ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Excel pour syndic bénévole
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

bacsyndic
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 févr. 2005 :  11:56:14  Voir le profil
Bonjour,
je viens d'acquérir un appartement dans une petite copropriété de 4 appt. La personne qui m'a vendu cet appartement était l'ancien syndic bénévole de l'immeuble. C'est donc un autre copropriétaire qui a été élu syndic bénévole, mais il n'a pas l'air d'y connaitre grand chose, tout comme moi d'ailleurs !

J'ai regardé les différents sujets du forum et plusieurs personnes disent qu'Excel suffit à tenir les comptes d'un syndic bénévole.

Voici donc ma demande : quelqu'un aurait il construit une feuille excel assez simple et bien fichue pour que je puisse donner un coup de main au syndic de ma copro ?

Merci d'avance

bacsyndic
Signaler un abus

letof92
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 10 févr. 2005 :  14:12:41  Voir le profil
bonjour, j'utilise un petit programme sur excel pour un immeuble de 12 apparts

merci de me communiquer votre adresse e;mail et je vous l'envoie


a bientot

letof

leschris92@free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dido57
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 févr. 2005 :  11:20:02  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'être élu syndic bénévole d'une copropriété de 5 appartements, et mes connaissances sont plus que limitées. Je serais fortement intéressé par cette macro excel.

Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chl07
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  01:25:42  Voir le profil
Bonsoir.
Je suis dans le même cas que vous avec une copropriéte de 13 membres.
Je serai fortement interessé par ce tableur.
Merci pour générosité.


chl0726@tiscali.fr
Christian
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  23:37:05  Voir le profil
bonjour
vous avez bien raison de penser à EXCEL pour faire votre compta
mais avez vous pensé à prévoir l'édition des cinq tableaux
exigés l'an prochain par le décret du 14 mars 2005 ?
nous nous gérons avec le logiciel EBP et serions heureuses
de trouver un convertisseur qui nous permettrait de transposer
automatiquement les données de notre base dans 5 tableaux sous EXCEL comme imposé par ce décret comptable
pensez vous que cela est possible ?
merci d'avance de vos réponses
casi+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  12:26:27  Voir le profil
bonjour,
c'est quoi ce decret du 14 mars 2005 et ces 5 tableaux ?
moi je fais aussi ma compta sur excel mais c'est une compta de "père de famille" si vous voulez.
tout apparait dépenses et recettes mais sous forme de listing.
je ne fais aucune écriture comptable (au sens stricte).
je peux vous adresser une grille type avec 1000eme...etc. Mais comme je réponds tardivement dites mois si ça interresse tojours.
et surtout kézako ces 5 tableaux ??
ludo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ficanas
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 juil. 2005 :  13:51:57  Voir le profil
Bonjour, en réponse à votre message
oui je suis toujours intéressé par votre programme de compta sous
EXCEL
Merci d'avance
pseudo: ficanas
GRINDA Michel très récent syndic bénévole
voici mon adresse de messagerie
michel.grinda@wanadoo.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

collignonimmo
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  15:15:43  Voir le profil
bonjour,
gérant une copropriété de 3 appartements, je suis également très intéressé par cette macro excel miracle.

mon adresse : collignonissy@free.fr

Merci d'avance

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 05 juil. 2005 :  21:41:20  Voir le profil
idem pour une copro de 4 apparts.

Mail : mallo35m@yahoo.fr

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  23:17:59  Voir le profil
pour ludovic92

vous avez tout à fait intéret à connaitre et étudier le décret et
l'arreté du 14 mars 2005 avec ses 5 tableaux qui s'appliqueront à toutes les copropriétés grandes ou petites à partir du 1er janvier
prochain
vous pouvez trouver ces textes sur le site du Journal officiel
casi+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 11 juil. 2005 :  09:05:43  Voir le profil
bonjour Casimiret,
je suis allé voir ce decret mais il se trouve que je ne suis pas comptable. peut-on tenir cette comptabilité sans être comptable ?
j'ai lu que vous aviez un logiciel. vous l'avez achetez où, a quel prix ? et surtout faut-il être comptable pour le remplir ?
On est une copro de 5 lots, et j'ai l'impression que la gestion va devenir une usine a gaz, et que seuls les professionnels seront utiliser cette usine...
pas simple tout ca...
ludo


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marthe9262
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 12 juil. 2005 :  23:40:57  Voir le profil
Y a t il une sanction si on ne respecte pas les formalités du nouveau decret comptable ? si oui le logiciel risque fort d'etre indispensable , si non alors continuons la comptabilité dite de "ménagère" qui convient tres bien à une toute petite copro .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  09:55:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ai passé, il y a un certain temps, un schéma élémentaire des opérations comptables à prévoir avec le nouveau régime.

Certains UInautes m'ont fait directement des suggestions de modification de la présentation que j'ai réalisées.

A tout hasard de redonne le lien :

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Schema%20compt%202.htm

Mais je rappelle aussi qu'Universimmo a publié un commentaire dont vous trouverez la trace dans la page d'accueil. Pour ma part je suis plutot dans le ganre " schémas commentés "

Il est intéressant de constater que les syndics copropriétaires commencent à s'interesser à la question, de meêm que les conseillers syndicaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  10:55:50  Voir le profil
bonjour JPM,
Tes tableaux sont très très interressants, très lisibles, clairs, et compréhensibles. Et ça n'est pas peut dire lorsqu'on a jamais rien compris à la logique comptable. Un grand Merci .
Desormais (pour 2006) il y aura donc beaucoup plus d'écritures pour chaque "pieces", 2 fois plus.
Ma remarque est la suivante: en AG la lecture du tableau final risque de poser problème, car aucun copro n'est famaliarisé avec cette comptabilité. Avec ce decret certains copropriétaires peuvent avoir le sentiment qu'on va leur cacher des choses plus facilement qu'avant. Avant c'était tellement basic et accessible à tous. Je comprends l'objectif d'avoir une comptabilité conforme au plan comptable mais pour une toute ch'tite copro cela me parait aller à contre sens de l'objectif visé, puisque cela rend les flux financiers plus complexes à lire pour les néophites que nous sommes.
Savez vous si l'on peut faire choisir en AG, quelle comptabilité le syndic doit appliquer (l'ancienne ou la nouvelle)?
Ce vote aurait-il un poids quelconque ?
Merci encore
ludo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  12:17:59  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour à tous,

Le schéma élémentaire des nouvelles opérations comptables obligatoires élaboré par JPM vaut de l'or !
Je conseille à tous les syndics bénévoles débutants d'en faire un copier-coller dans word et de le garder précieusement dans leur micro !
Et surtout, ne vous découragez pas !
Avec l'habitude on s'y fera !

Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  12:57:32  Voir le profil
il n'y a aps de dérogation suivant la taille de la copropriété.
la nouvelle comptabilité doit s'appliquer au 1er janvier 2006.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  14:02:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour ma part je pense que, s'agissant d'un petit immeuble, c'est une distraction qui en vaut bien d'autres.

De plus quelques notions de comptabilité ne sont pas si mauvaises.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  21:41:31  Voir le profil
on a le droit de s'instruire à tout age.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 08 août 2005 :  10:34:32  Voir le profil
pour emile
vous avez une louable intention en voulant aider votre syndic benevole mais vous pouvez d'abord rechercher les réponses que vous vous posez sur excel en lisant et étudiant tous les échanges qui se trouvent sur ce forum dans le chapitre "Syndics bénévoles et coopératifs"
il y a déjà énormément de choses. une mine d'or
casi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ludovic92
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 10 août 2005 :  14:45:05  Voir le profil
Bonjour JPN,
j'étudie avec un très grand interet ton schéma comptable.
Une question me turlupine. Ne peut-on pas tenir uniquement le grand livre comme tu l'as fait, c'est à dire en y distinguant chaque journal. car on retrouve toutes les infos concernant chaque journal individuellement. Ca permet de ne tenir qu'un seul tableau.
j'y ajouterais juste une colonne à droite pour y précier la date d'écriture. Il ne me semble pas que ce soit préjudiciable à la logique ni aux nouvelles exigences.

j'en arrive à me dire qu'en definitive ce sera en effet plus parlant que ma compta de ménagère. je suis quasiment converti à la double écriture. INCROYABLE !!.

ludo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 10 août 2005 :  22:13:13  Voir le profil
le schéma simplifié de JPM est très bien fait, et très intéressant pour des néophytes de la compta en partie double, mais "attention", il a qq "défauts" :

- c'est un exemple qui ne prend en compte que l'aspect compta générale d'un syndicat ; et on sait o combien les syndics ont hurlé ( et se sont aussi frotté les mains ) sur ce point, qui serait une charge de travil supplémentaire ( à croire qu'ils ne font jamais de compta .... ).

- ensuite, les comptes de charges ne se créditent pas normalement... Rien dans le décret comptable ne stipule que cette pratique est autorisée içi pour répartir les charges entre les copros. A mon sens, il s'agit d'une simple écriture de régul. en débit ou crédit sur les appels de provisions-budget ( compte 701 ), comme on vous ferait un avoir ou une facture complémentaire par exemple ! Les charges restent des charges, c'est les produits qu'il faut ajuster car il n'y a pas non plus de profit en copro ( pas encore en tout cas.... ).
- ce pourquoi la compta d'un syndicat a aussi et surtout une dimension analytique : on doit en effet répartir des charges réelles, par niveaux/types, et selon les 1000° consacrés par le RDC; une matrice "budget" et une matrice "réel" doivent suffire à justifier les écarts par copro et par code/niveau de dépenses, qui vont devoir faire l'objet d'une pièce comptable de régul. dans les comptes individuels.

Donc, il faut bien voir que chaque écriture doit etre imputée dans ses 2 dimensions ( générale et analytique ).
Aujourd'hui les syndics n'en font d'ailleurs pas moins ( d'ou mon étonnement à les voir "crier" ! ), et ce même s'ils le font avec leurs propres comptes de tiers actuellement ! En effet, leur compta doit obligatoirement présenter aussi des débits et des credits et une balance qui ressemble en bien des points à ce foutu décret ! Et les "bons" ont déjà des outils performants permettant de gérer tout ceci sans souci particulier.

Ainsi pratiquement, pour un syndic bénévole dans des petits ensembles ( maxi 20 lots ), tout doit pouvoir rester simple, avec des fichiers "excel" et surtout de bons principes !
Même pas besoin d'un petit logiciel comme "EBP-Syndic" ( un peu lourd d'ailleurs pour l'avoir testé, et même pas complet en version bénévole... ).

Il faut juste :
-une liste d'écritures pour les appels provisionnels ( calculés par une matrice-budget )
- une liste d'écritures de banque pour encaisser et suivre les "mauvais payeurs" si besoin
- une liste d'écritures de charges, quand elles sont débitées par la banque( ca évite de gérer une compta-fournisseurs ! et ca revient à faire de la bonne vielle compta de syndic comme autrefois )
- une liste d'écritures de cloture ( factures à recevoir ou restant à payer, etc - permettant un point exhaustif des engagements... )
- une liste d'écritures d'ajustements des répartitions du réel ( calculées par une matrice-réel ).
Un peu de pratique, et on y arrive facilement, comme en bon père de famille !

J'utilise déjà des matrices pour vérifier les comptes, et les grilles comptables sous excel ne sont pas vraiment un secret pour moi,.
Il faudrait juste voir à les "adapter" au monde de la copro... Mais a priori, des intervenants en font déjà - donc la chose doit etre désormais au point ?






xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com