ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Départ/Entrée coloc - Avenant au bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

cherbourg
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 août 2007 :  10:45:46  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Je ne me suis pas renseigné davantage avant de faire la colocation car le cas de figure où - si l'un ne souhaite pas dénoncer le bail tout en ne pouvant assurer à lui seul les coûts du loyer oblige l'autre à continuer à vivre sous le même toît (jusqu'en 2011 donc pour moi) - me semble tellement hallucinant que JAMAIS je n'aurais pensé avoir à m'inquiéter de cet aspect.

C'est une leçon, mais quelle lecçon.

D'autre part, j'ai quand même réglé à l'agence 1 200 euros pour la rédaction du bail, je pense que pour ce prix une petite explication de texte aurait été la bienvenue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 23 août 2007 :  11:25:35  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement entré par cherbourg

Je ne me suis pas renseigné davantage avant de faire la colocation car le cas de figure où - si l'un ne souhaite pas dénoncer le bail tout en ne pouvant assurer à lui seul les coûts du loyer oblige l'autre à continuer à vivre sous le même toît (jusqu'en 2011 donc pour moi) - me semble tellement hallucinant que JAMAIS je n'aurais pensé avoir à m'inquiéter de cet aspect.

c'est une façon de voir les choses. ce que je vais dire va sortir du cadre immobilier mais ai-je besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer comment rendre la vie impossible à l'autre pour qu'il vous supplie de résilier le bail ? vous etiez concubins mais vous vous séparez, cette personne vous fait du chantage pour vous obliger à rester "avec elle", à vous de vivre votre vie avec tout ce que celà implique...

Edité par - artem le 23 août 2007 11:26:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stazzy
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 août 2007 :  20:45:08  Voir le profil
Donc, si j'ai bien compris, le proprietiare et l'agence ont droit de refuser l'avenant?

Au fait, j'habite depuis quelque temps dans un coloc' de 3 personnes. Les 2 autres sont sur le bail, et je voudrais remplacer le 3eme. '
MAIS, l'agence refuse de faire l'avenant, et la raison est: "le proprietaire ne veut plus de colocation". (Il refuse donc en même temps renouveler le bail...)

Donc, clairement le cas est qu'ils essayent nous faire sortir de l'appart', pour pouvoir le louer à une famille / couple (Famille, yeah right, 4eme étage sans ascenseur...)
Car, 2eme colocataire demenage à la fin de l'année, et la dernière ne veut pas rester responsable de l'appart de 1000 euros.

Sinon, il s'en foutent combien de personnes il habite ici. Ils savent que je suis ici, pratiquement comme sous-locataire depuis avril, et ça eux gène pas. Tout simplement, ils veulent vider l'appart, pour pouvoir le louer À qq'un autre.

Est-ce qu'ils on droit, et est-ce qu'il y a qqchose que je pourrais faire..?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stazzy
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 août 2007 :  20:47:08  Voir le profil
Donc, si j'ai bien compris, le proprietiare et l'agence ont droit de refuser l'avenant?

Au fait, j'habite depuis quelque temps dans un coloc' de 3 personnes. Les 2 autres sont sur le bail, et je voudrais remplacer le 3eme. '
MAIS, l'agence refuse de faire l'avenant, et la raison est: "le proprietaire ne veut plus de colocation". (Il refuse donc en même temps renouveler le bail...)

Donc, clairement le cas est qu'ils essayent nous faire sortir de l'appart', pour pouvoir le louer à une famille / couple (Famille, yeah right, 4eme étage sans ascenseur...)
Car, 2eme colocataire demenage à la fin de l'année, et la dernière ne veut pas rester responsable de l'appart de 1000 euros.

Sinon, il s'en foutent combien de personnes il habite ici. Ils savent que je suis ici, pratiquement comme sous-locataire depuis avril, et ça eux gène pas. Tout simplement, ils veulent vider l'appart, pour pouvoir le louer À qq'un autre.

Est-ce qu'ils on droit, et est-ce qu'il y a qqchose que je pourrais faire..?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 août 2007 :  09:34:19  Voir le profil
stazzy:

ave vous parcouru le forum "colocation "

toutes les réponses à vos questions s'y trouvent déjà en...........de nombreux exemplaires!


oui un propriétaire n'a aucune obligation à faire un avenant pour un bail
en cas de départ de l'un des colocataires, le bail se poursuit
s'il est prévu une clause de solidarité, celui qui est parti reste solidaire du paiement jusqu'à l'échéance du bail....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 août 2007 :  16:18:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
merci à tous de bien prendre le temps de lire ce lien qui vous donnera les infos nécessaires sur les "joies" de la location a 2 et/ou plus, quel que soit votre cadre familial ...

en plus bien sûr de ce forum sur la colocation - car toutes les questions sont demandées et re-re-re demandées ....

http://www.conso.net/bases/1_pour_comprendre_agir/2_conseils/conseil_595_fj228_-louer_deux_265.pdf

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31272

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikur
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 août 2007 :  16:13:46  Voir le profil
Le probleme deja soulevé concernant la pratique de certaine agence de refacturé des frais d'agence suite au departs d'un des colocataires a t il le meme traitement lorsqu il s'agit d'un colocation d'au appartement meublé ?


Le depart d'un colocataire dument notifé par son preavis, doit il entrainer la redaction d'un nouveau bail; perception de nouveaux frais d'agence, etc...

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2007 :  16:31:25  Voir le profil
mikur:


encore et encore......en vide ou en meublé le propriétaire n'a aucune obligation à établir un avenant au bail!!!!

donc si le bailleur passe par un professionnel (gérant) celui ci peut exiger le paiement d'honoraires de rédaction d'acte


mais il ne s'agit pas d'établi un nouveau bail, car il faudrait pour cela que tous les locataires donnent congé, délai de préavis, EDL de sortie, restitution du DG....et nouveau dossier de candidat locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikur
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 août 2007 :  16:57:41  Voir le profil
Je suis désolé d avoir posé la question mais j'ai bien pris la précaution de lire sur le sujet auparavant et en particulier les fils concernant la loi de 89. Toutefois j ai surtout noté que les meublés relevaient du code civil d'où ma question...

Je precise donc car les sommes en jeu sont tres importantes. Nous sommes 2 colocataires en location meublés à Paris. Mon colocataire à donné son prévis en temps et en heure pour quitter à la fin du mois d'aout. La date d'anniversaire de notre bail etant le 4 septembre. Je lui ai trouvé un remplacant.

L'agence soutient qu'il faut refaire un dossier from scratch (avec demande de garantie, etc...) et l'agence veut surtout nous refacturer plus de 900 euros de frais d'agence (soit 1 mois de loyer) alors que nous (mon ancien coloc et moi) avons payé deja cette somme il y a un an lors de notre entrée dans l'appart?

Que dois je faire ? L'agence me presse de venir signer le nouveau bail avant le commencement de celui ci le 1er septembre.

Que va t il se passer au niveau du depot de garantie qu'avait payé mon co-locataire ?

L agence nous a d autre part notifié l'augmentation deloyer de 2.90% , mais celle ci semble en ligne avec l indice de reference.


Edité par - mikur le 28 août 2007 18:37:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2007 :  19:10:17  Voir le profil
je pense que vous n'avez pas bien lu les posts....


le bailleur n'a aucune obligation à établir un avenant


donc si un des colocataires quitte, le bail se poursuit pour celui qui reste aux conditions initiales

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikur
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 août 2007 :  10:34:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer



le bailleur n'a aucune obligation à établir un avenant





Oui mais si l agence dit qu'il faut refaire un bail, comment lui signifier que l on est pas d'accord pour payer 500 Euros de frais supplementaire.

Le nouveau colocataire a deja transmis son dossier (lettre de garantie, etc) à l'agence et celle ci l a accepté comme remplacant ed l'ancien colocataire.

D'autre part...

Le colocataire quittant les lieux pourra t il recuperer sa caution sachant qu'il quitte avec le 4 septembre (date anniversaire du bail) et qu'il a donné son preavis depuis plus d'un mois.


merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 août 2007 :  15:08:29  Voir le profil
ne pas confondre caution et dépot de garantie!!


le dépot de garantie n'est restitué qu'à la fin du bail au départ du dernier locataire et après établissment d'un EDL de sortie et établissment du décompte final


je crois que vous n'avez toujours pas parcouru le forum "colocation"....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com