ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 EDL pas de nouvelle du bailleur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 10 nov. 2004 :  10:46:17  Voir le profil
J'ai déjà posé cette question mais je ne devais pas être au bon endroit je crois que j'aurais plus de chance si ma question est bien classée :

Je quitte définitivement mon logement le 13 mon bail va jusqu'au 15/11 j'ai proposé par LRAR un état des lieux le 13 je n'ai pas de réponse de mon propriétaire j'ai également reparlé de ce sujet avec lui au téléphone il a été très évasif. Si le 13 il ne se présente pas que dois-je faire. On m'a répondu que je devais faire appel à un huissier est-ce vraiment obligatoire ?
merci
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 10 nov. 2004 :  11:20:33  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous pouvez aussi demander à deux témoins majeurs de vous assister mais cela n'aura pas une valeur juridique probante.

Par contre vous pourrez toujours demander à votre bailleur de vous régler la moitié des frais de l'huissier de justice.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 10 nov. 2004 :  12:14:59  Voir le profil
donc huissier obligatoire je ne peux pas considérer qu'il récupère le logement tel qu'il est (en bon état pour info) et terminé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 10 nov. 2004 :  14:12:59  Voir le profil
Un conseiller de l'ADIL m'a fait la réponse suivante quant à mon pb :

Tant que j'ai les clefs je dois payer le loyer m si mon bail se termine le 15/11
Il faut donc que je restitue les clefs m si le bailleur ne se présente pas à EDL de préférence en main propre contre signature d'un reçu (inutile de dire que c'est impossible) soit en LRAR.

Selon lui je n'ai pas intérêt à faire appel à un huissier car c n'est pas dans mon intérêt d'obtenir un EDL de sortie.

Le bailleur dans un délai court pourra faire appel à un huissier et là ne je n'ai pas très bien compris car si j'ai rendu les clefs je ne peux faire EDL car rien ne dit que les dégradations éventuelles seraient de mon fait...

Que pensez-vous de ces conseils ? Merci de me donner si possible une réponse rapide car ça commence à urger je dis dans la mesure du possible car je se sais que les bénévoles donnent déjà bcq de leur temps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 10 nov. 2004 :  16:48:02  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous avez déjà la réponse à votre question dans votre questionnement.

L'edl de sortie avec un huissier vous exonère d'un autre edl avec l'huissier du bailleur par la suite. Il détient votre dépôt de garantie.

Votre bail se termine-t-il le 15 ou le 30 et vous avez décidé comme date le 15 de sortie ?

Vous pouvez aussi bien lui signifier que vous lui rendez l'appartement dans un bon état car il n'a pas daigné le vérifier contradictoirement, il serait peut être bien de prendre des photos détaillées...

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 nov. 2004 :  19:11:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Le conseil de l'ADIL est bon. Vous avez fait le nécessaire : demandé
un RV pour un EDL auquel le bailleur ne répond pas.

Bien lire tous les sujets sur ce thème car s'il n'y a pas d'EDL (qui doit etre contradictoire, donc signé des 2 parties ...), ce sera préjudiciable au bailleur dans la mesure ou il ne pourra pas prouver de dommages fait pdt votre location. S'il fait qd meme appel à un huissier, vous serez convoqué par l'huissier (article 3 de la loi du 6 juillet 89) qui stipule:
Citation :
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.


Soyez là le 13 à l'heure fixée, nettoyez bien l'appart, regardez bien ce qui doit être fait, envoyez les clés par LRAR le 15/11 en spécifiant bien qu'il n'est pas venu au RV fixé et n'a pas fait d'autres propositions et que de ce fait, vous réclamez le rbt intégral de votre DG.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lorenzo Escobar
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  18:45:20  Voir le profil
Suivez scrupuleusement les conseils de Joulia et vous n'aurez pas de soucis à vous faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  18:57:53  Voir le profil
Lorenzo, je vous trouve optimiste.
N'oubliez pas que le bailleur a le DG en mains et qu'il peut le conserver 2 mois, puis en déduire des réparations + toutes sommes dues par le locataire.
Donc ce n'est pas fini pour Jeannot, s'il veut récupérer son DG

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  19:01:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bien sûr qu'il a le DG en mains mais si retenues il doit prouver que ca vient bien du locataire et sans EDL signé par les 2 parties, je ne vois pas bien comment il pourra faire .

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lorenzo Escobar
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  20:43:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jacquou

Lorenzo, je vous trouve optimiste.
N'oubliez pas que le bailleur a le DG en mains et qu'il peut le conserver 2 mois, puis en déduire des réparations + toutes sommes dues par le locataire.
Donc ce n'est pas fini pour Jeannot, s'il veut récupérer son DG

Jacquou



Non réaliste : bien que le bailleur ait le DG "entre les mains", en l'absence d'EDL de sortie et du refus notifié des parties à procéder à un EDL amiable, aucune retenue n'est justifié puisqu'il est convenu que le bien est restitué tel qu'à l'entrée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 12 nov. 2004 :  09:10:09  Voir le profil
Un grand merci à tous pour toutes ces réponses. Je me sens mieux. C vraiment désagréable tous ces problèmes dans ma nouvelle maison je suis passé par une agence sérieuse et tout va bien !

J'aurais besoin éventuellement de qq précisions : Vous invoquez la loi de 1989 or je suis en meublé ?
Comment prouver que j'etais bien présent au RDV ? j'ai pensé sonner chez les voisins pour dire bonjour, commander une pizza, prendre un taxi pour rentrer..
L'appel à un huissier par le bailleur peut-il se faire après l'envoi des clefs en recommandé ? si oui Combien de temps après ? Les frais seront-ils partagés ?
Comment demander la récupération de la caution ? Je ne peux pas faire appel à la loi de 1989 sur ce point mais j'ai un article de mon bail en tout point semblable à ce que prévoit cette loi.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lorenzo Escobar
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 12 nov. 2004 :  23:42:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jeannot

Un grand merci à tous pour toutes ces réponses. Je me sens mieux. C vraiment désagréable tous ces problèmes dans ma nouvelle maison je suis passé par une agence sérieuse et tout va bien !

J'aurais besoin éventuellement de qq précisions : Vous invoquez la loi de 1989 or je suis en meublé ?



Effectivement les meublés dépendent du code civil, faites des recherches sur Légifrance, je ne connais pas bien les textes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  07:53:18  Voir le profil
pour un meublé, le contrat fixe les règles applicables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  06:49:06  Voir le profil
Donc l'article 3 de la loi de 1989 ne s'applique pas et si mon bail neprévoit pas la possibilté de faire appel à un huissier ?
Le bailleur peut-il me convoquer à un nouvel EDL après le 15 date fin du bail sans huissier ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  19:07:34  Voir le profil
qq pourrait-il me répondre sur l'application de loi de 1989 et en cas de non application de l'article 3 sur EDL me dire à quel régime je suis soumis. Je dois écrire demain à mon bailleur et je ne sais pas sur quoi je dois fonder ma réponse
Mon bail prévoit la chose suivante : En fin de contrat lors de la restitution des clefs par le locataire un états des lieux de sortie sera dressé contracdictoirement entre les parties après un rdv avec le bailleur huit jours à l'avance à des heures ouvrables (ce que j'ai fait) alors...???csq ?

Merci d'avance

Edité par - jeannot le 14 nov. 2004 19:13:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  07:00:31  Voir le profil
Help je dois écrire aujourd'hui qq peut-il répondre à mes deux messages précedents ? Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  20:51:35  Voir le profil
bon j'ai envoyé mon courrier. Le bailleur peut-il désormais me fixer un rdv sans huissier la date du bail étant passé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  07:14:38  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
C'est quoi csq ?

Merci d'avance.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  10:37:57  Voir le profil
le proprio me parle comme prévu effectivement d'un nouveau rdv peut-il le faire sans huissier et avec ou sans dans quel délai
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lorenzo Escobar
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  11:08:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jeannot

le proprio me parle comme prévu effectivement d'un nouveau rdv peut-il le faire sans huissier et avec ou sans dans quel délai




Vous êtes en meublé et je ne connais pas bien la législation en la matière.

A mon avis, mais c'est à confirmer :

1. vous avez donné votre préavis,
2. le terme du préavis est passé (le 15 ?),
3. vous avez proposé un RDV pour l'EDl auquel le bailleur ne s'est pas présenté,
3. vous avez restitué les clés dans les modalités que vous avez mentionnées, avant la date du 15 (l'avez-vous fait ???).

En conséquence, le contrat de location est caduc et un EDL postérieur à la date à laquelle le contrat prend fin, ne pourrait pas être valable.

A confirmer, mais cela me semble logique.

Car autrement les bailleurs pourraientt procéder à des EDL 6 mois après le départ des locataires et leur imputer des réparations qu'ils n'ont pas à supporter.

La loi pour les logements nus précise que l'EDL doit être fait à la restitution des clés, donc il ne saurait être valable s'il a été fait plus tard. Il doit exister un texte équivalent pour les logements garnis.

Désolé de ne pas pouvoir vous donner plus de précisions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeannot
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 17 nov. 2004 :  12:26:24  Voir le profil
oui la date est passée du 15
oui j'avais proposé la date à l'avance en LRAR et meme confirmée sous la meme forme 48H avant
J'ai restitué les clefs selon les indications données

donc a priori l'EDL n'est plus possible et avec un huissier combien de temps après la date de fin de bail est-il encore possible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com