ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Compte séparé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  09:31:36  Voir le profil
Bonjour,

Le syndic de ma copropriété (40 lots) pour dissuader les copropriétaires de voter pour la création d'un compte séparé invoque :
- des frais bancaires élevé (600 euro par an)
- des honoraires de syndic plus élevé que dans le cas d'un compte unique

Quelle est la réalité des frais bancaires pour un compte séparé, le chiffre avancé me parait énorme (je m'attendais personellement à quelque chose comme 100 euro par an) ?

Merci pour vos retours d'expérience

Jean-Yves
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  10:44:00  Voir le profil
Les arguments de votre syndic ne sont qu'un moyen de dissuation.
Les frais de fonctionnement d'un compte séparé sont manifestement éxagérés. Ce qui est exact c'est le manque à gagner pour le syndic sur les intérêts qu'il perçoit de la banque sur les fonds qu'il détient.
La loi a rendù obligatoire le compte séparé, sauf décision contraire de l'AG, mais la loi n'a pas prévue la gratuité de la tenue d'un compte séparé, les syndics profitent de cette faille pour proposer des honoraires très dissuasifs.
A vous de discuter au moment du renouvellement de son mandat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  10:51:34  Voir le profil  Voir la page de JPM

La question de Gijoe donne l'occasion de tenter d'approfondir deux questions :

> sur les frais d'ouverture et de gestion d'un compte séparé, j'ai constaté à la suite de précédents posts que la BNP par exemple est très rétiecente pour fournir des informations préalables.

> sur les honoraires, est il indiscret, Gijoe de vous demander le montant des honoraires de gestion courante actuels pour votre syndicat de 40 lots ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  11:05:03  Voir le profil
Merci JPM et JB22 pour vos réponses.

JB22 : C'est sur que les honoraires de gestion du syndic dans le cas d'un compte séparé sont à négocier au moment du renouvellement de contrat. Mais ma question était plutôt de savoir quel était le coût réel facturé par la banque pour un compte séparé.
Est-ce que des copropriétaires ayant une gestion avec compte séparés pourraient me donner le coût de ce service (ainsi que l'etablissement bancaire qui est utilisé).

JPM : Le syndic facture 6000 euro HT pour la gestion courante (il faut evidemment ajouter les frais de timbres et de recommandés)

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  12:34:32  Voir le profil
Je ne comprend pas très bien.

Vous dites que la Banque facturerait des frais pour la tenue d'un compte séparé ?

Ce n'est pas à ma connaissance la Banque qui tient le compte, donc pour ce qui me concerne je considère que la Banque n'a pas à facturer quoi que ce soit.

Par contre la loi n'interdit pas au Syndic de facturer des honoraires pour la tenue du compte séparé, alors là, à vous de les négocier.

Déjà votre Syndic peut être considéré comme se situant dans la fourchette haute du coût par lot pour une copropriété de 40 lots. Il vous revient à 180 € soit 6000 x 119,6 % = 7176 € : 40 = 179,40 €, alors que le Particulier n° 980b de Septembre 2004 donne comme tarif le plus fréquent une somme de 165 € par lot pour les copropriétés de cette taille.

Renégociez le contrat avant la prochaine réélection du Syndic, ou bien même envisagez l'autogestion, c'est facile pour 40 lots.




Mais surtout ne laissez pas le Syndic faire supporter à la banque la responsabilité du coût de la tenue d'un compte séparé. C'est faux.




Edité par - chaburette le 16 mars 2005 12:41:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gijoe
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  12:43:21  Voir le profil
Chaburette :

Il y a 2 types de frais :
- des frais bancaires puisqu'il parait naturel que cela coute plus cher d'avoir un compte séparé (envoi de relevé de compte séparé....) et à mon avis c'est bien à la banque que l'on paye ce genre de frais
- des frais de gestion supplémentaire du syndic qui là par contre sont là pour nous dissuader de demander un compte séparé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  12:54:18  Voir le profil
Pour ce qui concerne les frais bancaires, permettez moi de vous préciser que depuis 16 ans que je gère une copropriété avec deux comptes bancaires, je n'ai jamais eu à payer le moindre centime ni de franc ni d'euro de frais.

Par contre, j'ai engrangé plus de 11 000 €uros d'intérêts de placement des fonds au profit du Syndicat des Copropriétaires.

Mais, vous l'aurez compris, je ne suis pas Syndic professionnel, - seulement bénévole.

C'est pour cela que je vous engage au bénéfice de tous les copropriétaires à vous diriger vers l'autogestion.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 mars 2005 :  16:53:03  Voir le profil
Dans notre copropriété 49 lots principaux et une loge louée, six bâtiments, cinq ascenseurs, chauffage collectif production et production eau chaude, surpresseur, piscine, parc, 63 parkings extérieurs et 15 garages, les honoraires de notre nouveau syndic sont de 6000 € TTC. y compris la tenue d' un compte séparé. Je donne les détails de notre résidence pour l'appréciation du travail à réaliser.
Ce syndic ne fonctionne qu'avec ce mode.
Je confirme la réponse de CHABURETTE, ce n'est pas la banque qui facture des frais de l'importance que vous indiquez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  11:35:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Dans le cas de JB22 les honoraires de gestion courante sont

6000 € ttc pour 49 lots (pour se limiter au calcul par lot principal.

soit 5016 € HT

soit 102 € ht (671 francs) par lot

Il y a 5 ascenseurs, chauffage, ECS, piscine et 62 parkings.

Si l'on s'en tient aux estimations qui ont précédemment donnés dans les forums, il me semble que ces honoraires sont particulièrement modestes, même s'il s'agit d'un peit syndic artisanal (ce qui est souvent une très bonne solution). Le Guide du Particulier immobilier de septembre 2004 donne, sur les indications de l'ARC 165 € ttc par lot, soit 138 € ht, ce qui fait déjà un sérieux écart (35 %) !

Reste à voir les honoraires exceptionnels qui peuvent éventuellement compenser, ce qui n'est justement pas souhaitable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  13:49:21  Voir le profil
Pour JPM, il est exact qu'il faut tenir compte des Honoraires exceptionnels hors gestion courante.
Pour information, notre ancien syndic , que nous n'avions pas mis au courant de notre désision de non renouvellemnt de son mandat,(En question complémentaire à l'ordre du jour: c'était encore possible) nous proposait:
Gestion courante: 5.525 € HT 6.607.80 TTC.
Honoraires exceptionnels:
-Gestion financière des travaux: 10€ par appels de fonds spécifique et par lot principal
-Recherche et encadrement[ d'un maître d'oeuvre, participation à la définition de l'appel d'offre et à l'analyse des devis, commande des travaux, souscription des assurances, participation aux réunions de chantier, reception des ouvrages dûment controlés par l'homme de l'art....[u]donc pas de responsabilité du syndic! 2.5% HT du montant des travaux HT.
- Tenue d'un compte bancaire séparé ouvert au nom du syndicat: 20€ TTC par LOT PRINCIPAL
....
Dans notre nouveau contrat les honoraires pour travaux sont de 2.5% HT du montant HT. il n'y a pas de frais de gestion administrative.

Pour information: nous avons fourni aux candidats syndics un dossier d'information sur la structure de la résidence (Y compris proportion de copropriétaires occupants et bailleurs). Fait visité la résidence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  14:28:12  Voir le profil  Voir la page de JPM

Merci JB22 car ce genre d'échange est intéressant et c'est un bon aspect de tout forum.

Pour votre ancien syndic, les rémunérations au lot que vous indiquez sont absurdes et dépourvues de toute logique, quel qu'en soit le montant.

Pour le nouveau, vous verrez à l'usage la qualité des prestations apportées. La rémunération des prestations courantes est manifestement basse. Si l'on prend des syndics traditionnels (étrangers à un groupe important) réputés comme normalement compétents, les honoraires moyens sont en fait souvent supérieurs de 10 à 20 % environ à l'indication du Particulier.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  15:56:48  Voir le profil
pour le tester en ce moment sur plusieurs coproprietes, les propositions de contrat ont meme souvent 2 tarifs avec ou sans compte separe et en moyenne 1500 euros de plus si on prend le compte separe ce pour des copros de 50-60 lots sans paler du livret daccueil, carnet d entretien, prestations particulieres donc xx sont caduques avec le nouveau decret et les relances a 50 euros

reste plus qu a se gerer soit meme car cela devient de + en + dingue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  23:15:07  Voir le profil  Voir la page de JPM

Tout à fait d'accord avec Océan, mais qui a légalisé la perception par le syndic de la rémunération des fonds de mandants en cas de compte unique, au lieu de tracer un trait de fin sur des pratiques anciennes issues de la taxation administrative antérieure à 1980 et repartir sur de bons rails ?

Je pose la question.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  13:18:33  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec JPM, nous l'avons dit à plusieurs reprise, sur le niveau très bas des honoraires de gestion courante des syndics.
Il y a à là une façon de fausser les choses, et non la concurrence, dans la mesure où se retrouvent en gestion dite 'particulière' des tâches, et donc les honoraires qui vont avec, qui relèvent en fait de la gestion courante !

Je prend des exemples :
- Dans son contrat, il est prévu la visite mensuelle de la copro avec un membre du CS. Pour autant, bien qu'il s'agisse là à l'évidence de la gestion courante, il est appliqué 1 heure de vacation chaque mois pour cette visite. A 50 € l'h, c'est 600 € en plus ...pour rien de plus !
- l'AG annuelle, obligatoire, nécessite, du moins au début, la présence du syndic, y compris hors heures du cabinet. Pourquoi l'imputer spécifiquement. La participation du syndic à 200/300 € mais inclus dans la gestion courante, ce n'est pas du vol. Mais il n'y aura pas de facturation en sus !
Et je passe sous silence l'établissement et la tenue du carnet d'entretien, le compte séparé, etc .....

Les honoraires gestion courante sont "bradés", ... pour faire croire qu'on est plus bas que le voisin.
Mais lors du contrôle en fin d'annnée ! 8.000 € de prévu ... et on se retrouve avec 14.000 € imputés grace au jeu de transfère de taches, pourtant courantes, facturées abusivement en sus car considérées comme particulières !

Je suis partisant d'inclure et de forfaitiser globalement les honoraires de toutes les tâches qui relèvent de la gestion courante du syndic. Pour gérer notre copropriété, c'est tant, même si c'est 10 ou 20% plus cher qu'actuellement ... !
Le compte séparé, c'est de la gestion maintenat courante.
Les pseudos honoraires pour le gérer sont de l'arnaque uniquement destiné à cacher certains manques à gagner sur les comptes unique/pivot ....

Ainsi, comme pour des travaux, le cahier des charges étant précisé, les honoraires correspondants indiqués, restent les tâches particulières qui seront indentifiées comme vraiment hors gestion courante.
La concurrence sera de ce fait plus claire, les honoraires sans surprise ensuite ....

Pour les travaux, je préciserais la rémunératiion du syndic comme maitre d'œuvre (2.5%) de celle pour la gestion des seule tâches administratives et comptables de ces travaux (0,5%), donc avec l'intervention d'un maitre d'œuvre extérieur qu'il faut rémunérer aussi ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

OCH
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  22:13:57  Voir le profil
Au sujet du compte séparé, je souhaite ici répondre à gijoe et à jb22.

La somme de 600 € est bien évidemment abusive, mais la loi n'ayant pas statué sur la facturation d'une telle option, une autre alternative est possible : le compte individualisé.

Attendez, ne vous énervez pas et lisez la suite !!!

La différence entre un compte séparé et individualisé est minime. Le relevé de compte bancaire n'est composé que des opérations de la résidence (comme pour un compte séparé). Par contre, le syndic peut être rémunéré sur ce compte, alors que le syndicat le serait dans le cas d'un compte séparé.

Cependant, sachez que gérer de concert des comptes séparés et un compte unique n'est pas chose aisée car les progiciels de notre professions sont optimisés pour la gestion du compte unique.

Prenons l'exemple simple d'un règlement de factures EDF. Selon le centre de paiement, il serait bien évidemment plus simple de générer un seul chèque ou un seul virement de toutes les factures dues par tous les immeubles à ce fournisseur. C'est là où ça se complique !!!

En effet, deux possibilités nous sont offertes :

1) On effectue un paiement commun à tous les comptes uniques. Ici, aucun problème. Mais il faut après générer un paiement distinct par compte séparé (ou individualisé).
2) On effectue un paiement global par le compte unique et on rembourse ce même compte par des chèques (ou virements) des comptes séparés (ou individualisés) concernés. Système compliqué et laborieux qui peu expliqué la rémunération "raisonnable" de ce choix de compte bancaire au lieu du compte unique.

Deuxième exemple : les remises en banques

Nombre de logiciels vous contraignent à trier les chèques des copropriétaires suivant qu'ils concernent des immeubles en compte séparé ou unique. Cette tâche est laborieuse, source d'erreur, et constitue une perte de temps.


Tout ceci pour vous expliquer que la rémunération d'un compte séparé n'est pas, à mon sens, choquant lorsque l'on connaît les rouages de la comptabilité des syndics et que son prix n'est pas excessif. J'exclu évidemment les syndics bénévoles où le problème ne se pose pas.

Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 avr. 2005 :  23:49:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les observations présentées par OCH sont parfaitement recevables mais elles sont identiques à celles présentées en 1985 au moment du débat sur la loi Bonnemaison. Il suffit de relire les commentaires de Me Zurfluh à l'époque.

Vingt ans ont passé et il faut, me semble-t-il, recaler la discussion autrement. Si l'on prend l'hypothèse d'un cabinet autonome (hors grand groupe) moyen ou un peu important

La solution d'avenir à mon sens est de passer tous les immeubles en compte séparé car il est impératif d'assurer l'homogénéité des procédures. Bien entendu tous ces comptes doivent être dans la même banque choisie par le syndic (normalisation des procédures)

Il faut disposer d'un logiciel super bon pas trop alourdi par des solutions bureautiques finalement pas très utiles dès lors qu'il est possible d'utiliser en bureautique autonome tous les fichiers du logiciel dédié.

Il y a des logiciels de ce type deepuis plusieurs années et certains professionnels n'éprouveront aucune difficulté à passer au nouveau plan comptable, aux annexes 1 à 5 inutiles mais impératives, et plus généralement à toutes les nouveautés. Ils disposent déjà de plans comptables sensiblement identiques au modèle imposé et le personnel n'aura pas grand mal à s'adapter. Les autres professionnels auront plus de mal, c'est certain.

Dès lors que tous les syndicats ont un compte séparé : aucune difficulté pour effectuer les règlements, le paiement des salaires, les prélèvements s'il y a lieu, etc... de manière électronique. Aucune difficulté ??? Une peut-être quand même : que la banque soit en phase au niveau des moyens ce qui n'est pas toujours évident.

Même observation bien entendu pour les produits : chèques à encaisser, virements, prélèvements automatiques et tutti quanti. Et là il y a rarement des difficultés avec la banque.

Tout celà a un coût, et il faut bien que les mandants l'admettent.

Mais vu du côté des syndics, mieux vaut utiliser n € en investissement que payer quelqu'un à trier les chèques sur comptes séparés et ceux sur compte unique. Il est vrai qu'on n'est pas alors dans la même gamme de coûts mais l'observation reste vraie.

Reste la mise à niveau des honoraires de gestion courante, souvent inférieurs de 20 à 30 % à ce qui est nécessaire pour fonctionner correctement. Il faut couvrir comme l'indique OCH la disparition des revenus provenant de la rémunération des fonds déposés sur un compte unique, et en même temps d'un système devenu profondément vicieux. Pas la peine de se voiler la face !

On fait des campagnes à la télévision pour des questions qui n'intéressent pas 60 % de la population française ; ce serait aussi intéressant sur ce point que le reportage affligeant d'il y a quelques années sur le ravalement de Meudon la Forêt

Restent aussi les grands groupes ! Certains ne sont finalement pas aussi bien équipés en informatique qu'on aurait pu le penser. Et surtout il y a le cas des multiples rachats de cabinets dans lesquels on trouve bien sur les systèmes les plus divers. Qui dit grand groupe dit grands moyens. C'est finalement la formation du personnel qui reste le point le plus ardu. Et quinze jours de formation au mois d'août ne serait pas bien vu, surtout après le lundi de Pentecôte !

Restent aussi les " clients ", ces fameux copropriétaires qu'on ne peut pas mettre sur la touche. J'ai de bonnes raisons de penser qu'ils suivraient majoritairement. Si on avait commencé plutot, on y serait déjà.

J'ai oublié la formation des dirigeants eux-mêmes. Il y aurait peut être à voir de ce côté

Signaler un abus Revenir en haut de la page

OCH
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 avr. 2005 :  23:03:43  Voir le profil
A l'attention de JPM (et aux intéressés bien entendu)

Nouveau sur ce forum, j'apprécie particulièrement votre esprit critique et mesuré. La profession devient, en copropriété, suffisamment compliquée pour que l'entraide soit de mise.

Pour en revenir à la gestion des comptes séparés, nous avons omis de préciser certains coûts :

Il existe effectivement des progiciels qui permettent de générer des lettres chèques dites "banalisées" (le chèque étant entièrement généré par le logiciel, bande CMC7, codes ZIB1 et ZIB2...) sur une ancre spéciale et sécurisée dont le prix est pour le moins prohibitif.

Ainsi, pour vingt immeubles en compte séparé, nous auront vingt magnifiques chèques à imprimer alors qu'un seul aurait suffit si ces immeubles étaient en compte unique.

Or, lorsque l'on multiplie ce chiffre par le nombre de fournisseurs communs à chaque immeuble, on multiplie d'autant le nombre de chèques édités, d'encre sécurisée utilisée...

Je ne parlerais pas ici du nouveau plan comptable, le sujet du forum n'étant pas adéquat (bien qu'il mériterait d'attirer toutes les attentions), sachant que les annexes 1 à 5 ne poseront qu'un problème "mineur".

"Tout cela a un coût, et il faut bien que les mandants l'admettent."

Les mandants l'accepteront quand ils auront assimilé le fait que nous faisons notre métier du mieux possible sans pour autant les dépouiller. (idée que la presse, en mettant en avant les véreux, a du mal à crédibiliser. Pourtant être syndic aujourd'hui est réellement difficile)

Au plaisir de vous lire et de faire avancer le chmilblik.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  11:46:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je pense qu'il faut approfondir la question du paiement électronique. Je ne suis pas un déchaîné d'Internet. Mais on ne peut négliger les moyens électroniques divers, même s'il faut les considérer avec prudence et parfois méfiance.

Il y a sans doute des spécialistes sur le site qui pourraient donner des tuyaux. Ils sont béotiens dans l'immobilier. Nous sommes béotiens dans ce domaine, même quand nous manions parfaitement word, excel, les bases de données les plus pointues et les pages web. Donnant, donnant. On répond à leurs questions. Ils répondent aux nôtres.

Je peux quand même vous dire qu'il y a belle lurette que les CCP et les banques sont en mesure d'effectuer des virements par débit de comptes séparés à partir d'une disquette pour les salaires concierges, les charges sociales et autres créanciers de différents syndicats. Il peut y avoir des seuils à négocier (nombre de virements à passer) mais la question mérite étude. D'autre part ce qui se faisait par disquette peut se faire par un autre moyen, et peut être sans seuil ?

J'ajoute que les boîtes spécialisées dans les logiciels de gestion immobilière donnent aussi des tuyaux ... avec les propositions jointes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  14:54:27  Voir le profil
pour EDF notamment il y a une troisième possibilité, sans frais, le prélèvement automatique.Le client est "le syndicat de ..." représenté par ce qui ne pose en + aucun désagrément en cas de changement de syndic car il n'y a pas changement de contrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  16:54:31  Voir le profil
Il y a peut être aussi une certaine inadaptation du système bancaire à la particularité des syndicats de copropriétaires.

Un particulier, un commerçant, une entreprise gèrent 2 , 3 ou 5 comptes (je parle de compte courant individualisé, "séparé" suivant notre terminologie)
Un syndicat aussi, bien sûr.
Le problème c'est que ce ou ces comptes sont gérés par un mandataire commun à plusieurs syndicats. De ce fait, un syndic qui gère 80 copropriété se retrouve avec au moins 80 comptes 'séparés' à gérer ....
Imaginons JPM, Gédehem ou Félix1930 gestionnaires chacun de 80 comptes courants/chèque, plus les autres comptes divers et variés des uns et des autres !

Il n'y a donc pas, de mon point de vue, uniquement le travail du syndic, réél et a rémunérer justement (justement et non abusivement), mais aussi le 'service' bancaire qui pose question.

Effectivement, les moyens de paiements électronique doivent être un peu plus travaillés qu'ils ne le sont. Après tout l'URSSAF s'y est bien mise pour la DADS, ce qui n'est pas, sans lui faire injure, une mince affaire, alors les banques !!!
Après tout, nous avons de plus en plus de mal à trouver "a qui parler", ... des GAB partout, des écrans tactiles, ...internet, etc ....
La profession 'syndics' devrait un peu s'organiser sur ce point. Je suis persuadé que les syndicats de copropriétaires les approuverons, tout comme les assoces représentatives, pour permettre enfin ce vrai compte séparé.

Mais il est à craindre, et c'est aussi un vrai problème que n'a peut être pas OCH, c'est que ces procédures automatisées n'interessent pas beaucoup certains "professionnels". Pourquoi ?

Analyse :
Les sommes déposées sur le compte du syndic, peu importe son nom, rapporte des intérêts au syndic, même s'ils sont minimes.
Il importe donc de les y laisser le plus longtemps possible.
Le sport national et sppécifique à la France, c'est le paiement à 60, 90, 120 jours ... sans parler de l'Administration ou des collectivités territoriales pour qui c'est parfois 6 mois ...

Le calcul est donc simple : plus ça dort, plus ça rapporte. Chez certains syndics, le rapprochement imputation/paiement est parfois amusant à faire.
Je me suis amusé à faire un calcul, tout théorique bien sur, juste pour voir ce qu'il en est.

Je gère 50 copropriétés dont le budget moyen est de 40.000 € (facile à diviser).
Par trimestre je rentre donc : 40.000/4*50 = 500.000,00 € .
Déja, ça fait un paquet ! (3.279.785,00 frs pour ceux qui comptent en francs.)
Pour les salaires, qu'il faut bien régler chaque mois, j'ai, mettons, 10.000 € par mois, soit 30.000 € par trimestre.
Me reste donc par trimestre 500.000,00-30.000= 470.000 €.
Il y a des retard de paiement, qquues impayés..70.000 € Me reste par trimestre 400.000 €.

Je paye donc à 90 ou 120 jours, ou au terme des échéances (au besoin, sachant comment fonctionnent les lettres de rappel, à ce rappel)
C'est à dire, toujours avec ce calcul théorique et globalement, presque 1 trimestre d'avance, puisque je vais régler les factures peu à peu sur les rentrées du trimestre suivant.
Je peux donc avoir en trésorerie, tout au long de l'année, sur mon compte global/pivot, l'équivalent d'un trimestre, soit en gros 400.000 €.
Les comptes des syndicats, eux, sont ce qu'ils sont, ce qui ressort de leur situation de trésorerie, des écritures passées,mais qui ne sont que des écritures.
Si je suis un bon gestionnaire, et je le suis, mon compte à moi, cumul des 50 comptes des 50 syndicats, laisse ressortir en gros ces 400.000 € d'un trimestre d'avance .....

Et pour 400.000 € qui dorment de fait toute l'année, combien qu'il va me faire, le banquier ?...... Si j'arrive à négocier 4%, ça me fera 16.000 €, ...arrondis, c'est 100.000,00 frs.

Bon, je sais "On peut tout faire dire aux chiffres, même la vérité" (O. Wilde), ... c'est juste un petit jeu ...... Mais est-il si idiot que cela ? .... Non, je le sais, peu importe les chiffres.

Lorsqu'on regarde l'inadaptation du système bancaire, le bas niveau des honoraires de gestion courante des syndics et le sous équipement de certains cabinets, on peut expliquer les moyens mis en œuvre, et les affiramtions les plus fallacieuses, pour obliger les copropriétaires à ne pas ouvrir ces satanés comptes séparés, qui devraient pourtant être la règle...

On peut expliquer ... mais justifier est une autre affaire !
Ces intérêts, il faut le rappeler, qui sont de fait une rémunération annexe pour le syndic, sont des intérêts-rémunération sur des fonds qui ne lui appartiennent pas et dont il n'est que le gestionnaire/dépositaire.

Après tout, et ce n'est pas une critique, syndic de copropriété c'est uen activité commerciale, il ne faut surtout pas l'oublier : le Chiffre d'affaire, la marge, le profit ....

Perte des intérêts, travail en plus : pas besoin de chercher très loin ....
Et si nous nous mettions autour d'une table, banquiers, syndics, copropriétaires, pour en parler ?

Edité par - gédehem le 14 avr. 2005 17:20:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  17:57:11  Voir le profil
et bien justement à ce sujet au lien suivant:
notre syndic nous demande 3000€ HT pour un compte bancaire.

http://www.unarc.asso.fr/site/actions/actiomoi/avril05/compte.htm


mathi

Edité par - mathi le 14 avr. 2005 18:07:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com