ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 problème après vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

christinette
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  15:44:27  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons vendu notre maison le 11 Juin 2005 et l'acheteur nous envoie aujourd'hui, par le biais de l'agence immobilière, une lettre nous demandant de bien vouloir participer au changement de la porte du garage. Celle-ci avait été faîte par mon mari il y a environ 5 ans. Elle ne s'ouvre pas sur la largeur totale car nous ne nous servions pas du garage en tant que tel.
Notre acheteur veut y ranger sa voiture et nous fait donc cette demande.
Est-ce légal . Il me semble bien qu'au moment de la vente chez le notaire, celui ci a précisé que l'acheteur prenait la maison en l'état.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien nous apporter.
Signaler un abus

consturba
Pilier de forums

213 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  16:22:54  Voir le profil
il me semble qu'à défaut d'avoir signaler ce défaut dans l'acte de vente, les réparations sont à votre charge car votre mari est considéré comme un constructeur dnas cette affaire, et est donc soumis à la responsabilité décennale (le défaut rend le garage impropre à sa destination)
Je ne suis pas sur à 100%, donc si quelqu'un peut confirmer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  18:55:37  Voir le profil
non, j'ai tendance à ne pas partager pas le même point de vue.
l'acquéreur prend les biens dans l'état où ils sont : ce ne peut pas être assimilé à un vice caché sciement car il avait la possibilité d'ouvrir cette porte de garage, parfaitement visible au demeurant. (sauf si vous avez usé d'un stratagème pour la masquer)
garantie si construction de moins de dix ans : la porte n'est pas endommagée, ce n'est pas du gros oeuvre, c'est simplement qu'elle ne correspond pas à l'utilisation qu'ils veulent en faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  20:07:12  Voir le profil
effectivement votre acheteur avait la possibilité de vérifier l'ouverture de la porte du garage avnt: il ne s'agit pas d'un vice caché vous n'en aviez pas la meme utilité.ils auraient pu demander une minoraion sur le prix de vente éventuellement, mais cela devait etre prévu avant la signaure de l'acte authe,tique. mais c'est le jeu de l'agence d'essayer de satisfaire son client...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 28 juil. 2005 :  22:00:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par christinette

Bonjour,
Nous avons vendu notre maison le 11 Juin 2005 et l'acheteur nous envoie aujourd'hui, par le biais de l'agence immobilière, une lettre nous demandant de bien vouloir participer au changement de la porte du garage. Celle-ci avait été faîte par mon mari il y a environ 5 ans. Elle ne s'ouvre pas sur la largeur totale car nous ne nous servions pas du garage en tant que tel.
Notre acheteur veut y ranger sa voiture et nous fait donc cette demande.
Est-ce légal . Il me semble bien qu'au moment de la vente chez le notaire, celui ci a précisé que l'acheteur prenait la maison en l'état.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien nous apporter.


Vous saviez que la porte ne s'ouvrait pas totalement,c'est malhonnête de l'avoir caché,vous devriez faire un geste à votre acheteur avant qu'il vous envoie devant le tribunal avec tout ce qui peut en dépendre,vous dormirez plus tranquille et vous n'aurez de remords jusqu'à la fin de votre vie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alph
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 juil. 2005 :  22:23:07  Voir le profil
A mon avis l'acheteur a vu de ses propres yeux l'objet du litige,une porte de garage,quand meme ça se voit....,donc si cela n'etait pas prévus AVANT la signature,à mon avis,il n'y a aucun recours possible...d'autant plus que le garage n'etait pas utilisé en tant que tel,d'apres christinette,la logique voudrais que l'acheteur ait eu connaissance de ces parametres,dans quel cas ,l'affaire est close,sinon on s'achemine vers des difficultés...
la chose dont je ne suis pas sur,c'est dans le terme "en l'état",qu'est ce que cela comprend exactement??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  08:02:46  Voir le profil
Lors de la visite l'acquéreur devait tout examiner et vous, le vendeur, devait n'interdire aucun examen. Si personne ne peut prouver que vous avez empêché l'acquéreur d'examiner la porte du garage, il est chocolat et il devra assumer lui-même la modification pour pouvoir de nouveau utiliser le garage en tant que tel.
Bémol à cette afirmation : s'il est indiqué dans la decription de la vente qu'il y a une pièce à usage de garage, alors que cette pièce se trouve inacessible aux voitures, c'est un peu incohérent mais je pense que si tout cela arrivait jusque chez un juge, il s'appuierait d'abord sur la notion de "en l'état". Donc, toute action en garantie de la part de l'acquéreur envers vous me semble perdue d'avance même si la garage est clairement devenu impropre à sa destination.
Malgré le bémol ci-dessus exposé, je pense que vous pouvez tenir la position suivante avec succcé : le prix de vente tenait compte du fait que l'acquéreur allait devoir transformer la porte s'il voulait rendre le garage accessible aux voitures.

A mon avis, répondez par une fin de non recevoir et je parie que l'acquéreur ne se fatiguera jamais à vous assigner.


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  09:02:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Malgré le bémol ci-dessus exposé

seborga1


Ce semblant de bon droit n'empêche pas que c'est malhonnête,en plus on ne demande pas à Christinette de tout payer mais une participation.
Il n'y a pas que l'argent dans la vie,on peut aussi avoir une conscience qui doit nous guider pour notre façon de faire entre le bien et le mal!
C'est certain qu'il ne faut pas non plus être naïf et accéder à toutes les demandes de rénovation du bien!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  10:09:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par seborga1

Malgré le bémol ci-dessus exposé

seborga1


Ce semblant de bon droit n'empêche pas que c'est malhonnête,en plus on ne demande pas à Christinette de tout payer mais une participation.
Il n'y a pas que l'argent dans la vie,on peut aussi avoir une conscience qui doit nous guider pour notre façon de faire entre le bien et le mal!
C'est certain qu'il ne faut pas non plus être naïf et accéder à toutes les demandes de rénovation du bien!



vous parlez de malhonneté, avec le pseudo que vous utilisez, c'est un peu fort, n'est ce pas MARGOULIN????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  12:15:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par seborga1

Malgré le bémol ci-dessus exposé

seborga1


Ce semblant de bon droit n'empêche pas que c'est malhonnête,en plus on ne demande pas à Christinette de tout payer mais une participation.
Il n'y a pas que l'argent dans la vie,on peut aussi avoir une conscience qui doit nous guider pour notre façon de faire entre le bien et le mal!
C'est certain qu'il ne faut pas non plus être naïf et accéder à toutes les demandes de rénovation du bien!



vous parlez de malhonneté, avec le pseudo que vous utilisez, c'est un peu fort, n'est ce pas MARGOULIN????


Nefer,j'apprécie la plupart de vos interventions sur ce forum donc je ne présume pas que vous savez qu'il ne faut pas se fier à l'apparence(ici un pseudo),que l'habit ne fait pas le moine,que le faciès ne fait pas le délinquant,que la belle voiture ne fait pas le riche...

Edité par - MARGOULIN le 29 juil. 2005 12:17:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  12:37:11  Voir le profil
mais en matière d'immobilier, il y a des termes à éviter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  14:15:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

mais en matière d'immobilier, il y a des termes à éviter.


Si vous le prenez de la mauvaise maniére,il n'y a pas que dans l'immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  15:50:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par christinette

Bonjour,
Nous avons vendu notre maison le 11 Juin 2005 et l'acheteur nous envoie aujourd'hui, par le biais de l'agence immobilière, une lettre nous demandant de bien vouloir participer au changement de la porte du garage. Celle-ci avait été faîte par mon mari il y a environ 5 ans. Elle ne s'ouvre pas sur la largeur totale car nous ne nous servions pas du garage en tant que tel.
Notre acheteur veut y ranger sa voiture et nous fait donc cette demande.
Est-ce légal . Il me semble bien qu'au moment de la vente chez le notaire, celui ci a précisé que l'acheteur prenait la maison en l'état.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien nous apporter.


Vous saviez que la porte ne s'ouvrait pas totalement,c'est malhonnête de l'avoir caché,vous devriez faire un geste à votre acheteur avant qu'il vous envoie devant le tribunal avec tout ce qui peut en dépendre,vous dormirez plus tranquille et vous n'aurez de remords jusqu'à la fin de votre vie.



Je suis extrêmement choqué du terme malhonnête employé. Comment peut on proférer de tels jugements discriminatoires ...

Pour revenir au cas cité, la porte est un élément apparent de la maison achetée, l'acquéreur pouvait visiter le bien, les pièces, le grenier, tester l'ouverture des fenêtres et des portes : une ouoverture seulement partielle, forcément visible, ne saurait être un vice caché. De plus il s'agit d'une porte, donc pas du gros oeuvre et la notion de responsabilité du vendeur en tant que constructeur, évoquée par un intervenant, n'a aucun sens. L'acheteur a acquis la maison en l'état (vérifiez dans l'acte, celà doit être indiqué) et sa demande n'a aucun fondement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  16:02:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pascal_Rouen_Tours

[quote
L'acheteur a acquis la maison en l'état (vérifiez dans l'acte, celà doit être indiqué) et sa demande n'a aucun fondement.




Dans l'état ne veut pas dire,mauvais état,c'est un peu trop simple,je me demande même si ce n'est pas une clause abusif car cela peut entraîné tous les excés!
Malhonnête veut dire ne pas être honnête,tout simplement,ce n'est pas difficile à comprendre,n'est-ce-pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  16:43:04  Voir le profil
en tout cas, il n'y a pas de vice caché
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  17:05:29  Voir le profil
Nous croulons sous des règles qui anéantissent toute imagination. N'en rajoutons pas, même si toutes ces règles sont respectables.

Alors, s'il était visible que le garage n'avait plus de porte de garage lors de la visite, le vendeur n'est pas malhonnête. Mince alors, ce n'est pas parce que l'acquéreur a manqué d'observation qu'il faut dire que le vendeur est malhonnête. Ils se sont entendus sur un prix. Rien n'était caché.

Et le vendeur, il n'a pas forcément intérêt à expliquer toutes les particularités de ce qu'il vend. On viendra l'accuser de na pas avoir souligné tout ce qui était totalement standard et normal! On ne sait plus où s'arrêter si on raisonne comme cela.

Il n'y a pas de malhonnêteté à formuler une fin de non recevoir à la requête de l'acquéreur, dès lors que l'acquéreur ne peut pas démontrer qu'on lui a sciemment caché que la porte du garage n'était plus une porte de garage.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  17:45:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1


Et le vendeur, il n'a pas forcément intérêt à expliquer toutes les particularités de ce qu'il vend.
seborga1


Forcément s'ils veulent entourlouper mais bon il faut voir le contexte et le préjudice qu'il en ressort.
J'en remet quant même une couche car une porte de garage qui ne peut pas servir de porte,c'est une tromperie.

Edité par - MARGOULIN le 29 juil. 2005 17:46:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  18:12:30  Voir le profil
Margoulin : ayant pris l'habitude de vous lire au fil des posts, je ne suis pas étonnée comme PRT. votre discours est toujours identique et finit par vous desservir.
il faudrait arrêter d'infantiliser les acquéreurs (et les locataires).
la plupart du temps, ils ont un cerveau en état de marche ainsi que deux yeux et une bouche. qu'ils s'en servent.
de plus, rien ne dit que le vendeur a "sciement" caché le problème puisqu'il n'y avait surement pas de voiture à l'intérieur au moment de la visite (ou alors une Smart peut être ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  19:08:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

Margoulin : ayant pris l'habitude de vous lire au fil des posts, je ne suis pas étonnée comme PRT. votre discours est toujours identique et finit par vous desservir.


Je ne vais pas changer d'avis pour quelques personnes même s'ils vont dans le même sens,de toute façon,on n'a pas toutes les données de l'affaire.
Je donne mon impression,chacun pense comme il veut,libre à moi de juger le pour et le contre!
La critique est facile mais donner son avis sur le sujet,c'est mieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  19:15:20  Voir le profil
nous sommes plusieurs à dire qu'il n'y a pas de vice caché.

le vendeur choisira l'attitude qu'il souhaite.

si l'acquéreur n'est pas d'accord: alors il devra intoduire une instance, mais nous ne pensons pas qu'il puisse obtenir gain de cause.

nous sommes aussi libres de donner notre avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 juil. 2005 :  19:25:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

nous sommes plusieurs à dire qu'il n'y a pas de vice caché.

le vendeur choisira l'attitude qu'il souhaite.

si l'acquéreur n'est pas d'accord: alors il devra intoduire une instance, mais nous ne pensons pas qu'il puisse obtenir gain de cause.

nous sommes aussi libres de donner notre avis.


Je n'ai pas dit le contraire et je respecte les arguments des autres même si je ne suis pas du même avis.
Bon,j'espére que là,ça va.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com