ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 La part de marché des agents immobiliers....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  20:30:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb



LA question de fond qui demeure est celle-ci : est-ce que l'immobilier est un produit comme un autre.... vous verrez jcm répondra NON, et moi je répondrai OUI.

Car deux visions sont directement opposables : d'un côté se dire en quoi l'immobilier ne peut pas être un produit comme un autre...et de l'autre chercher à faire en sorte que cela le devienne.
Maintenant, vous êtes client consommateur, baigné dans le consummérisme, vous choississez quelle option ?

La réponse me semble tellement évidente !

Jean-Michel



Alors là, je ne vous suis pas du tout et ce n'est vraiment pas un bénéfice pour l'acheteur et le vendeur que de faire croire qu'acheter / vendre un bien immobilier, c'est comme acheter un pack de yaourts !

Quand on sait les sommes en jeu, quand le chèque que l'on fait ou que l'on reçoit, est surement le plus gros de sa vie !!!

Le problème est que bcp de professionnels (AI mais aussi banques...) ont un grand intérêt à faire des volumes (de ventes, de mandat, de prêts souscrits...) et à faire croire à tout le monde que c'est une transaction commune. Mais la réalité, c'est que c'est une transaction la plus implicante qui soit, de par la dimension Prix mais également à la base c'est un logement, qui est l'un des éléments le + vital pour n'importe qui !

Par ailleurs le consumérisme c'est quand même la défense des intérêts du consommateur, et même si l'on peut penser que des frais réduits ou un calitimo profitent aux consommateur, que la concurrence est saine.... l'ACHAT IMMOBILIER N'EST PAS un achat comme les autres !

Un pot de yaourt pas bon, vous n'en rachetez pas et ça s'arrête là

Un achat/vente immobilier, ça n'arrive déjà pas souvent dans une vie

Et puis si cet achat tourne mal, un crédit sur 20 ou 30 irremboursable, c'est TRES grave

Un prix mal estimé (achat/vente) d'à peine 5% en plus ou en moins, c'est des mois de salaires pour un français moyen

Un pot de yaourt 5% +/- cher, ce n'est que quelques centimes d'euros perdus ou économisés.

Alors non, je ne pense pas que l'achat ou la vente d'un bien immobilier soit quelque chose de banal !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  00:09:08  Voir le profil
D'autres professions ont déjà essayé et se sont lamentablement plantées. Les notaires dans mon département avaient décidé de se mettre à la transaction. Dans leurs réunions ils se promettaient de bouffer les AI... Ils ont débauché des commerciaux, pris des pages entières de pub. L'un d'eux me confiait récemment avoir perdu 1 MF en un an dans cette aventure.
Ce métier ne s'improvise pas. J'attends sur le terrain tous les auchan et carrefour du monde.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  00:35:18  Voir le profil
Cher jcm,

Ce qui me frappe dans vos interventions, c'est qu'à chaque innovation, vos dites qu'on a déjà essayé et que celui qui a essayé s'est planté. Je suis d'accord, et dans le même temps absolument pas d'accord.
Plusieurs facteurrs expliqueront, à mon sens, que ce qui échouait hier, va stratégiquement réussir demain.
Le premier, fondamental, est l'ambition du dirigeant. Celle-ci est relativement faible chez les agents immobiliers.
Le second est celui du profil de l'agent immobilier. Chef d'entreprise ce n'est pas être artisan.
ensuite le troisième est le modèle économique, c'est-à-dire quels sont les critères de gestion. Je considère que sur ce point, tout est à inventer. Le quatrième point est le volume des ventes réalisée par le commercial.
Vous avez dit que certains avaient baissé les honoraires, et avaient échoué. Ensuite d'autres ont supprimé le bon de visite et avaient échoué, etc.... etc....
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC CETTE VISION SIMPLISTE DES CHOSES.

Je vais vous raconter une anecdote. Aux USA, le problème N° 1 du transport aérien est les retards des compagnies aériennes. Il n'est pas rare de prendre un vol qui a une heure de retard. Il y a un dirigeant d'une compagnie aérienne qui a décidé que cela ne pouvait pas être une fatalité : ses avions devaient décoller à l'heure. Il a décidé cela.
Il n'empêche qu'alors que la moyenne des retards est de l'ordre de 20 minutes, c'est la seule compagnie aérienne du monde, la première dans son genre, qui déclare et prouve que la moyenne des retards est de l'ordre de 5 minutes.

Tout est une question d'ambition du dirigeant.

Je peux vous assurer, alors que les dirigeants des réseaux immobiliers actuels ont inscrit comme fatalité 47% de parts de marché de particulier à particulier, que certains ont décidé que les professionnels seraient à 80% des parts de marché.

Je peux vous assurer aussi que cela ne sera pas avec les méthodes que vous avez largement décrit. Que vous les attendiez sur votre terrain n'a strictement aucune importance. Leur terrain est celui du client.... et vous n'y êtes pas.

Réfléchissez vraiment à tout ce que je vous ai dit jusqu'à présent.... Réfléchissez y avec toute l'objectivité que vous devriez avoir. ET on en reparlera un jour..... je pense.
À propos.....pensez un jour à répondre aux questions que je vous ai posé..... Ce n'est pas tant la réponse qui importe que le chemin qui vous aura mené jusquà cette réponse...

Et encore une fois, si le professionnel que vous êtes n'était pas le produit de ceux qui sont à moins de la moitié des parts de marché, je ne vous parlerai pas comme cela....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  09:18:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Cher jcm,

Et encore une fois, si le professionnel que vous êtes n'était pas le produit de ceux qui sont à moins de la moitié des parts de marché, je ne vous parlerai pas comme cela....

Jean-Michel



Je ne peux naturellement pas être d'accord avec vos propos. Vous parlez sans savoir. Et quand je donne des exemples, ou des chiffres, qui ne vont pas dans votre sens vous me traitez dz menteur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  11:53:44  Voir le profil
Bonjour à tous,

Vous imaginez bien que je suis ce débat avec grand intérêt et je lis avec plaisir les arguments échangés. Je m'étais promis de ne pas intervenir ...

Mais quand je lis le post de JLED, je me sens obligé de réagir :

Citation :
Voici et je site pour vous « fcosta » en réponse a votre point de vue sur l’achat entre pap.
A ce jour, 90% des actions en justice portent sur les ventes, achats ou locations entre particuliers. Plus de 50 000 plaintes sont enregistrées dans les tribunaux afin de réparer chaque année des préjudices toujours importants quand il s'agit de votre patrimoine immobilier. Vous multipliez donc par 30 le risque de finir votre transaction devant un juge à chaque fois que vous entamez une démarche de pap.
Par contre je vous rejoins sur un point il ne faut pas non plus prendre les


D'où tenez-vous ces chiffres ??? Certainement pas des revues de jurisprudences qui consacrent toutes un chapitre entier au contentieux du mandat, certes parce que le problème de droit est intéressant (La théorie du mandat a occupé bon nombre d'étudiants en droit !), mais aussi parce clients et agents immobiliers doivent estimer qu'il y a matière à contentieux ...

Certainement pas non plus de raisonnements statistiques : imaginez, 700.000 transactions dont 50 % environ seraient faites, selon vos dires, de particulier à particulier : avec 50.000 contentieux, vous soutenez que 14 % des transactions faites hors le concours des agents immobiliers, donneraient lieu à contentieux ?? Est-ce bien raisonnable ou seulement crédible ?? Est-ce faire honneur aux notaires qui ont acté ces 50.000 transactions pour en assurer la sécurité juridique ?

Certainement pas non plus d'une précision sémantique : 50.000 plaintes selon vous : cela signifie 50.000 procédures pénales et non 50.000 contentieux civils. Je vois mal 50.000 particuliers commettre un délit lors de la vente de leur bien, et lequel pourrait-il être ??

Je suppose que l'emphase et l'intensité du débat ont pu vous égarer, mais je me souviens vous avoir lu, dans une autre intervention, pour défendre la position selon laquelle le commerce devait être exercé loyalement et selon les règles de droit. Je préférais, de loin, cette position ...

Croyez bien que mon intervention ne se veut ni polémique, ni personnelle. Simplement, l'indication des sources statistiques, qui vous permettent d'avancer de tels chiffres, serait utile au débat et je pense que vous y gagneriez en crédibilité...

Bien à vous




JM GUERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fcosta
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  16:12:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

D'autres professions ont déjà essayé et se sont lamentablement plantées. Les notaires dans mon département avaient décidé de se mettre à la transaction. Dans leurs réunions ils se promettaient de bouffer les AI... Ils ont débauché des commerciaux, pris des pages entières de pub. L'un d'eux me confiait récemment avoir perdu 1 MF en un an dans cette aventure.
Ce métier ne s'improvise pas. J'attends sur le terrain tous les auchan et carrefour du monde.

jcm



Cher jcm,

Le problème des notaires, c'est qu'il y a très peu d'acheteurs (ou de vendeurs) qui vont les consulter préalablement à un achat/vente...

Par contre, ce n'est pas le cas des banques/assurances (BNP, MAAF par ex) qui vont sur ce marché avec leur marque, mais ces dernières ont un problème de légitimité qui leur posera souci d'après moi à terme même si leur offre est intelligente (palette de services)

La grande distribution n'est également pas d'après moi légitime sur de l'immobilier et ils sont très éloignés de leur métier d'origine et sur un produit qui n'est pas comparable à du yaourt...

Ils s'essayent déjà à de l'assurance, aux CD, bijoux... bref à des produits industrialisés sur lesquels ils ont la maîtrise du prix, normalisés et qui "tournent" rapidemment

Ils ont par ailleurs dèjà bcp de mal sur leur métier de base donc je crois que l'immobilier c'est pas la priorité des priorités

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  00:30:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par jmkdb

Cher jcm,

Et encore une fois, si le professionnel que vous êtes n'était pas le produit de ceux qui sont à moins de la moitié des parts de marché, je ne vous parlerai pas comme cela....

Jean-Michel



Je ne peux naturellement pas être d'accord avec vos propos. Vous parlez sans savoir. Et quand je donne des exemples, ou des chiffres, qui ne vont pas dans votre sens vous me traitez dz menteur.

jcm



Une nouvelle fois vous esquivez.... Si je vous ai traité de menteur c'est à mon sens à deux occasions : lorsque vous interprêtiez le Jugement de Bourg-en-Bresse comme celui qui condamne les agents immobiliers qui baissent leurs honoraires - ce qui est totalement faux - et lorsque vous présentiez l'anecdote (pour autant qu'elle soit vraie) d'un compromis cassé par un agent immobilier pratiquant les honoraires réduits pour concrétiser l'affaire. Même si ce cas est vrai, ce dont je doute, il ne peut pas représenter une politique commerciale digne de ce nom, et je considère même que présenter les choses ainsi a quelque chose de diffamatoire vis-à-vis d'agents immobiliers aussi respectables que vous. Si vous voulez une lettre de la FNAIM qui accepte de garantir des agents immobiliers faisant partie du réseau 4%... je vous la transmets volontiers.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  00:37:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmguerin

Bonjour à tous,

Vous imaginez bien que je suis ce débat avec grand intérêt et je lis avec plaisir les arguments échangés. Je m'étais promis de ne pas intervenir ...

Mais quand je lis le post de JLED, je me sens obligé de réagir :

Citation :
Voici et je site pour vous « fcosta » en réponse a votre point de vue sur l’achat entre pap.
A ce jour, 90% des actions en justice portent sur les ventes, achats ou locations entre particuliers. Plus de 50 000 plaintes sont enregistrées dans les tribunaux afin de réparer chaque année des préjudices toujours importants quand il s'agit de votre patrimoine immobilier. Vous multipliez donc par 30 le risque de finir votre transaction devant un juge à chaque fois que vous entamez une démarche de pap.
Par contre je vous rejoins sur un point il ne faut pas non plus prendre les


D'où tenez-vous ces chiffres ??? Certainement pas des revues de jurisprudences qui consacrent toutes un chapitre entier au contentieux du mandat, certes parce que le problème de droit est intéressant (La théorie du mandat a occupé bon nombre d'étudiants en droit !), mais aussi parce clients et agents immobiliers doivent estimer qu'il y a matière à contentieux ...

Certainement pas non plus de raisonnements statistiques : imaginez, 700.000 transactions dont 50 % environ seraient faites, selon vos dires, de particulier à particulier : avec 50.000 contentieux, vous soutenez que 14 % des transactions faites hors le concours des agents immobiliers, donneraient lieu à contentieux ?? Est-ce bien raisonnable ou seulement crédible ?? Est-ce faire honneur aux notaires qui ont acté ces 50.000 transactions pour en assurer la sécurité juridique ?

Certainement pas non plus d'une précision sémantique : 50.000 plaintes selon vous : cela signifie 50.000 procédures pénales et non 50.000 contentieux civils. Je vois mal 50.000 particuliers commettre un délit lors de la vente de leur bien, et lequel pourrait-il être ??

Je suppose que l'emphase et l'intensité du débat ont pu vous égarer, mais je me souviens vous avoir lu, dans une autre intervention, pour défendre la position selon laquelle le commerce devait être exercé loyalement et selon les règles de droit. Je préférais, de loin, cette position ...

Croyez bien que mon intervention ne se veut ni polémique, ni personnelle. Simplement, l'indication des sources statistiques, qui vous permettent d'avancer de tels chiffres, serait utile au débat et je pense que vous y gagneriez en crédibilité...

Bien à vous




JM GUERIN


fcosta a complètement raison, et ces statistiques sont disponibles sur le site du Ministère de la Justice.
En 2001, vous y lirez que 56000 nouvelles saisines ont été déposées par des particuliers, sur des transactions entre particuliers où donc un professionnel soumis à la loi Hoguet n'intervient pas; alors que dans le même temps ont été enregistrées 1700 nouvelles saisines où un professionnel soumis à la loi Hoguet intervient (sans qu'on sache si ce n'est pas le professionnel qui se retourne contre son client ou non)

La transaction de particulier à particulier ? Cela marche ! Pour les avocat, les Juges et les Tribunaux !!!

J'ajoute que 60 millions de consommateurs a toujours, pour l'instant, refuser de communiquer ces données brutes dont l'interprétation est pourtant très claire ! Il y a 30 fois plus de risques pour un particulier de terminer devant un tribunal s'il s'adresse à un autre particulier que s'il s'adresse à un agent immobilier.

Il faudra tout de même un jour que le grand public le sache ! Certes, cela veut bien dire que les qualificatifs de "bandits" , "escrocs", ou "voleurs" que le grand public rattache à l'agent immobilier sont faux et archi faux, mais cela ne veut pas dire que les autres reproches soient faux.....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  09:03:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par jmkdb

Cher jcm,

Et encore une fois, si le professionnel que vous êtes n'était pas le produit de ceux qui sont à moins de la moitié des parts de marché, je ne vous parlerai pas comme cela....

Jean-Michel



Je ne peux naturellement pas être d'accord avec vos propos. Vous parlez sans savoir. Et quand je donne des exemples, ou des chiffres, qui ne vont pas dans votre sens vous me traitez dz menteur.

jcm



Une nouvelle fois vous esquivez.... Si je vous ai traité de menteur c'est à mon sens à deux occasions : lorsque vous interprêtiez le Jugement de Bourg-en-Bresse comme celui qui condamne les agents immobiliers qui baissent leurs honoraires - ce qui est totalement faux - et lorsque vous présentiez l'anecdote (pour autant qu'elle soit vraie) d'un compromis cassé par un agent immobilier pratiquant les honoraires réduits pour concrétiser l'affaire. Même si ce cas est vrai, ce dont je doute, il ne peut pas représenter une politique commerciale digne de ce nom, et je considère même que présenter les choses ainsi a quelque chose de diffamatoire vis-à-vis d'agents immobiliers aussi respectables que vous. Si vous voulez une lettre de la FNAIM qui accepte de garantir des agents immobiliers faisant partie du réseau 4%... je vous la transmets volontiers.

Jean-Michel



Je n'ai pas interprêté ce jugement ainsi, et cette anecdote est véridique.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  09:25:44  Voir le profil
Si je l'ai interprêté ainsi c'est que j'en ai toutes les raisons. Vous devriez vous relire et d'analyser le contexte de la conversation. D'autre part, pourquoi mettre en gras le niveau des honoraires dans LES attendus de ce jugement ? Que je sache, il y avait d'autres raisons que la baisse des honoraires.... ! Mais si j'applique à la lettre ce jugement, cela signifie-t-il que TOUS les agents immobiliers qui affichent un barème entre 6 et 10% et qui s'aligneraient sur le barème de 4% immobilier qui est dégressif de 4 à 2% commettent une faute au regard de ce jugement...? Cela serait intéressant !
Ensuite, pour votre anecdote sur le comportement charognard, et encore une fois peu importe que cette anecdote soit vraie ou pas - ce qui n'est pas la question - elle ne peut absolument pas représenter la politique d'un réseau tel que 4% immobilier.
Ce qui vous gêne, c'est que face à la concurrence de 4% immobilier, vous n'avez aucune réponse !
- vous ne pouvez pas justifier le delta d'honoraires (si je prend le journal l'Expansion qui compare ORPI St-Jean-de Luz avec 4% immobilier de St Jean de Luz pour un appartement de 250000 euros, la différence est de 5000 euros
- vous cherchez dans le juridique, jusqu'à nier l'article 6 de la loi Hoguet, jusqu'à chercher la parade à l'arrêt de la Cour de Cassation qui stipule que peu importe le mandataire qui a fait visiter, c'est celui qui conclut effectivement l'affaire qui a droit seul à la rémunération, en nous présentant un "mandat de visite" aussi inepte que liberticide.
- la seule réponse que vous avez est d'exiger l'exclusivité....
Tant que vous aurez une stratégie centrée sur vous-même et non pas en plaçant le client au centre de vos préoccupations..... que voulez-vous que nous puissions avoir un débat sur le fond ?
Les parts de marché des agents immobiliers baissent inexorablement, et aucun agent immobilier traditionnel n'a de solution crédible à proposer.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  09:36:28  Voir le profil
Le seul point sur lequel je suis d'accord avec vous c'est que nous ne pouvons pas avoir un débat sur le fond.
Quant au jugement de Bourg, je n'ai pas généralisé comme vous le prétendez. Je ne sais même plus où c'est, faites donc un lien afin que ceux qui sont éventuellement intéressés puissent se faire une opinion.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  09:45:52  Voir le profil
Mais si nous ne pouvons pas avoir de débat sur le fond, c'est de VOTRE responsabilité. Vous ne répondez pas....!
Vous esquivez à chaque fois ailleurs dans des polémiques stériles !
Vous ne supportez pas qu'on puisse avoir une opinion différente de la vôtre sur la manière de faire ce métier !
Et quand on sait que vous n'avez que le mandat exclusif partagé comme seule politique commerciale... cela ne fait-il un peu léger ?
Quand on sait que les parts de marché baissent inexorablement d'année en année, n'est-ce pas là le signe d'une cécité ?
Ensuite, vous essayez de réduire la politique commerciale de 4% immobilier à la seule baisse des honoraires.... et c'est FAUX. Nous plaçons au contraire le client au centre de nos préoccupations : être moins cher pour au moins autant de services dont nous contrôlons la qualité, pas d'exigence d'exclusivité, pas de mandat de visite etc... etc.... etc....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  09:53:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Mais si nous ne pouvons pas avoir de débat sur le fond, c'est de VOTRE responsabilité. Vous ne répondez pas....!
OK, j'assume cette responsabilité.
Vous esquivez à chaque fois ailleurs dans des polémiques stériles !
Vous ne supportez pas qu'on puisse avoir une opinion différente de la vôtre sur la manière de faire ce métier !
Et quand on sait que vous n'avez que le mandat exclusif partagé comme seule politique commerciale... cela ne fait-il un peu léger ?
Vous ne savez pas grand chose de ma politique commerciale.
Quand on sait que les parts de marché baissent inexorablement d'année en année, n'est-ce pas là le signe d'une cécité ?
Pas les miennes
Ensuite, vous essayez de réduire la politique commerciale de 4% immobilier à la seule baisse des honoraires.... et c'est FAUX. Nous plaçons au contraire le client au centre de nos préoccupations : être moins cher pour au moins autant de services dont nous contrôlons la qualité, pas d'exigence d'exclusivité, pas de mandat de visite etc... etc.... etc....
Si vous faites tout ce que le client demande, pourquoi ne travaillez-vous pas gratuitement ? A mon sens, il faut toujours aller au bout de son raisonnement.
Jean-Michel



jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  10:15:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par jmkdb

Mais si nous ne pouvons pas avoir de débat sur le fond, c'est de VOTRE responsabilité. Vous ne répondez pas....!
OK, j'assume cette responsabilité.

La vraie question est de savoir pourquoi..... mais ne vous inquiétez pas, je connais la réponse....

Vous esquivez à chaque fois ailleurs dans des polémiques stériles !
Vous ne supportez pas qu'on puisse avoir une opinion différente de la vôtre sur la manière de faire ce métier !
Et quand on sait que vous n'avez que le mandat exclusif partagé comme seule politique commerciale... cela ne fait-il un peu léger ?
Vous ne savez pas grand chose de ma politique commerciale.

Mais qu'allez-vous nous sortir du chapeau ? Vos prétendus services au vendeur alors que ceux-ci découlent du mandat et s'appliquent à TOUS les agents immobiliers ?
Votre fiche descriptive qui ne sert qu'a tenter d'échapper à votre devoir de conseil ?
Votre mandat de visite qui menotte l'acquéreur et qui ne leui permet pas (encore qu'il faudrait connaître la décision d'un Juge, je ne suis pas certain que celui-ci approuve les termes du mandat de visite) de faire jouer la concurrence ?
Mais si il y avait l'ombre d'une ombre d'une valeur ajoutée exogène qui vous distingue des autres agents immobiliers, je le saurai, croyez-moi.... !

Quand on sait que les parts de marché baissent inexorablement d'année en année, n'est-ce pas là le signe d'une cécité ?
Pas les miennes

Mais bien évidemment ! Mais vous ne prenez que des parts de marché aux autres professionnels en donnant l'illusion de la qualité de votre démarche axée sur l'exigence de l'exclusivité.... vous ne CRÉEZ pas des parts de marché.... vous pensez que le marché est un gâteau et vous cherchez à être un tout petit peu meilleur que le voisin agent immobilier....
Si tel était le cas, car, TOUS les réseaux ont cette exigence de l'exclusivité (Confiance, Privilège, Réussite... et vous Calitimo) les parts de marché globales ne baisseraient pas ! Or elles baissent.... !

Ensuite, vous essayez de réduire la politique commerciale de 4% immobilier à la seule baisse des honoraires.... et c'est FAUX. Nous plaçons au contraire le client au centre de nos préoccupations : être moins cher pour au moins autant de services dont nous contrôlons la qualité, pas d'exigence d'exclusivité, pas de mandat de visite etc... etc.... etc....
Si vous faites tout ce que le client demande, pourquoi ne travaillez-vous pas gratuitement ? A mon sens, il faut toujours aller au bout de son raisonnement.

Vous dites n'importe quoi. Car entre travailler gratuitement et travailler en étant entre 6 et 10%, il y a une marge..... Rappelez-vous qu'en Grande Bretagne les honoraires moyens sont à 1,47%, en Hollande à 1,5%....
Il ne s'agit pas de faire TOUT ce que le client demande, mais de l'écouter et ensuite d'en déduire une action précise....
Mais bon, je vous imaginais plus intelligent.




jcm



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  10:17:42  Voir le profil
Faut croire que je suis plus con que la moyenne.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  10:24:39  Voir le profil
Ce n'est pas ce que j'ai dit....

Vous affirmez des choses, et vous n'avez pas eu l'habitude de rencontrer quelqu'un qui mette en doute, avec des arguments crédibles, ce que vous dîtes.

J'attends vos arguments qui prouveraient que vous prenez des parts de marché à la transaction de particulier à particulier. Je sais que c'est faux pour l'avoir vérifié à l'échelle d'un département où vous êtes installé.
Mais qui s'est livré à cette analyse ? À ma connaissance, personne.

J'ai toujours dit que vous étiez moins mauvais que les autres. Vous perfectionnez le connu... Et comme vous dites, vous attendez de pied ferme les nouveaux concurrents..... !

Ce sont les clients, qui chaque jour davantage, fuient les agences immobilières que vous devriez attendre de pied ferme ! Ou peut-être que sous la torture ils devraient changer d'avis ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  11:57:10  Voir le profil
Est-ce que cette discussion mainte fois reprise pour savoir lequel a la plus grosse de vous et de jcm à vraiment le moindre intéret?
Avoir comme unique but de faire admettre à l'autre qu'il a tort est rarement productif.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  11:58:16  Voir le profil
Pour les bases de comment communiquer et faire passer un message vous pourrez trouver par exemple
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100046799/171-6809168-2453829
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  12:05:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

Est-ce que cette discussion mainte fois reprise pour savoir lequel a la plus grosse de vous et de jcm à vraiment le moindre intéret?
Avoir comme unique but de faire admettre à l'autre qu'il a tort est rarement productif.


Vous avez raison...; mais en l'occurence, il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, il s'agit simplement pour jcm d'admettre que sa solution ne répond en rien, et c'est évident quand on creuse un peu, aux exigences de la situation dans laquelle se trouvent les agents immobiliers traditionnels.
Que cela réponde à la dimension d'une agence, et que la part du gâteau soit redistribuée je suis d'accord. Mais les parts n'ont pas subitement augmenté de taille !!!!

Je refuse catégoriquement de mettre ma démarche au même plan que la sienne. Je raisonne globalement. Ce sont des arguments qui pourraient aller dans le sens de la re-conquête des parts de marché. Et il n'y en a pas de sa part. Ou plutôt, je les attends encore.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 30 sept. 2005 :  12:07:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

Pour les bases de comment communiquer et faire passer un message vous pourrez trouver par exemple
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100046799/171-6809168-2453829



Je m'en tape complètement pour ce qui me concerne.... Je ne vais pas entrer dans ce jeu. Je donne mon avis, mes arguments. Cela plaît ou cela ne plaît pas peu importe. Mais au moins qu'on réponde sur le fond.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com