ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Lien entre acheteur en indivision et co-emprunteur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lulumoi
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  14:34:23  Voir le profil
Bonjour!
Je cherchais un site avec des conseils de notaires, et j'ai trouvé celui-ci. J'espère que vous pourrez m'aider.
Je vais acheter avec mon ami un logement et nous sommes entrain de faire les démarches pour obtenir un prêt immobilier.
Nous voulons acheter ce logement en indivision ; j'apporte une partie de la somme totale, et mon ami qui est le seul à travailler pour l'instant va prendre un emprunt en plus de son apport personnel.
Pour avoir droit au prêt à taux zéro, il faut pouvoir produire son propre avis d'imposition, or je n'en ai pas car je suis étudiante et rattachée au foyer fiscal de mes parents.
Le premier banquier que nous avons vu nous a dit qu'il mettrait le prêt au nom de mon ami seulement (qui lui travaille) pour que nous puissions avoir le prêt à taux zéro.
Le deuxième banquier quant à lui nous a dit qu'à partir du moment où nous avions signé à deux la promesse de vente, il fallait forcément que je sois co-empruntrice (auquel cas nous n'avons plus droit au prêt à taux zéro).
Quelle est la bonne réponse?
Et si c'est la première, est-ce que je dois verser mon apport personnel directement au notaire pour qu'il reconnaisse ma part dans l'indivision ou est-ce que je peux verser la somme à mon ami pour qu'il fasse la simulation auprès du banquier comme si l'apport venait de lui, et qu'après on fasse reconnaître l'indivision auprès du notaire??
J'espère avoir été claire. Merci de vos réponses!
Lucie
Signaler un abus

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  17:42:22  Voir le profil
je ne peux pas vous répondre sur la réglementation encadrant le prêt à taux zéro qui n'est pas ma spécialité.
Quant à la titularité de vos droits dans l'indivision. Il faut distinguer le problème civil et fiscal.
Civilement, si vous êtes partie à l'acte vous donnant droit à la moitié de la propriété indivise, pas de problème. Si vous n'apparaissez pas dans la cession, vous ne pouvez revendiquer aucun droit sur le bien. Il vous faudrait alors racheter la moitié des droits de votre ami ou la recevoir par donation ( nouvel acte notarié, nouvelle publicité foncière, droits de timbre et droits d'enregistrement). Le coût est prohibitif et ne vous assure aucune sécurité juridique tant que cette nouvelle transmission n'est pas faite.
Fiscalement, si vous n'intervenez pas à l'acte mais contribuez indirectement au payement , il y a libéralité donnant lieu à taxation puisque vous ne pourrez prouver le caractère onéreux de l'opération (sauf contre lettre... ).
Le montage est donc à proscrire.
Soit vous achetez indivisément avec les éventuelles conséquences quant au bénéfice du PTZ, soit seul votre ami achète, mais alors ne vous imaginez pas pouvoir raisonnablement devenir indivisaire( compte tenu du coût et sans promesse de vente de votre ami...). Le fait pour vous de financer en sous main l'acquisition ne vous permettra pas de prétendre à un quelconque droit sur le bien, au mieux vous aurez une reconnaissance de dette pour le prêt avec une évaluation de la créance en fonction de la plus value latente sur le bien, au pire le fisc voit une libéralité et vous êtes bon pour une prune amère...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  18:11:55  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Mais non! Si j'ai bien compris, vous avez un apport personnel, votre ami aussi, bien entendu lui seul peut prétendre au PTZ (montant prévu pour un célibataire), il empruntera seul, et vous serez indivisaires pour X% à votre nom (votre apport personnel) et Y% à son nom (son apport + le montant emprunté). L'hypothèque ou la garantie de la banque ne portera que sur le montant emprunté. Le banquier peut craindre, en cas d'impayé, de ne pouvoir saisir qu'une part indivise du bien, qui n'a pratiquement aucune valeur; mais vous pouvez signer une convention d'indivision et/ou une caution solidaire qui l'avantage dans un tel cas (engagement d'hypothéquer votre part, par exemple), et le plus simple est de choisir une caution mutuelle. Cependant, ne pensez-vous pas qu'il vaudrait mieux attendre deux ans que les prix baissent, en plaçant le montant de vos apports personnels? Vous aurez droit au PTZ pour deux (peut-être pour trois?) et peut-être n'aurez-vous pas besoin d'emprunter, tellement les prix auront baissé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lulumoi
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  19:32:39  Voir le profil
Merci Thoveyrat, vous avez bien cerné mon problème!
Je me renseignerai sur la caution à signer auprès du banquier.
Quant aux prix des logements, je ne suis pas du tout certaine qu'ils vont baisser là où nous allons acheter car la demande est très forte (ville nouvelle). De toute façon, une bonne occasion se présente à nous et notre décision est déjà prise...
D'ailleurs justement, une pièce est prévue dans l'appartement pour le jour où nous serons trois...
Merci beaucoup pour ces renseignements en tout cas!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lulumoi
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  16:59:23  Voir le profil
Bonjour!
J'ai à nouveau une question, toujours au sujet de mon prêt à taux zéro... Attentio il faut s'accrocher! :)
Nous somme retournés voir notre premier banquier aujourd'hui. Finalement il nous dit que nous ne pouvons pas avoir droit au prêt à taux zéro, car même si seul mon ami est emprunteur, il faut que toutes les personnes qui ont signé la promesse de vente soient éligibles au prêt à taux zéro (or je rappelle que je ne le suis pas puisque je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents).
Entre temps, une troisième banque qui s'était renseignée auprès de son siège nous a rappelés pour nous dire que ça ne posait pas de problème et que le PTZ pouvait être accordé à mon ami, s'il emprunte seul, pour le montant prévu pour deux personnes dans le foyer (même si je ne fais pas partie du même foyer fiscal). Ca me paraît peu probable mais qui croire?
Si quelqu'un est rodé sur le sujet, ça m'intéresse! (en attendant nous avons rendez-vous avec une autre banque mardi prochain...)
Merci merci!
Lucie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com