ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 dessous de table
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

piednoir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  17:38:06  Voir le profil
bonjour
voilà je suis sur le point de vendre ma maison et l'acheteur me demande d'avoir une transaction avec un dessous de table,donc ma question est simple est-ce que je prend des risques( chèque en bois)à faire ce type de transaction?
si oui comment peut-on se garantir une protection?
si non comment faut-il procéder pour ne pas prendre de risque ?
d'avance merçi de vos réponses
Signaler un abus

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  18:03:24  Voir le profil
Le dessous de table a deux avantages :
pour vous, il peut minorer votre plue value, donc l'impôt qui y est adossé (sauf si le bien vendu est votre résidence principale) ;
pour l'acquéreur, il minore les "frais de notaire".
Cependant, c'est une pratique illégale. Vous êtes donc "hors la loi" si vous la pratiquez. D'ailleurs dans l'acte notarié, vous certifiez le prix sincère...
D'autre part, vous risquez de ne pas être payé du dessous de table (chèque en bois, ...)
Je vous conseille d'éviter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

piednoir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  18:45:46  Voir le profil
merçi de votre réponse éffectivement la maison est ma résidence principale et il n'y avait pas de plus value dessus mais l'acheteur tien a faire un dessous de table pour réduire ses frais de notaire et me propose un chéque de banque le jour du sous seing pour me prouver sa solvabilité qu'en penser vous?
Citation :
Initialement entré par jean-louis52

Le dessous de table a deux avantages :
pour vous, il peut minorer votre plue value, donc l'impôt qui y est adossé (sauf si le bien vendu est votre résidence principale) ;
pour l'acquéreur, il minore les "frais de notaire".
Cependant, c'est une pratique illégale. Vous êtes donc "hors la loi" si vous la pratiquez. D'ailleurs dans l'acte notarié, vous certifiez le prix sincère...
D'autre part, vous risquez de ne pas être payé du dessous de table (chèque en bois, ...)
Je vous conseille d'éviter.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 13 nov. 2004 :  20:19:42  Voir le profil
La seule façon de se preserver est de percevoir la somme à la signature de l'avant-contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  00:02:21  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Il y a un autre danger qu'on sous-estime :
si une collectivité s'intéresse à votre maison, elle peut la préempter au prix officiel = la vente est réputée parfaite et rien ne peut l'annuler ou vous permettre de refuser puisqu'on vous en donne le prix affiché...

Vous en obtenez le prix officiel donc, adieu le bouquet (et veaux, vaches, cochons)...

Bref, vérifiez les projets de votre commune/communauté urbaine (gaffe, ce sont souvent les nouveaux responsables des voiries)/département/région/pays/continent/planète/etc... dans votre quartier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

piednoir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  04:57:48  Voir le profil
merçi a tous de vos réponses, j'ai bien compris les risques que je prend mais le point qui me dérange le plus est de savoir comment m'organiser pour etre sur de la solvabilité du chéque du dessous de table le jour du sous seing(est ce que je demande a l'acheteur de me donner la somme avant le sous seing pour l'encaisser et etre sur d'avoir la somme sur mon compte en banque avant la date du sous seing?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  09:09:12  Voir le profil
Là je me sens obligé...
Un dessous de table ne se pratique logiquement qu'en espèces sonnantes et trébuchantes (ou alors un virement sur un compte bancaire off-shore).
Hier j'ai eu la visite d'une charmante pharmacienne belge à la retraite qui a priori veut acheter ma maison seulement si j'accepte une partie au black...
Son explication est qu'en Belgique, lors de la vente de commerces, le dessous de table est obligatoire.
Comme quoi, ce n'est pas l'apanage des régions du Sud de la France...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  09:34:47  Voir le profil
Azertya, j'aurais pensé que vous alliez répondre plus tôt.
PS : de nombreuses familles belges sont d'origine espagnole....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  10:15:58  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Quoi qu'on en dise, j'ai toujours trouvé que parler de "bouquet" était plus sympa que de parler de "dessous de table", "bakchich", "pot de vin", "commission occulte"...
mais quand à savoir d'ou vient la signification de ce terme de "bouquet"...

Appel aux érudits ou aux piliers ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  10:40:17  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Le bouquet est plus approprié pour les ventes en viager.

Le bouquet s'apparente au bouquet de la mariée...C'est le présent qui se voit en premier ressort.

Le "dessous de table" est bien le terme consacré, car il est fait hors de la vue du notaire.

Azertya a raison de vous rappeler qu'un dessous de table se faisait exclusivement en coupures...
Aux USA une dame a payé en billet de 200 dollars, à l'effigie de Bush avec les signatures de son père et de Ronald Reagan comme guides en politique. Elle a été relaxée car ce n'était pas de la fausse monnaie mais une fantaisie...

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  11:14:32  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Personnellement, je refuserai le dessous de table car si le bien est sous évalué, le fisc pourrait vous redresser...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  13:54:47  Voir le profil
Si vous voulez gagner beaucoup de sous, voici une procédure imparable :
Visitez une belle maison, proposée par ex. à 600 000 euros. Proposez un dessous de table de 200 000 euros, garantis par un chèque. Etablissez alors un compromis à 400 000.
Le jour de l'acte, prétendez avoir déjà payé 200 000 euros, ce qui est vrai, et exigez de ne plus verser que 200 000. Le vendeur prétend qu'il n'a pas de chèque ? Prenez acte et faites opposition. Si le vendeur n'est pas d'accord pour signer l'acte, pas de souci, vous obtiendrez la vente judiciaire...
Après, il faut courir vite.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  14:12:17  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Il est vrai que dans ce cas le vendeur ne peut rien dire mais ce n'est pas très honnête
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  15:13:04  Voir le profil
C'est bien là tout le problème. Comment être sûr que l'on a affaire à quelqu'un d'honnête ? C'est bien pourquoi il faut proscrire complètement les dessous de table : il n'y a aucun moyen de les garantir.
Le faire verser au compromis ? Et s'il faut rembourser, comment garantir ce remboursement ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  22:35:04  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bien sûr que c'est interdit et je pourrais conclure que tout se base sur la confiance !!! et même.

Piednoir comment voulez-vous prétendre toucher un chèque certifié de banque ...au noir ? C'est tordu cette histoire .

Proposez-lui de vous payer en liquide , bien sûr, au compromis, vous verrez sa tête.

jcm vous a bien narré les 2 exemples possibles. A vous de voir et de conclure. Bonne chance

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Womber
Pilier de forums

319 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  00:14:35  Voir le profil  Envoyer à Womber un message ICQ
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Le bouquet est plus approprié pour les ventes en viager.
Le bouquet s'apparente au bouquet de la mariée...C'est le présent qui se voit en premier ressort.
Le "dessous de table" est bien le terme consacré, car il est fait hors de la vue du notaire.



Merci, je me coucherais moins bête ce soir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  07:26:25  Voir le profil
D'où l'intérêt de l'agent immobilier...
Dans mon cas, lors de l'achat, nous avons compté l'argent dans ma future maison avec les héritiers et l'agent a gardé l'enveloppe jusqu'après la signature chez le notaire.
Lorsqu'un des héritiers a demandé pourquoi il n'était pas possible de disposer de la somme avant la signature, l'agent immobilier lui a demandé comment on faisait en cas de décès d'un héritier sur le chemin du notaire, cas que je n'avais pas envisagé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  13:10:23  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Chut, chut ! que ceci n'est pas bien. Qui parle de liquidité au noir ? C'est interdit par la Loi, n'est-ce pas Mr Mittérand ? Et les autres ?

Je vous narrerai aussi les paroles de'un notaire très bien côté sur la ville de Nice (5ème ville de France!) qui m'a signalé qu'il a donné déjà + d'un million de francs au fiston ET il y a déjà une bonne vingtaine d'années.
D'ici à ce qu'on légalise le geste...........

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

piednoir
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  20:11:00  Voir le profil
merçi a tous de vos réponses et je vais écouter la voix de la prudence et laissé tomber le dessous de table
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 30 nov. 2004 :  14:46:11  Voir le profil
Concernant les desous de table, le problème est de faire confiance à quelqu'un qui fait preuve de malhonnêteté : s'il fraude le fisc, pourquoi ne vous arnaquerait-il pas ? Donc à éviter à tout prix : c'est seulement en respectant le droit que vous pourrez faire valoir les vôtres. Dans le cas contraire, vous entrez dans une zone de non-droit, donc attendez-vous à vous faire avoir par plus malin ou plus méchant que vous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 07 déc. 2004 :  16:51:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par a.joseph

La seule façon de se preserver est de percevoir la somme à la signature de l'avant-contrat.



Et si l'acquéreur connait bien la loi SRU, il fait chanter le vendeur ! :

Art. L. 271-2. du code de la construction


Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.
« Toutefois, lorsque l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel ayant reçu mandat pour prêter son concours à la vente, un versement peut être reçu de l'acquéreur s'il est effectué entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés. Si l'acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds les lui
restitue dans un délai de vingt et un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.
« Lorsque l'acte est dressé en la forme authentique, aucune somme ne peut être versée pendant le délai de réflexion de sept jours.
« Est puni de 200 000 F d'amende le fait d'exiger ou de recevoir un versement ou un engagement de versement en méconnaissance des alinéas ci-dessus. »
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com