur va me dire que tout est possible mais que la realite est toute autre c'est pour ca que je prefere me renseigner et avoir des cas concrets !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  11:24:23  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour ptitecrotte
Le jardinet sera privatif, si les autres copropriétaires n'y ont pas accès, mais il sera cependant soumis à des obligations qui devront être consignées dans le règlement de copropriété et vous devrez dans l'avenir vous y conformer.
Concernant les sardines qui ont fait couler de l'encre....je croyais que celà était une particularité de la raie !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  11:49:00  Voir le profil
Citation :
je croyais que celà était une particularité de la raie

euuhh plutot la seiche ou le poulpe... J'ai jamais vu une raie se faire un sang d'encre...



Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  13:23:54  Voir le profil

Eh bé, il peut y avoir d'autre sortes de raies qui font, ou qui peuvent faire, couler beaucoup d'encre. Ah, alors, cherchons un exemple de raie de ce nouveau genre que l'on pourrait citer pour illustration de ce propos. Euh... Une raie de haricots dans un jardin, voilà, c'est trouvé et cela sent bon...


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  14:59:12  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre

Tout à fait d'accord, je voulais dire la sèche, merci d'avoir rectifié ! (quand on veut faire la maline...) c'est en effet la sèche (ou poulpe) qui expulse une encre bien noire pour que ses ennemis ne la distinguent plus!
Cette encre est même utilisée en cuisine.
mea culpa Cléo




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  15:49:41  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Pierre Marie,
Vous me rappelez... que mon voisin, à la campagne, il y a quelques années, a planté des rangées d’haricots grimpants dans son potager qui nous ont amenés des aoûtats dans nos jardins, depuis, malheureusement, le voisin est disparu et avec lui ses haricots, mais les aoûtats eux, reviennent chaque année . Si vous avez une idée pour nous en débarrasser ?
C’est inhabituel dans les problèmes immobiliers et je n’ai pas trouvé de forum adéquat , je vous remercie Pierre Marie de m’avoir donné cette opportunité de poser ma question
Cordialement Cléo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  15:51:47  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Pourquoi pas un bon barbecue avec les aoutats
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  17:23:18  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
OK, bonne idée, l'année prochaine je vous invite

Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

punky
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  17:46:50  Voir le profil
Bonjour,

personnellement, j'avais envisagé l'achat d'un appartement en rez-de-jardin dans plusieurs programmes en VEFA, et dans les deux programmes dont le cahier des charges était déjà établi (les deux programmes en question faisaient partie d'une même ASL avec un réglement commun), il était spécifié qu'on n'avait pas le droit de modifier les plantations séparatives des jardins privatifs, afin de préserver l'harmonie d'ensemble du programme (les jardinets en question étant livrés avec des haies végétalisées identiques pour tous les jardins), et que ces plantes devaient être taillées de façon à ne pas dépasser les grilles métalliques séparatives (grilles d'une hauteur d'1m environ), et qu'on n'avait pas le droit d'y établir des constructions du type abri bois ou barbecue.

Donc, pour les thuyas d'une hauteur de 2m et le barbecue "en dur" ce n'est vraiment pas sûr que celà soit possible.

Les progammes en question étaient certes situés dans un secteur un peu spécial, et le cahier des charges comportait même des prescriptions de couleurs de jardinières, de meubles de jardin, de paillasson (!), donc peut-être que dans un secteur "normal", les règlements sont moins restrictifs, mais ça montre qu'en la matière, à peu près tout est possible.

Punky



Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  18:08:11  Voir le profil
Bjour,
Je suis au RDC avec terrasse et jardin privatif complété d'un parc (copop.). Je fais ce que je veux dans mon jardin (2 ares environ)j'ai planté des arbres des rosiers ... des fraisiers ... barbecue électrique sur la terrasse ... fermé par une haie de tuyas (dont j'attends le jaunissement pour les remplacer par plus esthétique, un perchoir pour les oiseaux....des relax en bois ..
Je suis tenue au RC. Les copop rouspètent seulement quand l'herbe n'est pas tondue ou la haie pas taillée. Je n'ai jamais eu de réclamation en 5 ans. Mais quel plaisir d'ouvrir la baie vitrée, déjeuner sur la terrasse et s'assoir dans son jardin !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  18:12:50  Voir le profil
Eh oui poumpoum, et puis vous ne risquez rien, vous êtes certainement très surveillé par les voisins.

C'est mieux que rien, mais sûrement pas le "pied".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  14:40:00  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Ok donc d'apres ce que lis, ca peut aller de tout est interdit à l'anarchie complète
Normalement j'aurai le reglement de copro demain, donc deja j'y verrai un peu plus clair. Ensuite on verra, tout est affaire de bon voisinnage.
En tout cas j'espere que ce sera plutot ambiance poumpoum plutot qu'ambiance punky
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 oct. 2004 :  15:44:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Cleoplatre

Pierre Marie,
Vous me rappelez... que mon voisin, à la campagne, il y a quelques années, a planté des rangées d’haricots grimpants dans son potager qui nous ont amenés des aoûtats dans nos jardins, depuis, malheureusement, le voisin est disparu et avec lui ses haricots, mais les aoûtats eux, reviennent chaque année . Si vous avez une idée pour nous en débarrasser ?
C’est inhabituel dans les problèmes immobiliers et je n’ai pas trouvé de forum adéquat , je vous remercie Pierre Marie de m’avoir donné cette opportunité de poser ma question
Cordialement Cléo


Bienvenu au club des infestés d'aoutat.... Quelle pouasse alors ces sales bêtes!!!!!
Pour s'en débarasser, cela dépend de votre environnement. Si vous avez un jardin 'traditionnel' voici une solution sorti du site suivant:
http://members.aol.com/thibauld/private/MONIK/aoutat.htm
Citation :
A partir de fin juin, puis respectivement mi juillet, fin juillet, mi août, un traitement s'impose.
Il consiste, aux premières heures du matin, un arrosage intensif du jardin ayant eu lieu la veille au soir, muni d'un pulvérisateur
et d'une cloche de désherbage, en utilisant le produit " KB araignées rouges et jaunes " dilué et diminué de trente pour cent par rapport aux indications de mode d'emploi..., en la pulvérisation sur la totalité des herbes et haies du jardin.

Il serait opportun au préalable de se renseigner sur la situation des terrains contigüs afin de convenir entre voisins d'un éventuel traitement en commun. En effet, la proximité d'une colonie sur terrain
non traité pourrait annuler vos efforts..

Si, en revanche, vous possédez un plan d'eau, sachez que ce produit est radical aussi contre toute forme de vie aquatique... donc utilisation interdite à ce moment là (c'est mon cas).
Seule solution, pendant la période de avril à mai, pulvérider manuellement du souffre surfin (dispo dans les coopéraives agricoles (Cana, Gamm Vert) pour env. 25 euro les 50kg). Refaire un traitement courant juillet.

Cette année, l'infestation fut moindre mais on s'est quand même fait piquer.


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 20 oct. 2004 :  08:13:36  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Merci Pégase,
Maintenant je me sens moins seule et désemparée devant ces redoutables adversaires !
Au printemps prochain j'attaque suivant vos procédés.
Je vous tiendrai au courant des résultats !
Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  20:52:18  Voir le profil
j'ai vécu pendant 13 ans dans un appartement de rez-de-chaussée avec jardin classé partie commune à usage privatif. Bref, aucun droit du sol au sens de la loi (interdit de construire sur celopin de 80 m² mais obligation de l'entretenir à mes seuls frais donc liberté d'y faire pousser ce que la loi m'autorisait. Pas de grandsarbres mais j'ai mis les cyprès pour la haie, des groseillers, des framboisiers, un lilas, des rosiers, un noisetier buisson, un laurier, des escalonias, un altéa, un spirée... des jonquilles, des tulipes, des dalhias, de la lavande, pas d'herbe (= pas de tondeuse). J'ai taillé tout ça pour garder les bonnes hauteurs? J'ai profité de l'ombre, j'ai profité des fleurs.

Au-dessus, les balcons des deux étages. Mais, exceptionnellement quelqu'un sur les balcons, sauf arroser les géraniums, rarement manger. Moi, j'ai souvent mengé dehors avec ma famille oumes amis, la table protégée sous le balcon du desus. Donc, tranquille, chez moi.

J'ai super aimé.

J'avais même mis le barbecue (culture très ancrée dans la région aquitaine!). J'ai mangé d'excellentes entrecôtes. J'ai évité les sardines!

C'est bien. C'est vrai, un voisin avait fait un truc super original (j'ai même été jalouse de ne pas avoir pensé à faire comme lui). Mais les esprits étroits avaient demandé qu'il refasse son jardin plus conventionnel. Heureusement ces mauvais esprits n'ont pas eu la majorité et leur demande était juridiquement déplacée. Il respectait le RC. Et j'ai pu admirer son joli jardin.
Le jardin le plus moche et le moins utilisable était celui du copropriétaire qui avait mis de la pelouse, pas de plantations de haie, des fleurs en massif mises au "garde-à-vous". Certes, son jardin était propre mais triste et plat.

Important avant de signer: regardez comment sont les vues sur ce jardin, non pas celles des autres copropriétaire de votre bâtiment (c'est eux qui verront le moins bien chez vous), mais les vues des autres riverains. Donc, les emplacments qui se révèlent les meilleurs sont ceux qui donnent sur un parc, une rue (mieux vaut pas trop passante), un parking ou des pigons aveugles d'autres immeubles.
ces jardins sont en général petits, faire également attention au soleil qu'ils peuuuvent recevoir car c'est plus difficile de faire poussser de belles plantes là où il n'y a pas assez de lumière.

Important, j'espère que le constructeur a pensé à mettre un robinet, une sortie de fils électriques et une prise électrique dans votre futur jardin.

Bonnes siestes dans votre futur jardin!

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 24 oct. 2004 :  11:42:04  Voir le profil
Comme Seborga1 ... à croire que c'est le même architecte qui a construit. Les soirs d'été nous restons tard dans le jardin. Il n'y a pas de bruit car chacun est bien et sait que son confort dépend des autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com