ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 La part de marché des agents immobiliers....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  17:44:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jled

ce qui est tout à fait vrai : un vendeur par petite annonce donne souvent le même prix de pap que par une agence, pourquoi?
parceque d'après lui si un AI est capable de vendre à ce prix et bien lui aussi.
Ce qui nous amène à dire que l'on ne paye pas toujours plus par agence, en plus les prof. peuvent nous orienter vers une négociation alors que le particulier lui.....


En tant qu'aquéreur récent (2 ans) et ! futur vendeur potentiel, je ferai comme tout le monde sans être malhonnête :

- estimation gratuite par 3/4 AI (qu'elles proposent si généreusement), pas de mandat (faut avoir un peu de caractère pour résister aux arguments des négos)

+ repérage des biens en concurrence (PAP et agence),

puis détermination d'un prix moyen avec une surcote +/- importante selon l'urgence de la réalisation et le trend du marché local(haussier ou baissier


Il est clair que le marché des AI "tient" grâce aux vendeurs qui leur apportent leurs biens, alors même que ce sont eux qui se font avoir à la fin car ils n'ont plus la maîtrise du NET VENDEUR (même s'ils croient l'avoir encore)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  17:57:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fcosta

[quote][i]
JCM comme vous l'indiquez ce n'est pas parce que c'est bien le vendeur qui se fait à chaque fois avoir au niveau du net vendeur, que c'est lui qui paye la commission.

C'est bien l'acquéreur qui paye un NET FAI et donc la commission

Ce point est impossible à trancher, à mon sens. Affaire de point de vue et de cas particuliers.

Le jeu est effectivement faussé car il n'a pas à sa disposition le Net vendeur mais un Net FAI (voir les nombreux échanges sur ce forum sur le double discours tenu par les AI au vendeur et à l'acheteur au sujet de ses FA et de l'offre à faire pour que l'affaire se fasse).

Par ailleurs, je ne crois pas à votre théorie de la bonne affaire. On achète généralement un bien qui nous plait, dans une enveloppe budgétaire donnée (+/- extensible selon les personnes) pour se loger dans la grande majorité des cas en essayant de ne pas se faire avoir. Et à moins d'être idiot, quand on est acheteur on cherche partout, peut importe que cela soit une agence ou un particulier.



En ce qui concerne les services différenciants, je parle de services pour l'acheteur et le vendeur qu'ils ne peuvent assumer, et non pas du coût que cela a pour un AI : un particulier s'en fout. Est-ce que quand vous aller acheter un produit / service vous vous posez souvent la question de la marge faite par le commerçant ?

Le commerçant est lui obligé de se poser la question. Pas de la marge forcément, mais du prix de revient du service.

Franchement quand les AI mettent en avant le fait de sélectionner leur acquéreurs potentiels, vous croyez franchement qu'un particulier n'est pas capable de le faire également ?

Quand un AI vous prévient d'une visite pour dans 1/4 d'heure, vous ne croyez pas que c'est mieux pour un particulier de garder la maîtrise de son agenda ?

Côté acquéreur, quand un négo vous fait visiter le bien alors qu'il le découvre avec vous par ce que ce n'est pas lui qui a rentré le bien, vous croyez que cela apporte quelque chose à l'acquéreur ?

Je crois vraiment que le seul atout des AI est le fait qu'ils disposent / font croire qu'ils disposent d'un avantage informationnel à un moment donné et :
- qu'internet va dans le sens des particuliers, pas des AI

Je ne suis pas d'accord, la progression des coûts sur Internet, pour être efficace, va plutôt dans le sens du professionnel.

- qu'au plus le marché sera éduqué, c'est à dire de plus en plus d'acheteur (ce qui est le cas actuellement) au plus la PDM des AI baissera car quand on a réalisé un achat / vente d'un bien en passant par un AI on se dit qu'en se donnant un peu de peine on peut faire aussi bien, voire mieux.

Pas de problème. Pour l'instant 77 % des vendeurs confient leur bien à un AI. Sans compter, parmi les 23 %, ceux qui ont fait faire une "estimation gratuite..."

Il y a surement de supers AI mais bon, vu l'image qu'à votre profession, y'a quand même proportionnellement plus de "bons" dans n'importe quelle autre profession que dans la votre...

La mauvaise image de la profession est due au mandat simple. 10 clients en mandat simple = 11 clients mécontents, 1 parce que certes on a vendu son bien mais il a fallu lui faire payer pour les 9 autres, idem pour l'acquéreur qui a lui aussi à tort ou à raison l'impression de payer la totalité (loi hoguet oblige, et peu importe d'ailleurs à ce stade que ce soit le vendeur ou l'acquéreur qui paie techniquement) et 9 qui n'ont rien payé mais on n'a pas vendu on est des nuls, et comme le retour sur investissement en mandat simple est faible on n'a pas les moyens d'apporter des services corrects.



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:02:21  Voir le profil
moi je dois dire que j'ai rencontré plusieurs Ai compétents et honnêtes alors pour une fois osons dire du bien des gens là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:11:49  Voir le profil
La mauvaise image de la profession est due au mandat simple. 10 clients en mandat simple = 11 clients mécontents, 1 parce que certes on a vendu son bien mais il a fallu lui faire payer pour les 9 autres, idem pour l'acquéreur qui a lui aussi à tort ou à raison l'impression de payer la totalité (loi hoguet oblige, et peu importe d'ailleurs à ce stade que ce soit le vendeur ou l'acquéreur qui paie techniquement) et 9 qui n'ont rien payé mais on n'a pas vendu on est des nuls, et comme le retour sur investissement en mandat simple est faible on n'a pas les moyens d'apporter des services corrects.


Alors là monsieur jcm c'est du n'importe quoi.
En gironde un réseau répondant au nom de La Bourse de l immobilier ne propose plus d'exclu sur leurs mandats de vente et que je sache cela reste un des plus gros acteur du marché, alors il faudrat m'expliquer pourquoi d'après vous tous leurs clients sont mécontents
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:11:57  Voir le profil
Je comprend l'intérêt haut combien important de l'exclusivité pour un AI mais d'un point de vue du particulier, j'y suis non moins hautement réfractaire et hostile :

-pour moi, un AI offre avant tout une visibilité à un vendeur. Ne passer que par un seul AI, voire même par des exclusivités améliorées / aménagées type Calitimo, SIA... c'est évidemment se priver de visibilité même si les services et l'investissement personnel de l'AI sont supers et mieux !

C'est se couper de probabilités de contacts car 10 vitrines d'AI, c'est quand même mieux qu'une seule (à trafic équivalent).

Donc pour un vendeur sensé et qui a tant soit peu de temps à consacrer à sa vente et qui est motivé, passer par un AI c'est déjà bête, mais passer en plus par un AI avec exclusivité c'est le ponpon...

Pour l'acquéreur que j'étais, c'est également une mauvaise chose car je ne peux encore moins négocier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:16:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fcosta

Je comprend l'intérêt haut combien important de l'exclusivité pour un AI mais d'un point de vue du particulier, j'y suis non moins hautement réfractaire et hostile :

-pour moi, un AI offre avant tout une visibilité à un vendeur. Ne passer que par un seul AI, voire même par des exclusivités améliorées / aménagées type Calitimo, SIA... c'est évidemment se priver de visibilité même si les services et l'investissement personnel de l'AI sont supers et mieux !

C'est se couper de probabilités de contacts car 10 vitrines d'AI, c'est quand même mieux qu'une seule (à trafic équivalent).

Donc pour un vendeur sensé et qui a tant soit peu de temps à consacrer à sa vente et qui est motivé, passer par un AI c'est déjà bête, mais passer en plus par un AI avec exclusivité c'est le ponpon...

Pour l'acquéreur que j'étais, c'est également une mauvaise chose car je ne peux encore moins négocier...




Et pour le pain vous le faite vous même ou vous préferez passer par un boulanger?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  18:24:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jled

ce qui est tout à fait vrai : un vendeur par petite annonce donne souvent le même prix de pap que par une agence, pourquoi?
parceque d'après lui si un AI est capable de vendre à ce prix et bien lui aussi.
Ce qui nous amène à dire que l'on ne paye pas toujours plus par agence, en plus les prof. peuvent nous orienter vers une négociation alors que le particulier lui.....



Cette pratique est courante, certes. Cela n'est toutefois pas systématique.
Et à ce que je sache, le prix affiché (PAP ou agence) n'est pas le prix de la vente.
Parfois (j'aime a penser pas si rarement) va s'engager une négociation (classiquement à la baisse).
Et la forcement la marge à la baisse pour le vendeur ne sera pas la meme.

J'admet volontier que le vendeur paie une partie statistiquement.
Admettez qu'il n'en paie pas la totalité (notez que cela laisse de la marge pour un accord!)

Merci pour l'acheteur de ne pas trop le prendre pour une poire

Citation :
Initialement entré par jcm

[quote]Initialement entré par fcosta

[quote][i]
JCM comme vous l'indiquez ce n'est pas parce que c'est bien le vendeur qui se fait à chaque fois avoir au niveau du net vendeur, que c'est lui qui paye la commission.

C'est bien l'acquéreur qui paye un NET FAI et donc la commission

Ce point est impossible à trancher, à mon sens. Affaire de point de vue et de cas particuliers.



ok

Edité par - Ahuy le 27 sept. 2005 18:30:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  19:32:53  Voir le profil
Enfin une question de fond qu'il est agréable de suivre.... mais que de contre-vérités !

Que je sache, un prix de vente FAI inclut les honoraires d'agences, et c'est bien l'acquéreur qui paie ce prix. Effectivement, pour un bien identifié et considéré, à net vendeur équivalent, il est évident que c'est l'acquéreur qui paie les services de l'agence.
Cette vérité dérange les agents immobiliers. Car ils espèrent et ils voudraient se donner un autre rôle.... La résultante de cette obstination est sans appel : un rejet massif des agents immobiliers.... car rappelons tout de même le contexte dans lequel un professionnel a bien moins de la moitié des affaires !!!

Pour le mandat exclusif, là encore, c'est un rôle que l'agent immobilier veut se donner, prétextant une qualité de service. Mais cela apparaît comme un chantage... si vous voulez que je m'occupe de vous, signez moi une exclusivité...

Un mandat est un mandat. Qu'il soit simple ou exclusif ne change rien à la nature des obligations du mandataire vis-à-vis de son mandant....

Je crains qu'à trop exiger de choses, la vérité échappe aux agents immobiliers emplis de certitudes...

Si l'on plaçait LE CLIENT au centre de la réflexion. considérons le vendeur. Son objectif est, sans considération de telle ou telle agence, de vendre le plus cher possible le plus rapidement possible. À l'évidence signer 3 ou 4 mandats simples remplit correctement ce rôle.... Pourquoi engager un vendeur sur une prise de risque.... qui consiste pour lui à se priver des acheteurs des 2 ou 3 autres agences sérieuses de son secteur.
Considérons l'acheteur, il est évident que l'exclusivité et le mandat de recherche exclusif, ou même certains bons de visites, ne lui permet pas de jouer en toute liberté de faire jouer la concurrence entre les différents mandataires.... que ce soit en terme de services, d'amabilité, d'écoute, de considération et du niveau des honoraires. C'est tout de même un comble que ce client acquéreur dont à l'évidence il est le seul débiteur d'une facture de commissions d'agence, soit aussi peu écouté et considéré...
Car si il n'y a que 42% des parts de marché pour les agents immobiliers, c'est également quelques 58% des acheteurs qui se détournent des agences immobilières pour réaliser leur projet immobilier.

J'attends avec plaisir les arguments démontrant que j'ai tort de voir les choses ainsi.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  20:36:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jled

Citation :
Initialement entré par fcosta

Je comprend l'intérêt haut combien important de l'exclusivité pour un AI mais d'un point de vue du particulier, j'y suis non moins hautement réfractaire et hostile :

-pour moi, un AI offre avant tout une visibilité à un vendeur. Ne passer que par un seul AI, voire même par des exclusivités améliorées / aménagées type Calitimo, SIA... c'est évidemment se priver de visibilité même si les services et l'investissement personnel de l'AI sont supers et mieux !

C'est se couper de probabilités de contacts car 10 vitrines d'AI, c'est quand même mieux qu'une seule (à trafic équivalent).

Donc pour un vendeur sensé et qui a tant soit peu de temps à consacrer à sa vente et qui est motivé, passer par un AI c'est déjà bête, mais passer en plus par un AI avec exclusivité c'est le ponpon...

Pour l'acquéreur que j'étais, c'est également une mauvaise chose car je ne peux encore moins négocier...




Et pour le pain vous le faite vous même ou vous préferez passer par un boulanger?



Mauvaise image :

Le boulanger sans souci : il m'apporte un réel service à un prix dérisoire par rapport au temps que cela m'aurait pris si j'avais fait ce pain tout seul

Pour un appart, je me fais confiance et je m'appuie éventeullement sur un notaire, par qui, je le sais je vais payer des honoraires non négociable, et qui pour le même prix va mapporter un vrai conseil et me faire croire qu'il protège mes intérêts.

A l'heure actuelle, vu ma petite expérience de particulier et le plaisir de lire les AI sur ce forum, je pense qu'un particulier peut avoir légitimement quelques raisons de préférer la vente en pap, pour peu qu'il s'intéresse un peu au sujet et constate que la nature même du métier d'AI en france (s'occuper à la fois d'un acheteur + d'un vendeur au intérêt opposés + de ses propres intérêts) repose sur une équation impossible dont n'est jamais gagnant le particulier ; sauf dans quelques cas particuliers où cela a du sens (résidence éloignée du lieu de la vente par ex).

Je crois que les AI n'ont pas réfléchi à leur marché et qu'effectivement il va y avoir du sport sur ce dernier dans pas longtemps. C'est à la fois je pense un bien pour les particuliers et de grandes opportunités de business pour d'autres acteurs que les AI...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  20:51:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Enfin une question de fond qu'il est agréable de suivre.... mais que de contre-vérités !

Que je sache, un prix de vente FAI inclut les honoraires d'agences, et c'est bien l'acquéreur qui paie ce prix. Effectivement, pour un bien identifié et considéré, à net vendeur équivalent, il est évident que c'est l'acquéreur qui paie les services de l'agence.
Cette vérité dérange les agents immobiliers. Car ils espèrent et ils voudraient se donner un autre rôle.... La résultante de cette obstination est sans appel : un rejet massif des agents immobiliers.... car rappelons tout de même le contexte dans lequel un professionnel a bien moins de la moitié des affaires !!!

Pour le mandat exclusif, là encore, c'est un rôle que l'agent immobilier veut se donner, prétextant une qualité de service. Mais cela apparaît comme un chantage... si vous voulez que je m'occupe de vous, signez moi une exclusivité...

Un mandat est un mandat. Qu'il soit simple ou exclusif ne change rien à la nature des obligations du mandataire vis-à-vis de son mandant....

Je crains qu'à trop exiger de choses, la vérité échappe aux agents immobiliers emplis de certitudes...

Si l'on plaçait LE CLIENT au centre de la réflexion. considérons le vendeur. Son objectif est, sans considération de telle ou telle agence, de vendre le plus cher possible le plus rapidement possible. À l'évidence signer 3 ou 4 mandats simples remplit correctement ce rôle.... Pourquoi engager un vendeur sur une prise de risque.... qui consiste pour lui à se priver des acheteurs des 2 ou 3 autres agences sérieuses de son secteur.
Considérons l'acheteur, il est évident que l'exclusivité et le mandat de recherche exclusif, ou même certains bons de visites, ne lui permet pas de jouer en toute liberté de faire jouer la concurrence entre les différents mandataires.... que ce soit en terme de services, d'amabilité, d'écoute, de considération et du niveau des honoraires. C'est tout de même un comble que ce client acquéreur dont à l'évidence il est le seul débiteur d'une facture de commissions d'agence, soit aussi peu écouté et considéré...
Car si il n'y a que 42% des parts de marché pour les agents immobiliers, c'est également quelques 58% des acheteurs qui se détournent des agences immobilières pour réaliser leur projet immobilier.

J'attends avec plaisir les arguments démontrant que j'ai tort de voir les choses ainsi.

Jean-Michel



Je suis globalement d'accord avec vous sauf sur la partie concernant le vendeur : " Son objectif est, sans considération de telle ou telle agence, de vendre le plus cher possible le plus rapidement possible. À l'évidence signer 3 ou 4 mandats simples remplit correctement ce rôle....".

Sachant qu'un AI est incentivé sur le montant de la vente, quel est l'intérêt pour un AI de rechercher un acheteur au prix de 200 000 euros par ex pour un bien quand il sait qu'il a un acheteur à 195 000 Euros ? Vu son % (et ce qu'il va gagner en + sur le différentiel : c'est à dire quasiment rien de +), pourquoi diable va-t-il passer plus de temps au profit du vendeur pour tenter de trouver un acheteur à 200 000 Euros?

Donc pour moi à l'évidence, signer 3/4 mandats ne profite pas au vendeur qui a perdu 5 000 Euros en se faisant embobiner ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  23:13:56  Voir le profil
Votre raisonnement est abstrait et ne correspond pas à la réalité des choses. Si un bien est mis en vente 200 000 Euros, et qu'un acquéreur a un budget de 195 000 Euros, il est fort à parier que non seulement l'AI obtiendra une offre de cet acquéreur d'une part, et qu'elle a de fortes chances d'être ratifiée par le vendeur d'autre part.
N'oubliez pas que le cadre de la transaction est la négociation, c'est-à-dire que beaucoup plus que le contenu (mais là encore les AI donnent trop d'importance au contenu), comptent la relation entre les parties et surtout le contexte de la vente....

En d'autres termes, le prix du marché est complètement une notion abstraite et sans aucune espèce de véracité pour moi. Ce qu'on pourrait appeler le prix du marché est, à mon sens, la somme qu'est prêt à investir un acquéreur pour un bien particulier et unique et à payer à un vendeur qui compte tenu de la relation et bien évidemment du contexte, acceptera.
Vous voyez bien qu'entre 200 000 et 195 000 le champ des possibilités est réel. Il existe même des cas où ce différentiel entre la proposition de l'acquéreur et les exigences du vendeur est plus important encore.

Par ailleurs, n'oubliez pas une chose, c'est que quel que soit le mandataire, la somme nette devant revenir au vendeur est identique.... la marge de la négociation de l'acquéreur se situe quasi exclusivement sur les honoraires de chaque mandataire. J'ai pu constater un écart jusqu' à 60% entre le mandataire le plus cher et celui le moins cher. Cette marge est absolument à prendre en compte.... et bénéficie à l'acquéreur sans nuire au vendeur... tout au contraire, puisqu'ainsi le nombre potentiel d'acquéreur est plus élevé

Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 27 sept. 2005 23:17:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  10:04:02  Voir le profil
Voici et je site pour vous « fcosta » en réponse a votre point de vue sur l’achat entre pap.
A ce jour, 90% des actions en justice portent sur les ventes, achats ou locations entre particuliers. Plus de 50 000 plaintes sont enregistrées dans les tribunaux afin de réparer chaque année des préjudices toujours importants quand il s'agit de votre patrimoine immobilier. Vous multipliez donc par 30 le risque de finir votre transaction devant un juge à chaque fois que vous entamez une démarche de pap.
Par contre je vous rejoins sur un point il ne faut pas non plus prendre les acquéreurs pour des poires avec des honoraires trop important et surtout des exclus trés confortables et impossibles pour l'acquéreur de négocier tant sur les frais d'agence que sur le prix net vendeur qui souvent est au dessus du marché.
et oui car il faut bien, le dire une exclu est TRES SOUVENT négociée avec un prix net vendeur au dessus du marché ET a ce moment précis de la négociation des pseudos avantages client vendeur dont l'efficacité est loin d'être prouvée.
D'ailleurs remarquez toutes les exclus qui finissent à la baisse chez les concurrents trois mois plus tard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:04:22  Voir le profil
Vous avez entièrement raison. Cependant, même si effectivement il existe un nombre de conséquent de mandats exclusifs qui passent à d'autres agences après 3 mois, ce n'est pas la totalité de ces mandats.
Il va de soi que durant 3 mois, le client a perdu un temps conséquent....et c'est pour moi une raison suffisante et supplémentaire de rejeter l'exclusivité...

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:27:08  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Par ailleurs, n'oubliez pas une chose, c'est que quel que soit le mandataire, la somme nette devant revenir au vendeur est identique.... la marge de la négociation de l'acquéreur se situe quasi exclusivement sur les honoraires de chaque mandataire. J'ai pu constater un écart jusqu' à 60% entre le mandataire le plus cher et celui le moins cher. Cette marge est absolument à prendre en compte.... et bénéficie à l'acquéreur sans nuire au vendeur... tout au contraire, puisqu'ainsi le nombre potentiel d'acquéreur est plus élevé

Jean-Michel



Cher Jean-Michel
Votre raisonnement serait valable si toutefois ce que vous posez comme un postulat était rigoureusement exact, ce qui n'est pas le cas.
Le constat est que dans la majeure partie des cas, quelque soit le montant des honoraires, le vendeur souhaite en cas de pluralité de mandats simples, que le prix affiché soit identique dans toutes les agences.
Ceci génère donc une différence sur le prix net vendeur au bénéfice du vendeur.

Cordialement
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:30:38  Voir le profil
Non ! Ce n'est pas le prix affiché.... mais la comme nette devant revenir au vendeur qui est une obligation "légale"....
Quant à cette exigence du vendeur.... elle ne se justifie pas réellement !

Maintenant, si l'on admet un prix FAI identique.... la somme nette devant revenir au vendeur sera plus importante à l'aide d'une agence pratiquant les honoraires réduits....



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:34:12  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Vous avez entièrement raison. Cependant, même si effectivement il existe un nombre de conséquent de mandats exclusifs qui passent à d'autres agences après 3 mois, ce n'est pas la totalité de ces mandats.
Il va de soi que durant 3 mois, le client a perdu un temps conséquent....et c'est pour moi une raison suffisante et supplémentaire de rejeter l'exclusivité...

Jean-Michel


La proportion des mandats exclusifs (dans les agences dignes de ce nom) vendus à l'issue de la période de 3 mois est de l'ordre de 75%.
Cette proportion est en constante augmentation par le biais des fichiers partagés.
En outre, et compte tenu de la mise en place de ces fichiers partagés, en cas de mévente à l'issue de cette période initiale, il n'est pas nécessaire pour le vendeur de multiplier les mandats simples, son bien bénéficiant déjà de la plus grande diffusion.

Cordialement
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:45:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fcosta

Je comprend l'intérêt haut combien important de l'exclusivité pour un AI mais d'un point de vue du particulier, j'y suis non moins hautement réfractaire et hostile :

-pour moi, un AI offre avant tout une visibilité à un vendeur. Ne passer que par un seul AI, voire même par des exclusivités améliorées / aménagées type Calitimo, SIA... c'est évidemment se priver de visibilité même si les services et l'investissement personnel de l'AI sont supers et mieux !

C'est se couper de probabilités de contacts car 10 vitrines d'AI, c'est quand même mieux qu'une seule (à trafic équivalent).

Donc pour un vendeur sensé et qui a tant soit peu de temps à consacrer à sa vente et qui est motivé, passer par un AI c'est déjà bête, mais passer en plus par un AI avec exclusivité c'est le ponpon...

Pour l'acquéreur que j'étais, c'est également une mauvaise chose car je ne peux encore moins négocier...




Vous avez en partie raison, c'est pourquoi un des services supplémentaires apportés avec l'exclu doit être la mise à disposition du bien à d'autres professionnels

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:50:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Non ! Ce n'est pas le prix affiché.... mais la comme nette devant revenir au vendeur qui est une obligation "légale"....
Quant à cette exigence du vendeur.... elle ne se justifie pas réellement !

Maintenant, si l'on admet un prix FAI identique.... la somme nette devant revenir au vendeur sera plus importante à l'aide d'une agence pratiquant les honoraires réduits....



Jean-Michel



A ma connaissance un proprio peut mettre en vente à des prix net vendeurs différents dans plusieurs agences s'il le souhaite

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:50:16  Voir le profil
mais alors ce n'est plus une exclu!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  11:51:33  Voir le profil
ëtes-vous certain que c'est ce que le client souhaite ?

Je n'ai jamais vu un vendeur explicitement et même implicitement réclamer la délégation du mandat..... !
C'est encore de la cuisine interne agent immobilier. À mon avis, les clients ne suivent pas.

Il y a aujourd'hui trois MLS locaux organisés : Dax, le sud des Landes et Marseille....

S'il y eu plus de mandats exclusifs..... (+37% selon Grech..... mais cela n'est pas la vérité) le taux de transformation est resté indentique....
Alors de quoi parlons-nous ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com