|
Auteur |
Sujet |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 14:00:01
|
en Aout 2001 j'ai loué une maison. Petit prix mais pas de réel chauffage (1 radiateur pour 4 pièces, pour 70m2 - pour ex: il y fait 8 degré l'hiver), pas de réel isolation (3ans et demi pour changer 2 fenêtres et une porte d'entrée complètement insalubre mais il reste encore de nombreuses ouvertures autant catastrophiques, une SDB à voir aussi de par sa précarité, des poutres dans la cuisine bien malade presque dangereuse car pour ainsi dire prête à tomber... etc etc ... pour faire court... A mainte reprise je l'ai prévenu du la dureté de vie qu'engeandrais sa location mais vu que mon proprio a 82 ans et que le respect fait partie de mon savoir vivre, je ne l'ai jamais vraiment ennuyé, bousculé... En janvier je lui ai faite une proposition de rachat, basé sur 4 estimations (2 venant de professionnel honnête que je connais et 2 venant des personnes qu'il m'a envoyé pour le changement d'une part de 2 fenetres et une pour la porte)... Ma proposition est honnête mais il en veut le triple... Je lui ai proposé que l'on fasse venir un tiers neutre pour donner une base et négocier autour (il refuse avec différents prétexte) Bref..., j'ai appris cette semaine qu'il négociait avec ma voisine sans même m'avoir averti qu'il allait en fait vendre... A noter que mon bail n'a pas été renouvelé et que nous sommes sous la loie de la tacite reconduction (précision lors du 1er bail, ne sachant pas si j'allais rester 3 ans, j'ai inscrit en haut avec réserve pour la première année au cas ou je ne resterais pas)... De plus je n'ai raté aucun loyer et sa femme meme avoue que je suis leur meilleur locataire... 1ere Question: je connais le préavis et sa durée pour me prévenir de la vente mais je crois qu'il a obligation au cas ou l'on ne pourrait faire affaire pour la vente de me retrouver un logement du meme type, dans les memes loyers Est ce vrai? 2ème question: il cherche et de celà j'en ai la quasi certitude à m'enculer et je voudrais luis rendre la monnaie de sa pièce déjà en lui faisant remettre aux normes sa maison avant l'hiver prochain car il y fera encore très froid; Quel démarche/courriers/tribunaux dois je faire pour l'obliger à faire face à ses obligations de location d'un logement salubre? SVP aider moi, donner moi tous les conseils possibles car si je règle le problème à l'ancienne comme j'ai l'habitude de le faire j'ai peur de finir en prison... J'offre une bouffe à tous ceux qui m'aideront à gagner cette partie Merci de votre écoute SH
honnete depuis toujours
|
Signaler un abus
|
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 14:58:57
|
Citation : 2ème question: il cherche et de celà j'en ai la quasi certitude à m'enculer et je voudrais luis rendre la monnaie de sa pièce déjà en lui faisant remettre aux normes sa maison avant l'hiver prochain car il y fera encore très froid; Quel démarche/courriers/tribunaux dois je faire pour l'obliger à faire face à ses obligations de location d'un logement salubre? SVP aider moi, donner moi tous les conseils possibles car si je règle le problème à l'ancienne comme j'ai l'habitude de le faire j'ai peur de finir en prison... J'offre une bouffe à tous ceux qui m'aideront à gagner cette partie Merci de votre écoute SH
Votre propriétaire peu fort bien vendre son bien, occupé par un locataire, sans que le locataire, vous en l'occurence, ne bénéficie d'un quelconque droit de préemption.
Concernant l'état d'insalubrité ou non du logement contactez l'ANIL de votre département.
Pour ce qui concerne votre discours écrit, il est déjà plus que limite à l'oral, alors essayez d'atténuer vos propos. Citation : j'en ai la quasi certitude à m'enculer et je voudrais luis rendre la monnaie de sa pièce
Vous risquez tous les deux de courir un certain temps autour de la table...
Pour la bouffe, non merci.
Quant à votre signature Citation : honnete depuis toujours
Honnête je ne sais pas et ne me prononcerai donc pas, mais grossier personnage, cela j'en suis certain
Christophe |
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 18:42:34
|
Messieur,
d'une part je ne suis pas vulguaire (ou vous n'avez rien vu de la vulguarité) et un chat s'appel un chat, et un proprio qui vous fait un petit dans le dos un E..... pour la précision
Maintenant vous me parler de respect, de droit du proprio à pouvoir vous expulser du jour au lendemain, de ...; vous ne connaissez semble-t-il vraiment pas grand chose...
1erement: lors d'une vente votre proprio doit vous prévenir 6 mois avant par lettre recommandé. Le locataire a 2 mois pour répondre à cette offre et le proprio (et la je demandais confirmation) doit si vous êtes à jour de vos loyer vous retrouver une location du même type, au même loyer... (et j'en suis quasiment sûr...)
Quand au respect:
ce charmant monsieur, donc mon proprio, n'a jamais eu à ce plaindre de moi... Chaque visite mensuelle est lieu de discution conviviale... Il exquive la plupart de mes question, et n'étant pas du genre à vouloir déranger (car faut faire gaffe au vocab. à priori...), c'est ainsi que j'ai mis 3 ans et demi pour lui faire changer 3 ouvertures vraiment délabrées laissant le vent s'infiltrer chaque hiver... (ceux qu'on parler au dessus savent ce que c'est de vivre dans 8 degré en hiver et faire un feu à 4h du matin pour se réchauffer un peu, afin de prendre le café avant d'aller au travail.... J'en doute...)
Ceux qui ont de vrais réponses veuillez me les communiquer, SVP
Merci
SH
PS: pas besoin de lecon de respect ni de vocabulaire.... merci
SH |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 19:34:48
|
Citation : Votre propriétaire peu fort bien vendre son bien, occupé par un locataire, sans que le locataire, vous en l'occurence, ne bénéficie d'un quelconque droit de préemption.
Pour le reste... Démmerdez-vous très cher
Christophe |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 19:56:34
|
On a le droit d'avoir la haine contre son proprio, cela n'empêche qu'on peut rester mesuré dans son vocabulaire, à l'écrit, puisque l'écrit permet de s'exprimer de façon lente et réfléchie.
Bon, d'abord, insalubre et vétuste ne sont pas synonymes. Insalubre veut dire pouvant nuire à la santé, vétuste veut dire vieux, très vieux, à remplacer. Je pense que vos portes et fenêtres étaient vétustes. Cela dit il fallait les remplacer.
Votre logement peut, si tout est vétuste, être insalubre, mais pas forcément. Son manque de chauffage peut être considéré comme insalubre, mais vous l'avez pris "en connaissance de cause" et vous précisez que le loyer est faible. Si vous assignez votre propriétaire le juge peut conclure que vous étiez en connaissance de cause et que vous pouviez faire des installations pour avoir moins froid. Côté manque d'isolation, si le logement est ancien, il est encore admis qu'il soit peu ou pas isolé, même s'il est mis en location. Cela semble exagéré, mais c'est comme ça.
Et si les poutres menacent de tomber, faites venir les services de la DDASS et ils prononceront arrêté de péril et vous devrez trouver ailleurs à vous loger.
Vos 4 estimations sont, aux yeux de la loi, faites par "vos obligés". Qui est venu remplacer vos fenêtres? des notaires? des agents immobiliers? j'en doute. Vos 4 estimations peuvent être faites par des gens qui, en fait, ne savent pas faire. Ce n'est pas leur métier. Le triple que réclame votre propriétaire n'est pas forcément juste non plus.
Maintenant passons à la loi qui s'impose quand un propriétaire veut vendre un logement dans lequel il a un locataire.
Oui, il existe un droit de priorité pour le locataire mais uniquement quand le propriétaire décide de vendre "vide" à un terme du bail. Il n'a rien à devoir au locataire s'il vend en cours de bail, et le nouveau propriétaire doit reprendre le bail tel qu'il est. Bref, cette transaction ne regarde pas le locataire car cela ne change rien pour lui. Voilà qui est dit de façon très raccourcie et simplifiée.
Citation : A noter que mon bail n'a pas été renouvelé et que nous sommes sous la loi de la tacite reconduction
Ben oui, le locataire reste, reste, le bail se reconduit tacitement, selon les conditions du départ, si le propriétaire ne profite pas des périodes d'échéance du bail pour le modifier. Le loi ne lui donne pas beaucoup de possibilités de modification mais il y en a...
Ce qu'il faut savoir pour traiter le cas d'un projet de vente "vide" par votre propriétaire, c'est la date d'effet du bail pour en déduire les dates d'échéances... Mais la négociation entre votre propriétaire et sa voisine, c'est certainement une vente du "bien loué".
Citation : (précision lors du 1er bail, ne sachant pas si j'allais rester 3 ans, j'ai inscrit en haut avec réserve pour la première année au cas ou je ne resterais pas)...
Et quand vous dites cela vous espérez démontrer que vous êtes un expert en droit de la location. Désolé, je vais vous dire que non. Le bail de 3 ans ne veut pas dire que vous devez rester 3 ans, vous pouvez décider de poser préavis 3 jours après la date d’effet (le début) du bail... et partie 3 mois et 3 jours après cette date d'effet ! 3 ans, c'est le temps pendant lequel votre propriétaire n'a pas le droit de vous présenter son préavis à lui (celui qui dure 6 mois). Et s'il ne vous pose pas préavis, il recommance pendant 3 ans.
Et si le propriétaire est une société et pas un particulier, ces 3 ans deviennent 6 ans !
Maintenant, vous "baissez d'un bémol" et vous revoyez votre position, face à quelboulot et face à votre propriétaire.
Et si vous voulez que votre propriétaire fasse un peu d'efforts pour rénover votre logement, vous le demandez poliment. Si vous y êtes allé avec la même démarche que ce que vous avez fait sur ce fil, vous n'avez certainement pas fait naître chez lui une envie de bonne volonté.
seborga1 |
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 20:31:36
|
je rigole à vous lire Mr seborga1 et Mr quelboulot J'ai peut etre oublié de vous dire que je viens aujourd'hui échanger avec calme... Enervé c'est un autre vocabulaire...
Je vous lis, entends vos propos, comprend ce que vous dites mais vos affirmations ne me font aucun effet...
Si au pire faut que je trouve un nouveau logement, il n'y a aucun problèmes (ni financier, ni de peur du changement, même avant la fin de mon bail...)
Ceci dit donner moi les articles de loi qui vous font dire que le proprio a tous les droits de faire n'importe quoi, n'important quand... et moi je vous donnerais ceux qui protège le locataire (et je ne suis pas un spécialiste juridique comme le dit avec moquerie je ne sais plus qui) ...
Maintenant si vous savez tout dites moi mon avenir Messieurs qui savez tout... et surtout n'oubliez pas le passage ou la police vient vous déloger...
Si vous n'avez rien de plus constructif à dire, merci de me lacher.
SH
SH |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 20:54:41
|
Citation : Maintenant si vous savez tout dites moi mon avenir Messieurs qui savez tout... et surtout n'oubliez pas le passage ou la police vient vous déloger...
Si vous n'avez rien de plus constructif à dire, merci de me lacher.
Et, en plus, vous souhaiteriez que nous soyons constructifs à votre égard.
Vous attirez vraiment la sympathie sur votre cas et je suis bien certain que d'autres que Seborga1 prendront la peine de vous adresser des explications aussi calmes et concrètes que les siennes et auxquelles vous n'avez semble-t-il rien compris.
Christophe |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 21:06:44
|
http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Accessoirement, à titre privé, je sui bailleur d'1 logement dans une ville et locataire d'1 logement dans une autre ! et à titre professionnel, je m'occupe du parc immobilier de mon "patron" (énorme entreprise française) lequel est locataire ou occupant dans ses propres murs mais n'est jamais bailleur ! Au quotidien, je suis donc perpétuellement dans la peau du locataire et non du propriétaire. Mais je sais parfaitement comment faire pour obtenir ce que je peux revendiquer de la part des propriétaires. Je sais pertinamment quels sont es devoirs de locataire... quand je représente mon patron... OK, je parle de locaux professionnels, ce ne sont pas des baux d'habitation... mais, statut particulier de mon "patron" oblige, nous ne navigons pas que dans des baux commerciaux.
Alors, je me permets d'insister : vous avez d'énormes lacunes dans votre connaissance du droit de la location et même que vos lacunes vous conduisent parfois à votre désavantage !
seborga1 |
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 21:25:14
|
et moi mon proprio à 82 ans, est resté bloqué aux règles de droit de 1950, est seul à gérer son petit parc immobilier (pour lequel il s'est fait déjà avoir trop souvent (c'est pour celà que je vous dit que je suis un gentil depuis 2001 et depuis toujours comme dit plus haut)), et que si je me permets de vous dire qu'il m' a fait un petit dans le dos (malgré de réels échanges vraiment politiquement et conviviale correct (c'est aussi pourquoi je suis son meilleur locataire et qu'il le reconnait...) et que je dois me taire et me laisser avoir sans rien dire - VOUS VOUS TROMPEZ
et meme du haut de ton joli statut social, ca serait le meme probleme pour toi si tu m'avais fait un petit dans le dos...
On ne se méfie jamais assez des gens qui n'ont rien à perdre...
Merci pour vos conseil mais vous ne m'avez toujours pas apporter de preuves par laquelle le propio a le droit de faire n'importe quoi n'importe quand.... et ca m'étonnerait que la loi autorise celà...
SH
SH |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 09 juil. 2005 : 23:05:26
|
SH, j'apprécie lorsque les discussions engagées sur le forum se poursuivent sur celui-ci et non par mails persos...
Citation : Mr quelboulot,
je ne sais qui vous êtes et celà ne m'intéresse guère, mais permettez moi de vous demander sur quel article de loi vous appuyez vous pour dire que le proprio peut faire n'importe quoi, n'importe quand...? Ma famille a de nombreux apparts et (bien que je ne cherche pas à prendre conseils auprès d'eux) je sais qu'ils ont eu plus d'un problème pour virer un locataire, qui ne payait pas en plus... Alors citer vos sources Monsieur.
SH
Parfois, le conseil d'un proche peut être utile...
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Lisez donc attentivement le texte dont le lien est donné ci-dessus.
Christophe |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 12:48:55
|
Margoulin,
Je me disais aussi, sur ce sujet il ne manquait plus que vous !
Christophe |
Signaler un abus |
|
MARGOULIN
Pilier de forums
880 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 13:21:52
|
Citation : Initialement entré par SH 2ème question: il cherche et de celà j'en ai la quasi certitude à m'enculer et je voudrais lui rendre la monnaie de sa pièce SH
honnete depuis toujours
M'entuber aurait été moins cru mais bon chacun aura compris! |
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 14:11:58
|
messieurs, continuons l'histoire... ce midi un des fils de la voisine, accompagné de 3 personnes est venu me menacer... le problème c'est que l'on me menace pas... C'est pour celà qu'en 1er mail je vous disais que j'avais peur d'aller en prison du fait de réaction vive et brutal quand on veut me faire peur ou m'E....... Son fils et la je vous fais une promesse je vais lui casser la bouche mais je vais le faire sans qu'il ny ai 1- des témoins 2- sans qu'il me reconnaisse... Le dangers je n'ai connu à ce jour que celà... J'y ai toujours repondu et me suis toujours respecter... C'est pour celà messieurs les danceuses qui m'avez donné des lecons plus haut, n'oubliez jamais qu'il y a plus fou que vous et que le mot danger a une consonnance que jamais vous ne comprendrer... J'en ai vu des dur pleurer et des danceuses encore plus.... Et si mon proprio n'avait pas 82 ans mais 40 je lui ferait la peur de sa vie, refugié derrière ses sous, sa puissance juridique etc... Réfléchissez avant d'E...... quelqu'un comme moi qui dans le décor passe pour un enfant modèle car la peur je ne connais pas....
SH
SH |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 juil. 2005 : 16:47:34
|
SH,
Qu'attendez vous que l'on réponde à un tel discours qui n'a pas lieu d'être sur ce site comme sur tout autre d'ailleurs.
Ecrivez moins, prenez conscience de vos droits et devoirs et réfléchissez un peu plus, tels me paraissent être les seuls conseils que l'on puisse donner à une personne de votre acabit.
Christophe |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 10:16:26
|
1ere Question: je connais le préavis et sa durée pour me prévenir de la vente mais je crois qu'il a obligation au cas ou l'on ne pourrait faire affaire pour la vente de me retrouver un logement du meme type, dans les memes loyers Est ce vrai?
Sur le droit de pré emption, comme on vous l'a indiquer, le bailleur a le droit de vendre occupé a qui il veut. Pas de droit de pré emption. Si ce n'est pas le cas vous avez un droit de pré emption. Celui ci ne se base pas sur vos estimations, mais premierement sur les estimations du vendeur, et si une offre plus basse est finalement acceptée par le bailleur, sur cette meme offre. Vous pouvez voir le lien suivant pour un autre échange sur le sujet. http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27343 Personne (a part vous SH) n'a parlé d'expulsion (me semble t'il, a moins d'avoir lu trop rapidement les différentes réponses), personne ne conteste vos droit de locataire à rester dans les lieux si le logement est vendu occupé, a préempter si celui-ci est vendu vide.
2ème question: il cherche et de celà j'en ai la quasi certitude à m'enculer et je voudrais luis rendre la monnaie de sa pièce déjà en lui faisant remettre aux normes sa maison avant l'hiver prochain car il y fera encore très froid; Quel démarche/courriers/tribunaux dois je faire pour l'obliger à faire face à ses obligations de location d'un logement salubre? relisez les précedents post, la réponse a votre question y est : faites venir les services de la DDASS. Il pourront constater l'insalubrité ou non de votre logement, et sur cette base vous pourrez éventuellement intenter une action en justisse.
|
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 10:55:34
|
Pour la suite, les menaces, méthodes à l'ancienne et autres cassages de gueules promis... La seule réaction possible est bien celle de quelboulot. En venir à de telles pratiques ne peut qu'etre condamnable (moralement et légalement). Pour prétenduement defendre vos droits, répondre à la vexation par la menace et à la menace (quelle menace d'ailleurs?) par la violence ne peut que vous etre préjudiciable. |
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 11:54:00
|
Je ne suis pas un violent d'habitude, ni par nature, mais là je suis trop dégouté par ces façons de faire basses, petites, sans âme... Bien sur que ces extrèmes me choque aussi mais moi je n'ai fait aucune menace... Le proprio ne veut pas vendre à quelqu'un qui reprendrais la location, il veut vendre à quelqu'un (entr'autre ma voisine qui a déjà tout le paté de maison, et ce pour s'en faire sa résidence principale et mettre la sienne plus grande en location... Elle est seule...) Car moi le proprio le 1er jour de location il m'a demandé de venir chaque mois pour le payer (il ne voulait pas de virement), je lui ai expliqué 3 ans la dureté de vie l'hiver dans sa maison (et ne lui ai jamais parlé vulguairement - au contraire j'ai compris et accepté toutes ces fausses excuses de non réhabilition sans l'assigné...) C'était, je croyais un échange d'honneur, de respect, de savoir vivre tout simplement.... Et voilà ou me mene ma gentillesse... Normal que je pete les plombs, et que je veuille me venger.... NON???? sinon c'est trop facile Je ne suis pas un voyou bien au contraire...
SH |
Signaler un abus |
|
Ahuy
Pilier de forums
957 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 12:42:31
|
Concentrez vous sur le droit de préemption : si votre voisine veux votre départ elle sera obligé de respecter les regles (congé 6 mois avant la fin de votre bail en cours). ou d'acheter vide, mais votre bailleur sera obligé de vous faire la meme offre et de surtout de vous délivrer un congé en bonne et due forme 6 mois avant la fin du bail (si vous jugez l'offre de votre voisine trop elevée, c'est un autre pb contre le quel vous n'avez aucun recours). Si elle achete occupé esperant vous voir partir, elle en sera pour ses frais... sans que cela ne nécessite de violence. Laissez la vengeance de coté et concentrez vous sur votre droit, cela doit emplement suffire a défendre vos interets. Comme vous le dites plus haut, les droits des locataires sont tout de meme assez forts. |
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 13:00:13
|
Je suis d'accord avec vous; pour les 6 mois je savais c'est l'obligation de relogement qui m'intéressait de savoir pour le au cas ou... Ma voisine achetera vide en tout cas pas avec moi à l'intérieur... Le pire c'est que mon proprio préfèrerai me la vendre mais le problème c'est qu'il n'a aucune conscience de l'état de sa maison (les poutres tombent moitié et il me dit qu'il faut juste un coup de peinture...) Ai je le droit de demander lorsqu'il me fera la proposition de vente, une expertise car je pense qu'il doit y avoir aussi certaines bebetes dans les poutres... Comment lui faire comprendre, voir, admettre (puisque je lui ai déjà dit de faire venir un tiers neutre qui lui dirait précisément tout ce qu'il y a à refaire si mes propros ne suffisent pas, si les paroles d'amis à lui (disant la meme chose que moi) ne lui suffisent pas aussi...)la réelle valeur de son bien... J'avais des projets pour cette maison, outre que la réhabilitation, je voulais en faire une maison/chambre d'hôtes inter-actives... Tout un projet qui peut s'écrouler d'un coup par des bassesses... Je ne sais pas ces façons de faire me dégoute, gènère une haine que je ne sais pas comment je vais pouvoir la contrôler... Demain j'ai rdv avec l'association des conciliateurs pour savoir exactement quel est mon problème mais si les réponses sont les memes je ne sais pas ce qui se passera après, car je pars du principe qu'il y a eu abus de confiance, mnque de respect evident (j'aurais pu le mettre devant ses responsabilités des le 1er jour de mon installation et je n'ai rien fait du fait de son âge...) Je trouve tout celà écoeurant. Perdre oui mais pas comme çà, en tout cas pas sans dangers...
SH |
Signaler un abus |
|
Wizou
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 15:26:37
|
Pourquoi rester dans un appart' pourri avec un proprio qui cherche a vous ... ?
|
Signaler un abus |
|
SH
Contributeur actif
27 réponses |
Posté - 11 juil. 2005 : 16:40:14
|
parce que j'ai appris à l'aimer cette maison... parce que j'ai donné pour cette maison (hivers rudes) parce que j'ai été honnête avec mon proprio et que je ne veux pas que celà ce termine par un petit dans le dos à 2 francs Il y a plein de raisons en fait
SH |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|