ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Le krack immobilier est en marche en France
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 23

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  23:13:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Le seul élément nouveau et non négligeable qui pourrait fréner les trasactions, c'est cette nouvelle Loi Borloo qui touche les locations meublées. On voit réaparaitre des petites surfaces dans les vitrines des agences. L'offre et la demande feront le reste. Perestroika a donc vraiment raison dans son écrit.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 30 avr. 2005 :  11:31:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


...Perestroika a donc vraiment raison dans son écrit.

LN


Euhh moi pas comprendre Ln

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 30 avr. 2005 :  12:39:48  Voir le profil
Moi pas comprendre non plus mais bon c pas grave,

Tous les arguments dans ce topic se tiennent MAIS le seul problème est que nous ne vivons pas en "vase clôt".

C'est-à-dire que le paramètre de l'offre et la demande ne suffira pas à dicter l'évolution des prix au m2. Pegase parle des US et il a raison parce que la pluie et le beau temps viendra de là-bas. Les US sont sur une très mauvaise pente et cela aura inévitablement des répercussions très négatives que ce soit en France ou ailleurs en europe.

Si on veut essayer de deviner le marché immo de demain il faut je pense s'intéresser à ce quil se passe aux US mais aussi en Chine.

le marché immo français suivra les soubresauts économiques qui se profilent peu à peu à l'horizon. Tous les plans Borloo possibls et imaginables ne pourront rien contre ça.

Le marché immo s'adaptera aussi aux évolutions démographiques à venir.

Et le moins que l'on puisse dire est que cet ensemble de "forces" en jeu forment une sorte de cocktail hyper explosif.

Or un ivestissement immo s'inscrit dans la durée. les déconvenues seront sévères (en particulier les Robien!).



bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BONE
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 30 avr. 2005 :  14:38:47  Voir le profil
pourquoi des déconvenues sévéres ????

il vaut mieux étre propiétaire que locataire à l heure actuelle
à moins que je n ai rien compris !!!


l impact sur les loyers sera trés sévéres dans quelques années
malgré le poids de la taxe fonciére chaque année


Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 30 avr. 2005 :  17:46:01  Voir le profil
mon cher bone, nos tetes pensantes vont surement revoir le calcul d'indexation des loyers, à défaut ils risquent de voir le pouvoir d'achat des français diminuer de plus en plus !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neskik
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  07:26:14  Voir le profil
D accord pour vos commentaires du marché...

La où je ne suis pas d accord, c est sur le fait d investir à moins de 8% en immobilier ne soit pas un bon placement.

Je suis en train de négocier une vente aux conditions suivantes, j attends vos commentaires sur la pertinence de l opération.

Je vends un bien comprenant 2 logements, dont le rapport locatif mensuel total est de 750 € (coût moyen local).

Le prix de vente à financer est de 135 000 €, soit 676 € par mois sur 25 ans.(3.4% ass incluse)
L immeuble est ancien, mais correctement rénové du sol au toit il y a 7 ans.

L aquéreur mets quelques euros d avance sur un compte "locatif" pour anticiper les changements de locataires, entretien, etc...

Donc, rapport locatif = 750 x 12 = 9000 par an, soit 9000 € / 135 000 € = 6.66 % brut (sans déduciton des IF, frais, assurances, etc...).
Donc, est ce un mauvais placement ????

Mon argument est de dire que l immeuble s autofinance, donc, le jours où le propriétaire le revends, il récupère le capital autofinancé sans l avoir financé lui même !!! (il peut revendre dans 10 ans par exemple, 15 ans étant l idéal car il dépassera le délais d application des taxes sur la plus value).

++
neskik
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  08:25:39  Voir le profil
ceci est correct si tout se passe bien, mais ton calcul ne prend pas en compte : l'insolvabilité d'un des 2 locataires, (s'il se débrouille bien il peut rester quasi 18 mois sans payé), et les mois ou les biens ne sont pas occupés... je te laisse faire le calcul, sincèrement je préfére mettre mon argent à 2.5% sur un compte sans pb de locatire qu'à 6.6 brut avec les risques encourus, de plus as tu prévenu ton client que sur les 6.6 brut il va payer des impots...

Mais je suis d'accord avec toi c'est un bon argument de vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  12:15:15  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Une précision, le rendement de 6,66% brut est valable les premires années puis ensuite le bien s'apprécie avec le marché, ce qui fait que le rendement brut baisse.

En attendant il permet de s'adjuger un capital sans trop de frais...

Pour des loyers raisonnables, il n'y a pas de raison d'insolvabilité des locataires...







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  12:23:45  Voir le profil
Quelle sera la valeur de l'immeuble dans 15ans ???? Le calcul du rendement final et donc réel devrait intégrer une decote possible de -30%. ce paramètre est d'autant plus à prendre en compte qu'on est au sommet d'une hausse ininterrompue depuis 7ans.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  16:51:36  Voir le profil
Bouzigues,

L'évolution du prix du bien n'a aucune influence sur le rendement. On calcule toujours le rendement par rapport au prix payé, le rendement "instantané" intéréssant plutôt un éventuel acquéreur.

Au contraire, le rendement augmente avec la hausse des loyers. Grosso modo, si les loyers augmentent de 2% par an, alors le rendement est augmenté de 2 points.

D'autre part concernant le calcul des mensualités de Neskik, je le trouve sous-évalué. Le taux serait plutôt de 4% hors assurance, ce qui fait sur 25 ans une mensualité de 753 euros. A moins de prendre du variable, mais alors du coup, plus rien n'est sur...

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  17:25:51  Voir le profil
Citation :

Au contraire, le rendement augmente avec la hausse des loyers. Grosso modo, si les loyers augmentent de 2% par an, alors le rendement est augmenté de 2 points.



Un bémol cependant. Sur le pourcentage du rendement, ça va pas chercher loin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 mai 2005 :  18:32:48  Voir le profil
Oui Vincz, Je rejoins LeNabot:

Le rendement n'augemente pas de 2 points lorsque le loyer agumente de 2%.
Tout dépend du prix payé pour le bien loué. En réel, le pourcentage d'augmentation n'est que de quelques centième de pourcent.

Exemple:
Un bien acheté 100 avec 6 de loyer annuel, soit 6% de rendement brut. Si les loyers prennent 2%, vous allez avoir un nouveau loyer de 6.12 soit un nouveau rendement de 6.12%...

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  01:40:23  Voir le profil
Bonjour,

Je persiste et signe.

Pour connaître le taux de rendement d'un placement, il faut trouver le taux d'actualisation des flux financiers. Dans le cas d'un placement payé 100 et qui rapporte 6 tous les ans, l'équation est:

100=6+6*(1-t)+6*(1-t)^2+... soit 100=6/t, d'où t=6/100

Dans le cas d'un placement payé 100 et qui rapporte 6 la première année, puis 6*1.02 la seconde, puis 6*1.02^2 la troisième, etc l'équation est:

100=6+6*1.02*(1-t)+6*1.02^2*(1-t)^2+... soit 100=6/(1.02*t-0.02), d'où t=7.84/100

Mes cours d'éco sont loin, donc la démonstration est peut-être approximative, mais l'idée y est.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  08:06:34  Voir le profil
exact vincz ce calcul tient la route mais lorsque tu achetes au présent, le calcul de la rentabilité est beaucoup plus simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  09:18:38  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
t=6/100 puis d'un coup et d'un seul t=7.86/100, allons un peu de retenue...

Au bout de combien d'années passerons nous de 6 à 7.86 ?

L'idée c'est une chose, la démontrer c'en est une autre.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  09:33:20  Voir le profil
Vincz,

Désolé mais je ne comprends pas votre calcul. Certes je n'ai pas fait d'études en économie mais pour moi, le calcul d'un rendement se fait sur l'année. De ce fait, si je place une somme dans un investissement, le rendement se calcule sur la base de ce que ce rendement me rapporte sur l'année.

Si je place 100 et que je recois 6 sur l'année alors, Rendement = 6/100 x 100 = 6%
Si l'année d'après le montant du rendement passe de 6 à 6.12 (augementation de 2% comme dans le cas de l'application de l'ICC dans la réévaluation des loyers), alors rendement = 6.12/100 x 100 = 6.12%

Ai-je tort?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  18:00:21  Voir le profil
Non Pégase, vous n'avez pas tort. Cependant, on ne peut pas dire que le rendement global du placement est 6%. Il est de 6% la première année, mais il augmente les années suivantes pour en théorie croître vers l'infini. Ainsi, si l'on veut comparer ce placement immobilier avec un compte épargne, à rendement constant, il convient d'utiliser la formule actualisation des flux financiers.

En résumé, placer 100 dans un appart qui rapporte 6 la première année, puis 2% de plus les années suivantes, revient à placer 100 sur un compte épargne rémunéré à 7.84%, sur le long terme.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  18:10:36  Voir le profil
Ah d'accord, je comprends mieux votre calcul. Vous faites, en fait, un calcul se basant sur l'hypothèse d'une augmentation du revenu annuel du placement de 2%/an. Et la on arrive effectivment à terme à une valeur d'environs +2% sur le rendement global. On est d'accord.

La seule chose qui pose problème c'est que l'augmentation annuelle des loyers est basée sur l'ICC qui n'est pas un indice fixe (regardez, cette année il a pris plus de 5 points). Donc votre calcul est faussé par ce facteur et il est donc plus prudent de faire le calcul de rendement sur une base annuelle et non pas à terme.

Enfin, c'est mon avis.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 02 mai 2005 :  19:27:07  Voir le profil
Pégase,

Le taux de 2% était pour l'exemple, simplement pour signaler qu'il est important dans le calcul de rentabilité de considérer ce facteur, d'autant plus lorsqu'il est élevé. Si l'on souhaite effectuer une prévision, on peut donc raisonnablement tabler sur une augmentation plus ou moins égale à l'inflation (c'est pour cela que j'avais pris le chiffre de 2%). Bien entendu ce n'est qu'une prévision, mais on sera à mon avis dans tout les cas plus proche de la réalité que si l'on considère que les loyers sont constants.

Cordialement,

Vincz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 mai 2005 :  09:04:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Vincz

sur le long terme.

Cordialement,

Vincz



au bout de 27 ans quand même...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 23
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com