Auteur |
Sujet |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 08 juin 2005 : 20:39:00
|
Le site d'immobulle ? Effectivement , il n'a pas beaucoup de consistance!
bp |
Signaler un abus |
|
Gabriel D
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 08 juin 2005 : 22:05:06
|
Un certain nombre d'avis ont été apporté sur la conjoncture immobilière. Le mien est le suivant : L'immobilier n'étant pas régulé par les pouvoirs publics, les réajustements offre-demande se font par des crises. Pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour savoir que la croissance n'est plus (en France en tous cas), que la demande va diminuer, que les stocks vont donc par conséquent augmenter. S'il n'y a plus rareté, les négociations vont redevenir possible avec les vendeurs, etc. Ce qui manque, c'est la boule de cristal pour savoir quand, et dans quelle mesure il va y avoir impact sur les prix. Ce que l'on constate, c'est qu'une tranche de plus en plus importante de la population n'est plus solvable (notamment les primo-accédants), et une grande partie des acquéreurs sont des investisseurs (dans ma région, Lyon, 55% environ en 2004). Le logement ne tient plus son rôle d'ascenseur social, et les rendements sont bien en dessous du taux traditionnellement admis de 7%. Les modifications de la loi Robien et la reprise des marchés financiers seront certainement les éléments déclencheurs d'une crise. En effet, si les valeurs mobilières redeviennent intéressantes, et si la loi Robien est modifiée (en moins intéressante bien sûr), les investisseurs cesseront de soutenir le marché du logement neuf. Si reprise économique il y a, les taux remonteront et les acquéreurs utilisateurs ne pourront plus acheter. La tendance baissière provoquera l'attentisme de beaucoup, soucieux de ne pas faire un bonne affaire (pour pouvoir "faire une plus-value" ...:(), et le dynamysme ne sera plus. Bien sûr, ceci n'est qu'une analyse personnelle ... |
Signaler un abus |
|
BONE
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 01:41:31
|
oui mai encore une analyse de plus ... je vis en bord de mer et nous sommes loin de voir les prix diminuer dans la région pour le moment . n oublions pas que beaucoup de maisons qui se vendent ou appart sont 1 fois sur 3 des logements secondaires ou heritages (aprés enquétes je me permets de dire cela) ma foi dire que les primo accedants sont endettés hummmm c est trop facile comme analyse
par contre ce post me plait bien car d ici 1 mois on sera à la 45 ieme page et rien n aura avancé car je reprends à part d étre voyant .... |
Signaler un abus |
|
Pixies
Pilier de forums
257 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 09:20:20
|
Citation : Initialement entré par BONE
oui mai encore une analyse de plus ... je vis en bord de mer et nous sommes loin de voir les prix diminuer dans la région pour le moment .
Le "pour le moment" est d'importance...
Citation :
ma foi dire que les primo accedants sont endettés hummmm c est trop facile comme analyse
Ce n'est pas une analyse, c'est une constatation.
Citation :
par contre ce post me plait bien car d ici 1 mois on sera à la 45 ieme page et rien n aura avancé car je reprends à part d étre voyant ....
Quand une situation inhabituelle se produit, c'est intéressant d'en discuter afin d'en déterminer les tenants et les aboutissants, non ? Surtout quand les sommes engagées sont d'importance.
On a par ailleurs coutume de dire que dans l'immobilier les tendances ne changent pas du jour au lendemain. Donc il est fort possible que dans 1 mois les choses n'aient pas évoluées. Mais vous qui avez fait un emprunt sur du (très) long terme, j'imagine que votre horizon n'est pas à aussi brève échéance.
D'ailleurs je ne comprends pas que vous continuez à lire ces forums puisque vous avez sauté le pas. A moins que vous ne soyez pas totalement convaincu de votre choix... |
Signaler un abus |
|
Bed27fr
Contributeur senior
79 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 09:40:32
|
prix des apparts -1.9% en mai d'apres la fnaim si ça se confirme en juin et juillet je pense qu'on pourra dire que le krack est bien en marche(cf titre du thread)
------- Nicolas |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 09:51:51
|
-1,9% / mois ça fait -22,8% annuel , -45,6% sur 2ans, -114% sur 5ans!
Donc, dans 5ans on "rase gratis" , le problème du logement en france sera enfin réglé, radicalement réglé.
Donc, BONE attendez encore 4-5ans , ça vaut le coup!
bp |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 09:59:30
|
Bp,
Là, vous y allez pas de main morte en terme de raccourcis.... -114% c'est impossible tout simplement car cela voudrait dire que le vendeur paierai l'acheteur pour acquérir le bien... Et je vois mal comment on peut prendre l'évolution des prix sur un mois pour en faire une extrapolation sur 5 ans...
Vous déscendez dans mon estime, cher ami...
Pégase |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 10:50:57
|
En fait , pegase j'ai failli donner cette suite logique à mon post : à -114% on aurait un marché dépourvus de vendeurs.
Non, bien sûr vous l'avez compris je faisais de l'humour avec ce post.
Bien évidemment qu'on ne peut pas extrapoler sinon on arrive vite à des conclusions absurdes
Il n'empêche que c'est la 1ère fois qu'on voit un chiffre négatif. Cela dit la lettre mensuelle de la fnaim n'existe pas depuis longtemps.
bp |
Signaler un abus |
|
Vincz
Pilier de forums
407 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 15:16:39
|
Bprudhon,
Votre calcul aboutit à un non-sens car vous avez additionné les pourcentage au lieu de les multiplier. Si l'on considère un rythme mensuel de baisse de 1.9%, alors au bout d'un an la baisse est de (1-1.9/100)^12=0.981^12=0.794 soit 20.6%, au bout de 2 ans 0.981^24=0.631 soit 36.9%, et enfin au bout de 5 ans 0.981^60=0.316 soit 68.4%.
Cordialement,
Vincz |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 15:48:13
|
C'est sur que c'est quand même plus logique comme çà.
Ca montre bien que je n'ai jamais été à l'aise avec les %
Et aussi qu'il faut être prudent avec ce genre de données , telles qu'on nous les présente sur le site de la fnaim ou ailleurs.
bp |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 15:57:17
|
Citation : Initialement entré par Vincz
Bprudhon,
Votre calcul aboutit à un non-sens car vous avez additionné les pourcentage au lieu de les multiplier. Si l'on considère un rythme mensuel de baisse de 1.9%, alors au bout d'un an la baisse est de (1-1.9/100)^12=0.981^12=0.794 soit 20.6%, au bout de 2 ans 0.981^24=0.631 soit 36.9%, et enfin au bout de 5 ans 0.981^60=0.316 soit 68.4%.
Cordialement,
Vincz
Merci Vincz de nous avoir rappelé comment on calcul avec les pourcentages de pourcentages....
Pégase |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 16:38:01
|
Citation : Initialement entré par bprudhon
Il n'empêche que c'est la 1ère fois qu'on voit un chiffre négatif. Cela dit la lettre mensuelle de la fnaim n'existe pas depuis longtemps.
bp
Non,non, ce n'est pas la première fois : en février, on a vu -0,7% sur les appartements ... et c'est reparti de plus belle à la hausse ensuite alors ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. |
Signaler un abus |
|
Bed27fr
Contributeur senior
79 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 17:26:33
|
personne ne vend la peau de l'ours ou n'extrapole la donnée du mois de mai(à part pour plaisanter)
dans mon post je disais que "si" et seulement si ça se concrétise en juin et juillet(qui sont normalement les mois les + porteurs avec mai!!!) alors on devra s'inquiéter de la situation et éventuellement parler de la mise en marche d'un krack(car fodra pas trop compter sur aout/sept pour compenser)
------- Nicolas |
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 18:57:01
|
Citation : "si" et seulement si ça se concrétise en juin et juillet(qui sont normalement les mois les + porteurs avec mai!!!) alors on devra s'inquiéter de la situation et éventuellement parler de la mise en marche d'un krack(car fodra pas trop compter sur aout/sept pour compenser)
Oui, oui ..
Merci aussi à Marion A ! heureusement y en a qui suivent ...
bp |
Signaler un abus |
|
Gabriel D
Contributeur actif
32 réponses |
Posté - 09 juin 2005 : 19:37:40
|
Citation : ma foi dire que les primo accedants sont endettés hummmm c est trop facile comme analyse - Bone
Dire que les ménages ne sont plus solvables, et dire qu'ils sont trop endettés, ça ne veut pas dire la même chose... |
Signaler un abus |
|
BONE
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 00:57:08
|
ah bon je comprends une chose c est qu il y a une part de peur qui est maintenu sur ce post enfin endettement et insolvable : vrai l un constat d une situation l autre et la resultante de ne pouvoir faire face a des obligations financieres |
Signaler un abus |
|
Pixies
Pilier de forums
257 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 11:22:39
|
Citation : Initialement entré par BONE
ah bon je comprends une chose c est qu il y a une part de peur qui est maintenu sur ce post enfin endettement et insolvable : vrai l un constat d une situation l autre et la resultante de ne pouvoir faire face a des obligations financieres
Qui entretient la peur ? Des particuliers qui, souvent, souffrent de la situation actuelle, et s'expriment sur un forum confidentiel ? Ou bien les lobby qui ont pignon sur rue, un accés libre aux médias et qui annoncent une hausse perpétuelle des prix, forçant ainsi la main aux acquéreurs potentiels ?
Effectivement, le marché immobilier actuel est gouverné par la peur, pas la peur que les prix s'effondrent, mais bien au contraire celle qu'ils poursuivent leur hausse folle jusqu'à ce que plus personne ne puisse acheter.
Une petite source de réflexion sur le sujet avec un chat entre les internautes de boursorama et le président de PAP :
http://www.boursorama.com/votreinvite/historique.phtml?page=1&news=2743051
Assez instructif et sans trop de langue de bois. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 10 juin 2005 : 18:24:02
|
Tout le monde finit par avoir raison un jour !
bp |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|