ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraires de mutation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  17:59:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


La solution proposée par le rédacteur de la réponse montre sa méconnaissance de la copropriété et sa grande naiveté.

Quelles que soient les données du problème juridique et la solution de principe qu'on lui apporte, il est saugrenu d'envisager que les syndics écrivent à leurs ouailles : " Si vous vendez votre appartement cce sera tant pour vous, vendeur, et tant pour l'acquéreur. Merci de me confirmer votre accord en me retournant le second exemplaire de la présente avec la mention manuscrite bon pour acceptation et votre signature

De toute manière le syndic ne peut rien demander à l'acquéreur. L'article 10-1 ne dit rien à ce sujet. Il est payé par le syndicat qui passe la dépense en charge du vendeur immédiatement exigible.

D'où la nécessité pour les copropriétaires réunis en assemblée de lire les barèmes qui leur ont été communiqués et qui leur seront alors parfaitement opposables. Et de veiller à ce que lesdits honoraires soient fixés à un montant décent mais raisonnable.

Quand le syndic contribue à la vente du lot en qualité d'agent immobilier, son mandat de vente peut prévoir qu'il ne demandera pas de rémunération pour ses prestations de syndic



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ianu2
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  19:06:23  Voir le profil
Tres cher JPM, "merci" pour votre reponse mais elle ne repond en rien ¨¤ mes questions initiales qui etaient: "La loi ENL est elle desaprouvee en ce qui concerne le frais de mutation? Est-ce que cette reponse ministerielle a une reelle valeur juridique?"
Par ailleurs, je trouve bien au contraire que le redacteur de la reponse a une tres bonne connaissance de la copropriete et du probleme "frais de mutation". N'oublions pas que nos chers amis de la FNAIM ont fait le forcing pour faire passer cette loi voyant que la jurisprudence les mettaient hors la loi... avec leurs amis les syndics.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  21:12:14  Voir le profil  Voir la page de JPM


La loi prime tout.

Une réponse ministérielle n'a qu'une valeur juridique très relative, surtout de nos jours.

De même les recommandations de la Commission de la copropriété ne sont que des Recommandations et c'est à tort que dans le passé certaines juridictions se sont explicitement fondées sur des recommandations.

Il y a pourtant une exception en ce qui concerne les réponses ministérielles : quand un ministère a établi un décret ou un arrêté, c'est à dire une disposition réglementaire et non législative, les indications d'une réponse de ce même ministère relatives aux modalités d'interprétation de cette disposition présente un intérêt évident.

Il n'empêche qu'une juridiction, en présence d'un texte ambigu et malrédigé, peut parfaitement l'interpréter à la lettre. Dans ce cas la juridiction juge en fonction de ce que le rédacteur a écrit et non en fonction de ce qu'il voulait écrire Les exemples sont nombreux et on en trouve autant dans les textes de lois.

Parfois la Cour de cassation va jusqu'à l'absurde pour obliger un Ministère à préciser un texte. Ainsi quand elle à jugé que le délai de convocation devait être fixé en fonction de la remise effective du pli au destinataire, ce qui aurait obligé les syndics à convoquer six semaines à l'avance. Le Ministère a dû pondre un décret pour dire que la date à prendre en considration était celle de la première présentation postale du pli, qui était la bonne solution, mais qui n'était pas écrite dans le texe.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ianu2
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  21:30:29  Voir le profil
Citation :
La loi prime tout.

Incroyable!!!!
Je viens de relire bon nombre de vos allegations concernant les frais de mutations (privatifs) qui, je le rappelle, etaient completement illegaux jusqu'au 13 juillet dernier, et malgr¨¦ les differentes jurisprudences etablies par de nombreux tribunaux, cela ne vous empechait pas de contester ouvertement la loi!!!
Comme quoi, on n'est vraiment pas syndic par hasard!!!
(J'en tombe raide....!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  21:37:18  Voir le profil
Ianu, avez-vous regardé la date de la RM ? Et comparé avec la date de parution de l'ENL ? La réponse à votre question est dans la mienne
.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ianu2
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  22:44:19  Voir le profil
Merci beaucoup mfld pour cette indication claire, nette, precise et sans fioriture...
Cela repond entierement a ma question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  21:01:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

mfld,
j'suis fatiguée ou quoi? C'est quoi la RM ? le JO, l'ENL ok mais le RM ?? (recommandé?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  14:35:19  Voir le profil
Pardon lnsacorh, je n'avais pas vu votre question plus tôt.

RM = réponse ministérielle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deros1
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 nov. 2006 :  10:40:21  Voir le profil
Voici le dénouement de mon affaire :

Sans réponse du Syndic après avoir fourni l’ensemble des pièces justificatives demandées, j’ai fait une déclaration au greffe auprès du tribunal d’instance (audience fixée un mois après). Quelques semaines plus tard, je suis contacté par l’avocat du Syndic qui m’indique que son client me rembourse les frais de mutations !!!

Je pense que je ne vais pas l’humilier en demandant le remboursement des frais de procédure (3 lettres AR soit 15€ environ et c'est tout).

PS : JPM, lors de la signature, on ne m’a pas remis d’état daté d’où ma confusion ! C’est sûrement le notaire du vendeur qui l’a conservé...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  17:29:11  Voir le profil
Pour éclairer un peu sur l'état du droit sur les frais de mutation en cas de vente d'un lot de copropriété:

- avant la mise en vigeur de la loi ENL: les frais étaient considérés comme illégaux ( position de la cour de cassation) et réponse ministérielle sur ce sujet.

- après la mise en vigueur de la loi ENL: la loi considère que ces frais sont légaux. Les pratiques des syndics facturant ces frais sont donc légalisées.

Donc une vente intervenue avant la mise en vigueur de la loi ne peut pas avoir comme conséquence la facturation de ces frais à l'acquéreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 nov. 2006 :  17:49:19  Voir le profil
ni même après pour ce qui concerne l'acquéreur, ces frais sont à la charge uniquement du vendeur même si l'article 90 ENL ne spécifie pas vendeur (intéressé)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com