ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Retenue sur DG très contestable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Stellacoxi
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  16:15:09  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma caution amputée des soi-disant travaux effectués. Caution originelle : 1526 Euros, nouvelle caution 312 Euros.

Le devis justifiant ces travaux est le suivant :
Mise en place du chantier
Décollage de la moquette existante dans l’entrée, séjour et chambre
Evacuation des gravats et mise à la décharge
Réalisation d’un ragréage
Fourniture et pose d’une moquette sur l’ensemble des 3 Pièces
Salle de Bains (travaux sur murs uniquement) :
Fourniture et application d’une couche d’impression
Fourniture et réalisation d’une couche d’enduit
Fourniture et réalisation de 2 Couches de peinture Glycéro satiné
Les prix s’entendent avec protection et le nettoyage en fin de chantier.

Pour un total sans détail de 1213 Euros.

Concernant l’EDL seul a été notifié l’endommagement de la moquette et des murs de la salle de bain. En fait, peut-on réellement parler d’endommagement sachant que la moquette avait été nettoyée et qu’elle n’était pas neuve (ils l’ont fait nettoyer avant mon entrée dans les lieux). Sur l’EDL, des cases mauvaise état ont été cochées concernant les murs SDB et la moquette pour les 3 pièces sans aucun autre commentaire.

En aucun cas je ne m’attendais à ce qu’il refasse le sol sous moquette à mes frais (je rappelle que rien de cela n’a été mentionné dans l’EDL). De plus un taux d’humidité important a détérioré les murs de la SDB, bon OK cela n’est pas contestable j’ai signé mais est-ce nécessaire d’en faire autant.

De plus je voulais savoir si encaisser le chèque qu’ils m’ont envoyé était préjudiciable si je décidais de faire des démarches contre eux sur la retenue de ma caution.

Merci de votre aide.


Stellacoxi
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  17:01:39  Voir le profil  Voir la page de artem
ils ne peuvent vous faire payer que ce que vous avez dégradé. si partout sauf dans la SDB, l'EDL de sortie est identique à celui d'entrée, ils ne peuvent que vous reprocher les degats dans la SDB. ensuite, y a aussi la vetusteté qui rentre en compte. ils ne peuvent pas refaire à vos frais un appart jamais remis en état. si la moquette etait déjà vetuste avant votre entée, en ne peut que l'etre à votre sortie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean-louis52
Contributeur vétéran

192 réponses

Posté - 25 mai 2005 :  19:19:44  Voir le profil
Vous pouvez encaisser le chèque qui vous a déjà été envoyé.

Combien de temps êtes-vous resté dans cet appartement ? Que disait l'état des lieux d'entrée sur la moquette des trois pièces et les murs de la S de B ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 26 mai 2005 :  20:35:13  Voir le profil
Effectivement, encaisser ce chèque sur votre compte ne changera rien.
Il vous faut maintenant entamer une procédure au tribunal d'instance pour non restitution de caution.
L'EDL d'entrée et de sortie serviront de preuve.
Pour le juge, c'est ce qui est écrit et signé qui fait FOI et non les états d'âme d'un bailleur qui facture au niveau du neuf, une moquette déjà désignée en mauvais état.
Donc rendez vous au greffe du tribunal d'instance pour retirer un formulaire afin de lancer cette procédure contre votre bailleur.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  17:45:52  Voir le profil
Question que je me pose depuis longtemps, les HLM pratiquent un coefficient de vétusté dont j'ai retrouvé la grille sur leur site, mais il paraît que c'est tout à fait informel et laissé à la seule appréciation du juge en cas de litige... qu'en est t-il ?

Si c'était moi le locataire sortant, j'aurais passé un coup de peinture et faute de pouvoir ravoir la moquette trop sale remplacée par un produit bon marché genre aiguilleté. Enfin je n'ai eu que des félicitations à chaque fois que j'ai rendu un logement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

epluchure
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  22:23:03  Voir le profil
Bonjour,

J'ai une question un peu parallele a ce sujet.

Si j'ai bien compris, c'est la facon dont le proprietaire juge l'etat du logement qui apparait sur l'EDL de sortie. Ceci laisse une grande part a la subjectivité, et une meme deterioration pourra etre qualifiée de mineure ou tres importante selon l'humeur ou la bonne foi du proprio. Il en va de meme pour ce qui est de juger si une deterioration est liée à la vétusteté ou bien imputatble au locataire.

La facon dont est redigé l'EDL de sortie est donc capitale si on veut etre certain de ne pas etre la proie a un (eventuel) proprio malveillant qui souhaite se faire payer des travaux aux frais de la princesse.

Ma question est la suivante: si on se rend compte lors de l'EDL de sortie que le proprio est de mauvaise foi et qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'il ecrit sur l'EDL, est ce qu'on peut refuser de le signer ? Quelles sont les consequences si les deux parties n'arrivent pas a trouver d'accord ?

Comme en general on quitte l'appart et on fait l'etat des lieux le dernier jour de la location, est ce qu'on a le couteau sur la gorge ?

Merci pour vos avis eclairés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  22:52:31  Voir le profil
Bien sûr qu'on peut refuser de signer, et ce que vous dites est très vrai, il y a une part de subjectivité mais il y a aussi des dégradations flagrantes, faut pas exagérer.
Dans ce cas quand on conteste, la seule solution est de faire appel à un huissier ; j'ai trouvé la solution intermédiaire des associations ; par exemple la dernière fois que j'ai été locataire il y avait une association de locataires dans mon immeuble et ils m'ont très bien représentée, j'étais accidentée donc incapable de faire mon EDL de sortie.
La CLCV se déplace aussi dans certaines villes et fait des EDL certifiés.
Ca n'a pas le poids bien sûr de quelqu'un d'assermenté, mais tout dépend si l'enjeu vaut la chandelle et si le proprio ne te réclame que des bricoles on ne va pas payer un huissier qui a ce moment là va réclamer des honoraires libres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

epluchure
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 mai 2005 :  23:08:09  Voir le profil
Je ne souhaite pas sortir les crocs desuite, mais je prefere me renseigner au cas où, puisque j'y passe dans 1 mois.

Il y a de forte probabilité que tout ce passe bien, mais en lisant le forum, j'ai bien compris que chaque mot sur l'EDL devait etre bien mesuré et fatalement pouvait valoir son pesant d'or...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mai 2005 :  12:17:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par Dantès

Effectivement, encaisser ce chèque sur votre compte ne changera rien.
Il vous faut maintenant entamer une procédure au tribunal d'instance pour non restitution de caution.
L'EDL d'entrée et de sortie serviront de preuve.
Pour le juge, c'est ce qui est écrit et signé qui fait FOI et non les états d'âme d'un bailleur qui facture au niveau du neuf, une moquette déjà désignée en mauvais état.
Donc rendez vous au greffe du tribunal d'instance pour retirer un formulaire afin de lancer cette procédure contre votre bailleur.

Cordialement.
Edmond

Attention: depuis janvier 2005, les reclamations concernant les DG doivent etre adressees au juge de proximite (et non plus au TI).
Citation :
Pour info, vient de paraitre le mensuel "le particulier" de juin 2005. Ce mensuel indique la nouvelle competence des tribunaux puisque depuis le 28 janvier 2005, les attributions des juges de proximite ont ete etendues et les seuils de competence des Tribunaux civils reevalues (loi 2005-47 du 26.01.05)

Litiges inferieurs ou egal a 4,000 euros ==> litiges locatifs sur DG ==> JUGES DE PROXIMITE ... a savoir qu'ils jugent en dernier ressort, cad pas d'appel possible ! *

Litiges entre 4,000 et 10,000 euros ==> baux et loyers, expulsions + squatters ==> TI
en matiere de de credit a la consommation, montants jusqu'a 21,500 euros)

Litiges superieurs a 10,000 euros ==> droit de propriete + pbl de copropriete ==> TGI


(discussion 26246)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2289.xhtml

Edité par - Joulia le 29 mai 2005 12:19:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Stellacoxi
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  16:51:22  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses,

En fait Lorsque j'évoquais l'EDL dans mon post je parlais de celui de sortie.

L'ADIL m'a dit qu'il fallait que je fasse appel à la commission de conciliation pour récupérer un peu plus de caution. Sur le réagréage par exemple qui n'est à aucun moment évoquer dans les EDL.
En revanche concernant les peintures et la moquette, j'ai signé le fait que c'était en mauvaise état. Tout mon problème a été qu'aucun commentaire de mon côté n'a été mis sur la nature dit "mauvais état" et les causes. D'un autre côté lui non plus n'a fait aucun commentaire sur cette notion là. Je rappelle que la moquette n'était pas tâchée sinon que celle de l'entrée à cause d'une inondation que j'ai eu provenant de leur évacuation (ils habitent au-dessus). Il s'agissait en fait de carré de moquette très bas de gamme et il a dit à mon ami qu'il ne nous le facturait pas. Vu le prix du devis pensez-vous que je puissses arguer sur la vétusté ? ou estimez-vous que le devis n'est absolument pas exagéré.

Pour Information je suis restée 3 ans dans l'appartement.

Merci de vos bons conseils.

Stellacoxi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  17:10:13  Voir le profil
Citation :
La CLCV se déplace aussi dans certaines villes et fait des EDL certifiés.

La CLCV ne fait pas d'EDL " certifié"!! la CLCV assiste des locataires qui le souhaitent pour les aider le jour de l'EDL notamment en attirant l'attention des locataires sur les termes emmployés pour éviter les imprécisions. Le fait d'être assisté par un tiers peut éventuellement être utile lorsque les relations locatairee propriétaires ne se passent pas bien.

Citation :
Vu le prix du devis pensez-vous que je puissses arguer sur la vétusté ? ou estimez-vous que le devis n'est absolument pas exagéré.

En fait vous ne pouvez pas directement argumenter sur le prix du devis: les prix sont libres donc difficile de constester un devis simplement parce qu'il est élevé. Au contraire, il faut argumenter sur les points suivants:
- vétusté: certaines jurisprudences considèrent qu'au bout de 6, 8 ou 10 ans, le bailleur ne peut plus rien réclamer au locataire pour la moquette ou la tapisserie à cause de la vétusté. Il faut donc négocier de régler seulement une partie du devis en argumentant sur la vétusté. En effet, en aucun cas, le bailleur ne peut exiger la remise à neuf des lieux, il doit donc conserver une partie des travaux à sa charge.
- seules les dégradations constatées sur l'état des lieux peuvent donner lieu à réparation: par conséquent, le ragréage ne peut vous être facturé, ni évacuation des gravats...

Un état des lieux a-t-il établi mentionnant l'état général du logement à l'entrée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  18:24:59  Voir le profil
Avant de répondre des inexactitudes, renseignez vous donc.
La grille de vétusté que vous citez n'a qu'une valeur informelle et n'est pas appliquée partout loin s'en faut !

De plus, vous mélangez les propos de 2 internautes, pour la CLCV, post dont je suis l'auteur, désolée, mais elle fait bel et bien des EDL et elle s'apprête d'ailleurs à m'en faire un le 30 juin !!! et je vous assure que cette association à un certain poids auprès des tribunaux ; de plus elle assiste aussi les bailleurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  19:36:10  Voir le profil
Anaisadri.46,

Attention, vous vous méprenez en indiquant ci dessus à Sand12 qu’elle se trompe.

En effet, c’est vous qui faites erreur dans votre message et il n’est donc pas juste de lui dire qu’elle a produit des 'inexactitudes' ainsi que vous le faites (de façon générale, ne criez pas à l’écorché lorsque untel ou untel reprend tel ou tel point de vos contributions) :


• Sur EDL et CLCV : aucun organisme ne dresse des EDL « certifiés » comme vous l’indiquiez et c’est justement à propos de cette soi-disant qualification que vous avanciez à tort que Sand12 indiquait, à bon escient, les limites d’une intervention d’un organisme tel le CLCV.

Un état des lieux « certifié », cela ne veut rien dire. Il n’y a que des EDL établis contradictoirement entre les parties ou des EDL dressés par voie d’huissier requis à cet effet.

• Sur la vétusté : Sand12 n’a aucunement écrit qu’il existerait une grille légale de vétusté, alors que vous lui prêtez ce propos.

Sand12 a, sur cette question bien connue de la vétusté et maintes fois traitée sur les forums, rappelé le mécanisme et que des décisions de jurisprudence – justement en l’absence de grille légale – avaient eu l’occasion de statuer sur des durées, ce qu’elle indiquait.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 30 mai 2005 19:38:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  19:57:57  Voir le profil
Vous avez, marc, une expérience immobilière nettement plus grande que la mienne et nul n'en disconvient.
Cependant je maintiens que la grille de vétusté qui s'applique aux HLM, aux stés mixtes, etc... même si elle fait jurisprudence dans certains jugements rendus dans une ville Y n'est pas forcément retenue dans la ville X.
Les tribunaux se fichent royalement du jugement rendu par leur voisin, j'en ai fait l'expérience.
Je veux bien la citer et l'insérer si je la trouve et si ça peut rendre service, mais le juge peut s'asseoir dessus, c'est ce qu'il a fait dans ma ville.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:10:47  Voir le profil

La voici, si vous pensez vraiment qu'elle peut servir à qq chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:13:33  Voir le profil
Comme le dit Marc, je fais pas référence à une grille de vétusté mais à l'article 7 de loi du 6 juillet 1989:
Citation :
Article 7
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 12 (JORF 24 juillet 1994).



Le locataire est obligé :


a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;


b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;


c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;


d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;


e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ;


f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;


g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.


Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.


Tous les tribunaux tiennent compte de la vétusté mais l'appréciation de la vétusté est laissé à l'appréciation des juges. D'où des appréciations différentes selon la durée d'occupation par le locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:30:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
stellacoxi, vous dites dans un post précédent
Citation :
Sur le réagréage par exemple qui n'est à aucun moment évoquer dans les EDL.

Si je ne m'abuse, le réagréage n'a rien à voir avec un dommage que vous auriez pu causer ...
Les bricoleurs: corrigez-moi si je suis à côté de la plaque mais pour moi, un réagréage, c'est remettre à niveau un sol, qui n'est plus ni lisse ni bien plan.
donc rien à voir avec un locataire !
Enfin le mieux serait de demander à un pro de vous définir cette notion mais à mon avis, cette dépense n'est absolument pas pour vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  20:32:22  Voir le profil
Exact Joulia, le ragréage est bien la mise à niveau du sol avant la pose d'un revêtement ( d'où l'évacuation des gravats...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pcg84
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  22:05:31  Voir le profil
Avant d'entamer une procédure auprès des juges, allez rendre une petite visite à la Commission de conciliation de votre département (coordonnées auprès de la DDE). Elle pourra peut-être vous permettre de trouver un terrain d'entente avec votre ex-proprio, sans avoir à subir le stress d'une procédure.
Citation :

Art. 20 de la loi du 6/7/89

Il est créé auprès du représentant de l'État dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
     - des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
     - des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.



Cordialement,

Pcg84
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  22:06:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par anaisadri.46


La voici, si vous pensez vraiment qu'elle peut servir à qq chose.




Cette grille, dont vous n’indiquez pas l'origine (sur les forums, lorsque l'on donne un document, une référence, une citation, etc., on en mentionne l'origine de façon précise et si possible avec l'url concernée), est un avatar de ce qui circule sur internet.

Déjà apportée sur les forums par un contributeur fantaisiste, elle présente la caractéristique d'être arithmétiquement fausse, ceci pour le plupart de ses items, l'équation durée de vie moins franchise que multiplie l'abattement annuel égal le complément à 100 de la quote-part résiduelle n’étant tout simplement pas respectée. On s’en tiendra donc à l’écart.

Anaisadri.46, de façon générale, il faut vous astreindre à davantage de rigueur et à moins de divagations dans vos contributions.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anaisadri.46
Contributeur vétéran

141 réponses

Posté - 30 mai 2005 :  22:14:20  Voir le profil
Si la mienne est fausse, cher marc, donnez nous donc la vraie.
Ca rendrait service à tout le monde, merci.
Critiquer est stérile, informer c'est mieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com