ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Bulle immobiliere?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 10

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  13:10:22  Voir le profil
lol

Concernant le reportage sur FR2 à télématin, dont on peut revoir la vidéo ici: http://info.france2.fr/eco/14494145-fr.php on peut se poser la question: à qui profire-t-il? aux haussiers ou aux baissiers? ou est-ce neutre.

Il est quand même assez surprenant de voir d'un coté le gouvernement faisant feu de tout bois pour maintenir une activité immobilière à un bon niveau, les banques qui proposent des taux bas sur des durées plus longues et des médias qui disent ça monte moins vite ......

Depuis quand avons-nous ce schéma?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  13:12:07  Voir le profil
Eh, sans déconner, je viens de lire tout ce fil et je me croirai 18 mois en arrière....

Vous me faites bien rire les baissiers. A chaque trimestre y'en a un qui vient prendre le relais du dernier qui s'est foutu dedans et a préféré se barrer pour éviter de passer pour un naze... Ca me rappele un certain JM Poure qui se targait d'avoir sorti un thèse ultra complete et super documentée annonçant un éclatement phénoménal imminent de la soit-disant 'bulle'. Il (le JMPoure en question) était 'apparu' sur le site en décembre 2004. Depuis janvier... plus rien.

Moi, je vais même pas polémiquer sur ce sujet qui a déjà été maintes fois abordé et ou les mêmes reviennent avec les mêmes arguments à 2 balles 12. Les baissiers ont eu tort jusqu'a maintenent et auront tort encore un bon bout de temps.
Va falloir que je commence un liste de pôv' gars qui ont cru qu'en foutant la m**de dans les forums ils allaient pouvoir faire inverser la tendance de prix qui les empêchait d'acheter les chez eux.

Allez donc plutot manifester (c'est le hobby préféré des français) pour une baisse des charges patronales et des impots en tout genre pour que vous touchiez plus dans votre poche et ainsi récupérer du pouvoir d'achat.

Allez, a t-ciao et bonne bourre!

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  13:36:14  Voir le profil
Heu Pégase,

Je vous encourage à modérer vos propos et à ne pas mettre tous les baissiers dans un même sac, sale du reste.
On peut très bien faire un pronostic et reconnaître ensuite qu'on s'est planté sans se faire insulter non ?

Moi j'étais baissier et je ne crois pas rentrer dans la triste catégorie que vous décrivez. C'était ma conviction, l'histoire ne m'a pas donné raison mais est-ce que le scénario baissier était tellement irréaliste ? On aura sans doute du mal à le savoir...

Encore une chose, ça n'est pas parce que vous étiez haussier et que le marché a poursuivi dans ce sens que tous vos arguments étaient bons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  13:47:33  Voir le profil
Peres,

Vous savez très bien que vous ne faites pas partie du même sac. Avec vous au moins on peut discuter et votre argumentation est intéressante (même si elle n'était pas bonne).

D'autre part, je n'ai jamais prétendu tout savoir. Par contre, vous ne pouvez balayer d'un revers de manche les arguments que j'ai déjà répétés plusieurs fois. D'ailleurs comment pouvez-vous affirmer que certains n'étaient pas les bons? Vous l'avez, vous, la réponse de pourquoi les prix continuent de monter? Non.
Alors pourquoi mes arguments seraient-ils mauvais puisque (et à l'inverse de TOUS les votres à l'époque) le marché est allé dans le sens que je prévoyais?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  14:16:20  Voir le profil
wow! wow! wow! doucement, la!

Pourquoi vous me sautez dessus comme ca????

Bon c'est vrai, j'y suis allé un peu fort sur le "A mon avis, ils ont pas trop grand interet a publier les données trop tot", mais j'insiste sur le "ce qui va devenir interessant, c'est a partir de Juin", car il y a vraiment un changement qui se passe.
Les consequences du changement vont peut-etre etre une baisse ou une hausse. Personne ne sait! pas plus vous Pégase que moi... Mais je pense que les chiffres de cette été vont encore montrer une hausse, mais pas la meme hausse que ce qui s'est passé les dernieres annees (de toute facon, on ne peut pas passer de +15% a -15%, ca c'est sur!!!)

Et je rappelles le sujet: ici c'est "Bulle immobiliere?" avec un "?", donc ca veut dire que l'on parle de ce scenario qu'il soit ou non vrai. Ensuite, qu'il y aura un krack ou pas, ca... (De toute facon personne n'a grand interet a ce qu'il y a un krack immobilier)

Personellement, il y a un an, j'etais haussier, et vraiment convaincu, donc m'accusez pas de ce que je n'ai pas fait...

Il y a un an, si vous regardiez les chiffres, c'est clair qu'il fallait etre un petit peu aveugle (ou tres selectif dans la selection de ce que l'on lisait) pour etre baissier convaincu (j'ai bien mit convaincu ici, j'attaque pas les anciens baissiers, juste les jm...)ou alors il fallait etre voyant... ou...

Maintenant, je suis ni neutre, ni haussier, ni baissier! (regardez mon premier post sur ce sujet!), mais j'admets que la theorie de la baisse est plus convainquante que la theorie de 'l'immobilier, ca baisse jamais et ca baissera jamais'

Donc je suis content si je fais bcp rire Ca fait toujours plaisir de faire rire les gens....
...Mais celui qui me dira qu'il n'y a pas de changement en ce moment, celui-la me fera aussi bien rire (en fait, qu'est ce qu'on rigole ici! )

Donc ramassez votre hache de guerre! et discutons comme des adultes. Je suis venu ici en discuter parce que j'apprecie beaucoup la qualité des echanges, et aussi parce qu'il y a une meilleure représentation de la proportion de haussiers/baissiers comparé a d'autre forum sur le net.

Merci d'avance,

Cordialement,

Menicolas.

Edité par - menicolas le 05 oct. 2005 14:20:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:36:39  Voir le profil
Que dire...?

je ne sais plus trop qui croire...Baisse ou montée du prix de l'immo, personnellement si j'étais acheteur, je préfererais garder mes capitaux ou investir autre part et se dire "alea jacta est".

Cependant j'imagine que ma réaction ne doit pas être inédite, et que de nombreux potentiels acheteur, vu ce marché plus qu'incertain, adoptent la même stratégie que moi "wait and see"...
Peur du crash, mais peur d'une hausse...Du coup on se demande toujours si ce n'est pas plus intéressant d'investir dans un opcvm ou en bourse directement !

Par ailleurs, les baissiers sont majoritaires sur ce forum, mais ne se distingue pas assez nettement des "haussier" pour savoir quelle stratégie adopter...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:36:52  Voir le profil
Si je recoupe les chiffres de la FNAIM de ce moi-ci (hausse = +10%) et ceux d'Avril (hausse = 15), il me semble qu'on peut déduire que le marché à baissé de 5% entre Avril et Septembre, ce qui fait du 10 à 12% annuel. Ai-je faux ?
Pourtant, le printemps et le début de l'été sont habituellement une période faste pour l'immobilier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:40:37  Voir le profil
Bref on est donc parti vers une stagnation,
Mais selon vous, cette période correspondrait elle à une pause avant un nouveau départ, ou les prémices d'un crash (cependant pas forcément brutal)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:44:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rje

Si je recoupe les chiffres de la FNAIM de ce moi-ci (hausse = +10%) et ceux d'Avril (hausse = 15), il me semble qu'on peut déduire que le marché à baissé de 5% entre Avril et Septembre, ce qui fait du 10 à 12% annuel. Ai-je faux ?
Pourtant, le printemps et le début de l'été sont habituellement une période faste pour l'immobilier.



Cette remarque est juste. En effet, les jeunes ménages profitent de cette période estivale pour déménager afin de préparer la rentrée. De plus le beau temps incite au déplacement pour les visites (plus de luminosité,...)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:49:21  Voir le profil
j'aimerais bien un crash brutal (parce que je veux acheter ;-) ). mais je crois plutôt à une baisse comme celle qui se passe en Angleterre: Ca baisse en continu depuis 15 mois, ça n'a baissé que de 3,8% en 1 an.
Est-ce que quelqu'un a un argument pour privégier un crash plus brutal que celui-ci ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:52:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo

Que dire...?
.........
Par ailleurs, les baissiers sont majoritaires sur ce forum, mais ne se distingue pas assez nettement des "haussier" pour savoir quelle stratégie adopter...




Ce n'est pas parce qu'"on" est majoritaire (pas moi) qu'on a raison, et vice versa.
Je ne suis pas haussier mais pas baissier non plus.

J'ai une expérience de la vie, liée à l'age, sinon une expérience de l'immobilier.

SI j'avais à recommencer, que ferais-je?

Ce serait mentir de dire la même chose!

Non, j'aurais loué ma résidence principale, en gardant mes ressources pour acheter des résidences anciennes pour les louer.

Si on ne parle pas de spéculation, qui n'est pas ma tasse de thé, donc en parlant long terme, aujourd'hui 15 ans à cause de l'allongement des prêts, il me semble que vous ne serez pas perdants.

Mais si on savait tout ..... la vie serait bien fastidieuse.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  15:55:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rje

j'aimerais bien un crash brutal (parce que je veux acheter ;-) ). mais je crois plutôt à une baisse comme celle qui se passe en Angleterre: Ca baisse en continu depuis 15 mois, ça n'a baissé que de 3,8% en 1 an.
Est-ce que quelqu'un a un argument pour privégier un crash plus brutal que celui-ci ?



Juste une petite remarque: il faut parler en euros constants, donc diminuer un peu ce 3,8% de l'inflation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  16:42:06  Voir le profil
Je cite Ankou :

"Si on ne parle pas de spéculation, qui n'est pas ma tasse de thé, donc en parlant long terme, aujourd'hui 15 ans à cause de l'allongement des prêts, il me semble que vous ne serez pas perdants"

D'accord MAIS à condition d'éviter des entourloupes, les de robien par exemple ou encore les résidences de services (charges très élevées) ou encore éviter les quartiers hors de prix (arrondts centraux parisiens).

Beaucoup de communes limitrophes de Paris ou limitrophes de villes de province mériteraient qu'on s'y intéresse parce qu'elles vont connaître des développement intéressant sur le long terme.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  16:58:51  Voir le profil
Tout à fait d'accord, il ne faut pas investir sous prétexte de défiscaliser, vous serez le seul perdant.

Acheter de l'ancien, de bonne qualité, avec un marché bien ciblé, par exemple dans la grande Banlieue, pas loin d'une forêt, mais non plus du centre ville et des commerces.

J'ai toujours dit qu'il faut faire comme si vous achetiez votre résidence principale: si vous vous dites, ça ne me plairait pas d'être ici, oublier!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aqandlecrack
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 05 oct. 2005 :  18:04:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Le marché haussier ne gène pas l'acheteur dans la mesure où celui ci effectue une revente pour acquérir.
Il vend son bien avec une forte plus-value et il rachète, certes cher, mais sans être trop pénalisé par la hausse.
Le problème est pour ce que les banquiers appellent les "primo-accédants", les personnes achetant leur premier bien immobilier.
J'ai tenté de faire un petit tableau qui résume assez bien la situation haussière que nous connaissons depuis plusieurs années;
Comme vous le constaterez, la conjonction de la baisse forte des taux d'intêrets et l'allongement majeur de la durée moyenne des prêts immobilier fait dans l'exemple ci dessous que :
AVEC LE MÊME APPORT
AVEC LE MÊME REVENU
AVEC LA MÊME ECHEANCE
le "primo-accédant" peut acheter
LE MÊME BIEN IMMOBILIER
quand bien même celui ci a augmenté de près de 70 %.
Une stagnation des prix naitra lorsque, malgré cet allongement et malgré des taux faibles, le "primo accédant ne pourra plus alimenter le marché...car s'il ne peut plus acheter, ceux qui comptent sur la vente de leur bien à celui ci pour acquérir....seront bloqués également !

Prix d’achat
(hypothèse) 150 000 € 250 000 €

Taux de crédit 10 % 3,5 %
Apport personnel
(hypothèse) 50 000 € 50 000 €
Montant emprunté
100 000 € 200 000 €
Mensualité 1 075 €(15 ans) 1 000 € (25 ans)

Revenu/mois nécessaire
(endettement : 30%) 3 600 € 3 350 €



Cordialement.
Gilles

Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  20:37:29  Voir le profil
je viens d'acheter le monde afin de lire les grands gagnant du jackpot de l'immobilier.

et bien c'est les banques qui battus un record de prets, mais celle ci se mettent a acheter des agences immobilière afin d'attirer encore plus de clientèle.

Et bien sur l'état et les colléctivité local qui touches les droits de mutation.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  21:57:55  Voir le profil
Que les collectivités locales (communes et départements), les banques et les agents immobiliers soient les gagnants de la hausse des prix est une chose, c'en est une autre que de dire qu'ils sont responsables de cette hausse.

Je dis et je maintiens qu'il y a principalement un responsable : la pyramide des âges vous donne la réponse : le papy boom.

:-)

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

burinho
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  22:36:00  Voir le profil
les département qui prélève 3.60 % des droit de mutations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  23:08:54  Voir le profil
La ressource tirée des droits de mutation est la seconde des départements loin derrière la taxe professionnelle mais devant la taxe foncière.

Au niveau national, les départements perçoivent quelques 5,7 milliards d'euros et les communes 1,72 milliards d'euros.
Paris, par exemple, qui est à la fois une commune et un département a perçu plus de 500 millions d'euros de droits d'enregistrements.

Ces ressources ont doublé depuis 1998.

Sachant que dans le même temps, les demandes non satisfaites de logement sont évaluées à plus d'un million... au moins, si les collectivités locales ont donc des recettes supplémentaires liées à l'immobilier et à l'augmentation de ses prix, elles les utilisent à autre chose....


Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 05 oct. 2005 23:11:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pixies
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  23:19:15  Voir le profil
Bonjour à tous,
et bonjour à Pégase, toujours aussi sarkozien, mon cher ! Aller sur un fil consacré à la bulle immobilière pour y faire passer le discours habituel "les français ne bossent pas assez, les 35h sont une aberration et les fonctionnaires des fainéants qui prennent le pays en otage lorsqu'ils font grève" me semble assez cocasse. Gardez vos forces pour 2007 votre favori en aura bien besoin.
Je note par ailleurs que vous continuez à déverser votre bile sur les losers qui osent prétendre que la progression des prix de l'immobilier est déraisonnable. Cela me semble bien peu démocratique et un peu contradictoire avec un post baissier que vous avez commis en juin dernier. Menfin, bon, chassez le naturel, il revient au gallop.
Pour répondre à la question de Pérestroïka, moi qui suis baissier depuis 3 ans (je ne dois pas être loin du record de la lose), je continue à penser qu'acheter un appart aujourd'hui est dangereux:
- les prix ont quand même doublé en 7 ans
- ceux qui prétendent que la solvabilité des ménages est au même niveau que lorsque l'immobilier était 50% plus bas en prenant en compte l'allongement de la durée des prêts sont des escrocs (comment comparer un emprunt sur 10 ans avec un emprunt sur 25 ou 30 ans sans une mauvaise foi à tout épreuve)
- le délire immobilier est à son apogée: le viaduc de Millau ? ça fait monter les prix de l'immobilier, ITER ? ça va faire monter les prix de l'immobilier, les suppressions de postes chez HP, STM et Motorola ? ça va ... ah non, merde, là ça ne marche pas, mais bon, c'est un cas particulier... Un journal de chez moi (la dépêche du midi) a même prétendu après la fusion Alcatel Space-Alenia Spazio que ça allait contribuer à faire monter les prix de l'immobilier. Sauf que moi, je sais que dans ce dernier cas, la fusion va plutôt poser des problèmes de doublons.

Bref, après 3 ans d'erreur, je continue d'assumer mes opinions de moins en moins à contre courant, mais qui m'ont values de manquer le pactole ces dernières années. Je reste un locataire baissier qui, par prudence a quand même gardé son petit investissement locatif qui a lui aussi vu sa valeur doubler en 7 ans. J'ai également fait faire à ma compagne un investissement locatif autofinancé (rendement brut 11%).

Voici où j'en suis actuellement. Convaincu d'une baisse imminente, mais préférant garder mon parachute et ne pas manquer une bonne affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 10
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com