ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 obligation compteurs d'eau froide individuels ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sisterL
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  13:33:45  Voir le profil
Bonjour,

Je suis copropriétaire dans une résidence où il n'a pas de compteurs d'eau froide individuels. L'immeuble est constitué uniquement de T1 avec en moyenne 1,5 occupant par appart, il n'y a donc aucune inégalité dans la répartition qui est faite suite à la consommation globale de l'immeuble. Or le syndic nous dit que la loi SRU rendrait obligatoire la pose de compteurs individuels, ce qui compliquerait grandement les choses car il y a 196 appartements ! Quelqu'un peut-il me dire si ceci est effectivement obligatoire ? D'après mes recherches sur le forum, ça ne me paraît pas évident...
Merci !


SisterL
Signaler un abus

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  14:06:24  Voir le profil
demandez à votre syndic de vous envoyer l'obligation de la loi SRU envers les copropriétaires de tel travaux, comme il connait si bien la loi.
à mon avis il a besoin des Tunes votre cher Syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  14:07:51  Voir le profil
Il existe 2 choses :
1/- l'installation de compteurs divisionnaires, permettant la répartition individuelle de l'eau qui est comptabilisée et facturée globalement pour l'ensemble du syndicat (pour faire simple : 1 compteur global commun avec 1 contrat fournisseur, et 196 compteurs individels divisionnaires)

2/- l'installation de 196 compteurs d'eau individuels avec 196 contrats (Individualisation des contrats d'eau).

A ma connaissance, ces installations ne sont pas imposées du tout. Mais l'individualisation du comptage est une très bonne chose qui devrait être mise en œuvre dans les copropriété. C'est une source d'économie financière (on voit ce qu'on consomme et on ne paye que ce qu'on consomme) mais aussi pour la gestion globale de l'eau, chacun étant plus attentif.
En fonction des données techniques (quel est le circuit d'eau ..) la pose d'un compteur se fait sans problème ...
Parfois, c'est impossible.
Je parle ici autant des compteurs divisionnaires (cas 1) d'eau froide que de ceux d'eau chaude, dans le cas d'une production collective.

L'individualisation des contrat d'eau (cas 2), dans une copropriété, me semble relever plus de l'arnaque que de l'amélioration des choses

La pose de compteurs divisionnaires (cas 1) se vote à la majorité de l'art.25 (art.25m)


Edité par - gédehem le 06 avr. 2005 14:11:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  15:42:36  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour compléter les pertinentes observations de Gedehem, il n'y a pour l'eau froide, aucune obligation d'aucune sorte.

L'obligation de comptage n'existe que pour l'eau chaude, sauf dérogations diverses, et n'est pas respectée par tous les syndicats assujettis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  19:14:59  Voir le profil
Quid de l'opposition de certains à la pose de compteurs ?

et aussi quid de la répartition des charges d'eau aux lots sans compteurs divisionnaires ?

Mon exemple
immeuble
20 3 ou 4pavec compteurs
12 chambres de bonne avec uniquement 2 raccordées
Le syndic fait du forfait pour ce qui est en dehors des comptages individuels pour finir les notes

PEut on forcer l'installation ?
Où est la limite dans le cas d'un immeuble urbain avec apprtemetns bourgeois et chambre de bonnes ?
Compteurs pour apprtement et un global pour petits lots ?
Qu'est ce qui est LEGAL surtout ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  19:21:12  Voir le profil
Et l'éternelle question que se posait déjà mon grand-père et père !!??

Acheter ou louer les compteurs !

Et combien coûte un compteur divisionnaire agréé pour une copropriété ?
Cela paraît simple de rentabiliser l'achat mais dès que vous le faites la norme change ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  19:37:54  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Il y aurait la possibilité de faire poser des compteurs aux 2 chambres de bonne raccordées… Comme ça tout le monde serait logé à la même enseigne…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  21:03:20  Voir le profil
Les compteurs divisionnaires coûtent entre 35 € et 60 €, il semble donc préférable de les acheter, car je ne connais aucune entreprise susceptible de les louer.

Ensuite, la répartition suivant les tantièmes pour le différentiel de consommation entre le total des compteurs individuels et le compteur général doit être la règle.

Si je peux vous donner un conseil, installez des compteurs divisionnaires. Cette installation est de nature à introduire une certaine sérénité dans les rapports entre les gens, eu égard à la consommation d'eau.

L'apparente égalité de répartition masque souvent des situations très inégalitaires. Imaginez simplement une personne prenant un bain chaque jour (j'en ai rencontré), ce seront environ 200 m3 consommés par an alors que la moyenne des T1 ne dépasse pas généralement 45 m3.




Edité par - chaburette le 07 avr. 2005 21:03:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  21:04:03  Voir le profil
location compteur supérieur à consommation annuelle dans les petits lots !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 07 avr. 2005 :  22:46:56  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il peut y avoir une obligation " contractuelle" d'installer des compteurs divisionnaires s'il en a été décidé ainsi, en AGO, et que
mention en est faite au règlement de copropriété déposé chez le notaire qui le notifie au conservateur des hypothèques (fichier
immobilier).
C'est à partir de ces formalités que le RC devient opposable à tous, même si les textes réglementaires sont muets à ce sujet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  12:53:37  Voir le profil
Chaburette

TRES INTERESSANT

Dans mes comptes de copro
location de compteurs est un poste à 800€ par an
avec 20-30 compteurs

Pour la petite histoire mon pere come son pere avant ont eux aussi acheté des compteurs mais la norme a changé
Bref ma famille est calmée d'acheter des compteurs !!

Pour le RCP, ce serait à faire ou à rajouter si projet en cours sinon c'est trop lka galère !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  15:23:06  Voir le profil
Si vous achetez les compteurs vous dezveez payer l'entretien et la vérificiation

Les gens les plus expérimentés déconseillent vu les frais apres coup
SI vous etes bailleur le comptage d'eau doit respecter certaines regles qui le rendent onereuses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 avr. 2005 :  20:23:41  Voir le profil
Nous avons des compteurs divisionnaires et venons de renégocier le contrat à partir du 1er janvier 2006 soit:
-location HT 3,20 € + TVA 19,60%
-entretien HT 4,00 € + TVA 5,50%
-relevé HT 1,05 € + TVA 19,60% (annuel)
avec avis de passage et états,en 2 exemplaires(un pour affichage)du relevé des compteurs
+ 1 compteur général société distributrice abonnement 129,62 € T.T.C ce qui veut dire que si nous prenions l'option d'un comptage individualisé chaque occupant (30) paierait 129,62 € au lieu de 9,31€ + (en gros)129,62:30
tout le monde comprendra pourquoi nous conservons les divisionnaires ( de plus nous n'avons pas de mauvais payeur)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 avr. 2005 :  18:50:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Felix,
Je ne sais où vous habitez mais à Nice nous n'avons pas le choix et les tarifs s'échelonnent entre 13 à 19 euros TTC le compteur
Je pense que votre dernière phrase voulait dire 129,62 X 30 ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 20 avr. 2005 :  20:27:25  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour,

Pour information, pour la location, le relevé et l'entretien
de 18 compteurs nous payons 345 € TTC.

Le fournisseur vient, suite à notre demande, de procéder au
remplacement de la totalité des compteurs pour des compteurs
aux normes actuelles.

Cordialement Cléo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 21 avr. 2005 :  00:40:31  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Faisant suite au message précédent :

J'ai omis de préciser que le changement des compteurs a été
fait gratuitement.

Bien cordialement Cléo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 avr. 2005 :  08:59:19  Voir le profil
réponse à Insacorh,
30 kms sud de Lyon.C'est bien divisé que j'ai indiqué car pour le compteur général, société fermière, nous avons un abonnement de 129,62euros/an donc à diviser ce montant par 30 logements(simplification ici car réel aux tantièmes)
Le contrat actuel qui se termine le 31.12.2005 était de 10,45€ par compteur divisionnaire valeur 1er janvier 2005.Nous avons donc renégocié le dit contrat - 01.01.2006 -avec une lègère baisse mais aussi ne échappant à la révision de prix 01.01.2005 au 01.01.2006; le tout avec accord de l'AG du 10.03.2005 (la transparence!!!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  23:34:21  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Merci pour toutes vos explications car je me bagarre depuis 2 AG déjà pour faire mettre des compteurs divisionnaires. Er les devis que l'on m'a transmis sont fouillis et ne correspondent pas trop à ce que vous m'avez exprimé ici. Merci encore

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  09:02:19  Voir le profil
Ma contribution au recensement :
12 euros par compteur pour location et relevé en 2004, 60 apparts, région parisienne.
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  22:20:51  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
fjrigjwwe9r5FORUM_REPLY:R_MESSAGE

Louis merci. Mais je voulais vous passer un mail pour avoir votre entrprise. Donc si vous pouviez me l'expédier ? merci d'avance

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  14:56:56  Voir le profil
Merci tout le monde et en particulier Cleopatre pour ses prix


Comme d'ahbitude, avec mes 38 compteurs div et mes 815€ TTC, je m'aperçois que le syndic n'a pas les meilleurs tarifs


JE peux avoir la marque de compteurs ?
à PAris, gros monopole Schlumberger, historique du moins ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com