ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 ouvrir une agence: franchise ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  12:29:30  Voir le profil
Bonjour à tous,

Bien ma question, je l'espère, trouvera réponse dans ce forum.

J'ai un projet professionnel, celui de me lancer à mon compte en ouvrant une agence immobilière.
Pour cela j’ai déjà posé une question auquel je n’ai eu qu’une réponse partielle, je vous la reformule donc différemment :
Au jour d’aujourd’hui est-il plus lucratif de signer avec un réseau ou au contraire de partir seul dans la bataille ?
Sachant que pour ce projet j’ai déjà l’avis favorable de mon banquier pour un prêt et la possibilité d’obtenir ma carte verte.
Alors franchise ou pas franchise ? tel est la question ?


cordialement
Signaler un abus

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  12:52:03  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
En France, 15% des agences immobilières font partie des réseaux de franchise reconnus.
Elles réalisent 25 à 30% des transactions que réalise la profession.



Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  13:50:30  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
J'ai personnellement vecu les deux situations a savoir l'exploitation d'agences en reseau national et l'exploitation d'agences hors reseau

Avec le recul je pense que l'experience acquise au sein d'un reseau m'a permis de developper avec succes mes agences en propre en beneficant d'un savoir faire de base que nous avons pu ameliorer et tester sans subir les contraintes d'un franchiseur pour des innovations.

Ceci etant je ne crois pas/plus à l'apport indispensable d'un franchiseur. Depuis quelques annees nous assistons des createurs a qui nous apporton conseils en amont de la creation mais aussi formation assistance et outils sans pour autant nous considerer comme un reseau.

La majorite d'entre eux ont reussi leur reconvertion professionnelle.

mais il est vrai qu'un reseau va rassurer un neophyte et l'aider, un peu comme "un grand frère"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  16:30:25  Voir le profil
Merci beaucoup pour ces premières réponses.
Si en lisant les différents posts je m’aperçois que la franchise est un atout vis à vis du regard que porte la clientèle sur la vitrine, existe-il des différences (autres que le coût) sur un plan marketing ?
Sur le site de « observatoiredelafranchise » on retrouve un panel de réseaux plus ou moins cher en investissements mais aucun ne me prouve une méthode de travail réellement différente.
Aucun, mis à part par les promesses tenues, est capable de se placer entant qu’outsider ; de m’apporter LE PLUS marketing.
Alors moi je veux bien payer un franchiseur 10 000€, 15 000€, 20 000€ et plus selon affinité mais est ce que très franchement ces 20 000 € ne pourraient-ils pas servir à autres choses ?
Encore un autre point de vente, de la formation professionnelle ou tout simplement un BFDR ?
Merde c’est cher 20 000€ pour avoir le droit d’utiliser un nom commercial qui peut être ne m’apportera pas plus de client.
Est-ce que le LUX en vaut la chandelle ?


cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  17:10:20  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Au dela de vos possibilites financieres et de votre aptitude a obtenir la carte verte, avez vous une experience en immobilier, avez vous dejà manager des equipes commerciales, etes vous a l'aise pour negocier avec un vendeur, un acquereur, pour la prise de mandat, pour la teleprospection?
Si vous avez des carences dans ces domaines, l'experience et la formation que vous apportera une franchise valent largement la RIF demandée
Considerez la franchise comme un accelerateur de votre productivite, vous permettant de gagner 6 a 12 mois tant en matière d'experience qu'en strategie marketing, sans parler de l'assistance permanente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  17:54:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Considerez la franchise comme un accelerateur de votre productivite, vous permettant de gagner 6 a 12 mois tant en matière d'experience qu'en strategie marketing, sans parler de l'assistance permanente.



Je dirais plutôt 6 à 12 ans...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  17:59:19  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
N'exagerons pas.... ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  18:14:16  Voir le profil
OK, mais si on n'est pas du métier on gagne bien qques années en traitant avec une bonne franchise.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 01 oct. 2005 :  18:26:15  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
c'est vrai
ceci etant, il ne faut pas non plus voir les reseaux de commerce associes comme la solution miracle, qui vous apportera, moyennant des royalties et quelques contraintes d'ordre organisationnelle, une reussite certaine
La reussite est avant tout une affaire d'homme, tant le dirigeant que ceux qui composent son équipe.
si le franchisé n'accepte pas d'appliquer à la lettre, sans reflechir, les process fournis par sa tête de reseau, l'echec est certain
je connais de nbx franchisés qui ont déposé le bilan.
le franchiseur ne pouvait rien pour eux, c'était une "erreur de casting"
la franchise c'est simplement accepter de reproduire la reussite d'un autre, reussite conceptualisée et améliorée sans cesse, en echange de redevances et de regles pré établies
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  06:33:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

si le franchisé n'accepte pas d'appliquer à la lettre, sans reflechir, les process fournis par sa tête de reseau, l'echec est certain



A mon sens il y a une dimension supplémentaire dans un bon réseau de franchise qui est la participation de chacun à la réflexion. Le franchiseur se doit de mettre en place les conditions nécessaires à cette participation. Chacun peut participer à un groupe de travail sur n'importe quel sujet.
Un bon franchiseur n'est pas forcément celui qui en sait plus que les autres mais celui qui les fait le plus progresser.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  08:21:42  Voir le profil
avez vous des noms de franchiseurs "valables" ?

ps jcm ne me cite pas 4% stp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MLG
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  09:57:08  Voir le profil
Stop à la pub!!!
Pour trouver les noms d'enseignes (en réseau) je vous propose d'aller sur GOOGLE...
FRANCHISE IMMOBILIERE...
Il n'y aura que l'embarras du choix...
Vous rappcher également de la Fédération Française de la Franchise ...
Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  11:05:53  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Demandez à chacun des reseaux leur dossier d'information ainsi vous pourrez comparer
En vrac sans classement qualitatif, voilà les plus sérieuses : Century 21, Laforêt, Guy Hoquet L'Immobilier, ERA, ORPI, Cimm Immobilier, Solvimo, Avis, L'Adresse, TO2I, Kéops,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  12:03:24  Voir le profil
Mon avis, c'est qu'ils sont tous suffisamment différents pour qu'il y ait un franchiseur adapté à chaque candidat franchisé.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  12:57:41  Voir le profil
hé les gars, on est sur un forum, je ne fais pas de pub, j'aimera avoir votre avis sur les "bonnes" franchises, pas sur les mauvaises, c'est quand mm bien différent.

quand aux brochures qu'ils envoient, ils sont tous aussi beau les uns que les autres....

Merci de vos conseils avisés...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  13:32:42  Voir le profil
Je ne peux que confirmer ma réponse précédente. Il y a probablement des franchiseurs meilleurs que d'autres mais surtout chacun a son style, qui vous conviendra ou non.
Se posera également le problème du secteur, si vous avez déjà choisi le vôtre, certains franchiseurs y sont peut-être déjà installés.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  16:00:58  Voir le profil
Le mieux est de se renseigner auprès de l'Observatoire de la Franchise.

Certaines des enseignes citées dans ce fil n'y ont pas nécessairement "bonne presse", et d'autres que vous oubliez - désolé, mais 4% immobilier est une franchise reconnue et bien notée par cet Observatoire - sont tout à fait digne d'être conseillées.

Sur ce, je rejoins l'avis de jcm. Intégrer une franchise - quelle qu'elle soit - est avant tout un projet humain. Et c'est à mes yeux le premier critère. Donc, de répondre à la question : "la personnalité du franchiseur et de son équipe est-elle susceptible de me plaire ?".

Bien évidemment, il faut analyser également le contenu du concept. Et c'est là, où à mon avis le bât blesse dans le milieu de l'immobilier. Parce que des concepts commerciaux innovants et différenciants..... oups.... de quoi parle-t-on ?

La plupart des enseignes sont interchangeables !

Si je prends un domaine que je connais bien, à savoir les référentiels métier, ceux-ci sont recopiés les uns sur les autres, et partent tous d'un tronc commun créé par Agence N°1 il y a plus de 30 ans.
Je suis en possession de la plupart d'entre eux, et il est sidérant, pour avoir moi-même contribué à la rédaction de deux référentiels métier, de retrouver les mêmes mots, les mêmes virgules au même endroit. Voir ses propres mots et ses propres expressions reprises ailleurs.... même si c'est gratifiant, que pensez de celui qui a repris ces termes ?

Que je sache je n'ai jamais travaillé pour Guy Hoquet.... Comment cela se fait que tout un chapître entier, rédigé par un ancien consultant d'ORPI et moi-même, se retrouve reproduit in extenso ? cela doit-il faire sourire ou hurler ?

Quels sont les réseaux immobiliers avec un vrai concept commercial, un vrai positionnement stratégique, une vraie valeur ajoutée vis-à-vis du client ? Et surtout avec une vraie politique d'intégration.... et d'accompagnement et de proximité.

A Alsatoax... les documents en papier glacé, même s'ils font bonne figure, ne sont pas suffisants... et loin d'être un critère à mes yeux.
Le vrai critère également est de pouvoir visiter n'importe quel franchisé installé, et ce n'importe où sur le territoire.

Et si je respecte tous ces critères, en plus de ceux légaux (le DIP est riche d'enseignement) je les compte sur les doigts d'une seule main !

Parlons vrai ! L'investissement demandé avoisine les 100 000 euros, sans compter le fait de devoir se munir d'un bon fond de roulement... et certaines organisations ne pensent qu'à percevoir des royalties confortables....

Enfin, n'oublions pas qu'un créateur est aussi tenté par d'autres activités... et que la "concurrence" entre enseignes immobilières n'est peut-être même pas le débat....

Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 03 oct. 2005 16:14:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  18:02:40  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
A Alsatoax... les documents en papier glacé, même s'ils font bonne figure, ne sont pas suffisants... et loin d'être un critère à mes yeux.



Tout a fait d'accord ( pour une fois)

les facades rutilantes des franchiseurs ne sont pas toujours le reflet de la réalité qui vous attend à l'interieur

Et effectivement, Avis puis Laforet puis GHI puis TO2i puis Solvimo ( j'en oublie surement) ont tous des filiations plus ou moins marqués avec Agence n°1

Alors, jled, prenez les DIP verifiez leur contenu, visitez des franchisés, documentez vous sour les franchiseurs et ensuite faites votre propre opinion en croisant vos prévisionnels a ceux fournis et en validant vos attentes avec le réel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  18:27:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Citation :
A Alsatoax... les documents en papier glacé, même s'ils font bonne figure, ne sont pas suffisants... et loin d'être un critère à mes yeux.



Tout a fait d'accord ( pour une fois)



J'espère que cela ne vous a pas trop fait de mal

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  18:29:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Citation :
Initialement entré par alsatoax

Citation :
A Alsatoax... les documents en papier glacé, même s'ils font bonne figure, ne sont pas suffisants... et loin d'être un critère à mes yeux.



Tout a fait d'accord ( pour une fois)



J'espère que cela ne vous a pas trop fait de mal
Ceci étant, je ne suis pas certain de la filiation que vous indiquez avec Agence N°1. , mais c'est un détail....

Jean-Michel



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 03 oct. 2005 :  21:18:36  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Quand je parlais de "filiation" c'etait simplement en regard des bibles de savoir faire des franchiseurs.
Guy Hoquet, après avoir exercé chez Laforêt a lancé son réseau avec le succès qu'on connait. Son DG l'a quitté pour lancer sa propre franchise TO2I et l'un de ses franchisés fiancé à la nouvelle DG a lancé Solvimo
Quelle grande et belle famille...!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com