ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Tous les mouvements doivent figurer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  08:41:04  Voir le profil
Tous les syndics ont actuellement des logiciels de gestion comptable.

Je suppose que si le travail est fait correctement, les balances et tous les autres types de documents comptables (compte de résultat etc...) doivent "sortir" automatiquement ?

Une balance qui est "bricolée" manuellement, je suppose que cela n'est pas "normal" ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

poumpoum
Pilier de forums

416 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  10:01:31  Voir le profil
Je suis allée en 2004 à la réunion préparatoire de l'AG et à la vérification des comptes. J'ai vérifié toutes les factures et observé mes collègues (pour qui cet exercice n'était pas le premier) qui n'ont rien manifesté. Je n'ai pas vu la comptabilité (les écritures = passation de la dépense ou de la recette). Lors de l'invitation à l'AG nous recevons "les comptes" ... une seule ligne pour "honoraires du syndic." et notre bâtiment a le chiffre des autres bâtiments x 3. Cette année je vais demander le grand livre pour avoir notamment ce détail.
Sur le contrat liant copro. et syndic les chiffres sont en ......
Il y a du travail à faire pour accorder les violons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  11:14:47  Voir le profil
A "Elisabeth" et aux autres qui peuvent être intéressés.

Effectivement dans une comptabilité informatisée les documents comptables sortent automatiquement. Mais certains de ces documents doivent être retraité pour être comprèhensibles. Un exemple, les copropriétaires non pas à connaître le total des mouvements débit et crédit (ce qui n'apporte rien) mais les soldes de chaque compte.
La compensation: Il est normal de compenser des débits (dépenses) et des crédits (recettes) de même nature, Une dépense d'électricité avec un avoir sur dépenses d'électricité. Il n'est pas normal de compenser la dette d'un copropriétaire avec le solde créditeur (Trop versé) d'un autre copropriétaire et de ne faire apparaître que la différence.
Je confirme que c'est souvent dans les comptes d'attente que l'on rencontre le plus souvent des compensations injustifiées.
Il y a risque de dissimulation de créances incertaines par des dettes non contestables:
X Copropriétaire doit...................... 1000 €
Il est en situation de surrendettement
Y Copropriétaire à un crédit de............ 800 €
Il est anormal que n'apparaisent que....... 200 €
de dettes dans la balance.
Je dis et redis, Membres du C.S. toujours vérifier les comptes d'attentes avec justificatifs à l'appui et refuser les compensations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  11:34:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour JB 22 : Une balance correcte comporte une ligne pour letotal des copropriétaires créditeurs, une autre pour le total des copropriétaires débiteurs.

Le décret comptable n'exige en annexe que la liste des débiteurs. Dans l'esprit de son auteur c'est donc un pilori et non un justificatif comptable.Il ne faut pas hésiter à joindre la liste des créditeurs.

L'état détaillé des rémunérations du syndic est de la même veine : honte à celui qui perçoit des honoraires Les " gardes rouges " souhaitaient que le syndic assiste à l'assemblée avec une photocopie de l'état pendue au cou. On a quand même pas été jusque là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  11:38:11  Voir le profil
Je comprends bien ; je suppose qu'une balance doit être "succincte", ce qui peut justifier certains regroupements "intelligents", ce que j'ai effectivement vu.

Mais comment s'en sortir (puisque j'ai commencé à mettre un pied dans la comptabilité et que j'y ai vu un paquet d'"anomalies" diverses et variées), lorsque le syndic se refuse obstinément à fournir un état des recettes. Je viens de mettre sérieusement le nez dans 4 ans d'extraits bancaires et j'ai une page pleine d'anomalies à signaler. Et je commence à me mouvoir plus facilement dans les arcanes de la comptabilité.

J'ai trouvé un certain nombre de sommes qui ont été créditées à notre compte et qui n'apparaissent nulle part dans les documents fournis ; aucune explication au sujet de ces sommes.

Comment "forcer" le syndic à fournir un état des recettes ?

Compte tenu de la présence de ce syndic têtu et "bordélique" à tous les niveaux, j'ai fait mettre à l'ordre du jour qu'il sera tenu de mettre à disposition de tout copropriétaire qui le demanderait, le grand livre des comptes.

Qu'en pensez-vous ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  18:41:23  Voir le profil
En tant que Pt du CS j'ai au moins une fois par an,le Grand-livre général pour notre copropriété; je doute que votre syndic vous donne satisfaction et surtout que la majorité( je n'irai pas jusqu'à l'unanimité)des copropriétaires y trouve leurs petits
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  20:22:34  Voir le profil
De JPM
"Le décret comptable n'exige en annexe que la liste des débiteurs. Dans l'esprit de son auteur c'est donc un pilori et non un justificatif comptable.Il ne faut pas hésiter à joindre la liste des créditeurs"
Il est bon de faire remarquer que la balance qui doit être présentée est une balance à la clôture de l'exercice à laquelle on ajoute le reliquat de la répartition qui n'est exigible qu'après approbation des comptes. Ainsi si les dépenses de l'exercice ont été supérieures au budget donc aux appels de fonds, des copropriétaires qui ne devaient rien vont apparaître débiteurs. (Au pilori, pour JPM)
Une balance datant de plusieurs mois et une information dépassée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  23:17:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il y a des avis divérgents sur l'interprétation des textes récents.

Mais l'avis unanime est qu'ils ne sont pas clairs

Dans tout celà il y a bien sur les textes qu'il faut respecter mais aussi la pratique et même la nécessité de respecter d'autres textes comme ceux relatifs aux baux, aux charges locatives et aux restitutions de dépôt de garantie, qui sont aussi d'ordre public.

Les états de synthèse de fin d'exercice doivent :

> être joints à la convocation pour l'assemblée

> comporter l'état financier (annexe 1) après répartition à la date de clôture de l'exercice

Il résulte donc des textes que la répartition est faite à la date de clôture de l'exercice et matérialisée immédiatement et, en tout cas avant la préparation et l'envoi de la convocation.

Il est non moins certain que ces documents doivent être présentés au conseil syndical lors de la vérification des comptes.


Conformément aux textes toujours, la balance des copropriétaires à joindre à la convocation est celle arrêtée au 31 décembre (ou autre date de fin d'exercice). Rien de nouveau ici, c'est ce qu'on faisait déjà dans le passé.

Tout celà exige un mécanisme de clôture provisoire de l'exercice car il faut bien passer les écritures de l'exercice suivant dès le 2 janvier.

On peut envisager un calendrier des opérations comme suit :

Le 20 janvier N+1 : achèvement des opérations de clôture provisoire
Le 25 janvier N + 1 : répartition des charges du syndicat et établissement des documents de synthèse de clôture, arrêtés à la date du 31 décembre N
Le 10 février N+1 : contrôle des comptes par le conseil syndical et préparation de l'assemblée fixée au 3 avril N+1

Le 10 mars N+1 : expédition des convocations.

Ces dates sont prises au pif et il faut rappeler que des assemblées sont tenues jusqu'à fin juin.

Reste une question controversée : que faire des états de répartition établis le 25 janvier ?

En ce qui concerne le relevé général des charges, il doit être, à mon avis joint à la convocation car l'annexe 3 est succinte (et à mon avis parfaitement inutile, mais c'est une autre affaire !). Les copropriétaires ne seraient pas explicitement informés par les totaux de catégories de charges. Ils souhaitent voir : facture Dupont nnettoyage gouttière 219,45 € etc...

Mais ils veulent voir aussi leur propre compte avant l'assemblée : le relevé individuel. Je pense donc que le relevé individuel doit être adressé aussi, sous réserve de ce qui pourra être précisé dans un proche avenir.

Il est bien entendu que ce relevé individuel présentera un solde qui ne sera pas exigible. Celà pose un problème de technique informatique car on ne devrait le trouver ni au crédit ni au débit dans l'appel de provision du 1er avril. Situation cocasse puisque le copropriétaire ne pourra pas bénéficier d'un éventuel solde créditeur

Observation pratique : dans un syndicat ternant son assemblée le 20 juin, c'est courant juillet que les copropriétaires recevraient leurs comptes officiels ! Cela fera le bonheur des copropriétaires bailleurs et celui du syndicat si le solde de fin d'exercice est sensiblement débiteur ! Les syndics n'auront d'autre ressource que de solder les factures de N avec la première provision de N+1.

C'est une gestion digne du lundi de Pâques et du lundi de Pentecôte

Et si l'intention des auteurs du décret de l'arrêté a été réellement de s'en tenir aux annexes 2 et 3 pour l'information des copropriétaires relative aux charges, cette position irait clairement à l'encontre de la bonne information des copropriétaires.

Une chose est certaine, on se retrouve à nouveau avec des textes qui posent beaucoup de questions !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com