ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Proprietaire incorrecte
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

silvea
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  14:19:45  Voir le profil


Le père de mon mari a des problèmes avec sa proprio. Il occupe son logement depuis mars 2003
Elle n'a pas respecter la legislation pour le calcul de l'augmentation du loyer. fin mars 2004, elle lui indique par téléphone le nouveau loyer, calculé sur le montant total (loyer plus charges)
Elle decide, en juin 2004, contrairement au termes stipulés dans le bail, que le montant indiqué n'est pas loyer plus charge mais loyer seul et donc elle lui reclame le montant total des charges pour l'année 2003 et et en octobre celui pour les 12 mois de 2004.....
Elle ne veut pas envoyer de quittances de loyer et veut être payée que par chèque alors que mon père ne peut plus ecrire et lui a demandé en octobre 2004 de payer par virement bancaire.

Mon beau père est fortement touché par ces problèmes et sa santé en subit le contre coup. Il est tres emotifs et à chaque fois qu'il l'a au téléphone, il a du mal à s'en remettre.

QUE FAIRE ??? Merci de m'aider.
Signaler un abus

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  14:40:40  Voir le profil
Biennnnnnnnn
Madame veut jouer ? jouez avec.

1) en effet l'augmentation INSEE ne s'applique que sur le loyer et non la provision de charges.
2) Cette augmentation n'est valable que si elle est prévue dans le bail => vérifiez.
3) Le loyer est celui définit sur le bail !!! qu'st-ce qu'il y a d'écrit exactement ?
4) Les charges sont au prorata du temps et sur présentation des justificatifs.
5) Pour le paiement, pour moi, pas de solutions

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  14:52:58  Voir le profil
Lisez ce lien pour prendre quelques renseignements sur les locations:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N289.html?n=Logement&l=N15

Cela vous apportera une partie de vos réponses. Si il vous reste des question, n'hésitez pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  18:59:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Par ailleurs, votre mari peut écrire (recommandé AR) au bailleur que son harcèlement téléphonique a fortement ébranlé la santé de votre père, et que s'il a une communication orale à faire, il peut s'adresser à vous ou l'envoyer par écrit. Vous pouvez lui rappeler que votre père a le choix du mode de règlement, et qu'il attend toujours le justificatif des charges de 2003 (pour 2004, c'est plus normal début février : bien des bailleurs n'ont les justificatifs qu'en mars-avril). Pour le reste, cf fdsc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvea
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:19:38  Voir le profil
Je connaissais déjà les reponses que vous venez de me donner et je lui avais communiquer par téléphoner puis par lettre AR. mais elle n'avait pas donner suite disant malheuresement par téléphone "que c'est moi qui l'avait arnaquer lors de la signature et disant que le montant de la caution "deux mois" ne pouvait correspondre qu'à deux mois de loyer et non deux mois de loyer + charges.... Un comble non?

le montant de la caution sur le bail correspond à deux mois de loyer.
les charges sont bien indiquées sur le bail 44€ et indiqué également qu'elles étaient payées en meme temps que le loyer.
Les chiffres de la caution sont portés par la main du propriétaire une fois en lettre et une fois en chiffre.

Elle est revenu sur ces chiffres un an 1/2 après pretextant que c'était le montant global qui etait le montant du loyer et non le montant du loyer charges comprises. D'autres part, elle n'a pas respecté les temps réglementaires pour informer mon beau père de l'augmentation du loyer selon l'indice de la construction.

Je lui ai dit que mon beau père ne pouvait plus écrire et donc faire de chèque (jusqu'à present elle n'a jamais voulu de virement bancaire, seulement des chèques...) Nous lui avons réédité la demande de RIB pour pouvoir payer le montant des loyers et charges par virement, mais depuis trois mois elle fait la sourde oreille.

Je viens de recevoir ce matin une lettre en réponse à ma dernière lettre la sommant de m'envoyer les quittances de loyers, et sont accord sur le montant du loyer révisé (elle avait pris le montant global pour faire le calcul au lieu du loyer seul).
Elle me dit qu'elle le comprend rien à mes explications et qu'elle exige que je lui fournise la liste des N° de chèques date des versements et à quoi ils correspondaient pour l'année 2003 et 2004.

Chose que je lui avais déjà détaillé dans une precédente lettre, qui comportait également la législation relative à la location, la gestion et les bails entre propriétaire et locataire.

Elle m'a également demandé 15 jours avant la copie du bail que nous possedons et qui comporte son écriture. Le premier litige etant basé sur le montant du loyer qui pour elle ne comprend pas les charges alors que c'est indiqué que le bail...

Bref, elle fait l'autruche et fait durer le temps. Peut-être dans l'espoir que de guerre lasse ou trop malade mon beau père déménage...

Mais cela on ne peut le prouver...

Alors que faire
Nous ne pouvons laisser mon beau père avec ce soucis, ca le mine .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvea
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:21:05  Voir le profil
merci beaucoup à vous deux, pour vos conseils et surtout pour votre rapide réponse Super sympa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvea
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:28:42  Voir le profil
Pour les charges, j'ai récupéré le papier début decembre 2004...
Et j'ai donc fait le calcul. Il ne devait que 84.25€ au lieu des 587 réclamé et encaissé...

Et maintenant, elle n'en parle plus. Elle ne parle plus de rien d'ailleurs, elle ne dit plus si elle est d'accord ou pas d'accord sur le fait que les charges sont comprise avec le loyer ou non. Tout ce qu'elle exige c'est des explications, la copie de l'exemplaire du bail que nous avons en notre possession et maintenant, le décompte exacte des chèques qui lui ont été envoyé ainsi que leur destination... Mais rien sur les points litigieux....
Elle me dit juste qu'elle n'est pas d'accord et qu'elle ne comprend pas ...

J'ai fourni déjà tout cela mais rien ne change. Je commence serieusement à etre tres encolère.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Artus
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:32:18  Voir le profil
Comme vous l'ont indiqué les autres contributeurs, je pense que vous avez raison à peu près sur tous ces points. Néanmoins, lorsque vous indiquez : "D'autres part, elle n'a pas respecté les temps réglementaires pour informer mon beau père de l'augmentation du loyer selon l'indice de la construction.", il faut rappeler qu'un bailleur peut réclamer jusqu'à 5 ans de hausses de loyer, à condition toutefois que cette hausse (sur la basse de l'indice INSEE du coût de la construction) soit explicitement prévue dans le bail.

Donc pas de délais à respecter (sauf les 5 années rétroactives) mais seulement une clause dont il faut vérifier qu'elle est bien présente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:34:22  Voir le profil
Si vous connaissiez les réponses, c'est déjà bien: vous savez quels sont vos droits et quels sont les devoirs de votre proprio.

Votre proprio fait la sourde et veut jouer ??? parfait.

Sans etre expert dans le domaine, je vous conseille un petit courrier clair. vous y joignez une copie de la page du bail avec le loyer et les charges, vos calculs en faisant l'augmentation INSEE détaillés (chaque mois).
D'un autre coté, vous lui rappelez que vous souhaitez faire une regul de charges conformément à la loi.
Ensuite vous lui rappelez que vous avez le choix du paiement et que vous souhaitez le virement.
Enfin, ... voyez thoveyrat pour la nuisance et l'harcelement ...
Vous lui fixez un delai maximum pour avoir sa réponse (15 jours)

En cherchant un peu dans les différents sujet (augmentation de loyer, quittance, regul de charges) vous trouverez des arguments pour construire une belle lettre polie mais ferme.

Enfin, si vous pensez que cela ne suffira pas, je vous encourage à prendre contact avec l'ADIL ou la CNL. Des conseillers juridiques pourrront vous aider à faire cette lettre.

Bon courage, et tenez-nous au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvea
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:49:42  Voir le profil
pour l'augmentation du loyer, je sais qu'elle peut nous le demander pendant longtemps, mais elle doit le faire entre 1 à 2 mois avant la date anniversaire, sinon elle devra attendre l'année suivante. Mais je me trompe peut-être. Merci de me l'indiquer.

En ce qui conseille les derniers conseils de fdsc. Mais j'ai déjà fait tout cela et toujours pas de reactions en face. .Tout du moins de bonne. Je vais donc aller voir l'ADIL avec le dossier complet et la copie des differents courrier.
J'ai bien peur que nous soyons obligé de passer par la voie judiciaire. Elle ne nous laisse pas trop le choix .....

Mais je ne sais qu'elle type de plainte nous pouvons poser. L'harcelement etant difficilement prouvable et pour la tentative d'escroquerie, comment prouver que c'etait eventuellement son but....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

silvea
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  22:51:18  Voir le profil
pour l'augmentation du loyer, je sais qu'elle peut nous le demander pendant longtemps, mais elle doit le faire entre 1 à 2 mois avant la date anniversaire, sinon elle devrait attendre l'année suivante. Mais je me trompe peut-être. Merci de me l'indiquer.

En ce qui concerne les derniers conseils de fdsc.
J'ai déjà fait tout cela et toujours pas de reactions en face. .Tout du moins de bonne. Je vais donc aller voir l'ADIL avec le dossier complet et la copie des differents courrier.

J'ai bien peur que nous soyons obligé de passer par la voie judiciaire. Elle ne nous laisse pas trop le choix .....

Mais je ne sais qu'elle type de plainte nous pouvons poser. L'harcelement etant difficilement prouvable et pour la tentative d'escroquerie, comment prouver que c'etait eventuellement son but....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 févr. 2005 :  23:02:00  Voir le profil
Je pense qu'au moment où elle verra une "mise en demeure", elle comprendra rapidement et cela n'ira pas plus loin.

Pour qu'elle arrete d'ennuyer votre beau-père sans porter plainte ? mettez-le sur liste rouge et donnez à la proprio le num de tel de son fils.

Je vous conseille l'ADIL (ou autre) car votre problème est complexe à régler via un forum, il faut une discssion réelle avec les papiers devant soi.

Informez nous des actions que vous allez entreprendre, et si vous avez encore des questions, n'hésitezpas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  01:59:28  Voir le profil
Mais encore, Silvea, cette propriétaire vous a-t'elle rendu le trop perçu d'augmentation du loyer, calculé aussi sur les charges ? Ce serait un motif pour lui faire valoir une assignation au TI, après "mise en demeure" (ce terme doit figurer dans un RAR). Aussi : choix du type de paiement, auquel elle fait obstacle (elle souhaite se prévaloir de retards ou d'impayés grâce à l'état de santé de votre beau-père ???)
En assignation, je pense qu'un récapitulatif de tous les points de conflits pourraient avoir lieu. Car ils ne manqueraient pas d'être évoqués en défense de cette bailleresse... Quant au préjudice à faire éventuellement valoir (état de santé de votre beau-père et obstacles à la jouïssance paisible des lieux loués) : à voir...
Encore, essayez une main courante au commissariat du coin (motif : jouissance paisible du logement), ou écrivez à M. le Procureur (motif : pourquoi pas harcèlement, ce n'est pas si important > vous recevriez un courier vous indiquant : "le rappel à la loi a été suffisant", car, convoquée, elle devrait s'engager à vous laisser tranquille).
Bon courage.
J'ai honte pour elle.

PS : regardez aussi si le contrat d'assurance habitation de votre beau-père ne contient pas une protection juridique... Ou sa mutuelle, banque (ils en proposent)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guardian
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  07:57:25  Voir le profil
La commission de conciliation ne serait-elle pas une solution? Les ténors du forum sauront me dire si cela fait partie de ses tâches.
Puisque le principal argument de cette propriétaire est "qu'elle ne comprend pas", je pense que la commission saurait lui expliquer parfaitement, et même la rappeler à l'ordre quant à ses agissements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  08:46:24  Voir le profil
LE problème de la commission de conciliation est qu'elle ne peut par forcer les parties à faire !!!!
En clair, si une des parties est jugée comme en tord par la commission et que cette partie fait la sourde oreille, vous êtes dans la même situation qu'avant la commission. (c'est du vécu)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com