ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 réglementation sur les abris de jardin
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

lgeeraert
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 août 2005 :  13:17:23  Voir le profil
Comme le stipule le code de l'urbanisme, il faut respecter des règles d'installation par rapport aux limites séparatives :
Article NU.7 -Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
La largeur de la marge d'isolement le long des limites séparatives des constructions, sera au moins égale à 6 m.
Cette règle n'est pas applicable dans le cas d'aménagement et d'extension des constructions existantes.
Pour les parties de construction ne comportant pas de baies de pièces habitables (pièces principales, cuisine, chambre, châssis de toit...), la largeur de la marge d'isolement le long des limites séparatives sera au moins égale à 2,50 m. ~
L'implantation en limite séparative pourra être admise lorsque la construction sera adossée à un bâtiment déjà existant en bon état sur la propriété voisine, élevé lui-même en limite et qu'ils formeront une unité architecturale.
Cette règle n'est également pas applicable pour les projets d'aménagement et des extensions des constructions existantes.
Cette règle ne s'applique pas pour les bâtiments annexes (abris de jardin, garages,bûchers...)

Donc quelle est la définition d'un abris de jardin ?
Je ne trouve pas les textes s'y rattachant.
Merci d'avance
Cdlt
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 août 2005 :  19:16:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lgeeraert

Comme le stipule le code de l'urbanisme, il faut respecter des règles d'installation par rapport aux limites séparatives :
Article NU.7 -Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
La largeur de la marge d'isolement le long des limites séparatives des constructions, sera au moins égale à 6 m.



Je ne comprend simplement pas cette phrase
Qu'est-ce que la "marge d'isolement" ??? (j'ai bien un idée, mais quelle drole de formulation...)
Qu'est-ce que la "limite séparative des constructions" ????
Citation :

Cette règle n'est pas applicable dans le cas d'aménagement et d'extension des constructions existantes.


Quelle règles doit-on appliquer pour les extensions alors ?

Mais comme je ne comprend pas de quoi on parle...

Bon, en dernier recours, je fais un essai de traduction alors.
"La distance comptée horizontalement de tous points de la construction au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à 6m."

Mais franchement, je ne suis pas sur du tout
Citation :

Pour les parties de construction ne comportant pas de baies de pièces habitables (pièces principales, cuisine, chambre, châssis de toit...)


Super comme définition.
Et ma buanderie, elle est habitable ou pas ? Non s'il n'y a que la machine à laver et oui s'il y a aussi la planche à repasser ?
Et mon grenier alors ? Si je construit à 2m50 de la limite, ai-je ou non le droit d'y mettre un vélux ? Non ?
NUL !
En urbanisme, il n'existe pas de définition de la surface habitable !

Avec ça, ils sont bien monté pour avoir des procès !
Citation :

, la largeur de la marge d'isolement le long des limites séparatives sera au moins égale à 2,50 m.
L'implantation en limite séparative pourra être admise lorsque la construction sera adossée à un bâtiment déjà existant en bon état sur la propriété voisine, élevé lui-même en limite et qu'ils formeront une unité architecturale.


Encore un truc à procès !
C'est quoi en bon état ?
C'est quoi une unité architectural ?
Etc...
Jugement de valeur que tout ça. C'est super pratique à examiné comme notion pour les services instructeurs...
Citation :

Cette règle n'est également pas applicable pour les projets d'aménagement et des extensions des constructions existantes.


Je ne comprend pas. Si une construction existante est en limite de propriété, on a pas le droit de l'aménager ??
Et on a pas le droit non plus d'étendre une construction jusqu'a la limite de propriété ?
On ne peut construire en limite que sur un terrain vierge alors ?
Drole de règle...
Citation :

Cette règle ne s'applique pas pour les bâtiments annexes (abris de jardin, garages,bûchers...)[/i]



Incroyable de pouvoir trouver un réglement aussi mal écrit
Les autres articles sont du même tonneau ?

Citation :

Donc quelle est la définition d'un abris de jardin ?


Je crois comprendre que vous n'avez pas le droit de l'implanter en limite séparative.
Après, si je traduis bien le second alinéa, vous pouvez l'implanter à 2m50 de la limite séparative.
Citation :

Je ne trouve pas les textes s'y rattachant.


Je vous comprend que vous n'y comprenniez rien
Citation :

Merci d'avance
Cdlt


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 janv. 2006 22:03:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lgeeraert
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 août 2005 :  20:17:47  Voir le profil
Effectivement je veux prouver que je monte un abris de jardin, et ainsi la règle décrite plus haut n'a pas lieu de s'appliquer. Mais quelle est la définition du legislateur sur l' abris de jardin ?
Telle est ma question ?
Autrement il faut que je monte mon abris de jardin au milieu du jardin, une absurdité quoi !!

cdlt
Luc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 août 2005 :  16:23:18  Voir le profil
La législation, hors de possibles jurisprudences, n'a pas de définition de l'abri de jardin.

Je réitère : si j'interprete bien ce réglement honteusement incompréhensible, vous ne devez construire votre abri de jardin qu'a 2m50 de la limite de propriété.

Et cela ne constitue en rien une absurdité. On veut ainsi simplement faire en sorte que personne n'ai à subir la façade borgne de la construction d'un de ces voisins. C'est même plutôt bien pensé. Dommage que la rédaction soit à ce point fausse.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 27 août 2005 :  23:32:25  Voir le profil
je confirme ce que dit Laurent, l'abri devra etre à 2,50 m de la limite séparative, sauf à vérifier si les dispositions générales du réglement du POS donnent une définition du terme "construction" qui permettrait d'en exclure l'abri de jardin, mais rien n'est moins sur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 août 2005 :  12:10:31  Voir le profil
Au fait, Vinzz les autres, que pensez-vous de la rédaction de ce réglement ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 28 août 2005 :  18:24:49  Voir le profil
Je pense que ce texte, à la base, veut poser des regles assez simples:
6 mètres minimum de la limite séparative pour les corps de bâtiments abritant des pièces principales et 2,50 m pour les autres

mais, comme bien souvent, ce POS a été écrit avec les pieds, il permet donc toutes les interprétations possibles, ce qui, compte tenu de ma profession, n'est pas toujours pour me déplaire mais ce qui est plus embetant pour les administrés.

Cordialement

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 août 2005 :  19:09:24  Voir le profil
Ecrit avec les pieds oui, mais cela le rend surtout faux.

Car pour moi, la phrase : "La largeur de la marge d'isolement le long des limites séparatives des constructions" est simplement inaplicable, fausse. Car si "la largeur de la marge d'isolement" est peut-être interprétable par un juge, je ne vois pas comment un juge peut interpréter "La limite séparative des constructions" en "la limite séparative des propriétés". A un moment donné, les mots français sont des mots !

Je pense en fait simplement que le POS est complétement attaquable.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 28 août 2005 :  20:35:00  Voir le profil
ah oui c'est vrai je n'avais pas vu ce truc de "la limite séparative des constructions" qui ne veut absoluement rien dire.

Mais ce n'est pas pour autant que vous pourriez obtenir l'annulation du POS, par voie d'exception, devant le juge car la regle est qu'en présence d'un acte "peu clair" (en l'espèce c'est plus qu'un euphémisme), il appartient au juge, non pas de l'annuler, mais d'en chercher la véritable signification en se référant, notamment, à l'intention de ses auteurs. Or, au cas présent, l'article NU.7 s'intitule "implantation des constructions par rapport aux limites séparatives", de sorte que la mention de "la limite séparative des constructions" doit -implicitement mais nécessairement- s'entendre comme la limite séparant deux propriétés, bâties ou non. CQFD

Cordialement,

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 août 2005 :  14:19:02  Voir le profil
Oui Vincent, je pense aussi que le juge saurais "voir clair" dans ce honteux réglement.
En fait, quand je parlais d'attaque, je songeais au POS lui-même et non à une des ces conséquences lors d'une affaire de construction.

Un administré peut-il attaquer le document en lui-même ?
Ou (et où) peut-il le dénoncer ?


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 29 août 2005 14:20:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 29 août 2005 :  15:39:09  Voir le profil
"Un administré peut-il attaquer le document en lui-même ?
Ou (et où) peut-il le dénoncer ?"


Bien sur, l'on peut attaquer (en qualité d'habitant) directement la délibération du Conseil municipal approuvant le POS (ou maintenant le PLU), dans un délai de deux mois à compter de l'affichage en mairie de la délibération, de sa transmission en préfecture et de sa publication dans deux journaux locaux.

Sinon, étant donné que cette délibération a un caractère réglementaire, il est possible d'attaquer le POS par voie d'exception lors d'un recours contre un PC ou un refus de PC par exemple.

Il est également possible de saisir le maire d'une demande tendant à ce qu'il mette en oeuvre une procédure de modification du POS pour corriger l'illégalité de telle ou telle disposition du POS. En cas de refus express ou de silence pendant deux mois, l'interessé pourra alors porter l'affaire devant le TA.

Vincent


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 août 2005 :  19:21:39  Voir le profil
Merci de ces précisions.

Et le préfet ? Si on lui signale les faits, ne sera-t-il pas obligé d'entammer une action en justice ? Mais au fait, n'a-t-il pas eu à enterriner ce POS ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lopez
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  10:19:37  Voir le profil
bonjour,

je viens de découvrir ce site, pouvez vous m'aider ?

mon voisin souhaite construire un abris de jardin qui servira aussi de local technique pour sa future piscine et il me demande mon accord écrit pour le faire à 2 metres de notre limite de propriété. il me dit que, de toutes façons, il a le droit de le construire carément contre notre limite de propriété sans mon accord.
de plus doit-il faire une demande de permis ou une déclaration de travaux ou rien ?

merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 nov. 2005 :  19:02:37  Voir le profil
Créez un nouveau fil de discussion.
Ce sera préférable.
Je répondrais alors.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

onestep
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  14:55:36  Voir le profil
je me permet de déposer une question supplémentaire dans la partie qui mesemble le plus correspondre a la situation que je rencontre.

j'ai visité récement un appartement succeptible de répondre a mes attentes cependant l'agence m'a avertit de quelques soucis qui sont les suivant.

L'appartement un f1 bis (j'entend par la séjour-cuisine et une chambre avec salle d'eau) en rez de chaussé avec un jardin privatif accéssible seulement de cet appartement.

Le probleme que je rencontre est donc le suivant la chambre a été aménagée dans un abri de jardin attenant et accéssible depuis le séjour sans sortir dans le jardin le résultat est très concluant mais les aménagements furent réalisés sans autorisations administratives et sans en avertir les co-propriétaire(qui sont au courant aujourd'hui et ne sont pas contre sur le principe puisque le jardin est sans vis a vis et que les parties communes ne sont pas concernées.)

Je souhaite avoir votre avis avant de faire une proposition financiere au proprietaire.

Merci par avance aux réponses que vous pourrez m'apporter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  15:06:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
deux solutions financières :
*fuyez en proposant "0"
*proposez le prix que vous êtes prêt à y mettre en mettant une limte expresse à l'offre qui sera nulle en cas d'échec à l'obtention d'un permis de construire purgé du droit des tiers;

cela impose au vendeur d'avoir l'accord de l'AG de la copro pour régulariser la construction avant de déposer un PC de régularisation qui ne sera accordé que si cet ajout est conforme aux règles locales d'urbanisme.

la décision de l'AG contiendra le prix de rachat du jardin (car même d'usage privatif, il est un espace commun irrégulièrement annexé par le vendeur) et le re-calcul des tantièmes pour le partage des charges de copro.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

onestep
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  15:22:58  Voir le profil
merci pour la réponse aussi rapide,
je rajoute quelques informations qui peuvent etre nécéssaire... ou pas,
l'appartement est vendu avec le jardin (qui selon vous fait partie des parties communes mais l'agence immobiliere n'est elle pas censer savoir cela et m'en informer?)(le proprietaire actuel l'a deja fait peut etre?)

et second point l'abri a ete construit a l'origine en meme temspque l'immeuble et j'avai cru comprendre que d'apres le nouveau decret qui devrait passer en octobre que "les locaux accéssoires d'un batiment sont réputés avoir la même destination que le local principal" a savoir dans ce cas l'habitation et le commerce

merci pour ta réponse précédente en tout cas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  15:33:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faudra de toutes façons l'accord de la copro pour pouvoir déposer un PC de régularisation, PC qui ne sera accordé que si la densité (COS) ne dépasse pas la règle d'urbanisme ...

il faudra aussi régulariser fiscalement.

donc à vous de voir.
si vous faites une offre, bétonnez les clauses suspensives.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  15:46:12  Voir le profil
Emmanuel, l'abri de jardin consituait certainement déjà de la SHON.
Il n'y a donc pas de risque d'avoir augmenté la surdensité.

Ensuite, même sans attendre les décrets d'octobre, cet abri de jardin avait déjà pour destination l'habitation. Il n'y avait donc pas à demander de permis de construire pour l'aménager. Au pire, si une fenêtre a été rajoutée, il aurait fallut obtenir une déclaration de travaux.

A prior urbanistiquement il n'y a aucun problème et seule la partie copropriété est à gérer.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  15:50:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
okay

donc on repart à zéro : l'abri fait il partie de la construction d'origine accordée au PC ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

onestep
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  21:35:48  Voir le profil
je me renseigne des demain a l'agence pour etre certain que l'abri etait inclu dans le permis de construire d'origine
et je vous informe des que j'ai la réponse.

(je fais de même pour le jardin, car cette histoire de racheter le jardin ca risque de faire exploser mon budget... sur la fiche de présentation et plus précisément dans le descriptif de l'appartement de celle ci que l'agence m'a remise le jour de la visite le jardin est inscrit dessus avec la surface exact)

encore une fois merci pour la vitesse et la précision de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com