ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Lieu du Compteur d'eau général
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  11:20:30  Voir le profil
Je suis syndic bénévole depuis 2 ans et je vais de surprises en surprises dans cet immeuble. En fait à la base cet immeuble appartenait à un monsieur âgé aujourd'hui de 90 ans. Des compteurs divisionnaires ont été installés à la vente des appartements, mais seul hic, le compteur général qui était dans son bureau au rdc n'a pas bougé de place. Du coup il m'est impossible en tant que syndic de vérifier les consommations sur le compteur général. Existe-t-il une loi ou autre qui précise que le compteur général doit être situé dans les communs ??? car pour faire déplacer un compteur la Lyonnaise nous demande 3700 € et nous sommes 5 propriétaires !!! sourires
Nous avons des factures d'eau individuelles et donc le général ... cependant persiste toujours une consommation sur le général que je n'arrive pas à expliquer puisque personne (et par chance nous sommes peu nombreux et tous sur place) prends de l'eau sur le général et qui plus est 12 m3 cela me semblerait énorme !
Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serai grè ...

Véronique
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  11:42:55  Voir le profil
Deux explications possibles:
-Différences de dates entre le relevé du compteur général par la "Lyonnaise", et le relevé des compteurs individuels. Ne pas oublier que les relevés se font en général au M3 près.
-Une fuite dans l'installation après le compteur général! mais où
part l'eau, si pa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  11:57:31  Voir le profil
J'ai fait une fausse manoeuvre!
Trois explications possibles:
-Différences de dates entre le relevé du compteur général par la "Lyonnaise", et le relevé des compteurs individuels. Ne pas oublier que les relevés se font en général au M3 près.
-Une fuite dans l'installation après le compteur général! mais où
part l'eau, si pas de fuite apparente?
-Un disfonctionnement d'un ou plusieurs compteurs.
L'écart est relativement peu conséquent par rapport au coût du déplacement du compteur général, je vous conseille de répartir la différence en charges générales entre tous les copropriétaires.
A ma connaissance il n'y a pas d'obligation sur l'emplacement d'un
compteur autres que les exigeances du distributeur au moment de l'installation, rien après.
JB22 Bordeaux

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  13:11:30  Voir le profil
merci pour votre rapidité de réponse
en fait en regardant le relevé complet (divisionnaires) je me demande si la lyonnaise n'omet pas l'un des compteurs. En effet il existe près du général un petit compteur appartenant au papy ... or je le vois pas apparaître sur le relevé ... cela est-il normal ? du coup la Lyonnaise vient le 21 juin pour une enquête !! c'est pas gagné !!!

véronique

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  15:06:59  Voir le profil
Il ya une obligation de service public pour l'eau mais de la a la faire jouer !

Le cout du deplacement de compteur toute une histoire

Encore vous avez de la chance, parfois il refuse de le faire tout simplement
Vous avez droit à un devis !

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  16:53:29  Voir le profil
Si j'ai bien compris c'est la "lyonnaise" qui relève le compteur général et les compteurs divisionnaires. En général les distributeurs ne s'occupent pas de ce qui ce passe après un compteur général. Avez-vous des contrats individuels avec le distributeur. La différence entre la consommation globale et les consommations individuelles est-elle facturée à la copropriétél
Le PAPY risque d'avoir une surprise désagréable...

Cleoplatre
Pilier de forums

547 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  17:49:16  Voir le profil  Voir la page de Cleoplatre
Bonjour verobdx,

Il serait intéressant de s'informer si, dans le passé, un relevé du compteur du Papy a été établi pour avoir au moins une base de départ si ce Monsieur a "omis" de régler son eau ?
Il serait difficile de lui imputer toute la différence constatée facturée entre le compteur général et les individuels, car même dans les meilleurs cas de relevés des compteurs, il existe toujours une différence avec la facturation, c'est cette différence que les syndics répartissent en charges communes.

Très cordialement Cléo

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  18:51:49  Voir le profil
alors pour récapépét nous avons dans l'immeuble :
- un compteur général
- des compteurs divisionnaires
or le papy du premier si j'ai bien tout compris a 2 compteurs d'eau, mais sur le relevé détaillé (détail des consos divisionnaires), je me rends compte que le petit compteur du papy du rdc n'y est pas !!???? ne figure que celui de son appartement (1er étage), or il y a un accès d'eau dans son bureau au rdc avec un petit compteur ...

concernant le résidu de consommation je ne l'explique par à partir du moment où le relevé des divisionnaires et du général ont été faits le même jour et que chaque copropriétaire règle ses factures d'eau ...

enfin concernant le déplacement de compteur d'eau par chance j'ai eu un devis gratuit ... mais 3700 € tout de même!

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 juin 2005 :  22:21:55  Voir le profil
Je n'ai pas bien compris : vous êtes 5 copropriétaires dont le papy au premier.Chacun de ces copropriétaires a un compteur d'eau relevé par la Lyonnaise et donc un compteur individuel et donc un contrat individuel. Donc chacun paye la consommation de son appartement.

Le papy a encore un bureau au RDC où se situait manifestement, avant la mise en copropriété, le compteur général qui comptabilisait la consommation d'eau de tout l'immeuble. Vous, en tant que syndic, la lyonnaise vous envoie une facture pour les compteurs se trouvant chez le papy ? Pourquoi la lyonnaise relèverait-elle le compteur général "initial" puisque c'est normalement la somme des 5 autres compteurs ? Sauf que si j'ai bien compris, le papy a encore un deuxième petit compteur qui serait la consommation au niveau de son bureau ? Il y a des toilettes, une douche au RDC ?

Il ne devrait y avoir qu'un 6è compteur comptabilisé, à la charge de votre papy puisqu'il s'agit probablement de la consommation de son "bureau". Vous n'avez pas un robinet d'eau à l'extérieur ou dans la cave ?

Combien de contrats la lyonnaise a-t-elle dans votre immeuble ? 6 ou 7 ? Et donc je n'ai pas compris si la consomamtion d'un compteur est à la charge de la copropriété ? Et de quel compteur s'agirait-il ? Le petit compteur du papy ?

Elisabeth

Loi 65-557 du 10 juillet 1965
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  05:55:28  Voir le profil
MERCI elisabeth pour votre réponse
alors nous sommes en tout 6 copropriétaires. Le papy a tout donné à sa fille et petite fille qui ne vivent pas sur place.

En effet nous avons tous un compteurs divisionnaires et une facture individuelle. Soit au total 7 factures, en détail :
- 1 facture individuelle par copropriétaire en place dans l'immeuble, soit au total 4
- 2 factures pour le papy qui a conservé son bureau avec arrivée d'eau + facture de son appartement au rdc (apparemment il paye l'eau du rdc puisque j'ai souvenir qu'il m'avait montré une facture du compteur au rdc), quant au 1er étage il apparaît sur le relevé détaillé des conso de l'immeuble
- 1 facture du général

ma problématique étant : la lyonnaise pourrait elle omettre de comptabiliser le petit compteur du papy au rdc ??? alors que je pense qu'il paye les conso dessus ...

tout cela est bien compliqué et difficile de voir avec un papy de 90 ans qui a bien toute sa tête et un caractère de pitbull !!!

Merci encore de votre aide à tous

véronique

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  09:47:56  Voir le profil
Il ne faut pas chercher du côté du Papy, il a deux factures donc deux compteurs relevés.
Il faut revenir à mes explications précédentes, et répondre à la question d'Elisabeth "Vous n'avez pas un robinet d'eau à l'extérieur ou dans la cave?" ou un branchement sauvage après le compteur général. C'est d'ailleurs se risque que couvre la "lyonnaise" en conservant la facturation globale et en ne supprimant pas le compteur général!

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  16:02:33  Voir le profil
Réponse à verobdx - 06/05/2005 : 11:20:30

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel coin de l'empire tu te trouves, mais pour résoudre ton problème, dans un premier temps, les 12 m3 d'eau...navigants, paies-les, apures le passé (je sais, c'est dur), recommences à zéro... Les fournisseurs et les banques, les "clients" (aussi, au sens large, trés large...) aiment ceux qui tiennent, et qui montrent qu'ils sont capables de tenir leur parole (un contrat). Cela peut te coûter( au deux sens du terme) mais tu en ressortiras toujours gagnant.

Une fois tout remis à zéro, "...tu relèveras les compteurs, mon fils, et tu constateras que le licol, bien tenu, le cheval va droit ( vieux proverbe paysan)

Mais, si, dans ta fonction de syndic bénévole, cela pose un problème... je peux participer ( l'esprit de corps! ..."Le Beau Geste"...c'est dans la tradition... ) Calcules: 12m3 x 2.72€ (moyenne en RP)= 32.64 € ????????????

snp

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 07 juin 2005 :  22:25:40  Voir le profil
Est-ce que je comprends bien ? La Lyonnaise relève le compteur général qui donne le total des consommations de tout l'immeuble. La Lyonnaise déduit de cette consommation la somme des consommations de tous les compteurs divisionnaires et facture la différence à la copropriété.

Cela me paraît vraiment bizarre. Votre installation semble avoir été faite contre tout bon sens. En général, (bien que ce soit en train de changer, je crois), il y a un compteur général par immeuble, donc un seul abonnement à payer. Et ensuite il y a des compteurs individuels. La différence entre le compteur général et la somme des compteurs individuels est en général répartie en charges générales.

L'avantage, c'est que chacun n'a pas à payer un abonnement. On pourrait presque dire que vous payez 6 abonnements en trop.

Il est vrai cependant que les compteurs individuels ont aussi un coût (achat ou location).

Il faudrait faire le calcul : comparer le coût d'un abonnement individuel avec le coût d'un compteur individuel.

Une suggestion : le vieux compteur général a peut-être besoin d'être changé, son comptage étant peut-être surestimé (il a quel âge, l'âge du papy ? )

Il a été dit sur ce forum que les compagnies d'eau s'engageaient dans certains cas à changer les compteurs (par exemple tous les 15 ans).

Il est fort possible qu'il n'y ait ni fuite, ni robinet dans la cave ou autre. La lyonnaise se remplit simplement les poches avec le prix d'eau qui n'a même pas été consommée.

Il y aurait un test simple à faire, mais il faut être plusieurs : vous faites tous couler votre eau pendant 5 mn. Vous relevez la consommation de tous les compteus individuels que vous sommez. Avant et après l'"expérience", vous relevez bien sûr, la consommation du compteur général.

Mais cela ne sera peut-être pas significatif.

Par contre, on peut faire le raisonnement suivant : avec 6 familles, supposons que le compteur général comptabilise 600 m3 par an.Si sa précision est 2 % et peut-être même 3 ou 4 % vu son état de vétusté, il pourrait indiquer au moins 612 m3 (ou moins que 600 aussi), alors que pendant le même temps, si vos compteurs individuels plus récents sont à 0,5 %, leur somme pourrait être 603 m3 ou 597 m3, ce qui pourrait expliquer l'importante différence de 12 m3 que vous trouvez.

Mais à mon avis, vous payez plutôt de l'eau qui n'est pas consommée.

Autre suggestion : il me semble qu'il n'y a aucune nécessité de garder ce compteur, puisque l'eau de chacun est comptabilisée. Sauf bien sûr, s'il existe quelque part un robinet que vous n'avez pas encore découvert !

Vous faites venir le plombier et vous annulez l'abonnement à ce compteur !

Elisabeth

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 juin 2005 :  12:52:45  Voir le profil
Merci Elisabeth pour cette réponse !!! sourires
Alors entre divisionnaires et individuels il va falloir que je comprenne mieux. En tant que propriétaire d'un appartement de l'immeuble j'ai un compteur d'eau pour mon appartement et je paye ma facture d'eau. Ceci est la même chose pour tous les copropriétaires.
Le papy que j'ai vu ce matin, m'a dit qu'il payait bien 2 factures d'eau (pour le bureau du rdc et pour le 1er étage), donc jusque là tout le monde est réglo.
Il existe un robinet dans les communs qui n'est jamais utilisé (je compte sur la bonne foi et franchement nous avons une bonne ambiance dans l'immeuble)
La lyonnaise des Eaux vient le 21 juin dans la matinée.
Maintenant concernant le paiement des abonnements je n'ai pas tout saisi Elisabeth ... en fait si mais comment l'argumenter devant la Lyonnaise ??
Merci pour votre précieuse aide !!! Je débute et j'avoue que j'y perds mon latin !

Véronique

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 juin 2005 :  14:03:54  Voir le profil
Par "Elisabeth"
" il me semble qu'il n'y a aucune nécessité de garder ce compteur, puisque l'eau de chacun est comptabilisée. Sauf bien sûr, s'il existe quelque part un robinet que vous n'avez pas encore découvert !"
De "verobdx"
"Il existe un robinet dans les communs qui n'est jamais utilisé (je compte sur la bonne foi et franchement nous avons une bonne ambiance dans l'immeuble)"

Il existe est c'est la raison du compteur général.
Reste que pour chaque abonnement vous payez une location de compteur
qui n'est pas négligeable comme le signale "]Elisabeth"

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 juin 2005 :  00:00:39  Voir le profil
Une solution consisterait aussi à condamner le robinet dans les communs ; donc le compteur général n'aurait plus de raison d'être. Et vous économiseriez un abonnement et le paiement d'une douzaine de m3 d'eau qui, il est vrai, ne va pas chercher bien loin.

Je n'ai pas le temps de chercher les informations. Mais comme déjà dit, il faudrait comparer le coût de revient annuel de l'abonnement à une société de distribution d'eau pour un compteur et le coût de location d'un compteur d'eau froide (je suppose que vous chauffez individuellement votre eau à l'intérieur des appartements ?).

Il y a bien quelqu'un sur ce forum qui a déjà fait cette étude ????

La comparaison permettrait de voir si vous êtes de beaucoup perdant, chacun, à garder un abonnement individuel.

Elisabeth

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  10:22:42  Voir le profil
merci pour votre aide
demain c'est le grand jour ! rdv avec la lyonnaise des eaux !!
je vais peut être élucider quelque chose !!! je vous tiens au courant, ca pourrait pitètre servir à d'autres

véronique

chercheur34
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  20:31:20  Voir le profil
bonsoir,
ce sujet se rapproche bien de mon experience personnelle, je suis aussi syndic benevole, je viens de faire placer un compteur d'eau ( general) dans une petite copro de 4 lots, c'est la lyonnaise qui a fait les travaux , ils ont mis aussi la niche et ca a couté moins de 600 euros !!! cela c'est passé sur Montpellier, alors une explication sur la difference de prix ?

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  20:58:25  Voir le profil
ben dites quelle différence !
je sais qu'il faut que la lyonnaise creuse la route pour effectuer le raccordement ... mais je puis vous assurez du tarif j'ai le devis encore sous les yeux !
arf
c'est honteux

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 20 juin 2005 :  23:45:12  Voir le profil
Pourquoi faut-il creuser la route alors que vous êtes déjà raccordés ? Là, je ne comprends absolument pas !

Elisabeth

verobdx
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 21 juin 2005 :  09:07:02  Voir le profil
ben pour raccorder le compteur à l'arrivée d'eau. Arrivée et canalisation situées au centre de la route (je vis à bordeaux centre pour info)

voili voilou
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com