****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je pense qu'on ne se comprend absolument pas. Je ne compte absolument pas imposer quoi que ce soit. À l'inverse de la quasi totalité des têtes des réseaux qui imposent une léthargie coupable, à l'inverse d'un syndicat dont les dirigeants pensent surtout à accrocher la légion d'honneur à sa boutonnière et imposent un immobilisme criminel. Le problème est que l'agent immobilier de la base est un artisan. Très peu sont de véritables chefs d'entreprise. Ces agents immobiliers pour la plupart, ne connaissent rien.
Posez-donc la question à un agent immobilier s'il sait ce que c'est que le MLS .... et vous m'en direz des nouvelles. L'incompétence existe, mais en plus elle est entretenue.
Les dirigeants de ces réseaux ne sont pas des idiots, seulement ils savent tous que le métier est fini. Ils ne cherchent qu'à durer un peu plus. Aucun dirigeant de réseau actuel ne pourra faire changer sa base. Ils ont tellemement tiré sur la ficelle.... que la ficelle casserait au moindre bougé.
Alors, oui, il y a à l'heure actuelle des acteurs, venant d'ailleurs pour la plupart de l'extérieur de ce métier, qui ont analysé qu'en procédant radicalement autrement la donne pourrait changer.
Je le dis et je le répète à nouveau. À 35% de parts de marché, cette profession pour ne plus être au coeur de la transaction immobilière, est même quasi absente du débat.
ET il consiste en quoi ce débat ?
C'est assez simple finalement : passer du consensualisme au consummérisme (alors vous pensez bien qu'avec des idées aussi fumeuses qu'un mandat de visite, on en est très loin !), de considérer le produit non sous l'angle du contenu, mais de son besoin, de la relation et du contexte. Bien évidemment cela remet en cause la rémunération, et de ce point de vue, de 4 à 2% cela fixe une certaine limite (mais elle sera franchie, j'en suis certain), cela remet en cause le rôle réel et attendu, cela remet en cause les pratiques commerciales, le recrutement et la rémunération des commerciaux.
Donc, OUI cher Monsieur, le métier d'agent immobilier tel qu'il est pratiqué depuis 50 ans, va disparaître. Cette opinion est d'ailleurs tout à fait partagée dans les hautes sphères des directions des grands réseaux. Je ne suis là que pour tenter de réveiller quelques confrères qui ne peuvent pas se satisfaire de cela. Et il faut dire qu'ils ont avalé tellement de couleuvres depuis 30 ans.... Je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de bouger. Sans vouloir ennuyer jcm, mais il a 15 ans de plus que moi.... et il n'est pas le seul. Plus de la moitié des agents immobiliers actuels atteint la retraite dans 2 ou 3 ans. C'est un fait. Et celui-là replace peut-être le vrai débat. Entre ceux, qui comme moi, veulent un changement, et pour placer le client au centre de l'organisation, c'est une vraie révolution dans cette profession; et les anciens.
Je vais vous donner un seul exemple, si je prend le budget national d'un grand réseau : plus des 3/4 des dépenses sont consacrées à l'informatique et aux systèmes... alors que le reste est absorbé par des dépenses publicitaires dont on peut sans peine s'apercevoir à quel point elles sont ringardes. Je vous passe le solgan, mais RIEN n'est fait pour, par et surtout AVEC le client. Alors que la profession ne représente qu'à peine le tiers des transactions immobilières en France ? Soyons un tout petit peu plus perspicace. Et observons les choses en toute objectivité.