Auteur |
Sujet |
|
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 21:00:17
|
Bonjour, depuis sept04 je vis dans une maison, où il y a plein de défaut. Nous n'avons pas fait d'etat des lieux car proprio ne voulais pas et nous n'avons pas donné de mois de caution. J'ai réussi à faire changer la chaudière car c'était un vrai danger, le Mr qui est venu la réviser, nous a annocé que c'était une bombe à retardement. Donc pas de chuaffge la nuit ni qu'en on était pas là. Elle me la change en janv05 et là le plombier n'a pas pu finir de l'installer car cela faisait dijoncter la maison. Donc il prévient la proprio qui ne fait rien. J'attends 15 jours toujours rien. Je la voit un dimanche et je lui en parle, ainsi que les fuites que j'ai dans mon salon , elle me rit au nez etme dit kelle par en vacances aux baléares. Et en lui précisant que j'ai tél à un éléctricien pour kil vienne voir d'ou vient le pb. Ce dernier vient le lendemain, et nous annonce que la maison est un vrai danger, et qu'elle peut prendre feu, plomd en faience, prise sans terre, par d'isolation etc... Sans compter kil y a du plomb dans la peinture et de l'amiante au plfond et sur le mur de la salle de bain. Je l'ai revu ce soir pour la prévenir et elle m'a engueuler en disant que c'était a cause de moi, car je n'avais pas de chance. Et qu'elle ne fera pas les travaux. Je sais pas quoi faire. Qui puis je faire venir pour constater tous ces défauts. J'ai trouvé une autre maison, où là tous est aux normes mais je voudrais qu'elle ne puisse plus louer. Merci de vos réponse
|
Signaler un abus
|
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 09:03:27
|
Citation : J'ai trouvé une autre maison, où là tous est aux normes
C'est parfait. Il vous faut donner votre préavis et déménager.
Citation : mais je voudrais qu'elle ne puisse plus louer.
Ce ne seront plus vos affaires, à moins que vous n'ayez du temps de l'argent et de l'énergie à gaspiller.
cyvonne |
Signaler un abus |
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 09:52:59
|
Bonjour, pour le déménagement ok! Par contre moi ce que je veux c'est qu'elle ne puisse plus louer si les travaux ne sont pas efféctué, car je trouve inadmissible de louer comme cela |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 10:01:25
|
alors il faut faire en sorte que son logement soit déclaré "indécent" ... mais là, bonne chance, ca va prendre temps et énergie.
N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 11:07:06
|
Je vous incite à contacter la DDASS de votre département ou les services d'hygiène de la mairie pour signaler votre situation afin qu'ils viennent constater l'état du logement.
Le problème est que si vous quittez votre logement, j'ai bien peur que cela n'ait pas forcèment de conséquence mais au moins les services concernés seront informés.
Un arrêté d'insalubrité peut-être pris par le maire sur le logement: il faut au moins que des démarches soient faites pour l'en informer.
Pour vous, le relogement est la meilleure solution: ce logement est très dangereux à tout point de vue et vous risquez votre vie et votre santé. |
Signaler un abus |
|
cyvonne
Pilier de forums
1399 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 11:28:44
|
Citation : Sans compter kil y a du plomb dans la peinture et de l'amiante au plfond et sur le mur de la salle de bain.
Juste pour mon information personnelle, le plomb dans la peinture et l'amiante cela se remarque-t-til à l'oeil nu ?
cyvonne |
Signaler un abus |
|
caddaric
Contributeur senior
66 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 12:30:36
|
Pour la peinture, on peut le constater de visu.
Dans un de mes anciens appartements, les radiateurs étaient couverts de peinture au plomb. C'est en le repeignant (car la peinture s'écaillait de plus en plus) que je m'en suis aperçu. La peinture se détachait par plaques et en les cassant, on avait l'impression de casser en deux une fine plaque de métal. C'était assez bizarre 8-|
Pour l'amiante par contre, je n'en ai aucune idée...
Cédric |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 13:02:29
|
Vous pouvez aussi signaler le scandale aux futurs locataires, leur apporter un témoignage s'ils vont en justice... A la limite, si vous faites constater les faits avant votre départ, vous pouvez demander le remboursement d'une partie du loyer au bailleur, en passant par le tribunal d'instance (procédure gratuite, sans avocat, mais il vous faut des preuves : par exemple, rapport des services d'hygiène ou d'un huissier, ou au moins un début de preuve, comme une attestation d'un artisan); sachant que vous ne pourrez demander de remboursement que sur la période postérieure à la réception par le bailleur de votre premier recommandé. Il faut toujours envoyer des recommandés, ne serait-ce que pour prendre date... |
Signaler un abus |
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 17:13:26
|
Merci de vos réponses. Pour la peinture aux plomb et l'amiante, c'est en faite le voisin qui me l'a dit car c'est lui qui a fait les travaux. Mais il est vrai qu'au niveau du radiateur comme la dit Cerradic, la ^peinture s'écaille et ce la à un aspect assez spéciale. Au début la proprio était ok pour payer les travaux du couloirs car plafond s'éffondrais, mur tous noir (sale) et hier il n'était plus question de payer quoique ce soit. D'après vous alors c'est une procédure qui va durer longtemps?! Car j'ai des photos, des témoins plus les le plombier et l'éléctricité qui sont ok pour me faire un courrier . Donc je sais plus quoi faire! |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 17:53:35
|
Le constat de la DDASS est gratuit: au moins informez-les! |
Signaler un abus |
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 20:34:34
|
Merci sand12, c'est ce que je vais faire.
|
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 08:50:39
|
Citation : Juste pour mon information personnelle, le plomb dans la peinture et l'amiante cela se remarque-t-til à l'oeil nu ?
J'ai des doutes pour la peinture au plomb mais je n'ai jamais pratiqué donc je ne dirai rien. L'amiante se présente sous plusieurs formes, très diverses qu'il est souvent difficile d'identifier (projeté, flocage, plaques, colles...). On la trouve dans des plaques en fibro-ciment (vieille toiture de garage vous voyez...) gaines VO (même style de plaques), isolation (flocage: c'est le plus dangereux car les fibres se libèrent, on les respire à longueur d'années et bonjour les maladies) ou isolation par plaque (pas trop de soucis mais ne pas s'amuser à les poncer pour libérer des fibres). Dans les sols dans les plaques type Dalami (de mémoire) et dans les colles (colle noir). Dans les sols, pas de soucis tant qu'on ne s'amuse pas à poncer. On encoffre le tout avec un ragréage et un nouveau sol sans enlever l'ancien. Pour l'histoire, j'ai un morceau de colle amianté sur mon bureau. En effet, l'amiante est dangereuse lorsque libère des fibres dans l'air. Lorsque l'ensemble n'est pas friable il n'y a pas de danger (en tout cas pour le moment...). Certains crient donc à l'assassinat dès qu'ils entendent parlé amiante mais c'est à tord...
Marty |
Signaler un abus |
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 10:18:27
|
Bonjour Marty, je suis ok pour dire que l'amiante, dès qu'il y a en a on en faity une affaires d'état. sauf que pour mon cas, ce sont des plaques aux plafonds qui il y a je sais pas combien de temps s'émiette car il y a eu une fuite (encore) au plafond. Pour ceux qui on du mal à croire je pourrai vous montrer les foto mais je ne sais pas comment faire. Mais ce n'est pas vraiment ce qui nous fait peur, nous ce qui nous fait peur c'est l'installation éléctrique |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 11:00:47
|
Si ça s'effrite c'est pas bon signe. Personnellement, j'appelerai la DDASS.
Marty |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 19:06:07
|
Je pense qu'il faudrait également être vigilante sur votre santé personnelle: le fait de respirer des poussières d'amiante peut avoir des conséquences dans l'avenir...Il faut quitter ce logement au plus vite. |
Signaler un abus |
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 21:02:19
|
Nous avons trouvé un autre logement mais il y a des travaux à finir donc on ne sait pas encore on va poouvoir partir. Merci de vos conseils. Très bon WE |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 22:37:57
|
bonjour lolo79
Quand un propriétaire met en location une maison dangereuse dans la plus totale insouciance, refuse de faire l'EDL, se contrefiche des fuites et du plafond qui s'effondre et qu'en plus il engeule le locataire qui fait des remarques, il ne faut pas en rester là.
Comme mode d'action je ne vois pas mieux que l'excellent conseil de Sand12 : informez la direction des affaires sanitaires et sociales du département (DASS) par courrier et par téléphone.
On vous demandera en premier lieu si une tentative de réglement amiable est engagée, ce qui vous permettra de vous expliquer. Ensuite un inspecteur de l'hygiène (assermenté) se présentera pour visiter la maison, il établira un rapport. A la suite, il se peut qu'un arrêté d'insalubrité soit pris, voire une interdiction à l'habitation qui rendra impossible la perception de loyers et la relocation sans travaux, ce qui d'après votre témoignage ne serait que justice.
A moins que le loyer soit vraiment dérisoire, je pense comme vous qu'il ne faut pas quitter une maison pareille en laissant le proprio s'en tirer à si bon compte. N'écoutez pas ceux qui, ici ou ailleurs, vous conseillent de partir la queue basse.
Action !
martin |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 18 mars 2005 : 23:25:07
|
Citation : Citation : -------------------------------------------------------------------------------- J'ai trouvé une autre maison, où là tous est aux normes --------------------------------------------------------------------------------
C'est parfait. Il vous faut donner votre préavis et déménager.
Citation : -------------------------------------------------------------------------------- mais je voudrais qu'elle ne puisse plus louer. --------------------------------------------------------------------------------
Ce ne seront plus vos affaires, à moins que vous n'ayez du temps de l'argent et de l'énergie à gaspiller.
cyvonne
cyvonne votre raisonnement me laisse coi. Pourquoi faudrait-il fermer les yeux sur le comportement insultant de ce proprio ? Et laisser le paquet d'emmerdements au locataire suivant ? Cela peut continuer longtemps comme cela.
Je suis propriétaire mais pas partisan d'une solidarité de principe (et sans principe !) avec tout propriétaire, surtout si c'est une brebis galeuse de cet acabit.
martin |
Signaler un abus |
|
grodebutant
Contributeur senior
58 réponses |
Posté - 19 mars 2005 : 09:06:16
|
Le comportement de votre propriétaire est inadmissible.Si vous disposez d'un peu de temps ,faites les démarches que les différents intervenants ont indiquées. Pour moi proprio et locataires doivent se respecter. Bon courage |
Signaler un abus |
|
lolo79
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 19 mars 2005 : 20:56:52
|
Merci Grodebutant et martin gal! Même si j'ai trouvé une maison je ne veux pas qu'un auter couple tombe dans le panneau comme nous, car c'est vraiment dommage. Heureusement que tous les proprio ne sont pas comme cela. Mon nouveau proprio lui par contre en fais surement de trop mais je ne vais pas me plaindre. Bon WE à tous |
Signaler un abus |
|
martin gal
Pilier de forums
1379 réponses |
Posté - 20 mars 2005 : 10:11:29
|
Rendons à César.. c'est Sand12 qui vous a conseillé, grodebutant et moi avons enfoncé le clou.
Bon week end à vous aussi |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|