ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Assurance Syndic Bénévole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jvereeck
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 22 oct. 2004 :  00:26:54  Voir le profil  Envoyer à jvereeck un message ICQ
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une assurance Syndic Bénévole. J'ai demandé à mon assurance et malgré que je sois en très bon terme avec eux ils n’ont pas réussi à me faire un prix.

Par contre il parait qu'il existe des associations qui prennent en charge les non professionnels. Est ce vraiment intéressant???
Combien peut coûter réellement une assurance ??

Si quelqu'un à une proposition à me faire.

Je vous en remercie par avance.


Cordialement
Jérôme
Signaler un abus

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  10:54:04  Voir le profil
Un syndic non pro risque gros en cas de problèmes. Difficile pour un non professionnel de s'en sortir s'il est à l'origine de pertes financières par exemple, d'accidents graves (corporels, ...) ...

D'autant qu'en cas de pépin il y aura toujours des copropriétaires pour assigner le syndic non prof en justice pour obtenir réparation et des dommages et intérêts le cas échéant.

Et comme un syndic non prof n'a pas les compétences juridiques et techniques nécessaires pour prévenir ce genre de situations, il peut vite se retrouver dans de sales draps.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  11:19:25  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il faut demander en premier à l'assureur de l'immeuble. Une bonne multirisques copropriété comporte toujours une option " syndic bénévole ".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonate
Contributeur vétéran

181 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  11:21:07  Voir le profil
Bonjour jvereeck. Vous dites "j'ai demandé à mon assurance".
S'agit-il de votre assurance perso. ou de l'assurance de la copropriété ? Toutes les compagnies (que j'ai contactées) qui assurent des copropriétés peuvent assurer le syndic bénévole.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  13:09:30  Voir le profil
l'adhesion a l'Arc ou a l'Ancc inclut cette couverture.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 oct. 2004 :  15:30:52  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Qu'entendez vous par vous "faire un petit prix"
Quelle est l'importance de votre immeuble, de votre budget
Cette assurance RCP a t elle votée en AGO et avez vous ouvert une ligne budgétaire à ce titre

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 29 oct. 2004 :  07:45:31  Voir le profil
l'assurance syndic benevole est une option de l'assurance copro et il est normal qu'elle soit couverte et payée par tous puisque le sundic benevole donne déja son temps...
comme le reste elle se discute
axa m'a donné 70 euros (mais une prime très importante) et le gan qui a commencé à 250 euros a fini à 50..... no comment !!!

(nous sommes trois copropriétaires)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  08:57:03  Voir le profil
Bonjour,

Je vous remercie. Effectivement je suis dans le même cas 3 copro. AXA et le GAN 221 Euros.
J'ai demandé de revoir le dossier car nous étions que 3 copro, mais rien à faire.

Comment avez vous fait ??

En ce qui concerne la prise en charge des frais de l'assuarance je l'ai deja mis à l'ordre de jour.

jvereeck


véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  09:00:59  Voir le profil
Axa je ne sais pas car elle m'a donné d'office 70 euros. Pour le Gan, ils ont un système de calcul basé sur le nombre de lots, caves et annexes comprises. Dans mon immeuble il y en a 26 et cela a été leur première base de calcul. En réalité, nous sommes trois copros mais il n'y a que six appartements et trois commerces. C'est ce que mon courtier a fait valoir pour réduire la prime.

Il faut tout discuter avec les assureurs et être "sur le pont" tout le temps.
Je suis tombée cette semaine sur le dossier d'assurance de ma mère qui pour deux appartements avec le meme risque en multirisques habitation, chez le même courtier et au Gan dans les deux cas paye respectivement 345 euros et 595 ....... Et le courtier "ose" dire : "nous avons probablement fait un grand geste commercial de réduction de la prime pour l'appartement à 345...." mais ne me rappelle pas !

NB : MMA (où je suis nouveau client) , interrogée me donne pour la même couverture 221 et 245......

en tous cas , n'omettez pas de vous couvrir car il semble que la responsabilité du syndic soit énorme !!! l'assurance ne couvre pas la copro si vous partez avec la caisse mais couvre votre responsabilité si vous faîtes des erreurs, ce qui est toujours possible, surtout quand ce n'est pas votre métier.

bonne chance !

véronique

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 30 oct. 2004 :  18:24:18  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Pour information,
Concernant notre copropriété de 20 lots, gérée bénévolement, notre cotisation à l'ANCC, assurance syndic bénévole comprise, nous coûte 183 euros.
Cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reith
Contributeur senior

88 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  14:57:41  Voir le profil
ET perso , assurance syndic benevole couverte par la multi-risque de l'immeuble (groupe monceau) + ass fournie par l'ucim-unarc soit 135 euros pour 2004 (ucim)
moins de 20 lots 13 copro avec garages
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  16:53:26  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur cette bonne question pratique il serait intéressant de comparer l'étendue des couvertures.

Voici donc une clause incluse dans une multirisques :

Nous garantissons la responsabilité civile qu'un copropriétaire peut encourir à l'égard des tiers lorsqu'il assure les fonctions de syndic bénévole ou de conseiller syndical :

- par suite d'erreurs, omissions ou négligences commises par lui-même
- par suite de perte ou destruction de pièces et documents à lui confiés

Exclusions :
> non versement ou non restitution des fonds effets ou valeurs ... reçus à quelque titre que ce soit par l'assuré ou ses préposés à moins que la responsabilité n'en incombe à l'assuré en sa qualité de commettant
> responsabilité d'un syndic professionnel (exclusion évidente qui pourrait peut être viser un copropriétaire professionnel immobilier qui serait syndic bénévole !!!!!!!)

Détail des dommages couverts

tous dommages confondus : corporels, lmatériels et immatériels y compris les immatériels non consécutifs à un dommage matériel.

Observations JPM : on peut s'interroger sur le terme tiers

Il s'agit de toute personne autre que :
> l'assuré responsable du sinistre
> les préposés de l'assuré, salariés ou non dans l'exercice de leurs fonctions

et la définition de l'assuré : c'est le syndicat des copropriétaires ainsi que chacun des copropriétaires, leurs ascendants et descendants.

Il y a donc le syndic bénévole (copropriétaire assuré responsable du sinistre) et par ailleurs,

le syndicat assuré non responsable du sinistre (donc tiers)

les autres copropriétaires non responsables du sinistre (donc tiers)

Il faut vraiment savoir lire entre les lignes !!!

Les conseillers syndicaux sont couverts : le syndic coopératif est donc couvert à double titre.

Dans ce cas il n'y a pas de couverture pour un dommage personnel du syndic bénévole : accident au cours d'une mission sur le toit !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com