ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Témoignages
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  23:51:07  Voir le profil
Mais Elisabeth, personne ne nie - et encore moins ne méprise - l'ampleur des difficultés que vous rencontrez, et j'y compatis moi aussi.

Simplement, aucun des griefs que vous exposez n'apparaît de nature à pouvoir valablement fonder une action en annulation d'assemblée comme vous envisagez de le faire si on a bien lu ce que vous dites dans un message précédent comme dans votre dernier message.

C'est pourquoi le conseil vous est souvent donné, par les uns et par les autres, depuis des mois et des mois, de hiérarchiser vos problèmes et de sérier vos questions et, compte tenu de la nature et de l'ampleur de ceux ci et de celles là, de bâtir une stratégie ordonnée de changement, changement qui, quels que soient les intermèdes judiciaires que vous auriez à engager et gagneriez, ne peut que passer par la construction raisonnée et calme, et sans doute fatalement progressive et pédagogique, d'une majorité stable et suffisante en nombre pour doter votre copropriété d’un nouveau syndic correctement choisi et d’un conseil syndical renouvelé confiant et organisé. Autrement, il faut le redire, vous êtes, hélas, condamnée à rester vox clamens in deserto et à vous ronger les sangs.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  00:32:01  Voir le profil
Elisabeth,

Nous sommes tous sur ce forum suite à des difficultés répétées avec nos syndics, ex-syndics respectifs, ce qui n'est pas un scoop.
Dans le court message de Marc que vous qualifiez de "mordant", cela lui arrive parfois j'en conviens mais je considère dans ce cas la remarque plutôt constructive.
Je doute que Marc et bien d'autres se la coule douce dans leur copro., vous ne connaissez qu'une parcelle des problèmes réels qui bien qu'ils diffèrent de vos préoccupations n'en sont pas moins gravissimes.
Avec un tel disciple à vos côtés (sans mauvais jeu de mots), vous seriez peut être étonnée de l'efficacité de la méthode.

Si les 2 mois fatidiques ne sont pas écoulés, assignez le syndicat en annulation d'AG ou de certaines décisions, pour bien montrer que vous êtes vigilante.

Cordialement.
Edmond

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 09 juil. 2005 :  22:44:03  Voir le profil
Concernant les REFERES il ne faut pas se lancer (on perd vite les 1000/2000 Euros demandés par les avocats) si l'adversaire peut justifier devant les juges que ce que vous dites est "contradictoire" ça veut dire qu'il n'est pas d'accord.
Comme la plupart des fois dans une copropriété celui qui assigne n'est pas d'accord avec les autres (et que les autres ne seront pas d'accord avec celui qui les traîne en justice) : résultat : les juges diront qu'ils ne peuvent pas juger l'affaire en REFERE, vous aurez perdu 1 an, ils vous renvoient au fond, voila que la machine repart (au fond ça prend 2 ans pour avoir un jugement, il y a toute sorte de manoeuvres dilatoires du type envoyer à l'avocat de la partie adverse ses conclusions la veille de la plaidoirie ce qui marche très bien, dire que l'avocat a été malade, ça marche aussi, etc, etc).
On sait qu'on le truc démarre, on ne sait pas quand ça s'arrêtera...
Et si vous êtes confronté comme moi à des forcenés, prévoyez des sous pour aller en cassation.
Depuis quelque temps les affaires de copropriété font jurisprudence et finissent en cassation. Pourquoi ????

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 09 juil. 2005 :  22:49:06  Voir le profil
Cher Marc,
comment faire descendre du trône certains syndics F ?

Ils font tout pour diviser et pour regner le maximum de temps possible.
Vive le ROI des syndics !!!

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 09 juil. 2005 :  23:37:01  Voir le profil
lidia, merci de votre témoignage.

C'est bon à savoir.

Mais ceci montre encore une fois, que les personnes soucieuses de leur copropriété ne peuvent rien faire face à la bêtise et à l'incompétence.

Et qu'elles doivent prendre sur leurs propres deniers, quand elles en ont suffisamment, pour défendre le patrimoine commun.

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

opaletmex
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 10 juil. 2005 :  01:35:46  Voir le profil
bonsoir,

Bon... je n'ai pas tout lu, peut-être à tord... mais il y a
dans cette discussion "beaucoup de bruit de fond", ce qui
m'a pas mal découragé.

Je retiens cependant ceci :

"Personnellement, il ne me viendrait même pas à l'idée de briguer une quelconque responsabilité alors que je n'y connais rien ! Cela me paraît tellement évident ! Mais ce genre de raisonnement n'est peut-être pas à la portée de tout le monde".

Mon avis est que... si tout le monde raisonne ainsi... il
ne se passera jamais rien nulle part !

Mon conseil est donc : "lancez-vous" ! Investissez 200 ou 300 francs
dans quelques ouvrages (si possible, pour une première lecture,
pas ceux de l'ARC... mais un Dalloz ou analogue)... et formez-vous
sur le tas comme beaucoup l'ont déjà fait.
En tant que membre du CS, de simple CP, de PdT de CS ou de syndic, la saine gestion d'une copro repose, certes, sur l'application
d'un certain nombre d'articles de Loi... mias, essentiellement, au jour le jour, sur le bons sens et une approche pragmatique.
Sans vouloir vous décourager... celà peut prendre du temps... il
m'a fallu deux ans pour rétablir dans ma copro confiance entre
CS/CP et syndic, après quelques changements "à la hussarde" (pour nos
juristes : les choses furent faites dans les règles en AG...
mais, nouvellement élu au CS, il y a 10 ans, j'ai refusé que l'ancien PdT du CS, non réélu en simple membre du CS, convoque la réunion du CS chargée d'élire le nouveau PdT... et cette réunion a été convoquée par moi en simple membre du CS. Après, c'est bien simple... quand il s'est présenté... en geignant, la copro qui acueillait la réunion lui a signifié qu'il n'avait plus de mandat et ne l'a pas laissé entrer en lui claquantla porte au nez). Les autres virulents membres du CS se sont alors calmés bien vite... ou ont
quitté la pièce en me menaçant des pires tourments (j'ai eu, j'en conviens quelques harcèlements téléphoniques...).
Ce qui n'a pas évidemment pas empêché l'élection d'un nouveau PdT et la mise en oeuvre d'une nouvelle politique de gestion...
Voyant les résultats positifs obtenus dès les mois suivants (quelques assignations pour charges impayées ont aidé...)...
nos opposants sytématiques ont fini par faire preuve d'une bien meilleure 'positive attitude'... et sont aujourd'hui très constructifs.
Tout cela pour mettre fin à 15 ans d'oppositions et de blocages systématiques de quelques fortes têtes... durant lesquelles années, évidemment, les bâtiments et parties communes n'ont fait que se dégrader...
Au niveau du syndic, la question à se poser est tjs la même : les CP lui ont-ils donné en AG les moyens d'agir. Si non... il n'est guères le seul responsable. Si oui... et qu'il n'a rien fait... changez-en... mais n'omettez surtout pas au nouveau ou présupmé tel de transmettre toute l'antériorité de votre copro.....
S'il n'a pas eu les moyens... commencez par secouer sérieusement le CS... , mais vraiment sérieusement.... sans agir avec des arguments "de coeur" mais avec des arguments de "droit".
Et... conseil rapide... commencez par agir au niveau des plus récents copros occupants ou bailleurs.

Tout celà pour dire qu'une copro de taille "moyenne" (ici, 62 lots), surtout pour des bâtiments anciens, se doit d'être pragmatique avant
d'être rigoriste. La rigueur... c'est bien (je suis un peu 'matheux'... mais la rigueur pour la rigueur risque de tout bloquer... ce qui n'a jamais fait avancer les choses).

Donc... n'hésitez pas à vous investir pour ce en quoi vous
pensez ne pas vous y connaître. Vous apprendrez par vos lectures et
agirez par votre bon sens. Et si vous avez un doute... vous pourrez tjs vous renseigner sur ce forum, ou ailleurs.
Et, pour peu que vous ayez un bon syndic, celui-ci saura aussi vous conseiller.

Bon courage et bien amicalement,

Ol.

Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com