ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Opportunité contrat d'entretien pour terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  22:33:21  Voir le profil
Bonsoir,

Citation de frpop:

"2. Où peut-on trouver les masses maximales admises pour placer des jardinières ? A la livraison, le promoteur m'a parler de 200 kg/m² mais rien n'est noté nulle part"

Le DTU 43.1,de Novembre 2004, Partie N°03, interdit la pose des jardinières sur les dalles ou sur les plots (article 7.3, page 9)

La jardinière doit donc être posée sur l'étanchéité, avec un matériaux résilient entre l'étanchéité et la jardinière (en général on soude une couche d'étanchéité renforcée et on place un isolant rigide type "styrodur"), et la jardinière doit être remplie de terre, au minimum jusqu'au niveau des dalles.

Il faut faire attention à ne pas placer les jardinières trop près des entrées d'eaux pluviales, car cela gêne l'écoulement des eaux de pluie.

Quand au poids maximal à ne pas dépasser, tout dépend du complexe iso-étanche mis en oeuvre.

Si la terrasse n'est pas isolée, c'est la pression admissible du revêtement d'étanchéité qui définit ce poids.

Un revêtement destiné à recevoir des dalles sur plots à généralement une pression admissible de 200 kPa, c'est à dire 2 daN/cm², ce qui représente effectivement 200 Kg par mètre carré. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre jardinière peut peser 200 Kg, car, si elle à une dimension de 50cmx50cm, elle a une surface d'assise de 0,25 m², et si elle pèse 200 Kg, elle exerce une pression sur le revêtement de...800 Kg/m²!!
Une jardinière de 50cmx50xm, ne pourra donc peser que: 200x0,25=50 Kg.

Si la terrasse est isolée, il faut vérifier dans l'avis technique de l'isolant que la pression admissible du panneau isolant n'est pas inférieure à celle de l'étanchéité, et si c'est le cas, il faut faire le même calcul à partir de la pression admissible de l'isolant..

Bon calcul


Signaler un abus Revenir en haut de la page

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  11:14:32  Voir le profil
Bravo pour ces réponses techniques.

Il s'agit d'une norme modifiée en Novembre 2004.
L'ancienne DTU 43.1 devait dater de 1994 il me semble.

Qu'en est'il des immeubles avec terrasses, construits il y a 15 ans et plus ?

A ma connaissance et à mon avis tous les possesseurs de ce type de terrasses avec dalles ciment montées sur plots ont du réaliser un petit jardinet fleurs avec des jardinières. C'est tout l'intérêt d'une terrasse. Et comment voulez-vous faire autrement que de poser ces jardinières sur les dalles ?

Il serait encore plus dangereux, pour l'occupant de ces terrasses, réalisées selon la DTU antérieure à 2004, de poser les jardinières à même sur l'étanchéité, chacun bricolant une étanchéité renforcée comme il peut. Dans ces conditions, il y aurait lieu aussi de recouper les très épaisses dalles béton pour qu'elles entourent bien les jardinières.

Moi, cela ne me parait pas réalisable.

Alors, est-ce que les normes d'avant 1994 étaient différentes ?

Y a t'il lieu, pour ces plus anciens immeubles de respecter ces nouvelles normes alors qu'il n'ont pas été concus de cette façon ?

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David41
Pilier de forums

372 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  22:13:04  Voir le profil
Bonsoir,

Le DTU 43.1 a été édité en octobre 1981.

L'article 8-58, page 95, précise:

"Les jardinières reposent directement sur la protection du revêtement d'étanchéité"

Un premier modificatif du DTU 43.1 a été édité en juillet 1990.
Le même article 8-58, page 30 est écrit dans les mêmes termes.

Un second modificatif du DTU 43.1 a été édité en février 1993.
Il faudrait regarder dans ce modificatif, que je ne possède pas, si une restriction apparait.

Il est à noter que le terme "protection", est un terme général, qui dans le cas d'une terrasse accessible aux piétons, comme c'est votre cas, peut être au choix:

- Un carrelage collé sur une chappe en béton.
- Des dalles en ciment ou en pierre, ou des pavés, reposant sur une couche de désolidarisation.
- Des dalles sur plots. (votre cas)

A l'époque de la rédaction du 1er DTU et du 1er modificatif (voire du 2ème?), rien n'empêchait à priori la pose des jardinières sur les dalles sur plots.
Si le nouveau DTU ne permet pas la pose des jardinières sur les dalles sur plots, c'est sans doute qu'il a été constaté de nombreux sinistres liés à cette pratique.

Le nouveau DTU n'empêche pas la pose des jardinières sur les terrasses accessibles, à condition que la "protection" de ce revêtement ne soit pas réalisée par des dalles sur plots.
Si votre terrasse étanchée est protégée par un carrelage ou par des dalles ou pavés posés sur une couche de désolidarisation, le nouveau DTU autorise toujours la pose des jardinière sur cette protection.

En d'autres termes, avoir une terrasse "accessible aux piétons et au séjour" ne signifie pas que l'on puisse stocker ce qu'on veut dessus.
Tout dépend de la façon dont a été réalisé la protection, c'est à dire "le revêtement de circulation" de votre terrasse.

Dans la mesure ou votre terrasse a été réalisée avant 1993, je ne pense pas que l'on puisse vous obliger aujourd'hui à respecter les dispositions du nouveau DTU.

En revanche, si vous deviez réaliser une réféction de l'étanchéité de votre terrasse, vous serez dans l'obligation de respecter ces dispositions, ou événtuellement de réaliser "un revêtement de circulation" différend. (carrelage,...)

Mais ce jour là, je pense que vous ferez appel à une entreprise d'étanchéité qualifiée



Signaler un abus Revenir en haut de la page

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  09:38:31  Voir le profil
Merci pour ces précisions.

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frpop
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  14:25:24  Voir le profil
En premier lieu, merci de ces réponses très complètes et du temps consacré à ce sujet.
J'ai toute les réponses nécessaires.

Mais je me pose une question sur la notion de "jardinière" dans le DTU. J'ai vu des terrasses avec des bacs bétonnés remplis de terre, d'une hauteur égale aux dalles sur plot (pour une pelouse par exemple) ou plus hautes (pour des plantes). Est-ce de ce type de "jardinière" dont parle le DTU ou bien fait-il référence à tous les pots de fleurs plus ou moins gros que l'on peut disposer sur une terrasse ? Je suis de l'avis de Ribert : poser des pots de fleur à même l'étanchéité soi-même me parait très dangereux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  15:56:47  Voir le profil
petite précision complémentaire à ce qui est déjà indiqué (T.T Très complet!!!)en matière de réfection des ouvrages d'étanchéité des toitures terrasses ou inclinées c'est, je crois, le DTU 43-5,mis à jour en novembre 2002 qui entre en "jeu" (norme NF P84-208-1 pour le C.C.T)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com