ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Bulle immobiliere?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 10

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  18:28:53  Voir le profil
Oui ankou, c'est vrai que c'est techniquement du 'démontable'. Mais la n'est pas la question car que ce soit démontable ou pas ne change pas grand chose. De plus pour ce qui est de la solidité, c'est vrai qu'en cas d'ouragan ou de tornade, ces maisons ne tiennent pas toujours le coup. Mais, à part en 99, vous avez souvent vu des ouragans en France?

Perso, si Madame ne m'avait pas fait changer, j'aurai certainement pris cette option. D'ailleurs, je pense que la prochaine maison sera de ce type. Surtout qu'il peuvent faire du sur mesure (sauf que le prix n'est pas le même).

Mais y'a pas que Laprise sur ce marché. Modulex en est un autre et ils sont représentés en France (dans les Bouches du Rhone) mais je ne connais pas leurs prix. De plus, sur leur site (www.modulex-international.com) ils décrivent tèrs bien les matériaux et la technique de construction.

Enfin, tout ça pour dire qu'avec 100K euro, c'est tout à fait possible aujourd'hui de se construire une maison.

Cordialement,

Pégase

Edité par - Pégase le 07 oct. 2005 18:30:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

menicolas
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  18:29:14  Voir le profil
Voila une etude (faite par l'ecole nationale d'administration) assez interessante et tres complete:

Séminaire relatif au « Logement »: La crise du logement
http://www.ena.fr/tele/sem05logement/sem0512crise.pdf

Elle plaira autant aux haussiers qu'aux baissiers (ca depend en fait comment on interprete les resultats ;-) )

Bonne lecture!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  19:02:35  Voir le profil
Pegase je me souviens qu'à un moment je vous avais demandé des précisions sur des problèmes d'isolation et vous m'aviez renvoyez sur un site qui mettait en avant la brique comme matériau le plus isolant (isolation thermique).
C'est probablement pour çà Que "Mme Pegase" a parlé de briques à mr pegase. Mais alors pour quoi Mr pegase préfèrait-il quand même le bois ?? (si tant est que laprise ne fait que du bois!?)

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 oct. 2005 :  20:59:05  Voir le profil
Effectivement BP. Mais c'était bien après les discussions avec Laprise et Mme Pégase et nous étions déjà lancé sur le projet 'brique'.

Ceci dit, si je me rappele bien, nous discutions au sujet de la différence entre parpaing + complexe isolant et brique monomur. Le bois n'était pas entré dans la discussion. Ceci dit, la brique monomur et le bois se valent en termes d'éfficacité d'isolation. Le bois a peut-être un léger avantage du fait de sa composition naturelle mais en pur termes thermiques, c'est kif kif bourricot.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Mme Pégase (qui préfère le 'dur' et n'aime pas trop l'aspect bois) et moi avons choisi finalement la brique.

Bonne soirée,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  08:18:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :
Initialement entré par leo66




vous n'avez repris que la fin de mon texte.


le066,
j'ai fait ressortir une partie de votre bêtise!




justement montre moi ton intelligence; relis tout, et analyse... je vois que tu n'es qu'un petit margoulin qui est aussi un grand crétin (tiens ça rime...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  10:22:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66
relis tout, et analyse


Je ne vois pas l'intérêt de relire les élucubrations d'un minus!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  10:51:21  Voir le profil
J'arrive tard sur ce sujet, mais dans la région de Bordedaux, il y a encore des maisons en bois qui avaient été construites par les canadiens et les américains pendant la guerre de 14.
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  10:58:45  Voir le profil
Merci pegase

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  11:03:04  Voir le profil

Vers Arcachon des maisons en bois de très belle qualité ont été construites dans le forêt des Landes pour un prix très raisonable.

Par contre le coté psychologique joue en faveur du parpaing ou de la brique.




Citation :
Initialement entré par phc

J'arrive tard sur ce sujet, mais dans la région de Bordedaux, il y a encore des maisons en bois qui avaient été construites par les canadiens et les américains pendant la guerre de 14.
phc

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  11:20:54  Voir le profil
Pour être tout à fait honnête, la vrai raison qui fait que ces maisons en bois n'arrivent pas dans l'hexagone c'est qu'il y a un problème d'assurance décennale. En effet, pour construire ce type de maison, il y a 2 solutions:
- Soit la construire soi-même, ce qui n'est pas donné à tous et pour ceux qui le pourraient, il faut avoir le temps.
- Soit de la faire contruire par un ou plusieurs artisans.

Dans le premier cas, aucun assureur ne vous couvrira. Il existait une assos qui fournissait une D-O au travers d'un partenaire assureur, mais la chose a mal tourné.
Avec le deuxième cas, un assurance D-O est envisageable (et encore) mais le cout de la construction sera d'autant augmenté. Et en comptant en plus la main d'oeuvre à payer, le budget global dépasserai allègrement les 100K euro même avec un kit à 25K euro. Il ne faut pas oublier que la main d'oeuvre représente généralement les les 2/3, voir les 3/4 dans certaines cas, du prix d'une maison.

Comme très peu de gens acceptent de prendre une maison sans D-O, c'est donc une des raisons majeurs pour laquelle ces maisons ne se démocratisent pas en France et qu'elles sont réservées quasi exclusivement aux autoconstructeurs. Ce qui limite pas mal le marché de clients potentiels.

A savoir qu'il existe aussi beaucoup de sociétés françaises qui proposent leur maisons à ossature bois avec les mêmes techniques que les canadiens ou les américains. Seule différence: le prix. Simplement parceque, en France, c'est considéré comme un luxe de construire en bois.
De plus, sur le continent américain, c'est plusieurs millions de maisons qui sont construites chaque année et comme le sur mesure est assez râre, ce sont des kits standards qui sortent d'usines totalement informatisées ou, je schématise un peu mais, vous faites entrer une bille de bois d'un coté et un kit ressort de l'autre. Donc les couts sont extrèmement bas.

Mais je pense sincèrement que c'est l'avenir de la construction. Les couts de fabrications de tous les autres matérieux (parpaing, brique, béton...) vont devenir tellement prohibitifs avec la raréfaction du pétrole que ce sera de moins en moins intéressant.

Cordialement,

Pégase

P.S. Si j'avais un associé capable et intéressé, je pense que je réflèchirai tèrs sérieusement à l'importation, la construction et la vente en produit fini de maisons de type Laprise.

Edité par - Pégase le 08 oct. 2005 11:22:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  11:27:38  Voir le profil
La faille était donc là : la D-O!

Voici mes espoirs bien douchés.

Pour se priver d'une D-O il faut avoir un optimisme bien chevillé au corps.
Mais quel serait le coût d'une telle assurance ??

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papa cummings
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  11:47:53  Voir le profil
D'autant que le bois est le matériau le plus isolant et le plus écologique. Vous vous souvenez aussi de la maison de Stark pour les 3 Suisses ?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  13:25:40  Voir le profil
Juste un petit commentaire sur la D-O.

C'est une assurance obligatoire qui a fait son aparition il y a une trentaine d'années. Je crois d'ailleurs que nous sommes un des seuls (voir le seul) pays au monde avec ce type d'assurance. Perso, je n'y vois aucune utilité dans le cas d'une construction en bois car la D-O ne couvre que ce qui est structurel.
C'est effectivement nécessaire lorsque vous avez des maisons qui pèsent plusieurs dixaines voir centaines de tonnes et que cela repose sur des fondations qui doivent être parfaitement adaptées aussi bien par rapport a l'architecture que par rapport au type et a la qualité du sol porteur.
Les problèmes majeurs de structure sont dûs principalement aux mauvais calculs et surtout à la mauvaise mise en oeuvre des chainages et autres nappes metalliques dans le béton. Dans le cas d'une maison à ossature bois, il n'y a pas ce problème. Un maison de ce type pourrait techniquement être posée à même le sol et n'aura aucun problème structurel principalement du fait de sa légèreté. De plus, le bois est un matériaux souple qui épouse facilement le éventuels tassements de sol. Alors que le béton n'accepte aucun changement d'appui et casse a la moindre contrainte non prévue.

Perso, je ne vois donc aucune utilité d'avoir une D-O. Mais comme c'est une assurance exigée lors de toute vente sous 10 ans, c'est problèmatique.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  17:20:02  Voir le profil

On ne pense pas toujours à l'utilité de cette D.O et pourtant parfois elle s'avère bien utile.
Exemple:
Construction d'une maison traditionnelle sur un terrain légèrement pentu.
Avec les variation climatiques, le terrain s'est tassé au bout de 6 ans et la maison s'est fendue en deux .

Autre exemple:
Construction identique avec revêtement à l'ancienne qui s'avère mal étanche.
4 ans après l'achevement , on découvre que la laine de roche entre les deux murs d'isolation est totalement imbibée d'eau.

Encore un exemple:
Dans une grande maison réhabilitée en appartements, les portes sans doute réalisées dans un bois exotique trop jeune, se mettent à rétrécir de près de 3 cm.
Les portes ne ferment plus .

Dans tous ces cas, la D.O a payé les désordres, parfois après "discussion ferme".



L'autre problème auquel on ne pense pas, c'est la revente d'une maison individuelle construite sans D.O et revendue avant 10 ans.

Le Notaire ne peux "omettre" de parler des conséquences de la responsabilité du vendeur .




Citation :
Initialement entré par Pégase

Juste un petit commentaire sur la D-O.

C'est une assurance obligatoire qui a fait son aparition il y a une trentaine d'années. Je crois d'ailleurs que nous sommes un des seuls (voir le seul) pays au monde avec ce type d'assurance. Perso, je n'y vois aucune utilité dans le cas d'une construction en bois car la D-O ne couvre que ce qui est structurel.
C'est effectivement nécessaire lorsque vous avez des maisons qui pèsent plusieurs dixaines voir centaines de tonnes et que cela repose sur des fondations qui doivent être parfaitement adaptées aussi bien par rapport a l'architecture que par rapport au type et a la qualité du sol porteur.
Les problèmes majeurs de structure sont dûs principalement aux mauvais calculs et surtout à la mauvaise mise en oeuvre des chainages et autres nappes metalliques dans le béton. Dans le cas d'une maison à ossature bois, il n'y a pas ce problème. Un maison de ce type pourrait techniquement être posée à même le sol et n'aura aucun problème structurel principalement du fait de sa légèreté. De plus, le bois est un matériaux souple qui épouse facilement le éventuels tassements de sol. Alors que le béton n'accepte aucun changement d'appui et casse a la moindre contrainte non prévue.

Perso, je ne vois donc aucune utilité d'avoir une D-O. Mais comme c'est une assurance exigée lors de toute vente sous 10 ans, c'est problèmatique.

Cordialement,

Pégase

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  17:44:23  Voir le profil
Je suis d'accord que, dans certains cas, la D-O est très utile. Mais vous conviendrez aussi que les risques sont plus important en maçonnerie traditionnelle qu'avec une structure autoporteuse à ossature bois.

Je rappele aussi que cela n'empêche pas que tout intervenant doit être assuré en décennal et que si il y a un litige sur des menuiseries par exemple, le menuisier est reponsable. Et ce, qu'il y ait D-O ou pas.
La D-O ne fait qu'avancer les indemnisations et se retourner ensuite contre les fautifs.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  17:54:31  Voir le profil
Petite question : En dehors de la garantie DO (ou garantie décennale) y at-il d'autres garanties disons plus limitées dans le temps (comme la peinture dans le cas d'un ravalement) ??


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  17:58:58  Voir le profil
Utres questions pegase :
Vous dites "Les couts de fabrications de tous les autres matérieux (parpaing, brique, béton...) vont devenir tellement prohibitifs avec la raréfaction du pétrole que ce sera de moins en moins intéressant."

je ne vois pas le rapport entre "parpaings , briques, bétons" et pétrole ... !?

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  18:01:45  Voir le profil
Tout artisan du bâtiment doit avoir une garantie décennale. Que ce soit un maçon ou un façadier. Si c'est fait dans les règles de l'art, un enduit de façade (même en ravalement) doit largement tenir 10 ans.

Si avant 10 ans votre enduit tombe ou que la peinture s'effrite, vous pouvez demander la réfection sous garantie décennale.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  18:12:01  Voir le profil
Tous ces produits de construction (parpaing, ciment, brique...) sont issus d'un processus de cuisson. Qui dit cuisson dit chaleur et donc petrole. De plus, l'énergie grise (celle utilisée dans l'ensemble de la chaine de production depuis l'extraction de minerai jusqu'a la livraion sur votre chantier) est largement supérieur pour ces produits que pour du bois.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 08 oct. 2005 :  18:14:30  Voir le profil
"Energie grise" ??

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 10
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com