ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 ouvrir une agence: franchise ou pas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 8

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  10:44:40  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par ghghgh

En France, 15% des agences immobilières font partie des réseaux de franchise reconnus.
Elles réalisent 25 à 30% des transactions que réalise la profession.



De retour d'un congrés, je vous communique les chiffres ACTUALISES...
(ceux que je citais dataient un peu !)

Agences franchisées : 26 % des 23 000 agences en France
Part de marché de ces agences : 67%

Edifiant !



Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  11:03:00  Voir le profil
23000 porteurs de carte, mais 34 000 points de vente (source INSEE)

Le même INSEE estime la part des transactions réalisées par les professionnels entre 30 et 35% (c'est donc plus grave qu'on le pense, puisque l'Observatoire de la FNAIM avait déclaré 42% à fin 2004).
Le chiffre d'affaires des agences a progressé de 54% entre 1998 et 2005. Cette progression est due principalement à la hausse des prix qui a progressé sur la même période de 67% en euros constants. Cette progression cache effectivement une baisse très significative de la part de marché des agences immobilières dans la transaction "ancien"

Ces chiffres que je donne ont été publiés dans un article du Monde du 20 septembre sous la plume d'Isabelle Rey-Lefebvre, et pour avoir contacté l'INSEE au sujet de ces chiffres, ils sont confirmés par l'extrapolation de ceux communiqués par les Chambres notariales.

Pfuiiiiii !
30 à 35% des parts de marché !!!!!
C'est une déconfiture totale !

Sinon, je rejoins effectivement ghghgh dans son comparatif entre les parts de marché des agences en réseau, et la part que représente ces agences en réseau par rapport au nombre total d'agences.... mais c'est à relativiser très fortement en prenant le nombre de points de vente, et non le nombre d'agences. LA différence peut paraître stupide, il n'en est rien. Si l'on prend un réseau comme ORPI (et c'est généralisé à toute la profession), lorsqu'ORPI a annoncé avoir 1000 points de vente, ORPI comptait 640 agences....

En outre, si je prend la dernière étude de notoriété connue, le premier réseau qui arrive en tête, à savoir Century21 - grâce en partie à d'énormes investissements publicitaires (à l'échelle de la profession), cette marque est toujours derrière l'agent immobilier local et travaillant sous sa propre bannière.
Et hormis C21, ORPI, Laforêt..... les autres réseaux sont dans la colonne "NS" c'est-à-dire non significatif....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  12:40:13  Voir le profil
grands remerciments à tous, beaucoup de travail en ce moment mais je surveille quand même.

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  12:49:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jled

grands remerciments à tous, beaucoup de travail en ce moment mais je surveille quand même.

cordialement



Bonjour chez vous ! et à bientôt ;-)



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  14:26:01  Voir le profil
Tiens qu'est ce que l'aimable assistance pense de cela ?

http://www.franchise-service.fr/reseau-franchise.php?id_reseau=20

personnellement, je suis peiné par les personnes qui tombent là dedans.... surtout dans le cas de la deuxième formule.... puisque si je me réfère à la réponse ministérielle du 14 décembre 2004, il est interdit à un agent commercial d'exercer la responsabilité d'une succursale.

et hop ! au bûcher !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  15:01:15  Voir le profil
Réseau déja signalé par quelques intervenants sur UI...
Mais comme tout le "monde s'en f..." (excusez )
il continue son recrutement...de VDI et de directeurs !!

Qui peut l'en empêcher ??

Tout compte fait, n'est-ce pas lui qui a raison
Lorsqu'IDIMMO ( rattaché à LE TUC) aura 1000 VDI sur le territoire...







Signaler un abus Revenir en haut de la page

jled
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  18:19:21  Voir le profil
si j'ai bien compris avec le tuc je reste un indépendant tout en payant des recevances.....géniale comme idée, attention, il y a un super commercial la derriere!!!

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  18:27:53  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par jled

si j'ai bien compris avec le tuc je reste un indépendant tout en payant des recevances.....géniale comme idée, attention, il y a un super commercial la derriere!!!

cordialement


Cher jled,
En devenant franchisé de n'importe quelle enseigne, vous resterez indépendant tout en payant des redevances...
Le fondement de la franchise est que "chaque établissement est juridiquement et financièrement indépendant".
La notion d'indépendance, et de libre entreprise est ensuite quelque peu différente selon les enseignes.
Certaines ont une vision soit plus directive, soit plus participative ou plus libertaire que d'autres.


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  18:36:08  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
mais ils ne parlent pas de manager une agence, ne serait ce point une appelation deguisée de l'agent co. travaillant depuis son domicile, mais validant ses mandats et ses compromis via la "structure mère"

Aces tarifs je veux bien recruter ....voyons....1000 à 2000 agents co.
A une moyenne basse d'1 vente par mois et par personne, et suivant le pourcentage prévu, c'est la retraite à 36 ans ...youpi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  18:39:00  Voir le profil
Oui d'accord, mais le fondement d'une franchise est le savoir-faire du franchiseur et la transmission de ce savoir-faire à son franchisé.
Dans le cas de TUC le savoir-faire est "une structure familiale"....

De quoi se bidonner...
Mais les présentations de certains réseaux sont à se bidonner....

Guy Hoquet, par exemple, parle plus de la participation au Paris Dakar que d'immobilier....et quand il en parle c'est pour dire MES agences....

Moi, j'aimerai un peu qu'on s'intéresse à ce qui différencie réellement toutes ces enseignes, à part les chartes graphiques. Qu'on s'intéresse un peu à la politique commerciale de chaque enseigne, au positionnement stratégique.

Et en dehors d'un néant sidéral.....



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  20:11:41  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
La plupart des enseignes peuvent veritablement parler d'un savoir faire,pas d'un savoir faire innovant en matière d'acte se rapportant à l'immobilier, mais plutôt un savoir faire en matière d'assistance, d'accompagnement du franchisé, de marketing pour chacun des process(prise de mandat, prise de rdv, decouverte client, teleprospection, visite, etc)

Même si rien n'est nouveau en soi, ces process et leurs evolutions de part la reflexion des differents comites de pilotage existant au sein des reseaux permettent non pas des approches resolument nouvelles mais en tout cas des moyens remis au gout du jour regulierement et c'est ce qui compte pour les franchisés.

Maintenant à ce jour, il n'y a aucun reseau, vraiment aucun, capable de proposer un modèle économique innovant et surtout VIABLE.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  20:19:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Maintenant à ce jour, il n'y a aucun reseau, vraiment aucun, capable de proposer un modèle économique innovant et surtout VIABLE.



Je ne suis pas de votre avis.
D'une part je parle de savoir-faire, et vous dérivez vers l'assistance.... moi je veux bien, mais ensuite vous parlez d'un modèle économique innovant et viable !

Le compte d'exploitation d'une agence ne va pas varier considérablement : 50% de charges fixes, 30% de variables et 20% d'auto financement
Ensuite ce modèle économique est viable que je sache.... cela dépend de ce que vous faites de cet auto financement.

Ensuite de l'innovation, là où je vous rejoins il n'y en a pas. Excepté 4% immobilier, désolé de devoir vous le dire !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  20:58:37  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Le seul savoir faire de la majorité des reseaux aujourd'hui consistent en leur assistance en matière de marketing, d'assistance et de juridique.

Celui que vous pronez n'echappe ou n'echappera pas à la règle, je ne vois rien d'innovant à proposer des honoraires plus bas, des engagements sur 17 points qui n'ont rien de revolutionnaires.

Si demain un réseau apportait veritablement une valeur ajoutée permettant une veritable augmentation de CA, vraiment significative par rapport à celle d'une agence hors réseau, nous serions de nombreux independants à le rejoindre
Mais celà relève de l'utopie...!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  21:13:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax


Si demain un réseau apportait veritablement une valeur ajoutée permettant une veritable augmentation de CA, vraiment significative par rapport à celle d'une agence hors réseau, nous serions de nombreux independants à le rejoindre
Mais celà relève de l'utopie...!



Pas tant que ça. J'ai vu des agences pas si mauvaises au départ multiplier leur CA par 4 en 2 ans en appliquant simplement les méthodes préconisées.
Pendant ce temps toutes les autres agences du réseau qui n'ont pas voulu s'en donner la peine ont augmenté de 10 à 30 %.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  21:46:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Le seul savoir faire de la majorité des reseaux aujourd'hui consistent en leur assistance en matière de marketing, d'assistance et de juridique.

Celui que vous pronez n'echappe ou n'echappera pas à la règle, je ne vois rien d'innovant à proposer des honoraires plus bas, des engagements sur 17 points qui n'ont rien de revolutionnaires.

Si demain un réseau apportait veritablement une valeur ajoutée permettant une veritable augmentation de CA, vraiment significative par rapport à celle d'une agence hors réseau, nous serions de nombreux independants à le rejoindre
Mais celà relève de l'utopie...!



Tout ce que je peux vous dire c'est que vous êtes très mal renseigné, et peu au fait ce qui se trame aujourd'hui.
Soyez moins affirmatif et plus circonspect.... ou rencontrez-moi.
Et si vous ne voyez pas en quoi Le Cercle des agences à frais réduits n'apporte rien d'innovant, c'est que vous avez très mal analysé les choses.
Il est vrai que les seules stratégie en place consistent à prendre des parts de marché. Jusque là, je vous suis. Mais il existe une ou deux stratégies qui sont à l'heure actuelle élaborées pour prendre le marché. Cela n'a rien à voir avec tout ce dont on parle pour le moment.
Comme je disais à je ne sais plus qui : "Les visiteurs des musées n'ont jamais demandé à Picasso d'inventer le cubisme."
Vous êtes un visiteur de musée... vous comprenez ?

Jean-Michel

Edité par - jmkdb le 04 oct. 2005 21:51:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 04 oct. 2005 :  21:48:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par alsatoax


Si demain un réseau apportait veritablement une valeur ajoutée permettant une veritable augmentation de CA, vraiment significative par rapport à celle d'une agence hors réseau, nous serions de nombreux independants à le rejoindre
Mais celà relève de l'utopie...!



Pas tant que ça. J'ai vu des agences pas si mauvaises au départ multiplier leur CA par 4 en 2 ans en appliquant simplement les méthodes préconisées.
Pendant ce temps toutes les autres agences du réseau qui n'ont pas voulu s'en donner la peine ont augmenté de 10 à 30 %.

jcm



OUI, je suis d'accord avec vous. Pour le moment la différence se fait essentiellement sur les hommes, et aucun réseau pour le moment n'échappe à cette règle.
Ne demandez pas à un nouveau-né de savoir courir le 100 mètres... mais le jour où il saura le faire.... :-)

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  12:25:44  Voir le profil
Sans doute...mais l'on peut faire un 1OO M en 10,20 ou 9,80...
A 10,20 ( trés bon temps au demeurant) tous les réseaux y seront
A 9,80 il n'y aura qu'UN élu
Et pour atteindre un tel niveau, que d'entrainement et de sacifice(s).
Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  12:35:38  Voir le profil
Il y a plusieurs conditions pour être l'élu :
- une vision stratégique métier orientée client
- la mise en oeuvre de cette stratégie modélisée
- la personnalité des hommes et leurs compétences
- le modèle économique
- la rémunération des commerciaux.

Sur ce dernier point, j'ai des réponses très claires et qui vont complètement à contre sens de ce qui est en vigueur dans ce métier.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  13:18:11  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
admettons que le modèle proné dans l'ensemble de vos post soit effectiement viable, les questions suiantes se posent :

A t il été testé à grande echelle et sur un temps suffisamment log pour être validé?

Est il applicable sur tous secteur et auprès de tout public?

Les AI en place sont ils prêts a une remise en question pour l'adopter?

Ne risquent ils pas une perte de parts de marché, voire de CA tout u moins les premières années ?

Beaucoup de questions qui subsistent encore non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 05 oct. 2005 :  13:19:41  Voir le profil
Cher jmkdb,

la stratégie étant l'art [la science etc.] de manager [de diriger, de gérer etc.] des DECISIONS et des ACTIONS prises pour atteindre un OBJECTIF fixé, quel est donc votre OBJECTIF

Serait-ce donc de devenir le coureur de 100 M à 9,80

Cordialement,


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 8
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com