ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Réformes dans le domaine de la copropriété
 règlement de copro et SRU
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dicarlo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 avr. 2005 :  15:38:15  Voir le profil
Est il nécessaire d’adapter les dispositions législatives de la loi SRU avec les règlements de copropriété ?

En quoi cela consiste ? Y a-t-il une date limite à cette adaptation ?

Qu’elle incidence si cela n’est pas fait ? Quel problème cela peut engendrer.

Question subsidiaire combien en moyenne cette opération coûte t elle ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
Signaler un abus

lucky
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  15:02:55  Voir le profil
salut dicarlo,
je me suis renseignée un peu sur le règlement de copropriété qu'il faut refaire ou modifier ceci après l'ordonnance du 1er/07/2004
Il doit être déposé en Préfecture avant le 14/12/2005. Si cela n'est pas fait je n'en connais pas les conséquences.
Il faut qu'il soit tamponné par notaire et cela couterai entre 2000€ et 4000€ tu as des renseignements sur www.inivers.com/fiches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucky
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  15:04:31  Voir le profil
erreur sur l'adresse www.univers.com/fiches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  16:09:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Cher(e) Lucky, il me semble qu'on parle de règlement de copropriété et pas d'association syndicale !

Me trompé-je ?

Mais en passant, à propos des ASL, avez vous des nouvelles du décret d'application ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 avr. 2005 :  18:09:37  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

bonjour dicarlo,
Il n'y a , à ma connaissance , pas d'OBLIGATION d'adapter son RC, mais simplement des allègements fiscaux à ce jour. D'ailleurs les textes sortant toujours ou pas encore tous sortis (-ascenseurs etc...) il est bon de le dépoussièrer ou de songer à y remettre des rubriques -style : rôle du CS - Bien le préparer et UN JOUR sauter le pas, cad passer la question en AG.

Il est bon de relire ce document d'ailleurs, cela nous montre que biens des copropriétaires s'en étaient éloignés pour xx ou xx raisons.
-véranda, parties communes, millièmes disparus ou changés....

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dicarlo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 26 avr. 2005 :  12:18:43  Voir le profil
Merci pour vos réponses, le lien semble ne pas être le bon??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dicarlo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  09:51:53  Voir le profil
Le lien vers www.univers.com/fiches indiqué par LUKY semble n'être pas le bon, il me rappelle simplement que je suis trop souvent dans la lune!!
J’attends plus de renseignements quant aux conséquences, si conséquences il y a du défaut d’adaptation du règlement de copro par rapport aux exigences de la loi SRU Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  12:50:08  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour dicarlo,

Si j'ai bien tout compris, les conséquences de la non adaptation du RC aux décrets SRU résident surtout dans le fait qu'en cas de procédure juridique, le Tribunal serait moins bien disposé envers le syndicat des copropriétaires qui n'a pas procédé à l'adaptation.
Ne serait-ce que par manque d'informations actualisées sur le RC.

Bien cordialement Cléo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  17:49:38  Voir le profil
Comme il n'y a pas d'obligation il ne peut y avoir de sanction.
Il n'y a qu'une obligation de délai pour bénéficer de l'enregistement au droit fixe, ce qui n'est qu'une infime partie des frais.
Certes un règlement modifié est plus comprèhensif pour bien des copropriétaires, mais, comme il n'est pas question de modifier les tantièmes, l'opération est, dans les conditions actuelles de peu d'intéret, d'autant que la moindre modification ultérieure de la loi le rendra à nouveau non conforme!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 27 avr. 2005 :  23:32:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bravo JB22, vous vous exprimez mieux que moi. Votre réponse est impeccable et je me rappelle l'avoir lu déjà presque mot pour mot. Comme quoi notre cher Dicarlo n'a pas trop fait l'effort d'aller inspecter ce site ET DE

cliquer en haut à droite sur "recherche"

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dicarlo
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 avr. 2005 :  12:55:15  Voir le profil

Chère insacorh

Je suis vraiment désolé, mais si le manque d'expérience est un vilain défaut, l’arrogance l’est tout autant

J’ai pu voir combien la répétition vous ennuie, chaque sujet proposé ressort de problème personnel et je pense qu’il est nécessaire de s’attarder sur les questions mêmes classiques afin se donner une réponse concrète à un problème perso concret

EX : les réponses qui mon été donnée manque de précision alors que c'est exactement cela que je recherche
Je m’explique :
Personne ne me parle de :

Lorsque le délai cad 14/2/2005 sera dépassé le vote de l’adaptation du règlement ce fera selon l’art 26 (doubles majorités) et non plus selon l’art 24(majorité simple) de la loi du 10/07/1965.

Ou alors que pense les auteurs de la rédaction de l'Article 49 de la loi du 10/07/1965 Créé par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 81 17° (JORF 14 décembre 2000).


« Dans les cinq ans suivant la promulgation de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, l'assemblée générale décide, à la majorité prévue à l'article 24, les adaptations du règlement de copropriété rendues nécessaires par les modifications législatives depuis son établissement. La publication de ces modifications du règlement de copropriété sera effectuée au droit fixe. » «

Y a t il déjà de la jurisprudence sur cette question ??Convergente ?? Divergente ??

Bref je pense que certains points NON TOUJOURS PAS FAIT L’OBJET DE TOUTE L’ATTENTION à laquelle ils pouvaient prétendre
Amicalement
SD
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 29 avr. 2005 :  21:55:49  Voir le profil
je ne crois pas qu'il existe déjà de la jurisprudence sur l'article 49 - pour ma part j'y vois une facilité pour mettre à jour les règlements de copropriété. Mais ce ne sera bien entendu qu'une mise à jour à la suite des réformes intervenues depuis quelques années
et cette mise à jour ne vaut évidemment pas pour les réformes futures
mais c'est quand même très utile pour rendre plus clairs, ,je veux dire moins incohérents, les règlements auxquels les copropriétaires ne comprennent plus rien, ne savent plus ce qui est toujours valable et ce qui est obsolète.
il y a eu depuis 85 pas mal de textes législatifs et réglementaires qui peuvent être contradictoires avec nos règlements qui pourtant
doivent s'imposer en cas de problème concret
c'est pourquoi les facilités offertes par l'article 49 sont utiles et peuvent améliorer la gestion des syndicats de copropriété
en évitant des malentendus et donc des conflits internes nuisibles
le bruit court actuellement que le délai pour cette mise à jour qui expire normalement au 13 décembvre 2005 serait prorogé
je suis persuadée que ce serait une bonne chose
casi+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

majoclaire
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  11:33:24  Voir le profil
bonjour à tous,

je cherche des infos sur un éventuel alongement du délai donné par la loi sru pour l'adaptation des rc; une nouvelle date est-elle parue?
merci pour vos infos
majoclaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  18:55:00  Voir le profil  Voir la page de JPM


Une occasion de revenir sur un point qui a été discuté :

On doit admettre que lorsqu'un texte législatif ou réglementaire est ainsi rédigé : " le syndic fait ceci " ou " le propriétaire fait ceci ", le texte énonce une obligation.

Si cette obligation n'est pas respectée, le syndic ou le propriétaire, est en faute.

Il importe peu qu'il n'y ait aucune sanction prévue. Dans ce cas la question traitée n'impose aucune sanction civile particulière. Tant qu'aucun partenaire (copropriétaire ou locataire) ne râle, tout se passe bien et comme s'il n'y avait no loi ni décret.

Si un partenaire se manifeste soudainement en invoquant la loi ou le décret, il gagnera automatiquement son procès. Voilà la sanction. On peut ajouter éventuellement une indemnisation plus généreuse.

Depuis 1968, les syndicats n'ayant pas modifié une répartition de charges manifestement illicite sont en faute.

Ils sont sanctioànnés lorsqu'un copropriétaire lésé s'insurge.

L'article 49 est considéré comme ayant constitué un rappel indirect à cet égard. La Cour de cassation a " remis en service " l'effet rétroactif " de la décision judiciaire constatant que la clause est non écrite.

La rétroactivité remonte au moins au jour de l'assignation, et peut être sur 10 ans ? C'est aussi une " sanction ".

Les syndicats peuvent continuer à laisser tomber l'adaptation et la rectification de la répartition des charges mais ils restent alors à la merci d'une action judiciaire à tout moment.

Il en résulte que même un copropriétaire non lésé peut demander l'inscription de la question à l'ordre du jour d'une assemblée.

En cas de refus d'adaptation et/ou de mise en conformité de la répartition des charges par l'assemblé, il peut saisir le Tribunal pour éviter au syndicat, donc à lui même, les inconvénients d'une procédure longue et coûteuse.

Sur tout celà : pas de jurisprudence connue mais j'attends de pied ferme qui viendra dire le contraire.

A propos de la jurisprudence, il faut savoir que depuis un certain temps nous sommes mal informés sur la jurisprudence des cours d'appel de province. Il y a quelque chose à faire de ce côté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  17:20:53  Voir le profil
l'article 49 ne permet qu'un toilettage des RCP, c'est à dire supprimer les clauses qui sont illégales: exemple: inetdiction d'avoir un animal dans un appartement.

l'article 49 ne permet pas de modifier les tantièmes.

Le seul avantage est effectivement fiscal: droit fixe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com