ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 local professionnel non conforme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

falaly
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 12 sept. 2005 :  09:24:00  Voir le profil
bonjour
je reviens aujour'hui pour vous donner des nouvelles de mon local et vous poser une question sur un tout autre domaine...
concernant mon local qui est pollué, la DRIRE a enfin pris les choses en main(au bout de 18 mois!!) et enquête car il apparait bien que rien n'ai été fait pour depolluer ce batiment .Quant à la clause ferme des 6 ans et le préavis les choses se sont arrangées avec nos avocats respectifs:le proprio se sentant pas très à l'aise par rapport à ses obligations (dépollution,jouissance paisible du local...) nous laisse enfin partir....mais la DRIRE mène toujours l'enquête!!!!

suite à çà nous avons été obligé de trouver un autre local et n'ayant rien trouvé,nous avons fait construire un nouveau cabinet tout beau tout neuf dans lequel nous devons emménager le 01/11/2005.Inutile d e dire que nous l'attendons avec impatience ...
nous avons donc créé une SCI à laquelle le cabinet versera un loyer mensuel...
mais nous envisageons de louer une partie de ce local à un autre professionnel ..quelles sont les precautions à respecter ?Ill s'agira là aussi d'un bail pro.
je suppose que la personne devra regler le loyer à la SCI mais les charges à nous (cad au cabinet) car c'est nous qui paierons les charges et elle nous versera une somme forfaitaire correspondant aux charges .Est ce bien cela?
Serons nous obligés de faire un bail notarié ou un bail ecrit simplement entre nous suffira?
merci pour vos réponses qui m'ont déja bien aidée par le passé

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 09 oct. 2005 :  00:11:25  Voir le profil
Bonsoir,

Il existe plusieurs modalites de location possibles qui vont dépendre de la construction (existence d'un ou plusieurs compteurs électrique, eau ...) mais aussi du montage financier de la sci.

1er cas: la sci peut louer la totalité des locaux au cabinet qui paye son loyer et assume les charges.
le cabinet va alors sous louer une partie des lieux à un tiers qui lui remboursera une somme au titre du loyer et des charges. Ces dernières peuvent etre fixées forfaitairement s'il n'existe pas de sous compteurs. pas de pb

Cette solution a l'avantage de régler la question des charges et de ne jamais mettre la sci en difficulté financière car si le tiers partait (vous vous rappelez des 6 mois à tout moment pour donner congé), le cabinet continue à payer tout le loyer du fait du bail principal.

2eme cas: la sci fait un bail au cabinet pour une partie des locaux et un autre bail au profit du tiers. En cas de compteurs distincts, chacun paye ses charges en fonction des abonnements. Il reste la réserve ci-dessus.
En cas de compteur unique, j'avoue que La facturation de charges entre deux entités n'ayant aucun lien juridique me gene un peu. Voir avec un comptable, comment cela peut s'organiser.

Tout cela pour arriver au fait que chacun peut rédiger un bail avec les nombreux modeles qui sont à la portée de tous. Le souci est que la rédaction n'est que la partie visible d'un iceberg que l'on appelle "CONSEIL". La rédaction de l'acte depend du choix que vous faites entre 1 et 2, des conséquences fiscales que ces choix engendrent.

Faites vous aider, surtout pour l'entrée du locataire tiers.

Cordialement
Fab

falaly
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  15:34:15  Voir le profil
nous allons opter pour la solution 1 car nous n'avons en fait qu'un seul compteur eau,edf ...notre future locataire règlera le loyer à la sci et les charges forfaitaires à nous..
mais chacun sa ligne PTT..

falaly
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 23 oct. 2005 :  16:27:16  Voir le profil
je me perds un peu....
en fait j'ai contacté mon centre de getsion qui m'a dit que je pouvais procéder ainsi:
-la sci etablira deux baux :1 pour moi et 1 pour la locataire
-au niveau des charges la locataire me remboursera un pourcentage de mes charges en fonction de la surface occupée et cette somme passera dans les divers à réintégrer dans ma comptabilité.

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  23:23:58  Voir le profil
Bonsoir,

Votre centre de gestion opte plutot pour la solution 2. A priori, mon interrogation sur la prise en compte des charges est réglée.

Cette gestion comptable des charges sera assez simple meme si ce systeme ne correspond pas à "la réalité".

Cela revient à faire la somme globale des charges payées pour l'ensemble des locaux.
Chacun paie un prorata de cette somme en fonction des M² utilisés.

Pour éviter les éventuelles difficultés sur ce prorata des charges, la rédaction de la clause "désignation des locaux" devra tenir compte de cet élément et être suffisamment précise sur le métrage des locaux.

Cordialement
Fab
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com