ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Le krack immobilier est en marche en France
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 23

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 13 juin 2005 :  16:15:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bprudhon

A part le pap et la lettre mensuelle de la fnaim je ne vois pas trop comment on pourrait avoir accès aux montants des transactions en temps réels.
en temps réels on ne peut de tte façon pas avoir le montant réel des transaction compte tenu du délai entre compromis et vente devnat notaire.



Il ya 2 mois, j'avais essayé de lancer sur UI un post suggérant la mise en place d'une base de données, ouverte au public à un prix modique, et contenant les transactions réellement effectuées (date, rue, type d'immeuble, surface, étage, prix). Ce genre de base existe déjà en Angleterre et y est très populaire.
On m'avait répondu base des notaires (incomplète et inaccessible au grand public) et argus (aucun rapport).
J'ai donc laissé tomber. Visiblement beaucoup d'intervenants du marché immobilier ont intérêt à ce que celui ci demeure le plus opaque possible...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  11:02:11  Voir le profil

L'indice Laforet-Lesechos vient de sortir :

Citation :
Un nouveau record absolu, à 5.684 euros le mètre carré en avril. Le chiffre est impressionnant, mais il ne surprendra guère les professionnels de l'immobilier dans la capitale. Depuis plusieurs semaines, ils voient passer des transactions où le mètre carré se négocie à plus de 7.000 euros. La conjoncture complètement inédite en matière de taux d'intérêt des crédits a créé une situation tout aussi atypique du côté des prix. Comme par un jeu de vases communicants, à mesure que les taux baissent, les prix s'élèvent, et chaque fois on se demande : jusqu'où ? C'est ainsi que les prix ont passé la barre des 3.000, des 4.000 puis des 5.000 euros. Le cap des 6.000 euros ne paraît pas hors d'atteinte.
Quand on pense que lorsque Laforêt Immobilier a commencé à établir cet indicateur exclusif, en janvier 2003, le prix moyen plafonnait à 3.973 euros ! Le bond, en un peu plus de deux ans, est de 43 %.


Bon, alors on a d'un côté la fnaim qui nous dit que les prix stagnent voire reculent (lettre mensuelle de mai) et de l'autre laforet qui nous dit le contraire.

C'est vrai que la fnaim c'est au niveau national tandis que l'indice laforet concerne uniquement Paris. Mais quand même c'est plutôt contradictoire tout çà !!

L'indice Laforet est-il crédible (faible écahntillon; biais qq part ...)??


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  11:21:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bprudhon

L'indice Laforet est-il crédible (faible écahntillon; biais qq part ...)??


bp

Pourquoi pas? C'est peut-être l'indice d'u micro marché (Paris intra-muros) mais c'est un indice quand même. Quand à la fiabilité des chiffres, je ne vois pas pourquoi Laforet aurait un intérêt à biaiser ces derniers.

C'est comme dans mon coin, le prix moyen vient de franchir la barre des 3'500 euro (soit +130% en 2 ans) et rien n'indique un ralentissement de la hausse. Certes les transactions sont moins nombreuses mais les prix continuent leur ascension...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Wizou
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  12:33:21  Voir le profil
par rapport au sujet initial de la discussion (que je decouvre aujourd'hui), bien que n'ayant aucun avis ou révélation fracassante a vous faire partager concernant l'evolution des prix de vente et de location, il est cependant vrai que tout semble en place pour que ca chute :

- prix en hausse constante pour une qualité stagnante,
- comportements parfois contre logique de la part de vendeurs / loueurs qui préfèrent perdre de l'argent a tenter d'en gagner pendant les négociations,
- politique de construction de logement annoncée comme étant en route de la part du gouvernement,
- politiques de réhabilitations de quartiers et de renforcement de maintien de l'ordre tendant a contrecarrer l'attrait des prix les plus hauts dans les "meilleurs" coins,
- inquiétudes sur l'avenir pour les gros investissements (dans un contexte ou on pousse a la mobilité ou flexibilité en matiere d'emploi...).

D'ailleurs il est difficile de savoir si un krach serait ou non une bonne chose (au niveau global evidemment, je me doute qu'un proprio serait plus gêné qu'un locataire d'une chute brutale de ses immobilisations !!!).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  12:34:56  Voir le profil

On ne s'en sort pas décidemment. Chacun y va de son indice, les indices sont contradictoires.

On en est réduit à attendre la livraison des notaires.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 14 juin 2005 :  12:58:40  Voir le profil
Citation :
D'ailleurs il est difficile de savoir si un krach serait ou non une bonne chose (au niveau global evidemment, je me doute qu'un proprio serait plus gêné qu'un locataire d'une chute brutale de ses immobilisations !!!).


Tout à fait, c'est pour çà que le scénario le moins mauvais serait l'absence de krach. Ainsi, les problèmes liés à l'incertitude que vous évoquée disparaîtront. En effet, les inquiétudes liées à la revente à court/moyen terme disparaîtront. Alors que s'il devait y avoir un krach dans 2-3-5ans ce sera une toute autre histoire.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 18 juin 2005 :  00:42:54  Voir le profil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 19 juin 2005 :  22:43:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BONE








Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  10:14:49  Voir le profil
Bon, pour changer de la communication par "smileys" voici ce qui est sorti ce we :

Menace sur une bulle intercontinentale:
http://fr.biz.yahoo.com/050619/202/4gvob.html
Extrait : "La croissance économique, alimentée par la consommation des ménages, serait chahutée aux Etats-Unis comme dans tous les pays où la bulle s'est développée.
Pour peu que la valeur des maisons et des appartements dégringole avec en parallèle une remontée des taux d'intérêt, les propriétaires, même en revendant leur bien, auraient les plus grandes difficultés à rembourser leurs prêts".


Les ventes à la découpe, illustration de la bulle immobilière :
http://fr.biz.yahoo.com/050619/202/4gvo8.html

Le fait est que cette menace d'une "bulle" se répand dans les media!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  10:25:16  Voir le profil
Ce weekend, lors d'une réunion de famille en banlieu parisienne, j'ai discuté avec un cousin agent immobilier qui opère dans la banlieu ouest (Vésinet, Marly, Rueil Malmaison, St Germain en Laye...). Il paraitrai que depuis le 29 mai (Référundum), il y a eu une baisse très importante des appels pour visiter et que depuis le mois de mars, les négos à l'achat vont bon train. Les propositons des acheteurs sont de l'ordre de 20% en dessous du prix affiché et les prix effectifs d'achat sont en moyenne 15% en dessous de ce même prix.

Quelqu'un pourrait-il corroborer cette analyse?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  11:03:52  Voir le profil
.... Ce sont les communes les plus huppées de la banlieue ouest. Il ne manque guere que Montesson, St Cloud et Boulogne (voir Maison-Laffite).

Le phénomène signalé par pégase semble touché aussi les quartiers les plus huppés de paris (arrondissement 6, 7, 8, 16).

Moralité : même les riches ont leurs limites. Et cette fois elles semblent atteintes.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  12:07:51  Voir le profil
J'essaie en vain de vendre un bien dans le XIV ardt de Paris depuis 3 mois.

Les clients ne se bousculent pas.

Je pense aussi que nous avons atteint le sommet.

Je suis impatient de découvrir la suite.

La situation économique et politique est singulière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  12:50:48  Voir le profil
.... Tout dépend à quel prix vous l'avez mis !!

De façon générale l'élasticité des portefeuilles a une limite même quand les taux sont historiquement très bas.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a.joseph
Pilier de forums

394 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  12:56:46  Voir le profil
Le prix du marché (*), mais aujourd'hui les clients veulent acheter en dessous du prix du marché.

Ils anticipent la baisse.

Mais aujourd'hui même avec un prix en-dessous, ils hésitent. Il y a un attentisme.

(*) J'ai pris l'ensemble des biens à vendre dans le XIV ardt de Paris, de même type, sur l'ensemble des supports, j'ai tiré une moyenne et j'applique des majorations et diminutions suivant certains critéres.




Edité par - a.joseph le 20 juin 2005 13:07:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  13:01:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par a.joseph


La situation économique et politique est singulière.



C'est le moins qu'on puisse dire...
Toutefois, je ne comprends pas que le résultat du référendum du 29 mai (message de Pégase) puisse être une des cause d'un moindre appétit des acheteurs. J'aurais plutôt pensé qu'il agirait en sens inverse, entrainant une nouvelle ruée vers l'immobilier, valeur refuge s'il en est, suite aux rumeurs et déclarations diverses sur un abandon éventuel de l'€.
Voir à ce sujet la récente hausse assez marquée des cours des pièces d'or, autre valeur refuge traditionnelle, qui semble traduire une inquiétude devant une situation politique et économique de plus en plus étrange.
Je pense qu'on va voir de nombreux changements au cours des mois qui viennent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  14:01:32  Voir le profil
Je me frotte les yeux, me pince, écarquille les mirettes : C'est la toute première fois que Pégase évoque l'éventualité d'une tendance baissière aussi marquée !

Me gourre-je ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  14:43:32  Voir le profil
Tiens un revenant!!! C'était bien l'hibernation, Peres?

Plus sérieusement, je n'évoque pas la possibilité d'une baisse, je demande à ce que d'autres corroborent une info glanée au cours de discussions diverses. Rien ne dit que c'est une preuve de retrournement de marché. Peut-être que c'est un AI nul et qu'il ne sait pas bien vendre.

Perso, je crois toujours que dans sa globalité (en prenant le territoire national dans so ensemble), le marché immo verra encore une hausse cette année, voir même l'année prochaine. Mais je ne crois pas à la possibilité un krash. Je suis toujours partisan d'une inflexion plus ou moins légère e fin de hausse avant une stabilisation à des prix proches de ceux actuels.

Ceci n'excluant pas que certaines régions s'en prennent plein la figure car quand on regarde certains prix, on se dit qu'effectivement y'a de l'abus et des vendeurs un peu trop optimistes, voir gourmands...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  16:02:39  Voir le profil

Les articles alarmistes de ces derniers jours sont consacrés surtout aux modèles UK et US. Les prix sont élevés en France mais l'endettement est loin de pouvoir rivaliser avec celui des ménages britanniques et américains. De plus, en france les crédits à taux variables sont minoritaires par rapport aux US et UK. L'aspect spéculatif est aussi bien plus développé là-bas qu'ici (mentalité oblige).

Cela dit, c'est vrai qu'une violente récession aux US et UK aura forcément des répercussions en France et dans le monde en général.

On devrait se taper les répliques du séisme. On s'est déjà taper les nuages radioactfs en 1986, on se tape les conséquences de la mondialisation alors on n'est plus à çà près.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  17:41:43  Voir le profil
oui mais en 1986, les nuages n'avaient pas passés la frontiere...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  18:20:56  Voir le profil
Et moi j'étais pas en Europe...

Bande de contaminés, va!!!





Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 23
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com