ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Excavation et soutenement de hauteur insuffisante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

snaky
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  12:16:44  Voir le profil
d'une part on ne se connait pas donc vous me vouvoyer merci on n'a pas elevé les cochons ensemble !
deuximement je ne cherche pas le conflit c'est vous qui vous exitez pour pas grand chose c'est assez facile derrier un ecran !
si l'enrochement depasse le niveau de la route ce n'est pas le mur qui est trop bas c'est votre terre qui et trop haute . vous n'etes voisin qu'avec cette personne si non comment avez vous fait avec vos autres voisins
troisiement les bornes delimitent le surface au sol en aucun cas le niveau de terrain

Edité par - snaky le 07 juil. 2005 12:18:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snaky
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  12:25:12  Voir le profil
vu que je suis trop bete pour comprendre comme votre voisin , a croire que vous etes un genie qui sait tout sur tout mais qui fini dans un forum , mettez des photos et apres ca sera plus claire pour les simples d'esprit

Edité par - snaky le 07 juil. 2005 12:25:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 juil. 2005 :  22:21:34  Voir le profil
Snaky, désolé, mais vous n'avez simplement rien compris à la situation.

Relisez le fil calmement, et vous verrez qu'il y est simplement expliqué qu'un voisin creusant en limite de propriété doit alors prendre toutes les précautions pour ne pas déstabiliser les terres de son voisin.

Il n'y a pas besoin de photos pour comprende cela...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snaky
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 juil. 2005 :  09:42:06  Voir le profil
j'ai bien compris cela mais si le soutenement est realisé dans les regles , c'est a dire jusqu'au niveau zero yvang n'a qu'a fournir a son voisin un relevé topographique des terrains avoisinant (rue, lotissement ..... ) tout cela doit etre disponible a la mairie ou chez le constructeur
ce que je n'ai pas aime dans ce post c'est qu'il " aggresse " son voisin sur ce forum sans apporter de reelles preuves sur la veracite des propos si son voisin etait venu en premier sur ce forum pour dire la meme chose "mon voisin patatipatata..." vous auriez tout autant pris ca defence. Donc tant que des preuves ne sont pas fourni j'aurais plus tendance a aller contre le raisonnement de cette personne qui cri au loup sans avoir toute les cartes en main.
sur ce , je n'ai rien contre cette personne mais la maniere dont est presente le probleme m a quelque peu choque c'est pour cela que j'ai pris part a la conversation
amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patrickA
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 08 juil. 2005 :  15:35:36  Voir le profil
Au pétard ça s'agite,il ne sert à rien de balancer des trucs de ce genre: "..un camion du rouler dessus !!"
"merci on n'a pas elevé les cochons ensemble !"
d'abord il va faloir prouver ces affabulations, ce qui n'est pas gagné.
je me suis un peut baladé dans le forum et j' ai lu un sujet tres semblable à celui-ci(page 16/20 nom du sujet:limite naturelle de terre-mur de soutènement),certes il date un peu mais les réponses données sont très interressantes allez y jeter oeuil ç a peut aider.

A+ patrck et à suivre...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 juil. 2005 :  16:04:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par snaky

j'ai bien compris cela mais si le soutenement est realisé dans les regles , c'est a dire jusqu'au niveau zero yvang n'a qu'a fournir a son voisin un relevé topographique des terrains avoisinant (rue, lotissement ..... ) tout cela doit etre disponible a la mairie ou chez le constructeur


Mais, qu'a-t-on à faire du relevé des terrains avoisinant ? Il n'y a pas de relevé à faire. Cela n'a aucun intêret ici.
Le terrain existe à un certain niveau (quel qu'il soit). Si le voisin creuse en limite de propriété, il doit simplement faire en sorte que le terrain d'Yvan ne bouge pas. Il ne doit ni le creuser ni le surélever.
Citation :

ce que je n'ai pas aime dans ce post c'est qu'il " aggresse " son voisin sur ce forum sans apporter de reelles preuves sur la veracite des propos si son voisin


Mais enfin, on n'est pas dans un tribunal ici !
Il n'y a pas à fournir de preuves sur un forum public !
Lorsqu'une personne vient poser une question sur un forum, on se doit de répondre simplement en se basant sur les éléments donnés (dont on peut demander un surplus), quelle que soit la répartition des torts et des raisons.
Citation :

etait venu en premier sur ce forum pour dire la meme chose "mon voisin patatipatata..." vous auriez tout autant pris ca defence.


Là, tu te trompes du tout au tout.
Pour mart (et je ne suis pas le seul, loin de là) j'ai déjà plusieurs fois répondu à des personnes qu'elles étaient en tort.
Citation :

Donc tant que des preuves ne sont pas fourni j'aurais plus tendance a aller contre le raisonnement de cette personne qui cri au loup sans avoir toute les cartes en main.


Yvan a toutes les cartes en main.
Son voisin a creusé sa descente de garage en limite de propriété et, n'employant pas la technique adaptée ici, déstabilise le terrain d'Yvan. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans ce cas d'une banalité affligeante...
Citation :

sur ce , je n'ai rien contre cette personne mais la maniere dont est presente le probleme m a quelque peu choque c'est pour cela que j'ai pris part a la conversation
amicalement


Je trouve qu'Yvan a posé le problème d'une manière tout a fait sereine. D'autre message sont plus exaspérés !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

snaky
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 juil. 2005 :  18:49:59  Voir le profil
je pense qu'il faut le niveau naturel des deux terrains cette info doit etre trouvable au cadastre
> si le terrain d'yvang est naturellement superieur a celui de son voisin alors son voisin n'a plus se mettre en regle est monter le mur de soutenement a un niveau correct
> si les terrains ont un meme niveau au cadastre yvang se doit de decaisser la terre en surplus pour se remettre au niveau naturel des terrains car il y a eu modification du cadastre sans demande
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 juil. 2005 :  21:08:00  Voir le profil
snaky,
Citation :
je pense qu'il faut le niveau naturel des deux terrains cette info doit etre trouvable au cadastre


Sans vouloir enfoncer "le clou", avez-vous déjà consulté un cadastre en 3D ????????

Si OUI? je serais fortement intéressé par le nom de la région concernée.

Vous avez tord dans votre intervention initiale, n'aggravez pas votre cas et reconnaissez que ce forum, comme d'autres, et comme l'a justement indiqué Laurent C., existe pour répondre aux questions posées.

Deux intervenants opposées sur un litige les concernant sont tout à fait en droit d'exposer leur problème tel qu'ils le conçoivent, et ce sur le même site (effet du hasard parfois).

Les réponses apportées se basent sur les informations données, éventuellement assorties de demandes de précisions complémentaires comme l'indique Laurent C.

Mais nous ne sommes pas là pour porter de jugement de valeur.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Botticelli
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  14:29:43  Voir le profil
Yvan g comme Yvan Gunt....y en a qui ne manque pas de toupet.
Citation :
sans me demander l'autorisation et à laissé une dizaine de M3 de terre bien étalés.

Pourtant tu m' a ecrit que le terrain n'avait pas fait l'objet de remblai et son niveau etait a l'identique du jour d'achat. Et les tas de terres fait a la brouette d'un coté a l'autre du terrain c'est aussi du remblai non
Citation :
lorsque je terrasserai il me payera 1 ou 2 camions de terre à évacuer.
Il n'a jamais tenu sa parole, sympa les voisins .

c'est exact, seulement les camions sont arrivés un peu plus loin dans la rue. J'en déduit peut etre à tord a un arrangement entre personne(ça débarrasse et cà ne coute rien)
Citation :
Il a argumenté que la mairie lui avait dit que le soutènement devait respecter le niveau de la route !!
Tout a fait ,l'article UC10 du POS "hauteur de construction" (pour la zone UC 7 qui nous concerne)
toutes les données prennent pour référence le niveau du trottoir au droit de la parcelle
Citation :
mais manque de bol le terrain monte de 50 ou 60 cm sur 25 mètres
Tu oubli de signaler que ton remblai monte dès le debut et ne suit en aucun cas la pente décrite.
Citation :
tu vois la naissance d'un conflit c'est facile il suffit de tomber sur quelqu'un qui ne comprend rien et qui veux faire la leçon aux autres
Merci du compliment ,mais je ne vais pas rentrer dans ce petit jeu là .J' ai horreur des hipocrites qui jacasse dans mon dos je t'avais bien juger et çà ne m'etonne pas qu'on arrive pas à se parler. Tu peut venir me voir en face pas la peine de te cacher derrière ton PC.
Citation :
Le civisme c'est le respect total des autres et pas à 80 ou à 90 %.


Jolie phrase ,mais quand je lis tout ces propos calomnieux a mon egard ....
Citation :
Il n'y a qu'un but à atteindre : que votre voisin tienne vos terres, quel que soit le niveau supérieur de souténement qu'il ai à faire
Mais bien suret s'il fait un remblai d'un metre je remonte le mur d'un mettre!Il me semble que pour éviter tous ces problemes,le code civil a l'article 663
Citation :
De plus, ce n'est pas à la mairie de donner un avis pour régler un problème de litige entre 2 voisins.

Vrai ,mais dans cette histoire il y a non respect du POS et là la mairie à son mot a dire n'est ce pas
le voisin de YG (très recherché le pseudo)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  10:57:57  Voir le profil
Tiens, j'avais loupé cette réponse !

Voyons si ce forum peut être aussi un lieu de médiation.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvanG
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  17:19:11  Voir le profil
Médiation, hélas non. Lors de notre dernière tentative de compromis, mon voisin m'a proposé de prendre en charge la différence de niveau contre l'autorisation de mettre une rangée de pierres supplémentaire qui devaient empiétées sur mon terrain. La solution n'était pas acceptable. Si j'acceptais officiellement cette forme de mitoyenneté du mur (et oui! il se retrouvait à cheval sur les deux terrains) j'avais peur de devoir assumer les conséquences si cet ouvrage se dégradait. Car la mise en oeuvre de ce soutènement n'était pas des plus orthodoxe (et l'histoire nous le confirmera d'une certaine manière, suite au prochain épisode...).

Comme signe d'apaisement j'avais proposé 250 € à mon voisin (ce que m'aurait coûté une douzaine de bordure béton de 40 cm de haut, plus le béton pour les sceller, etc) si il mettait en oeuvre une solution respectant le profil du terrain et stable dans le temps.
Evidemment ma proposition ne lui a pas convenu, son seul espoir était que j'accepte la solution qu'il proposait. Mais je ne considère pas que causer un trouble à son voisin pour ensuite essayer de trouver un compromis soit une méthode acceptable. Un compromis c'est quand les deux parties y trouvent un intérêt.
Dans le cas présent je n'ai jamais rien eu à gagner. A moins que l'on considère qu'accepter de se faire marcher dessus par son voisin pour être en bon terme avec lui c'est gagner quelque chose. Cette épisode c'est suivi d'environ une année d'indifférence mutuelle.

Concernant le précédant mail auquel je me suis abstenu de répondre à Jean F. Boespflu.... oups pardon je parlais de "Botticelli" les chamaillerie On-line n'intéressent pas. L'épilogue de cette histoire que je prépare montrera que ma cause était défendable et que si les arguments présentés dans le mail de "Botticelli" avait eu la moindre crédibilité il aurait fait valoir ses droits sans aucun scrupule.

Pour finir j'ai fait le deuil de mes relations de bon voisinage car ceux qui font valoir leurs droits comme moi sont toujours les emmerdeurs qui empêchent les petits profiteurs de faire ce qu'ils veulent. Beaucoup trop de gens essayent de marcher sur les pieds des autres car ils savent que la plupart, pour des raisons "d'entente cordiale" ou de baissage de froque, se laisse marcher dessus.

Au fait, je n'en veut même pas à mon voisin je lui laisse le soin de me détester. Merde, ça y est je suis victime du syndrome de Stockholm... Je suis au regret de constater que, en plus, ce sont les agresseurs qui essayent de se faire passer pour des victimes et que la règle "les amis de mes ennemis sont mes ennemis est assez vraie....". Je ne suis pas du genre à allez me justifier auprès de tout le quartier donc j'espère que le temps rétablira les choses et que les gens, malgré leurs affinités premières, sauront y voir claire dans les responsabilités de cette histoire.


A bientôt pour l'épilogue de cette histoire, merci et salutations à Laurent CAMPEDEL et aux autres intervenants de ce forum pour leur rôle citoyen.

Yvan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  17:42:35  Voir le profil
***Modérateur***

Votre voisin a posté ce matin sur ce forum une réponse. Mais il l'a fait en créant un nouveau sujet.
Cela nuisait à l'organisation du forum (une réponse doit se faire sur le sujet concerné et non en créant un nouveau sujet).
Je l'ai donc effacé (à défaut de pouvoir la replacer à la suite de ce sujet).
Lors de l'effacement, un courriel contenant l'intégralité de ce message a été envoyé, ainsi que le lien vers ce sujet, afin qu'il lui soit facile de répondre ici.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  18:47:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL

***Modérateur***

Votre voisin a posté ce matin sur ce forum une réponse. Mais il l'a fait en créant un nouveau sujet.
Cela nuisait à l'organisation du forum (une réponse doit se faire sur le sujet concerné et non en créant un nouveau sujet).
Je l'ai donc effacé (à défaut de pouvoir la replacer à la suite de ce sujet).
Lors de l'effacement, un courriel contenant l'intégralité de ce message a été envoyé, ainsi que le lien vers ce sujet, afin qu'il lui soit facile de répondre ici.


Que malheur,oui,c'est vraiment du "dictat" même Universimmo ne l'aurait pas fait!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Botticelli
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  21:32:13  Voir le profil
bonsoir ,

Je ne voulait nullement chambouler l'organisation du forum. Désolé Laurent.

Merci Laurent de votre dévouement, mais la médiation etait ma premiere intention Yvan y a repondu avant moi toute a l'heure.

C'est pas marrant d'avoir effacé le mail de ce matin je doit tout recommencer.

Pour citation si desous:

Citation :
Lors de notre dernière tentative de compromis, mon voisin m'a proposé de prendre en charge la différence de niveau contre l'autorisation de mettre une rangée de pierres supplémentaire qui devaient empiétées sur mon terrain.


C'est exat ,pour le reste jamais entendu parler.

Pour répondre a une autre Citation;

Citation :
L'épilogue de cette histoire que je prépare montrera que ma cause était défendable et que si les arguments présentés dans le mail de "Botticelli" avait eu la moindre crédibilité il aurait fait valoir ses droits sans aucun scrupule.


Cette phrase pourait tres bien lui aller parce que lui non plus n'a fait valoir ses droits.
A peine une LR/AR me demandant "de mettre en oeuvre les travaux nécéssaires....".

Bien sur que je me suis renseigné, et j'ai suivi les conseils d'un avocat qui a bien voulu me recevoir gracieusement et qui ma dissuadé de perdre du temps et de l'energie et de l'argent aussi.
Son conseil fut le suivant;
Faites un mur privatif et surtout évitez de faire quoique ce soit avec une personne aussi pointilleuse etc etc...

Les roches ont été enlevées, un mur avec drainage qui n'empiète plus et de hauteur supèrieur a l'idéee du TN de mon voisin a ete edifié a la place.

Si j'ai réalisé ce mur c'est pour terminer l'aménagement de ma maison ,pour stopper les coulées de boue ennoncé dans ces pages et non pas suite a un tort de ma part.

Enfin pour la hauteur faudra attendre qu'il est fini d'étaler ses tas de terre pour en etre sur. LOL

Citation :
Au fait, je n'en veut même pas à mon voisin je lui laisse le soin de me détester.

Il fait son Calimero moi non plus je lui en veut pas ,(peut etre un peut au début).

Enfin pour terminer ,une ficelle trace le profil du TN selon la description faite sur ce forum et comme je vous le disait ce matin le terrassement du terrain voisin est bien superieur et en plus en pente vers chez moipar rapport au TN.
Il serait bien que mon voisin respecte lui aussi les règles en vigueur ,dans ce pays nous avons des droits mais aussi des devoirs!!

A la vue de sont dernier message on dirait qu'il en gros sur la patate pourtant personnellement ca m'a couté beaucoup plus que 250 E
j'ai commis une erreur(empiètement)et je me suis donné les moyens de la corriger.

Encore une petite chose , je pense au contraire que vous avez beaucoup de malice Laurent.

Botticelli
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  22:26:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Botticelli

bonsoir ,

Je ne voulait nullement chambouler l'organisation du forum. Désolé Laurent.


Pas de soucis, les modérateurs sont là pour ça.
Citation :

Merci Laurent de votre dévouement, mais la médiation etait ma premiere intention Yvan y a repondu avant moi toute a l'heure.

C'est pas marrant d'avoir effacé le mail de ce matin je doit tout recommencer.


Je ne comprend pas.
N'avez-vous pas reçu mon message ?
Je vous ai renvoyé l'intégralité de votre message, ainsi que le lien vers ce sujet, à l'adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit sur le site.
J'ai conservé une copie au besoin.
Citation :

Pour citation si desous:

Citation :
Lors de notre dernière tentative de compromis, mon voisin m'a proposé de prendre en charge la différence de niveau contre l'autorisation de mettre une rangée de pierres supplémentaire qui devaient empiétées sur mon terrain.


C'est exat ,pour le reste jamais entendu parler.


Cet arrangement aurait été une bêtise.
Citation :

Pour répondre a une autre Citation;

Citation :
L'épilogue de cette histoire que je prépare montrera que ma cause était défendable et que si les arguments présentés dans le mail de "Botticelli" avait eu la moindre crédibilité il aurait fait valoir ses droits sans aucun scrupule.


Cette phrase pourait tres bien lui aller parce que lui non plus n'a fait valoir ses droits.
A peine une LR/AR me demandant "de mettre en oeuvre les travaux nécéssaires....".

Bien sur que je me suis renseigné, et j'ai suivi les conseils d'un avocat qui a bien voulu me recevoir gracieusement et qui ma dissuadé de perdre du temps et de l'energie et de l'argent aussi.
Son conseil fut le suivant;
Faites un mur privatif et surtout évitez de faire quoique ce soit avec une personne aussi pointilleuse etc etc...


Ce n'est pas une question de pointilleux ou pas.
Ce genre d'arrangement, un empierrement mitoyen à son sommet seulement, était une bêtise à ne pas faire.
Le contentieux, quel que soit le terme, était évident.
La solution du mur privatif en limite de propriété est la seule valable dans le temps.
Citation :

Les roches ont été enlevées, un mur avec drainage qui n'empiète plus et de hauteur supèrieur a l'idéee du TN de mon voisin a ete edifié a la place.


Si j'ai bien compris l'affaire, vous vous êtes aperçu que le terrain voisin a été surélevé ?
Dans ce cas, vous n'avez bien sur pas à tenir ce surplus de terre.
Citation :

Si j'ai réalisé ce mur c'est pour terminer l'aménagement de ma maison ,pour stopper les coulées de boue ennoncé dans ces pages et non pas suite a un tort de ma part.


Soyons clair : vous aviez obligation de mettre en place un système de retenu des terres de votre voisin, du moins jusqu'a hauteur du terrain naturel.
Citation :

Enfin pour la hauteur faudra attendre qu'il est fini d'étaler ses tas de terre pour en etre sur. LOL

Citation :
Au fait, je n'en veut même pas à mon voisin je lui laisse le soin de me détester.

Il fait son Calimero moi non plus je lui en veut pas ,(peut etre un peut au début).

Enfin pour terminer ,une ficelle trace le profil du TN selon la description faite sur ce forum et comme je vous le disait ce matin le terrassement du terrain voisin est bien superieur et en plus en pente vers chez moipar rapport au TN.
Il serait bien que mon voisin respecte lui aussi les règles en vigueur ,dans ce pays nous avons des droits mais aussi des devoirs!!


Il est clair que votre voisin n'a pas le droit de surélever son terrain en limite de propriété.
Vous avez le droit de lui faire repousser le pied du talus de surélèvement à plus de 1m90 de la limite de propriété.
Sauf que, si je relis les 1er messages, ce serait vous qui, lors de votre construction, auriez étalé un surplus de terre sur le terrain d'à coté.
Si cela est vrai, c'est vous qui êtes en tort bien sur.
Citation :

A la vue de sont dernier message on dirait qu'il en gros sur la patate pourtant personnellement ca m'a couté beaucoup plus que 250 E
j'ai commis une erreur(empiètement)et je me suis donné les moyens de la corriger.


Et c'est tout à votre honneur.
Tout le monde fait des erreurs.
EL tout est de les assumer.
Citation :

Encore une petite chose , je pense au contraire que vous avez beaucoup de malice Laurent.


Malice : "Disposition d'esprit à faire le mal par des voies insidieuses" dit mon encyclopédie.
Franchement non, ce n'est pas mon caractère.
Un autre qualificatif à proposer ?
Citation :

Botticelli


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 11 oct. 2006 22:33:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 11 oct. 2006 :  22:48:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yvanG

Médiation, hélas non. Lors de notre dernière tentative de compromis, mon voisin m'a proposé de prendre en charge la différence de niveau contre l'autorisation de mettre une rangée de pierres supplémentaire qui devaient empiétées sur mon terrain. La solution n'était pas acceptable. Si j'acceptais officiellement cette forme de mitoyenneté du mur (et oui! il se retrouvait à cheval sur les deux terrains) j'avais peur de devoir assumer les conséquences si cet ouvrage se dégradait. Car la mise en oeuvre de ce soutènement n'était pas des plus orthodoxe (et l'histoire nous le confirmera d'une certaine manière, suite au prochain épisode...).


Vous avez eu clairement raison sur ce point.
Citation :

Comme signe d'apaisement j'avais proposé 250 € à mon voisin (ce que m'aurait coûté une douzaine de bordure béton de 40 cm de haut, plus le béton pour les sceller, etc) si il mettait en oeuvre une solution respectant le profil du terrain et stable dans le temps.


Pourquoi auriez-vous accepté de payer un réhaussement du mur si ce n'est pas vous qui aviez remblayé en limite de propriété, comme vous l'expliquez dans votre 1er message ?
Si c'est effectivement votre voisin qui a surélevé votre terrain avant que vous ne construisiez, c'est à lui d'en assumer les conséquences. Et il doit même s'estimer heureux que vous ne lui ayez demandé d'évacuer ces terres rajoutées.

Bref, cette histoire de terrain remblayé n'est pas très clair quant à l'auteur...

Si c'est vous qui avez remblayé en limite de propriété, vous deviez le faire avec l'accord de votre voisin car vous enfreignez une loi de servitude de vue. Il était alors logique que vous prenniez aussi en charge une partie de la construction du mur de soutènement.

Si c'est votre voisin qui a remblayé, c'est à lui d'en assumer la conséquence.

Et je rappelle que le niveau que donne la mairie pour le sommet de ce mur est hors de propos. Elle n'a pas à intervenir dans ce conflit et ce n'est pas à elle de régler la hauteur de ce mur de soutènement.

Le sommet de ce mur doit être le sol naturel.
Un accord entre voisin peut être conclus pour le surélever afin de tenir un remblai supérieur au terrain naturel.

Citation :

A bientôt pour l'épilogue de cette histoire, merci et salutations à Laurent CAMPEDEL et aux autres intervenants de ce forum pour leur rôle citoyen.


Merci
Citation :

Yvan


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Botticelli
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  09:35:06  Voir le profil
Bonjour,

C'est toute la question quel est le niveau du TN ?

Dans ce forum YG m'accuse d'avoir etalé une dizaine de M3 ,pour faire simple je l'admet. Sur la surface cela doit représenter environ 10 cm de hauteur.
Le mur actuel prend ces 10 cm en compte.

La ou Il y a mésentente :
j'ai une LR/AR de mes voisins qui stipule que leur terrain n'a fait l'objet ni de remblai ni de décaissement. Son niveau est a l'identique au jour ou nous l'avons acheté.

Et pourtant lors de la construction un talus de fouille fut bel et bien déposé entre sa maison et la limite séparative puis étalé par mon voisin et c'est a ce moment là seulement qu'intervient sa notion de TN .
Et depuis 3 ans ça continu , il fait "joli" à un coin et fait des tas de terres de mon coté puis les étalent quand le temps le permet. A l'instant ou j'écris ce post il reste pas loin 1 a 2 M3 en attente.
Il y a remblai c'est simple!

En fait,le terrain est plat autour de la maison et surtout plus haut que le TN (TN selon YG)puis en pente douce vers les limites le concernant.

Si je suis allé a la Mairie ce n'etait pas pour quelle s'en mèle mais pour avoir un document officiel attestant le TN de nos parcelles.
Etrange ,il est facile de démontrer que l'on empiète chez le voisin(bornage) il est difficile de trouver la hauteur. Pourtant 40 cm a l'horizontal ou a la vertical font toujours 40 cm.

Bon, pour l'heure je suis dans le flou, mais je garde espoir apres tout j'ai jusqu'a la prescription trentenaire pour faire valoir mes droit.

Si une personne pouvait m'orienter vers ce que je cherche (texte docs,acte....), je suis preneur.
Merci

Botticelli
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  14:05:35  Voir le profil
Citation :
un mur avec drainage


Ca, ça m'intéresse ! Comment avez vous fait ? J'ai le même problème et je n'arrive pas à le résoudre

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvanG
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  12:51:10  Voir le profil
Je poste ce message pour vous donner l'épilogue de cette affaire par un récit très circonstancié car à mon la précision ne nuit pas à "ma" vérité.

Mon voisin est en train de faire enlever l'enrochement en question. Il le fait remplacer par un mur de soutènement digne de ce nom et cette fois-ci mis en oeuvre dans les règles de l'art par une entreprise. La hauteur de ce mur est effectivement un peu supérieure au niveau naturel du terrain, c'est la moindre des choses quand on décaisse en limite de propriété il me semble, le "un peu plus" n'est pas l'ennemi du "minimum".


POURQUOI UN NOUVEAU MUR DE SOUTENEMENT ? :


Maintenant, que les choses soient claires, ce n'est pas le petit litige de hauteur entre nos 2 propriétés (progressive de 0 à 40 cm sur 20 mètres) qui a convaincu mon voisin d'enlever un enrochement de 20 mètres de long pour le remplacer par un "vrai" mur de soutènement. Il faut rester sérieux on ne refait pas un ouvrage totalement quand il y a un petit différent sur 7 ou 8 % de la surface de l'ouvrage. Je vous laisse juge de cette aspect de l'affaire.

Si mon voisin à totalement refait sont ouvrage ce n'est pas en raison de notre petit différent ni pour me faire plaisir; c'est pour d'autres raisons. Et je lui laisse le soin de les expliquer.


POURQUOI 250€:

L'art du compromis, c'est que toutes les parties sortent la tête haute d'un conflit. Donc je proposais tout simplement une porte de sortie honorable à cette situation. 250€ pour acheter ma tranquillité ce n'était pas trop chère. Finalement, l'art du compromis mon cul….

Concernant l'avocat de Botticelli, je loue son bon sens (et surtout sa non cupidité...) qui cautionnent ma position, qui était de ne pas devenir "procédurier". La lettre AR envoyée à Botticelli n'était là que pour répondre à sa première mise en demeure par AR également.
L'idée de mettre en place chez moi des bordurettes béton comme je l'avais prévu n'aurait en rien réglé le problème de mon voisin par rapport à son enrochement instable et permissif à la terre... elles auraient seulement réglé le litige qui nous opposait mais sûrement pas le problème qui a suscité la réfection totale du mur de soutènement.


EMPIETEMENT:

Le soutènement était également mitoyen à sa base.... sa suppression en a donné la preuve. L'entreprise qui a fait les travaux du nouveau soutènement m'a donné une garantie (voir ci-après) sur l'affaissement de mon terrain et ce par écrit et sur une durée de 3 ans. Je ne pense pas que cette entreprise se serait engagée sur la stabilité de mon terrain si cela n'était pas justifié par son intervention obligatoire sur ma propriété.


FAUT-IL APPORTER DES PREUVES ?:
Souvent les discordes terminent dans le flou car elles se soldent par l'opposition des convictions des 2 parties et par une "sortie de crise" mal digérée. D’un intérêt somme toute limité maintenant que le problème est soldé (matériellement on dira) je peux fournir à Laurent CAMPEDEL des documents (courriers, photos) expliquant la chronologie des évènements et la situation. Ces documents pourraient éclairer la situation et suscité un autre avis extérieur au conflit. Toutefois je ne désire pas que l'affaire soit "jugé" sur ce site et qu'un "coupable" soit désigné. Mais si cela peut avoir un rôle pédagogique et instructif sur ce genre d'affaire je suis prêt à prendre contact avec Laurent CAMPEDEL. Je signal que je prends le risque d'être également pris à défaut par l'expertise de Laurent CAMPEDEL. Je ne désire surtout pas de lynchage public mais sachant qu’un mensonge répété suffisamment de fois peut devenir une vérité… c'est le danger quand les dires ne sont pas corroborés par d'autres éléments permettant de recouper certaines allégations. Pour répondre aux questions que certains se posent, je n’ai jamais diffusé de photos et courrier car j’ai toujours cru à une conciliation et c’est également pour cela que je n’ai pas répondu au mail de Botticelli pendant un an.

REMBLAIS et TAS de TERRE:

Concernant les tas de terre et remblais dont parle systématiquement mon voisin. C’est une maison neuve de plein pied au ras du sol avec une cave TOTALEMENT enterrée et un garage de plein pied. Alors j'aimerai que l'on m'explique pour quelle raison débile j'aurai "surélevé" le terrain autour de la maison. Pour des raisons que toute personne de bon sens comprendra l'architecte a mis le plancher à + 35 cm par rapport à la route c'est le minimum acceptable pour n'importe quelle construction (à moins que l’on veuille faire une piscine). Le terrain a été mesuré (en hauteur) par relevé géométrique avant la construction à + 35 à l'arrière de la parcelle par rapport à l'avant. J'ai également des documents attestant du niveau du terrain, de la pente du terrain.

Comme toute maison neuve (j'y habite maintenant depuis 2 ans) et j'ai dû égaliser mon terrain. J'ai encore le droit de stocker un peu de terre sur mon terrain le temps de l'égaliser et de faire mon gazon, 1M3 sur un terrain de plus de 6.5 ares. J'ai simplement stocké ce petit excédent de terre sur le côté en question sachant que c'était la zone que j'avais décidé de faire en dernier car le terrain n'était pas stabilisé. Donc je reprécise que mon terrain ne fait l'objet D'AUCUN remblais. Des remblais sur un plein pied au ras du sol ! J’hallucine.


TALUS DE FOUILLE:

Evidemment, quand on creuse un sous-sol à -2.60 mètres il est évident que le remblai se tassera, la présence de ce talus n'était justifié que pour remblayer le tassement s'effectuant au minimum pendant 2 ans. Tassement qui a encore eu lieu cette année suite au 60 cm de neige tombée en mars. Le terrain est descendu de 25 cm sur 1 mètre de large et 8 mètre de long au bord de la maison. Et je rassure mon voisin, mon terrain qui jouxte son soutènement sera engazonné et « plat » au printemps 2007 car comme il a pu le constater j’ai engazonné tout le reste de mon terrain ces 15 derniers jours. Vu la situation il m’est impossible d’engazonné le long du soutènement maintenant avec les travaux en cours (effet collatérale on dira).

DERNIERES NOUVELLES:

Je tiens à préciser que mon voisin n'a pas daigné m'avertir et me demander l'autorisation d'intervenir sur mon terrain .... . Je pense que les juristes de ce site pourront repréciser le cadre légal des travaux nécessitant une intervention sur une propriété privée mitoyenne surtout quand il s'agit d'en décaisser le terrain.

La suppression de l'enrochement a évidemment déstabilisé mon terrain et une partie c'est effondrée en limite. Dans une mesure limitée certes, mais les rochers du bas, empiétant sur mon terrain d'une cinquantaine de cm (pour être gentils), n'ont pu être enlevés sans que le terrain ne se dérobe sur un peu plus de 1.50 mètre de profondeur.
Ma grande crainte était évidemment qu'un nouvel épisode de forte pluie se manifeste avant le "comblement" et aggrave l'effondrement. Et que par la suite le remblai ne s'affaisse avec le temps. Ayant interpellé un ouvrier travaillant chez mon voisin, je lui ai tout de suite signalé mon intention de ne pas accepter une quelconque dégradation et intervention sur mon terrain sans demande écrite stipulant que mon voisin assumait les conséquences du décaissement de mon terrain. La coupe était pleine, si le soir même je n'avais pas ce courrier j'engageais une procédure de conciliation au tribunal d'instance pour dater le préjudice et obliger mon voisin à assumer la dégradation de mon terrain. Mes « sources » m’ont conseillé cette solution pour garantir mes droits.

Le soir même, non pas mon voisin (faut pas rêver!), mais l'entrepreneur qui intervenait chez lui m'a téléphoné. Après une demi-heure d'explication, celui-ci s'est engagé (à la place de mon voisin d'une certaine manière) avec un bon sens qui l'honore, à mettre en oeuvre tout ce qui était nécessaire pour assurer la stabilité de mon terrain et s'est engagé à damer le remblai en couches successives et à me fournir un complément de terre végétale pendant 3 ans en cas d'affaissement. Je salue cette personne. Comme il me l'avait promis la veille, j'avais le lendemain à 8 hrs, un courrier de sa part dans ma boite au lettre et une copie datée par la poste suivait. Satisfait de ce courrier j'abandonnais l'idée de la conciliation. Mon voisin peut remercier cet entrepreneur.

Pour finir on fait le bilan, au crédit de mon voisin:

1) « Entreposage » de la terre issue du décaissement de sa descente de garage sur mon terrain sans autorisation (faute avouée, à moitié pardonnée)
2) Après lui avoir toléré six mois de délais pour débarrasser « sa » terre de « mon » terrain j'ai eu droit à 10 M3 non enlevés et étalés sur mon terrain (faute avouée, à moitié pardonnée).
3) Promesse d'indemnisation par paiement de un ou 2 camions, non respectée en argumentant de façon douteuse voir le thread)
4) Mise ne oeuvre d'un soutènement empiétant sur ma propriété (faute avouée, à moitié pardonnée).
5) Déplacement de la rangée haute du soutènement et non respect de la hauteur du terrain naturel (objet de notre litige)
6) Mise en oeuvre d'un nouveau soutènement et intervention sur mon terrain sans me prévenir (pour finir en beauté)

Admettons qu'il conteste le niveau naturel du terrain. En terme d'incivilité mon voisin me bat à plate couture, après un bilan pareil à sa place je commencerai à mettre de l'eau dans mon vin et je commencerai à admettre que mon voisin n'est pas le dernier des ******. Je peux comprendre qu'une accumulation de malentendu mène à des situations inextricables mais à un moment il faut mettre son orgueil au placard surtout quand le conflit porte sur une partie accessoire du problème réel.

Yvan.

***Modérateur***
Insulte caviardée.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 13 oct. 2006 14:16:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 oct. 2006 :  14:15:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yvanG

Je poste ce message pour vous donner l'épilogue de cette affaire par un récit très circonstancié car à mon la précision ne nuit pas à "ma" vérité.

Mon voisin est en train de faire enlever l'enrochement en question. Il le fait remplacer par un mur de soutènement digne de ce nom et cette fois-ci mis en oeuvre dans les règles de l'art par une entreprise. La hauteur de ce mur est effectivement un peu supérieure au niveau naturel du terrain, c'est la moindre des choses quand on décaisse en limite de propriété


Et en vertu de quoi ?
Il faut au contraire que le mur ne dépasse pas du terrain naturel, car sinon il devient clôture et doit alors respecter les règles d'urbanisme locales à ce sujet.
Citation :

il me semble, le "un peu plus" n'est pas l'ennemi du "minimum".


POURQUOI UN NOUVEAU MUR DE SOUTENEMENT ? :


Maintenant, que les choses soient claires, ce n'est pas le petit litige de hauteur entre nos 2 propriétés (progressive de 0 à 40 cm sur 20 mètres) qui a convaincu mon voisin d'enlever un enrochement de 20 mètres de long pour le remplacer par un "vrai" mur de soutènement.


Un enrochement est tout a fait capable de soutenir des terres.
Il doit bien sur rester intégralement dans sa propriété.
Citation :

Il faut rester sérieux on ne refait pas un ouvrage totalement quand il y a un petit différent sur 7 ou 8 % de la surface de l'ouvrage. Je vous laisse juge de cette aspect de l'affaire.


Je pense qu'ici le problème doit surtout être lié à la place disponible.
Un enrochement doit respecter une certaine pente et c'est un système épais.
La rampe doit être trop près de la limite de propriété pour permettre le positionnement d'un enrochement restant totalement à l'intérieur de la propriété.
Citation :

Si mon voisin à totalement refait sont ouvrage ce n'est pas en raison de notre petit différent ni pour me faire plaisir; c'est pour d'autres raisons. Et je lui laisse le soin de les expliquer.


POURQUOI 250€:

L'art du compromis, c'est que toutes les parties sortent la tête haute d'un conflit. Donc je proposais tout simplement une porte de sortie honorable à cette situation. 250€ pour acheter ma tranquillité ce n'était pas trop chère. Finalement, l'art du compromis mon cul….


Si vous aviez réhaussé votre terrain en limite de propriété (mais vous dites plus loin ne pas l'avoir fait), c'eut été hors la loi (contraire au code civil).

Votre voisin aurait pu accepter cette servitude de vue, mais dans ce cas il aurait été on ne peut plus normal que vous participiez à la construction du mur.

Au minimum, vous auriez du pendre à votre charge la partie supérieure du mur (triangle de 0 à 40cm), ainsi que le surdimensionnement de la fondation du mur (la fondation n'est pas la même pour un mur de soutènement de 2m ou 2m40 de haut).

Très clairement, les 250 euros étaient sous-estimés dans ce cas.

Citation :

Concernant l'avocat de Botticelli, je loue son bon sens (et surtout sa non cupidité...) qui cautionnent ma position, qui était de ne pas devenir "procédurier". La lettre AR envoyée à Botticelli n'était là que pour répondre à sa première mise en demeure par AR également.
L'idée de mettre en place chez moi des bordurettes béton comme je l'avais prévu n'aurait en rien réglé le problème de mon voisin par rapport à son enrochement instable et permissif à la terre...


Certes.
Mais ce n'aurait pas non plus supprimé la servitude de vue.
Citation :

elles auraient seulement réglé le litige qui nous opposait mais sûrement pas le problème qui a suscité la réfection totale du mur de soutènement.


EMPIETEMENT:

Le soutènement était également mitoyen à sa base.... sa suppression en a donné la preuve. L'entreprise qui a fait les travaux du nouveau soutènement m'a donné une garantie (voir ci-après) sur l'affaissement de mon terrain et ce par écrit et sur une durée de 3 ans. Je ne pense pas que cette entreprise se serait engagée sur la stabilité de mon terrain si cela n'était pas justifié par son intervention obligatoire sur ma propriété.


FAUT-IL APPORTER DES PREUVES ?:
Souvent les discordes terminent dans le flou car elles se soldent par l'opposition des convictions des 2 parties et par une "sortie de crise" mal digérée. D’un intérêt somme toute limité maintenant que le problème est soldé (matériellement on dira) je peux fournir à Laurent CAMPEDEL des documents (courriers, photos) expliquant la chronologie des évènements et la situation.


Je ne suis pas juge et ce forum n'est pas un tribunal.
Et je pense avoir eu les renseignements suffisants pour donner mon avis, bien que quelques avis divergent.
Citation :

Ces documents pourraient éclairer la situation et suscité un autre avis extérieur au conflit. Toutefois je ne désire pas que l'affaire soit "jugé" sur ce site et qu'un "coupable" soit désigné. Mais si cela peut avoir un rôle pédagogique et instructif sur ce genre d'affaire je suis prêt à prendre contact avec Laurent CAMPEDEL. Je signal que je prends le risque d'être également pris à défaut par l'expertise de Laurent CAMPEDEL. Je ne désire surtout pas de lynchage public


Pas de ma part en tout cas.
Je me contente de relever les torts et les raisons de l'un et de l'autre.
Citation :

mais sachant qu’un mensonge répété suffisamment de fois peut devenir une vérité. c'est le danger quand les dires ne sont pas corroborés par d'autres éléments permettant de recouper certaines allégations.


Bien sur, les 2 avis contradictoires sont mieux pour apprécier une "affaire".
Citation :

Pour répondre aux questions que certains se posent, je n’ai jamais diffusé de photos et courrier car j’ai toujours cru à une conciliation et c’est également pour cela que je n’ai pas répondu au mail de Botticelli pendant un an.

REMBLAIS et TAS de TERRE:

Concernant les tas de terre et remblais dont parle systématiquement mon voisin. C’est une maison neuve de plein pied au ras du sol avec une cave TOTALEMENT enterrée et un garage de plein pied. Alors j'aimerai que l'on m'explique pour quelle raison débile j'aurai "surélevé" le terrain autour de la maison.


Le but d'un constructeur est d'évacuer ou de remblayer le moins possible. S'il le faux, il n'hésitera pas à étaler de la terre sur le terrain.
Citation :

Pour des raisons que toute personne de bon sens comprendra l'architecte a mis le plancher à + 35 cm par rapport à la route c'est le minimum acceptable pour n'importe quelle construction (à moins que l’on veuille faire une piscine). Le terrain a été mesuré (en hauteur) par relevé géométrique avant la construction à + 35 à l'arrière de la parcelle par rapport à l'avant.


Le terrain est donc en pente de 35cm ?
Citation :

J'ai également des documents attestant du niveau du terrain, de la pente du terrain.


Il y a donc eu du remblaiement sur la partie avant du terrain ?
Citation :

Comme toute maison neuve (j'y habite maintenant depuis 2 ans) et j'ai dû égaliser mon terrain. J'ai encore le droit de stocker un peu de terre sur mon terrain le temps de l'égaliser et de faire mon gazon, 1M3 sur un terrain de plus de 6.5 ares. J'ai simplement stocké ce petit excédent de terre sur le côté en question sachant que c'était la zone que j'avais décidé de faire en dernier car le terrain n'était pas stabilisé. Donc je reprécise que mon terrain ne fait l'objet D'AUCUN remblais.


Ca, c'est une précision importante.
Car dans ce cas, vous n'êtes bien sur pas en infraction avec le code civil et n'avez donc pas à contribuer à la construction du mur de soutènement.
Mais, au fait, vous disiez dans votre 1er message que votre voisin avait lui étalé de sa terre sur votre terrain. Qu'en est-il ?
Citation :

Des remblais sur un plein pied au ras du sol ! J’hallucine.


C'est monnaie courante et dépend uniquement de la pente du terrain et non de la forme de la maison. De nombreux plein pied sont remblayés en pied.
Citation :

TALUS DE FOUILLE:

Evidemment, quand on creuse un sous-sol à -2.60 mètres il est évident que le remblai se tassera, la présence de ce talus n'était justifié que pour remblayer le tassement s'effectuant au minimum pendant 2 ans. Tassement qui a encore eu lieu cette année suite au 60 cm de neige tombée en mars. Le terrain est descendu de 25 cm sur 1 mètre de large et 8 mètre de long au bord de la maison. Et je rassure mon voisin, mon terrain qui jouxte son soutènement sera engazonné et « plat » au printemps 2007 car comme il a pu le constater j’ai engazonné tout le reste de mon terrain ces 15 derniers jours. Vu la situation il m’est impossible d’engazonné le long du soutènement maintenant avec les travaux en cours (effet collatérale on dira).


Moindre mal aussi.
Citation :

DERNIERES NOUVELLES:

Je tiens à préciser que mon voisin n'a pas daigné m'avertir et me demander l'autorisation d'intervenir sur mon terrain ...


Evidemment, c'est un tort.
Citation :

. Je pense que les juristes de ce site pourront repréciser le cadre légal des travaux nécessitant une intervention sur une propriété privée mitoyenne surtout quand il s'agit d'en décaisser le terrain.


Obligation d'obtenir préalablement l'autorisation du voisin, de manière amiable ou judiciaire, et versement ou non d'une indemnisation.
Citation :

La suppression de l'enrochement a évidemment déstabilisé mon terrain et une partie c'est effondrée en limite. Dans une mesure limitée certes, mais les rochers du bas, empiétant sur mon terrain d'une cinquantaine de cm (pour être gentils), n'ont pu être enlevés sans que le terrain ne se dérobe sur un peu plus de 1.50 mètre de profondeur.


C'est tout de même totalement anormal que l'entreprise ayant réalisé l'enrochement l'ai fait sur votre terrain.
Il y a là une faute professionnelle certaine.
Citation :

Ma grande crainte était évidemment qu'un nouvel épisode de forte pluie se manifeste avant le "comblement" et aggrave l'effondrement. Et que par la suite le remblai ne s'affaisse avec le temps. Ayant interpellé un ouvrier travaillant chez mon voisin, je lui ai tout de suite signalé mon intention de ne pas accepter une quelconque dégradation et intervention sur mon terrain sans demande écrite stipulant que mon voisin assumait les conséquences du décaissement de mon terrain. La coupe était pleine, si le soir même je n'avais pas ce courrier j'engageais une procédure de conciliation au tribunal d'instance pour dater le préjudice et obliger mon voisin à assumer la dégradation de mon terrain. Mes « sources » m’ont conseillé cette solution pour garantir mes droits.

Le soir même, non pas mon voisin (faut pas rêver!), mais l'entrepreneur qui intervenait chez lui m'a téléphoné. Après une demi-heure d'explication, celui-ci s'est engagé (à la place de mon voisin d'une certaine manière) avec un bon sens qui l'honore, à mettre en oeuvre tout ce qui était nécessaire pour assurer la stabilité de mon terrain et s'est engagé à damer le remblai en couches successives et à me fournir un complément de terre végétale pendant 3 ans en cas d'affaissement. Je salue cette personne. Comme il me l'avait promis la veille, j'avais le lendemain à 8 hrs, un courrier de sa part dans ma boite au lettre et une copie datée par la poste suivait. Satisfait de ce courrier j'abandonnais l'idée de la conciliation. Mon voisin peut remercier cet entrepreneur.


Effectivement !
Il répare la faute de l'enrocheur.
Citation :

Pour finir on fait le bilan, au crédit de mon voisin:

1) « Entreposage » de la terre issue du décaissement de sa descente de garage sur mon terrain sans autorisation (faute avouée, à moitié pardonnée)
2) Après lui avoir toléré six mois de délais pour débarrasser « sa » terre de « mon » terrain j'ai eu droit à 10 M3 non enlevés et étalés sur mon terrain (faute avouée, à moitié pardonnée).


Ces 2 points furent tout de même "gonflés".
Citation :

3) Promesse d'indemnisation par paiement de un ou 2 camions, non respectée en argumentant de façon douteuse voir le thread)
4) Mise ne oeuvre d'un soutènement empiétant sur ma propriété (faute avouée, à moitié pardonnée).
5) Déplacement de la rangée haute du soutènement et non respect de la hauteur du terrain naturel (objet de notre litige)
6) Mise en oeuvre d'un nouveau soutènement et intervention sur mon terrain sans me prévenir (pour finir en beauté)


Ce sont indéniablement des torts.
Citation :

Admettons qu'il conteste le niveau naturel du terrain. En terme d'incivilité mon voisin me bat à plate couture, après un bilan pareil à sa place je commencerai à mettre de l'eau dans mon vin et je commencerai à admettre que mon voisin n'est pas le dernier des ******. Je peux comprendre qu'une accumulation de malentendu mène à des situations inextricables mais à un moment il faut mettre son orgueil au placard surtout quand le conflit porte sur une partie accessoire du problème réel.

Yvan.



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 13 oct. 2006 14:18:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com