ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Bulle immobiliere?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 10

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  23:28:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pixies

Bonjour à tous,
et bonjour à Pégase, toujours aussi sarkozien, mon cher ! Aller sur un fil consacré à la bulle immobilière pour y faire passer le discours habituel "les français ne bossent pas assez, les 35h sont une aberration et les fonctionnaires des fainéants qui prennent le pays en otage lorsqu'ils font grève" me semble assez cocasse. Gardez vos forces pour 2007 votre favori en aura bien besoin.
Je note par ailleurs que vous continuez à déverser votre bile sur les losers qui osent prétendre que la progression des prix de l'immobilier est déraisonnable. Cela me semble bien peu démocratique et un peu contradictoire avec un post baissier que vous avez commis en juin dernier. Menfin, bon, chassez le naturel, il revient au gallop.
Pour répondre à la question de Pérestroïka, moi qui suis baissier depuis 3 ans (je ne dois pas être loin du record de la lose), je continue à penser qu'acheter un appart aujourd'hui est dangereux:
- les prix ont quand même doublé en 7 ans
- ceux qui prétendent que la solvabilité des ménages est au même niveau que lorsque l'immobilier était 50% plus bas en prenant en compte l'allongement de la durée des prêts sont des escrocs (comment comparer un emprunt sur 10 ans avec un emprunt sur 25 ou 30 ans sans une mauvaise foi à tout épreuve)
- le délire immobilier est à son apogée: le viaduc de Millau ? ça fait monter les prix de l'immobilier, ITER ? ça va faire monter les prix de l'immobilier, les suppressions de postes chez HP, STM et Motorola ? ça va ... ah non, merde, là ça ne marche pas, mais bon, c'est un cas particulier... Un journal de chez moi (la dépêche du midi) a même prétendu après la fusion Alcatel Space-Alenia Spazio que ça allait contribuer à faire monter les prix de l'immobilier. Sauf que moi, je sais que dans ce dernier cas, la fusion va plutôt poser des problèmes de doublons.

Bref, après 3 ans d'erreur, je continue d'assumer mes opinions de moins en moins à contre courant, mais qui m'ont values de manquer le pactole ces dernières années. Je reste un locataire baissier qui, par prudence a quand même gardé son petit investissement locatif qui a lui aussi vu sa valeur doubler en 7 ans. J'ai également fait faire à ma compagne un investissement locatif autofinancé (rendement brut 11%).

Voici où j'en suis actuellement. Convaincu d'une baisse imminente, mais préférant garder mon parachute et ne pas manquer une bonne affaire.



Vous avez tort sur un point. La solvabilité des acheteurs est une donnée statistique suivie par l'INSEE.
Et il est faux de dire que cette solvabilité est plus basse qu'en 1998, lorsque l'immobilier a commencé à remonter plus que d'ordinaire (+3% chaque année depuis 1990 ! Si l'on prend l'année 1998 comme base 100. En 2004, ce taux était de 125; et il a remonté en 2005, grâce notamment aux effets du taux 0.

Pour le reste, la question n'est pas de savoir si le marché va baisser ou pas. Tout le monde sait que le marché finira par baisser, car cela obéit à des cycles économiques. La seule inconnue c'est QUAND et avec quelle ampleur.
Ce débat sur le marché en hausse ou en baisse est donc un faux débat.
Pour le moment, la hausse des prix est un fait, et cette tendance due comme je le rappelle aux effets du papyboom, n'est pas prêt de changer de sens.
Maintenant, libre à vous de penser le contraire, toutes les opinions sont dans la nature. Mais le marché immobilier est un marché mûr et relativement stable.... ce n'est pas comme celui de la bourse des valeurs.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  09:33:23  Voir le profil
Vous évoquez souvent le papyboom comme l'un des déterminants de la hausse de l'immo. Or je remarque que les papysboomers ne sont pas forcément plus demandeurs que d'autre générations et visent d'autres type de logement :
-une maison particulière proche de paris pour y couler des jours heureux proche dans un contexte proche de celui de la campagne (Regions visées : Yvelines, ou Le Vesinet, Sevres, Meudon pour les plus aisés)
-une résidence secondaire en province (vu qu'ils ont le temps de voyager)
-un appartement d'une taille moindre que le leur (étant donné que les enfants se font la malle, des futurs primos-ascedants)
- un appartement (ou studio) pour leur jeune progeniture

Hormis cela je ne vois pas trop en quoi cela pourrait contribuer à la hausse de l'immobilier d'autant plus que je vois mal les institutions bancaires accorder des prets à des retraités (dans 30ans, je sais c'est morbide à dire, mais ces papyboomers risquent souvent de se retrouver sous terre, ou sous les cieux, si vous preferez). Dans l'autre sens, j'imagine mal un retraité vouloir s'endetter au lieu de profiter pleinement de sa retraite...

Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  09:44:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mitjayo
......... Dans l'autre sens, j'imagine mal un retraité vouloir s'endetter au lieu de profiter pleinement de sa retraite...

Qu'en pensez vous ?



Ce n'est pas antinomique du tout, j'aurais tendance à dire, bien au contraire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  10:09:24  Voir le profil
Mon Cher Pixies,

Vous me faites rigoler. Si vous pensez que je prie pour que N. Sarkozy passe en 2007, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Meme si c'est vrai qu'il est un peu plus proche de mes pensées, le système politique français est tellement vérolé que je sais déjà d'une part qu'il est fort probable que N.S. ne passera pas en 2007 (Le p'tit toutou de Chichi passera bien avant -> cf. DdV) et d'autre part, que même si il passait, rien ne changerai.

De toute façon, la France est vouée soit à un déclassement en République Bananière (d'ailleurs on en est pas loin) soit à un révolution d'ici 10 - 15 ans car personne n'a (ou n'aura) les couilles d'imposer des réformes profondes.
D'ailleurs, il n'y a qu'a regarder le listing du World Economic Forum des pays les plus compétitifs économiquement pour voir que la France se situe 30eme (3 places de moins qu'2004) loin derrière la Finalnde (1er), les US (2eme) et la Suède (3eme), et après, l'Islande (7eme), l'Angleterre (13eme), l'Allemagne (15eme) et, tenez-vous bien, la Corée (17eme) et Chili (23eme)....!!

Oui les 35 hrs c'est une connerie. Oui, l'Etat français coute 10 fois plus qu'il ne le devrait. Oui, nous sommes à la mercie des syndicats qui pour un oui ou pour un non (et surtout pour justifier leur existance et les cotisations monumentales qu'il reçoivent) peuvent décider de prendre en otage tout un pays.
Vous trouvez normal qu'une bande de terroristes détournent un bateau et qu'on ne leur dise rien? Qu'un département (la Corse en l'occurence) soit bloqué par des grèvistes et que les entreprises locales se retrouvent à devoir mettre leurs employés au chomage technique? Et pourquoi? Parceque quelques dixaines d'employés syndicalistes d'une boite ont décidé de foutre le bordel alors que leur boite perd 500K euro par jour, a un déficite de 40Mio d'euro et deux fois plus d'employés que son concurrent. Sans compter que ces derniers ne travaillent que 6 mois par an sous prétexte que leur boulot est 'difficile'!!?? Ah oui, j'oubliais, ils traversent la Méditerranées. Mer bien connue pour ses grandes difficultés nautiques..... Je ris jaune...

Vous devriez lire un peu ce qui est dit outre Manche, outre Rhin ou outre Atlantique sur ce qui se passe ici. C'est la marrade totale! Et le pire c'est qu'on trouve ça normal...!!

Pfff... je pourrais en écrire 50 pages mais je vais m'arreter parceque déjà, je sens que je vais déclancher un tollé (pour pas changer).

Quel rapport avec le Bulle me direz-vous... Ben pas grand chose si ce n'est que plus le systeme actuel perdurera, moins l'argent ira dans les entreprises et plus il ira dans des investissements sûrs comme la pierre. Et par conséquant, les prix de l'immo ne biasseront pas de si tot.

Mais continuez de pensez ce que vous voulez et restez locataire. Il faut bien des gens comme vous pour enrichir les bailleurs...

Bonne journée quand même,

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  11:00:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase


Oui les 35 hrs c'est une connerie. Pégase




Vous dîtes cela parce que vous n'êtes pas concernés.Merci Martine AUBRY car c'est une avancée sociale indéniable pour ceux qui triment et que cette réduction d'horaire les soulage un peu même si cela fait des grincheux qui sont mal placés pour le contredire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  11:20:19  Voir le profil
C'est peut-être une avancée sociale mais c'est certainement un recul économique. Quand je vois que celui qui veut gagner un peu plus en travaillant plus ne le peut pas à cause de la Loi Aubry, je me dis qu'il y a vraiment un problème.

Mais bon, comme je l'ai dit, tout le monde pense que c'est normal de travailler moins pour continuer à gagner autant qu'avant. Ce qu'on oublie c'est qu'on est dans un monde sans frontières économiques. Et quand vous voyez qu'a cout égal, un estonien abat 5 fois plus de boulot qu'un français et qu'en plus, l'estonien estcontent et qu'il a envie de bosser, alors que le français tente par tout les moyens d'en faire le moins possible, on comprend aisément qu'une boite va plutot aller voir allieurs avant de s'installer (ou de garder une activité) en France. Et vous croyez franchement que l'Europe ou l'OMC va penser aux pauvres p'tits français? Vous rèvez. D'ailleurs continuez dans votre rêve: Le systeme ne marchera pas très longtemps encore dans ces conditions. Continuez à vous féliciter de vos 35 hrs et autres RTT. Un jour vous vous réveillerez et il n'y aura plus un seul employeur. Et là, vous aller partir manifester pour qu'on vous donne du taf.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  11:29:46  Voir le profil
Allez voir un peu ce qui se passe en Russie, dans les pays emergents etc... vous reviendrez différent. (peut être)
Quand vous voyez le Tombeau de Lénine sur la Red Square et que vous vous retournez vous voyez quoi ?............ Christian Dior qui a racheté toute la façade.

Les avantages acquis c'est F I N I...... mais il faudra attendre d'être au fond du gouffre pour comprendre.

Ceux qui ne compte pas leurs heures et acceptent de se remettre en question tous les matins seront les survivants demain.
Les autres crouleront , le manuscrit de la mère Aubry a la main ....




Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par Pégase


Oui les 35 hrs c'est une connerie. Pégase




Vous dîtes cela parce que vous n'êtes pas concernés.Merci Martine AUBRY car c'est une avancée sociale indéniable pour ceux qui triment et que cette réduction d'horaire les soulage un peu même si cela fait des grincheux qui sont mal placés pour le contredire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  11:34:16  Voir le profil
100% d'accord avec Soyouz.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  11:50:28  Voir le profil
Et les délires sidérurgiques des gouvernements Mauroy/Fabius, c'était pas beau ça ?
Je sais plus la somme que cela a coûté aux Français mais c'était pharamineux à l'époque.
Pour en revenir aux 35 h, lorsque j'étais encore au Centre d'essais en vol d'Istres (Etat), je devais bosser environ 2 h/jour, avec relâche totale durant l'été (je ne prenais évidemment pas mes vacances en été vu que j'allais à la plage tous les jours) et je précise que je n'étais pas fonctionnaire.
Je vous laisse imaginer la somme de boulot que faisaient nos chers employés de la DGA, certains ne faisant plus que acte de présence, leur qualification ne répondant plus au travail actuel (style ancien chaudronnier qui a passé un stage qualifiant sur Bull).
Et nous avions déjà un jour de RTT à l'époque.
J'imagine bien les conditions actuelles...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:08:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase
Et vous croyez franchement que l'Europe ou l'OMC va penser aux pauvres p'tits français? Vous rèvez. D'ailleurs continuez dans votre rêve: Le systeme ne marchera pas très longtemps encore dans ces conditions. Continuez à vous féliciter de vos 35 hrs et autres RTT. Un jour vous vous réveillerez et il n'y aura plus un seul employeur. Et là, vous aller partir manifester pour qu'on vous donne du taf.

Pégase


"Chacun voit midi à sa porte".Je ne vais pas trop dialoguer sur le sujet car nous nous écartons de la préoccupation de ceux qui viennent sur ce site dédié à l'immobilier.
La FRANCE est donnée en exemple pour son avancée sociale au détriment d'une minorité qui voudrait de plus en plus pour eux et de moins en moins pour les autres,chacun défend son "bifteck" et c'est plus morale de favoriser ce qui bossent vraiment que les nantis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papa cummings
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:28:30  Voir le profil
Je vois s'affronter ici les théories de ceux qui pensent que l'immobilier va se maintenir et ceux qui pensent qu'il va baisser.

Je me demande tout de même qui est encore capable d'acheter à part les Britanniques fortunés. En effet tous ceux qui en avaient les moyens ne l'ont-ils pas déjà fait ? Y a-t-il encore beaucoup de personnes auxquelles la grand-mère va faire un don de quelques dizaines de milliers d'euros ? Il faut bien que maintenant l'essentiel de la demande provienne des ménages trentenaires, non ? Or, ceux-ci ont quand-même en général un revenu disponible plus faible que la moyenne (modération salariale, contrats de travail précaires, taux de chômage élevé), est-ce qu'une forte proportion d'entre eux peut lâcher un smic mensuel pour son crédit immobilier ??

Sinon, est-ce que vous pensez que la hausse inéluctable du coût de l'essence, peut amener à un retournement de la tendance à la rurbanisation ? Et si oui bloquer une baisse éventuelle des prix en ville ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:29:15  Voir le profil
Ne vous faites das d'illusions , 35h ou pas ce sera de plus en plus travailler plus pour gagner moins.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  12:37:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

100% d'accord avec Soyouz.


Ce n'est pas étonnant que ceux qui se ressemblent,approuvent ce genre de discours!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  14:11:17  Voir le profil
Je suis d'accord avec Pégase et Soyouz pour pas mal de chose:
connerie des 35h,
les gens attendent trop de l'etat,
les syndicats prennent le pays en otage pour un oui ou pour un non,
l'etat n'ose pas car ils ont peur des... grevistes?
les grevistes ne savent meme pas ce qu'ils veulent (ou ce qu'ils ont)
l'incomprehension des autres pays sur les francais...


Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que le "systeme actuel perdurera", car a mon avis si personne n'est content avec tous les megas avantages que l'on a en France, et bien il va falloir les abolir, reduire le social, travailler plus, arreter de se plaindre, arreter de faire des greves qui coutent beaucoup et qui n'apporte rien (a part plus d'avantages que l'on devra de toute facon supprimer plus tard), arreter de mettre son argent dans l'immobilier et l'investir dans notre économie (c'est la que ce que vous disiez a un rapport avec l'immobilier)

Mais c'est vrai que les gens n'ont pas encore compris pourquoi il ne sont pas content, et pourquoi c'est de leur faute que la France va mal (et pas de la faute de l'etat, car l'etat fait en general, a defaut souvent, ce que l'on veut de lui)

Mais revenons a nos moutons avec l'histoire de l'immobilier actuelle qui est je pense une chose a beaucoup plus court terme, car la montée recente l'a été a tres court terme, elle aussi, et l'immobilier n'attendra pas l'éffondrement de notre system pour s'effondrer? s'arreter? changer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  14:20:21  Voir le profil
Pour revenir a nos moutons voici 2 liens sur ce qui se passe au US:

Le retour de l'inflation inquiète aux Etats-Unis
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20051006.FIG0221.html?094006

==> si l'inflation arrive aussi en France, et bien on sait ce qui se passera avec l'immobilier.
Et pour ce qui est des salaires, ne croyez pas qu'ils suivront tout de suite la tendance, mais dans un sens ca pourrait faire du bien en France, car le cout salariale reduira, et donc les entreprises seront moins poussé a délocaliser

autre lien:
Les Etats-Unis veulent croire à la fin de leur bulle immobilière
http://www.lexpansion.com/art/15.0.135452.0.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  15:17:12  Voir le profil
Citation :

Vous dîtes cela parce que vous n'êtes pas concernés.Merci Martine AUBRY car c'est une avancée sociale indéniable pour ceux qui triment et que cette réduction d'horaire les soulage un peu même si cela fait des grincheux qui sont mal placés pour le contredire.



quelle avantage sociale, ceux qui ont envie de gagner leurs vies font 35h chez un patron et 30 h au black pour pouvoir offrir du loisir à leurs enfants, les autres se plaignent car leurs pouvoirs d'achats stagnent voir régresse, mettons nous au travail pour pouvoir profiter des fruits de notre création de valeur, nous sommes le seul pays au monde qui payent les personnes à rester chez eux (rmi, cmu, aide au logement, chomage) et ou l'on gagne plus à rester à la maison que d'aller travailler pour le smic...

Enfin, ceux qui travaillent payent pour ces gens, une personne qui veut travailler n'est jamais au chomage...

ps pégase, tu as raison sur toute la ligne, et surtout sur nos hommes politiques vérolés, à quand une personne qui sait compter au gouvermenent et qui ne dépense pas 150 quand il gagne 100....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papa cummings
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  15:55:42  Voir le profil
Info toute chaude
http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--pol/051005110349.aqtce3vr.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:19:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66
[les personnes à rester chez eux (rmi, cmu, aide au logement, chomage) et ou l'on gagne plus à rester à la maison que d'aller travailler pour le smic...



je parle de ceux qui travaillent,ne mélangez pas tout,d'ailleurs vous détournez l'attention pour essayer de vous conforter dans votre point de vue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  16:21:58  Voir le profil

Je suis bien d'accord avec Pégase, Soyouz et co, sur toutes les aberrations typiquement françaises telles que les 35h (un coût de 350mds d'€ et aucun apport au niveau d'emploi, si ce n'est qu'un accroissement du travail au black et des delocalisations de sociétés)...Juste une augmentation superficielle de la côte de ces pontes socialistes, ce qui n'a même pas avantagé Jospin en 2002, se faisant doubler par LePen...)
Ceci dit, selon mon point de vue, il manque effectivement un homme de "poigne" à la tête de la france, pas un ministre, figure de mode, qui saupoudre la populace de belles paroles...

Mais Franchement je ne vois pas le lien entre l'immo et la situation française. Certes les gens préfèrent investir dans la pierre, mais s'ils collectionnent les impôts a tout va, à la longue je doute que ça soit rentable...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 oct. 2005 :  17:25:55  Voir le profil
Je suis enfin rassuré sur le fait que je ne suis pas le seul a penser qu'on est dans une merde innommable et qu'il va falloir que les choses bougent sérieusement si on ne veut pas que la France se retrouve déclassée en pays du tiers monde économique.

Le problème c'est que peu de gens osent dire tout haut ce genre de chose. C'est comme si ceux qui génèrent de la croissance, de l'emploi et de la richesse (les entrepreneurs) ont honte de dire la vérité. Mais ça c'est dû à 60 ans de pouvoir socialo-communiste.
A quand les entrepreneurs dans la rue!? Perso, je suis partisan de la mise sous compte séquestre de toutes les contributions sociales payées par toutes les entreprises afin de mettre le gouvernement en face de ses obligations. Parceque la seule chose qui importe pour les gouvernements successifs c'est le calme social. Et comme il n'y a que les CGT, CFDT et autres FO qui gueulent régulièrement, ce sont eux qui obtiennent des concessions au détriment de ceux qui se foutent à poil, bossent 70 heures par semaine et prennent des risques financiers pour réussir un projet d'entreprise.

A quand la mobilisation des entrepreneurs pour faire changer les choses!!?

Pégase
P.S.: Je sais: Hors sujet total mais ça fait du bien de dire certaines choses de temps en temps. Surtout quand d'autres sont d'accord sur le fond!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 10
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com