ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  14:42:37  Voir le profil
J'ai signé l'acte de vente de ma maison chez un notaire le 21 /06 /05.Mes acquéreurs, pour financer cet achat, ont vendu une maison par le biais du même notaire et on fait un prêt supplémentaire. A ce jour le notaire ne m'a toujours pas reversé le prix de la vente arguant d'un problème de délégation d'une assurance vie dans la vente de la maison de mes acquéreurs. Il reconnaît que le clerc qui a préparé le contrat aurait du s’en apercevoir. Quelles sont mes recours vis a vis du notaire et de mes acheteurs.Je précise que la vente de cette maison ne figurait pas dans le compromis que nous avions signé

Edité par - julyan le 13 juil. 2005 14:46:16
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  15:04:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par julyan

A ce jour le notaire ne m'a toujours pas reversé le prix de la vente arguant d'un problème de délégation d'une assurance vie dans la vente de la maison de mes acquéreurs.


S'il n'y a aucune clause particulière dans votre vente, dites lui que ce n'est pas votre problème. S'il fait le sourd, assignez le.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  15:40:17  Voir le profil
Qu'appelez-vous problème de délégation d'assurance-vie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  15:53:37  Voir le profil
En fait l'acquereur a pris une assurance vie différente de celle proposéée par sa banque,enfin c'est ce que le notaire, et maintenant la banque attendrait cette fameuse délégation avant de débloquer les fonds
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  16:09:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par julyan

enfin c'est ce que le notaire, et maintenant la banque attendrait cette fameuse délégation avant de débloquer les fonds



C'est quand même difficile à croire. Le notaire aurait accepté d'enregistrer la vente sans une partie des fonds ????????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  16:15:23  Voir le profil
J'aurais tendance à penser que la vente n'est pas encore conclue et que le notaire attend toujours le déblocage des fonds par la banque qui attend elle-même l'assurance. Donc je ne crois pas qu'il soit utile de mettre la pression au notaire mais plutôt au vendeur pour qu'il s'active pour obtenir l'attestation d'assurance décès-invalidité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  16:19:37  Voir le profil
Julyan a visiblement signé l'acte de vente. Donc normalement le notaire devait s'assurer qu'il avait l'argent... Ce n'est pas le problème de julyan mais celui du notaire qui a fait l'acte de vente sans avoir l'argent!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  16:46:54  Voir le profil
L'acte de vente a réellement étè signe le 21/06/05 et celui de la vente de mes acheteurs le veille, soit le 20/06/05.Merci de votre aide.

Edité par - julyan le 13 juil. 2005 16:48:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  17:00:12  Voir le profil
Et votre acte de vente contient une disposition qui prévoit le versement différé du prix de vente ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  19:10:44  Voir le profil
Non le compromis précisait 130000 euros par denier personnel et le reste par crédit.La part relative au crédit m'a étè versé et ce après visite inopinée et bruyante de ma part chez le notaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 juil. 2005 :  19:24:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par julyan

Non le compromis précisait 130000 euros par denier personnel et le reste par crédit.La part relative au crédit m'a étè versé et ce après visite inopinée et bruyante de ma part chez le notaire


Votre notaire n'est pas clair. Si c'était mon affaire, je l'assignerai tout de suite en justice. A vous de voir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  14:22:50  Voir le profil
Dans cette vente j'étais accompagné par un notaire,est ce à moi d'assigner le notaire qui a commis cette erreur où est ce à lui? Si je dois assigner un notaire je pense qu' il faut un avocat? Quelle role peut jouer la chambre des notaires dans cette affaire? Qelles sont mes chances de remporter une procédure face un notaire? Ne puis je pas mettre en demeure l'acheteur de me payer sachant que le compromis parlait de denier personnel pour cette partie du paiement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  17:03:05  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Votre affaire n'est pas clerc, c'est le moins que l'on puisse dire.

Vous écrivez avoir reçu l'argent du crédit or c'est la vente de sa maison qui représente les deniers personnels de votre acquéreur.

Le notaire ne peut pas signer l'acte authentique sans le parfait paiement de la chose, et vous dites avoir été accompagné de votre propre notaire.
Qu'est ce donc ?
Si la délagation d'assurancce n'est pas accordée, que ferez-vous ?

Que dit votre notaire qui a avalisé cette situation?

Avez vous tout dit ? Vous écrivez des bribes alors que votre affaire mérite plus de commentaires.....





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  18:34:19  Voir le profil
je résume une nouvelle fois ma situation J'ai signé l'acte de vente de ma maison chez un notaire le 21 /06 /05.Mes acquéreurs, pour financer cet achat, ont vendu une maison par le biais du même notaire et on fait un prêt supplémentaire. A ce jour le notaire ne m'a toujours pas reversé le prix de la vente de la maison de mes acquéreurs arguant d'un problème de délégation d'une assurance vie . Il reconnaît que le clerc qui a préparé le contrat aurait du s’en apercevoir. Quelles sont mes recours vis a vis du notaire et de mes acheteurs.Ce que je ferai si le notaire n'obtiens pas cette délégation, je n'en sais fichtre rien, attaquer un notaire en justice c'est un peu le pot de de terre contre le pot de fer et cette maison est le seul bien que je possédais alors au secours
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  19:18:24  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
La vente n'est pas licite du moment que vous n'en avez pas reçu le prix.

Que dit le notaire qui vous représentait ?




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  19:27:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par julyan

attaquer un notaire en justice c'est un peu le pot de de terre contre le pot de fer et cette maison est le seul bien que je possédais alors au secours


Je peux vous assurer qu'il y a souvent des notaires condamnés civilement au tribunal pour des erreurs commises. C'est pas si rare que cela. Tout ce que je peux vous dire, c'est que votre histoire, à supposer que ce que vous dites est la réalité, est des plus bizarres et que vous n'auriez pas du prendre un notaire qui s'occupe de surcroît de la vente d'un immeuble de votre acquéreur. Alors je crois qu'il y a un moment dans la vie pour se secouer, contacter d'urgence un avocat pour qu'il étudie déjà votre affaire sur pièce. Vous aviserez selon ses commentaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  20:03:31  Voir le profil
je peux vous certifier que tout ceci est vrai. Ce soir c'est la déprime totalePour répondre à Bouzigue le notaire qui me représentait m'a demander de patienter quelques jours le temps que le notaire puisse éssayer de régulariser la situation

Edité par - julyan le 16 juil. 2005 20:09:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  20:32:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par julyan

je peux vous certifier que tout ceci est vrai.


Bon. Je ne mets pas votre parole en doute, mais ce que je peux vous assurer c'est que votre notaire a été très léger. Pour avoir assister à quelques ventes, une des miennes et de membres de ma famille, la transaction se fait chèque sur table. Ce qui veut dire que le vendeur part avec un chèque qui lui revient. En retirant le remboursement du capital dû en cas de prêt, et de tous autres frais de purge d'hypothèque ou autre. Ceci dit et au vu de vos déclaration, le notaire de votre acheteur a fait une boulette énorme en ne s'assurant pas de l'existence du prix à payer en contrepartie de la vente. Attendez quelques jours si vous le voulez, ceci dit rien ne vous empêche de consulter un avocat. Il existe des consultations gratuites dans certaines juridictions. Vous pouvez toujours essayer de vous rapprocher des services d'accueil de ces juridictions sans plus attendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  21:00:55  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
De toute façon le bien n'étant pas vendu, la publication à la conservation des hypothèques ne pourra pas être effective.

Vous êtes donc en droit de demander une indemnité d'occupation si vous avez remis les clés de votre maison...





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julyan
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  21:12:45  Voir le profil
Consultations gratuites jy avais pensé mais il sont fermé jusqu'au 22/08
En tout cas merçi à vous même et à BOUZIGUES pour vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 juil. 2005 :  23:01:10  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bravo LeNabot pour être reparti avec votre chèque. Je sais que je dois faire des pieds et des mains et toutes les excuses sont bonnes pour ne avoir le chèque à la signature. Il faut, parait-il qu'il soit enregistré sur les livres comptables de l'étude... ou dans quelques jours un chèque me sera fait..... Je sais que j'ai du dans de très nombreux cas (et différents notaires) réclamer immédiatement mon dû. Soyez donc vigilants, chers lecteurs, et ne vous laissez pas faire.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com