ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 honoraires et publicité des prix
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  14:27:41  Voir le profil
Si vous me prenez pour un naïf, cela vous regarde. Mais vous prenez les lecteurs pour des naïfs également.
D'ailleurs, c'est la méthode des réseaux : prendre l'agent immobilier de base pour un idiot.

Pour les clients c'est identique.

demandez à n'importe quel acheteur qui paye les honoraires....

et vous aurez la réponse aux inepties de jcm

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  17:17:54  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Mais on s'en bat les c...... de savoir qui paie les honoraires, on sait tous qu'au final c'est l'acquereur qui les supporte, c'est d'ailleurs souvent un argument utilisé par les négos lors de la prise de mandats.

4% n'a rien inventé, ce reseaux essaie simplement de piquer des parts de marché (sur le fond pourquoi pas, mais c'est la forme qui me gène " visitez avec l'agence X et achetez avec nous ce sera moins cher...!!) mais faut arreter de se gargariser avec : la revolution qui est en route, la mort imminente des AI, l'adhesion sans limite des clients à la politique 4%, etc

Venez donc sur le terrain, nos equipes sont prêtes a affronter la comparaison, et si ( tout peut arriver..) 4% cartonne, he bien avec tout l'argent mis de côté on ira se reposer sur notre ile

Mais par pitié arretez votre propagande permanente ca saoule tout le monde, prenez plutôt un petit verre de rhum et posez vous un moment, soufflez....ah ca va mieux hein, allez c'est bon retour au forum et sus à tous ces cretins qui ne comprennent rien, jcm ghghghghgh et alsatoax
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  17:49:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

et si ( tout peut arriver..) 4% cartonne, he bien avec tout l'argent mis de côté on ira se reposer sur notre ile




La corse ? Avec la SNCM ? (ma BMW n'est pas amphibie)

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  17:57:55  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Je ne pensais pas à la Corse, surtout en ce moment...!!
Ceci etant je tiens a la disposition de tout memebre de ce forum souhaitant s'y rendre un bateau gonflable, ses deux rames et la bouée canard qui va avec
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:24:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Christophe, je suis OK sur le principe, mais la mise en pratique est difficile, sauf à s'abstenir complètement d'intervenir sur le site.
Il est devenu impossible d'exposer un point de vue sans se faire harceler, à la limite de l'insulte. Je me suis fait une raison. Mais on est bien obligé de réagir de temps en temps.
Si au moins c'était avec des arguments intelligents, ça ferait peut-être un peu avancer le schmilblick. Mais c'est toujours la même rengaine : vous êtes tous des nuls, il n'y a que 4 % qui a compris le film. Rien sur le fond. C'est lassant et improductif.

jcm



Mais c'est VOUS qui sans cesse me prenez pour un imbécile et un demeuré ! Je suis désolé, mais vous appartenez à cette profession qui ne représente que le 1/3 des transactions, avec VOS idées et VOS méthodes. Laissez donc la parole à ceux qui veulent que cela change, qui propose un autre éclairage.
NON, jcm, ce n'est pas prendre pour un imbécile l'acquéreur que de lui dire que c'est LUI qui paie les honoraires, car c'est LUI qui les paie effectivement.
Demandez donc à un de ces acheteurs ce qu'il en pense. Vous ne l'avez JAMAIS fait.
67% des acheteurs vous disent qu'ils commencent à en avoir assez de l'INDIFFÉRENCE QUE VOUS VOUS PRÉCISÉMENT VOUS LEUR MANIFESTEZ.

Moi, au contraire de vous, j'écoute les clients. je n'essaie pas de me donner un rôle dont 65 à 70% des clients ne veulent pas.

Vous continuez d'asséner vos certitudes, et le résultat c'est 35% des parts de marché.

Votre métier, au-dela de vos interventions ici est TERMINÉ. Sauf si vous changez radicalement de méthode. Mais quand je vous lis, quand je vous vois réagir à ce que j'écris, c'est mal barré et je plains vos adhérents. Parce que vous allez les conduire droit dans le mur.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:28:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alsatoax

Mais on s'en bat les c...... de savoir qui paie les honoraires, on sait tous qu'au final c'est l'acquereur qui les supporte, c'est d'ailleurs souvent un argument utilisé par les négos lors de la prise de mandats.

On ne s'en bat pas les c....... et jcm n'est pas de votre avis, car lui prétend que c'est le vendeur.... il dit et il prétend cela au mépris de toute logique, mais juste pour expliquer que SES options sont les bonnes, SON rôle est le bon.....


4% n'a rien inventé, ce reseaux essaie simplement de piquer des parts de marché (sur le fond pourquoi pas, mais c'est la forme qui me gène " visitez avec l'agence X et achetez avec nous ce sera moins cher...!!) mais faut arreter de se gargariser avec : la revolution qui est en route, la mort imminente des AI, l'adhesion sans limite des clients à la politique 4%, etc

Mais c'est vous qui écrivez cela, qui interprétez cela........



Venez donc sur le terrain, nos equipes sont prêtes a affronter la comparaison, et si ( tout peut arriver..) 4% cartonne, he bien avec tout l'argent mis de côté on ira se reposer sur notre ile


Faites et pensez donc comme vous voulez......
et on en reparlera.


Mais par pitié arretez votre propagande permanente ca saoule tout le monde, prenez plutôt un petit verre de rhum et posez vous un moment, soufflez....ah ca va mieux hein, allez c'est bon retour au forum et sus à tous ces cretins qui ne comprennent rien, jcm ghghghghgh et alsatoax



Mais de quel côté est la propagande ? Je suis sans cesse attaqué par des agents immobiliers rétrogrades, sûrs d'eux, méprisants et calculateurs.

CES AGENTS IMMOBILIERS NE REPRÉSENTENT QUE 35% DES TRANSACTIONS....

Y-A-T-IL DE QUOI ÊTRE FIER ET IMBU DE SOI MÊME ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  19:43:09  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
[/quote]

Mais de quel côté est la propagande ? Je suis sans cesse attaqué par des agents immobiliers rétrogrades, sûrs d'eux, méprisants et calculateurs.

CES AGENTS IMMOBILIERS NE REPRÉSENTENT QUE 35% DES TRANSACTIONS....

Y-A-T-IL DE QUOI ÊTRE FIER ET IMBU DE SOI MÊME ?

Jean-Michel
[/quote]
Sauf erreur de ma part, et compte tenu de votre prétendue longue expérience, de votre prétendue sagesse, de votre prétendue capacité à comprendre tout seul ce que nul autre que vous n'est capable de comprendre malgré vos longues tirades, je suis surpris que la part de marché des professionnels DONT VOUS FAITES PARTIE DEPUIS SI LONGTEMPS ne soit "que de 35%" !
Vous fustigez....mais depuis le temps, vous auriez du renverser la vapeur !!!

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  20:05:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh




Mais de quel côté est la propagande ? Je suis sans cesse attaqué par des agents immobiliers rétrogrades, sûrs d'eux, méprisants et calculateurs.

CES AGENTS IMMOBILIERS NE REPRÉSENTENT QUE 35% DES TRANSACTIONS....

Y-A-T-IL DE QUOI ÊTRE FIER ET IMBU DE SOI MÊME ?

Jean-Michel
[/quote]
Sauf erreur de ma part, et compte tenu de votre prétendue longue expérience, de votre prétendue sagesse, de votre prétendue capacité à comprendre tout seul ce que nul autre que vous n'est capable de comprendre malgré vos longues tirades, je suis surpris que la part de marché des professionnels DONT VOUS FAITES PARTIE DEPUIS SI LONGTEMPS ne soit "que de 35%" !
Vous fustigez....mais depuis le temps, vous auriez du renverser la vapeur !!!

Cordialement.
Gilles
[/quote]

Mais c'est PRÉCISÉMENT ce que je fais cher Gilles.
Comparez des choses comparables. ET ne jugez pas un réseau, en plein développement, dont le potentiel est réel avec ce qui existe.
En 1954, la FNAC avait un seul magasin de 120 M2 Bld Sébastopol à Paris....et il a fallu 30 ans pour que la FNAC devienne le premier libraire de France, le premier disquaire d'Europe.
N'ayez pas une vue à courte focale. Ouvrez bien les yeux. Rome ne s'est pas construite en un jour.
En 1909, beaucoup de rues étaient éclairées par des réverbère à gaz..... et l'électricité ne pesait pas lourd.

Continuez donc d'ignorer que l'électricité est découverte. Gardez donc votre réverbère à gaz....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 oct. 2005 :  13:28:58  Voir le profil
Jmkdb,

Cela ne résoudra sûrement pas le différend qui vous oppose, mais comme il est souvent plus sage de s'adresser au bon dieu qu'à ses saints, j'avais en son temps adressé un courrier à la DRCCRF sur le sujet initial déposé par Jcm et vous livre la réponse qui vient de me parvenir par courriel
Citation :
DIRECTION REGIONALE DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATIONET DE LA REPRESSION DES FRAUDESDEPARTEMENT DU RHONEIMMEUBLE AUREALYS192, AVENUE THIERS69457 LYON CEDEX 06

Monsieur,

Par courrier électronique reçu le 04 /10/2005 et enregistré sous le numéro 2005 14748 (à mentionner dans toute correspondance), vous avez souhaité connaître l’application exacte de l’article 4 de l’arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix pratiqués par des professionnels intervenant dans les transactions et reproduit ci-après :

« Toute publicité effectuée par l’un des professionnels visés à l’article 1er, et relative au prix de location ou de vente d’un bien déterminé, doit, quel que soit le support utilisé, mentionner le montant toutes taxes comprises (T.T.C.) de la rémunération de l’intermédiaire lorsqu’elle est à la charge du locataire ou de l’acquéreur, et qu’elle n’est pas incluse dans le prix annoncé. »

D’une part, ces dispositions ne s’appliquent qu’aux annonces en matière immobilière qui comportent une publicité de prix.

D’autre part , le texte s’applique quelque soit le support utilisé (petites annonces, vitrines, Internet,…).

En outre, sont soumis aux dispositions de cet arrêté les professions visées par le régime de la loi n° 70-9 du 02/01/1970 dite « loi HOGUET ».

Enfin, ces publicités devront mentionner le montant TTC de la rémunération de l’intermédiare lorsqu’elle est à la charge du locataire ou de l’acquéreur et qu’elle n’est pas incluse dans le prix annoncé.

Ainsi, dans le cas d’une publicité chiffrée concernant la vente d’un bien, la publicité devra :

-soit faire mention d’un prix unique qui intègrera le prix net vendeur plus la commission TTCdu mandataire

-soit faire mention de deux prix séparés ;l’un étant le prix net vendeur , l’autre étant la commission TTC du mandataire.


Il en va de même pour une publicité chiffrée concernant la location d’un bien, bien que dans ce cas ,on rencontrera le plus souvent la seconde option : rémunération de l’intermédiaire (frais d’agence forfaitaire TTC ou pourcentage du loyer annuel TTC ) indiquée en regard du loyer (CC ou HC).

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

L’Inspecteur Principal

Vous pourrez toujours me rétorquer que cette réponse n'émane que "d'un inspecteur", mais dans le cas présent, il s'agit de l'une des personnes qui est chargée de faire appliquer cet arrêté.

Ce qui explique - peut-être ? - pourquoi les annonces immobilières qui fixent un prix
Citation :
-soit faire mention d’un prix unique qui intègrera le prix net vendeur plus la commission TTCdu mandataire

ne font l'objet d'aucune poursuite de la part des différentes DRDRCCRF

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beauvais
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 13 oct. 2005 :  23:04:16  Voir le profil
Ho non, ne nous dites pas que le feuilleton est terminé. JMKDB va bien trouver quelque chose à ajouter. Une mauvaise fois pareille c'est comique.
En tout cas moi 4% d'honoraires j'ai beaucoup pratiqué quand je ne travaillait qu'en mandat simple et qu'il fallait signer dans l'urgence avant les confrères en mettant au passage la pression sur les clients. Avec le mandat exclusif, on a le temps d'offrir une vrai prestation au vendeur, et l'acquéreur est protégé. Ce n'est plus au premier qui signe, on peut lui laisser le temps de la réflexion, le temps de peaufiner le financement, il n'a pas le risque de s'entendre dire trop tard c'est vendu fallait vous dépêcher. Et puis moins de pression c'est moins de rétractation. Le vendeur aime bien aussi.
Et dans ces conditions, nos acquéreurs sont satisfaits du service. Le pourcentage d'honoraires est secondaire. Les principes prônés par JMKDB, sont encore employés par beaucoup de nos confrères qui eux aussi n'ont rien compris. Ce sont ceux-là même qui représentent une bonne partie de ces fameux 35 % de part de marché.
Ho et puis zut, je préfère encore 35% de parts de marché à 10% de comm que 70% à 4%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  06:21:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par beauvais

Ho et puis zut, je préfère encore 35% de parts de marché à 10% de comm que 70% à 4%.



Concernant l'interprétation des textes, une question reste entière tout de même c'est pour quelle raison le législateur fait la différence entre la charge des honoraires revenant au vendeur et celle revenant à l'acheteur; et d'autre part l'affichage FAI est déjà une obligation de par l'arrêté de 90.... et de toutes façons les courriers de la DGCCRF.....j'en possède de très cocasses.....!

Sinon, cher beauvais, c'est précisément VOUS qui n'avez rien compris... comme de nombreux autres agents immobiliers. En dehors du fait qu'il y a une corrélation évidente entre le niveau des honoraires et les parts de marché des agents immobiliers si on les compare avec ceux pratiqués partout en Europe (où la moyenne est à 3%), le marché ce n'est ni un % d'honoraires ni l'expression d'un chiffre d'affaires mais UN VOLUME de transactions (plus de 600 000 en 2004).

C'est prendre un certain volume de ventes qui fait la valeur d'un professionnel.... ! Je considère que la part de marché à prendre est de l'ordre de 80%, comme il en est de même en Grande-Bretagne, en Hollande, en Irlande, en Italie, en Espagne, et aux Etats-Unis. Et ce n'est pas à cause du MLS ou du mandat exclusif.... mais bien parce qu'il y a dans ces pays considérablement moins d'agences (jusqu'à 10 fois moins), que ces agences sont toutes sectorisées, et qu'un niveau d'honoraires juste et acceptable jusqu'à 1,47% si je prends la Grande Bretagne ou l'Irlande est proposé à l'acquéreur.

Dans ces conditions, votre remarque est de la connerie pure et dure qui vous recalerait à l'examen du BTS Action Commerciale....

En effet :

N'importe étudiant en première année de BTS Action commerciale vous dira qu'il est préférable de faire 480 000 ventes que 210 000.
D'un côté cela représente 2 016 000 000 d'euros - 35% parts de marché à 6% d'honoraires sur un bien moyen à 160 000 euros - de l'autre le chiffre d'affaires est de 3 072 000 000 d'euros. (80% de parts de marché à 4% sur un bien à 160 000 euros)

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  06:26:26  Voir le profil
Pour quelboulot :

Ne renversez-vous pas les rôles ?

C'est tout de même jcm qui a initié ce post, prétendant que le réseau 4% immobilier ne respecte pas l'affichage sur les prix en détaillant les honoraires.....

Enfin, admettez que les textes ne sont pas très très très clairs.

Quant à moi, je préfère appliquer un principe de précaution, qui par ailleurs informe bien mieux les clients sur le montant de la rémunération, et ce, sur chaque support de communication.

Finalement, par les temps de consummérisme aggravé, c'est TOUJOURS le client qui tranchera. Et très franchement, dans ce métier où le client est à ce point méprisé, ce n'est pas plus mal.



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  06:28:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Prétendre que la commission est payée par les acquéreurs revient à les prendre pour des imbéciles. Un acquéreur n'achètera pas si le bien n'est pas au prix du marché, point, et c'est bien normal.
jcm



Je crois que c'est tout à fait le contraire !

Ensuite, le prix du marché.... qu'est ce que c'est jcm ?

Cela n'existe que dans la tête des agents immobiliers, qui, une nouvelle fois, se donnent un rôle qu'ils n'ont pas.

Le prix du marché c'est ce qu'un acheteur consentira à payer pour un bien unique correspondant à SON projet unique.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  12:33:05  Voir le profil
Jmkdb,

Vous écrivez
Citation :
Pour quelboulot :

Ne renversez-vous pas les rôles ?

C'est tout de même jcm qui a initié ce post, prétendant que le réseau 4% immobilier ne respecte pas l'affichage sur les prix en détaillant les honoraires.....
Enfin, admettez que les textes ne sont pas très très très clairs.

Quant à moi, je préfère appliquer un principe de précaution, qui par ailleurs informe bien mieux les clients sur le montant de la rémunération, et ce, sur chaque support de communication.

Finalement, par les temps de consummérisme aggravé, c'est TOUJOURS le client qui tranchera. Et très franchement, dans ce métier où le client est à ce point méprisé, ce n'est pas plus mal.

Jean-Michel
Je me permets de rappeler en intégralité le post initial de Jcm
Citation :
Article 4 de l'arrêté du 3 juillet 90 :

"Toute publicité effectuée par un des professionnels visés à l'art. 1er et relative au prix de location ou de vente d'un bien déterminé doit quel que soit le support utilisé, mentionner le montant TTC de la rémunération de l'intermédiaire lorsqu'elle est à la charge du locataire ou de l'acquéreur, et qu'elle n'est pas incluse dans le prix annoncé."

Commentaire de la consultante juridique FNAIM dans la "revue bleue" d'août-septembre 2005 :

"Ainsi, en matière de vente d'immeubles, les publicités effectuées par les professionnels doivent mentionner le prix de vente total à payer. Il n'est pas nécessaire que le prix indiqué détaille la rémunération due aux professionnels dès lors que cette rémunération est incluse dans le prix à payer et ce, que la commission soit à la charge de l'acquéreur ou du vendeur."

Ce texte est à ma connaissance le seul à traiter précisément du sujet. Il me semble clair et impose deux conditions cumulatives : que la commission soit à la charge de l'acquéreur ET qu'elle ne soit pas incluse dans le prix annoncé.

Même si le mandat met la commission charge acquéreur, il suffit de faire paraître, en publicité, le prix augmenté des honoraires pour être en conformité avec ce texte. Ainsi l'acquéreur est informé de la somme totale qu'il aura à payer. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans de nombreuses régions où les honoraires sont traditionnellement charge acquéreur.

Naturellement c'est différent concernant les locations, le montant des honoraires charge locataire doit être indiqué séparément : puisqu'il ne les paie qu'une fois, on ne peut pas les intégrer dans le montant du loyer...

Certains AI dont la politique se résume à prendre moins cher voudraient bien interprêter ce texte différemment et faire apparaître obligatoirement sur toutes les pubs (de leurs concurrents) le montant des honoraires.

Cela ne correspond pas au texte.

jcm
afin, qu'une fois de plus
, vous arrêtiez de lire dans les lignes écrites que vous parcourez, ce que vous voulez lire et non ce qui est écrit.
En effet, ou avez-vous lu et vu écrit, je vous cite
Citation :
C'est tout de même jcm qui a initié ce post, prétendant que le réseau 4% immobilier ne respecte pas l'affichage sur les prix en détaillant les honoraires
On ne voit nulle part fait mention du "réseau 4% immobilier" et il n'est pas écrit que "l'affichage sur les prix en détaillant les honoraires" est interdit et que ce dernier s'il est effectué " ne respecte pas l'affichage sur les prix en détaillant les honoraires".

Il est écrit "Certains AI dont la politique se résume à prendre moins cher voudraient bien interprêter ce texte différemment et faire apparaître obligatoirement sur toutes les pubs (de leurs concurrents) le montant des honoraires."

Vous pouvez fort bien dans vos annonces immobilières donner votre âge et même y joindre votre photo de face et/ou de profil (le meilleur, tout comme Pascal Sevran ), votre annonce ne sera pas pour autant illégale...Mais vous ne pouvez imposer aux autres agences et agents immobiliers de faire de même, surtout s'ils sont bien moins photogéniques que vous, et où bien plus âgés.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  12:43:21  Voir le profil
Comme d'habitude il faut lire jcm dans le texte. Il dit les choses, sans les dire tout en les disant.
Donc c'est un peu de foutre du monde de laisser croire que jcm ne visait personne.
Mais dites-moi, d'après vous, pouqruoi jcm a-t-il initié ce post ?

Et quand bien même le réseau 4% immobilier détaille ses honoraires (il ne s'agit pas du groupe sanguin), cela n'est pas interdit par les textes d'une part; et d'autre part l'interprétation de ce texte est vraiment sujet à caution, notamment pour le cas où la commission est à charge acquéreur et où il faudra tout de même expliquer pour quelle raison le législateur en fait la différence.

Donc, conseiller juridique de la FNAIM ou pas, parution dans la revue bleue ou pas, ce qui m'importe c'est bien la juste information donnée au public, et la plus tranparente possible. Et je considère que communiquer sur la commission prélevée sur la somme payée par l'acquéreur n'est tout de même pas suscpetible de nuire à qui que ce soit. À moins que les agents immobiliers ont tellement honte de leurs honoraires qu'ils préfèrent afficher un barème où parfois il faut une calculette pour comprendre.

Décidément, je ne me ferai JAMAIS à ces pratiques pour moi complètement dépassées et d'un autre âge.

Il est tout de même étonnant de constater que les agents immobiliers rechignent à indiquer sur chaque affaire la commission qu'ils prélèvent.
Il est vrai que percevoir quelques 20 000 euros pour réaliser la vente d'un appartement de bon standing (200 000 euros), cela a un côté particulièrement choquant.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beauvais
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  13:58:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmkdb

Citation :
Initialement entré par beauvais

Ho et puis zut, je préfère encore 35% de parts de marché à 10% de comm que 70% à 4%.



Concernant l'interprétation des textes, une question reste entière tout de même c'est pour quelle raison le législateur fait la différence entre la charge des honoraires revenant au vendeur et celle revenant à l'acheteur; et d'autre part l'affichage FAI est déjà une obligation de par l'arrêté de 90.... et de toutes façons les courriers de la DGCCRF.....j'en possède de très cocasses.....!

Sinon, cher beauvais, c'est précisément VOUS qui n'avez rien compris... comme de nombreux autres agents immobiliers. En dehors du fait qu'il y a une corrélation évidente entre le niveau des honoraires et les parts de marché des agents immobiliers si on les compare avec ceux pratiqués partout en Europe (où la moyenne est à 3%), le marché ce n'est ni un % d'honoraires ni l'expression d'un chiffre d'affaires mais UN VOLUME de transactions (plus de 600 000 en 2004).

C'est prendre un certain volume de ventes qui fait la valeur d'un professionnel.... ! Je considère que la part de marché à prendre est de l'ordre de 80%, comme il en est de même en Grande-Bretagne, en Hollande, en Irlande, en Italie, en Espagne, et aux Etats-Unis. Et ce n'est pas à cause du MLS ou du mandat exclusif.... mais bien parce qu'il y a dans ces pays considérablement moins d'agences (jusqu'à 10 fois moins), que ces agences sont toutes sectorisées, et qu'un niveau d'honoraires juste et acceptable jusqu'à 1,47% si je prends la Grande Bretagne ou l'Irlande est proposé à l'acquéreur.

Dans ces conditions, votre remarque est de la connerie pure et dure qui vous recalerait à l'examen du BTS Action Commerciale....

En effet :

N'importe étudiant en première année de BTS Action commerciale vous dira qu'il est préférable de faire 480 000 ventes que 210 000.
D'un côté cela représente 2 016 000 000 d'euros - 35% parts de marché à 6% d'honoraires sur un bien moyen à 160 000 euros - de l'autre le chiffre d'affaires est de 3 072 000 000 d'euros. (80% de parts de marché à 4% sur un bien à 160 000 euros)

Jean-Michel



Bonjour,
Je le sais trés bien mais je n'ai pas pu résister. Vous ne m'avez pas déçu.
Ne vous prenez donc pas tant au sérieux Cher JMKDB, d'autant que vous n'êtes pas non plus à une "Connerie" près.
Enfin, je ne rentrerai pas dans vos désormais fameuses parties de ping-pong stériles, qui pourtant débutent en général sur des échanges intéressants. Votre problême c'est que vous ne changerai pas d'avis (sur les agents immobiliers).
A un de ces jours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  14:29:52  Voir le profil
La question n'est pas d'avoir ou non un avis sur les agents immobiliers, pour moi la seule information des parts de marché minables suffit amplement à donner corps à l'idée que ce métier doit évoluer radicalement et la profession changer sous peine de disparaître purement et simplement.
Toute discussion en dehors de ce cadre est effectivement tout à fait vaine, et je me rends compte combien la profession est engluée dans ses propres certitudes, sa propre auto-satisfaction et de croire encore que le rôle qu'elle se donne pourra un jour être accepté par la clientèle et le public en général lui permet de durer encore un peu.

Je dis et je prétends que les règles simples du commerce doivent s'appliquer à cette profession. Et celle-ci n'aura guère le choix. À vous de savoir si vous voudrez faire partie d'une nouvelle génération, ou rester comme vous êtes et vous éteindre tout doucement.

Tant que cette profession ne se posera pas globalement les bonnes questions..... et je pense très objectivement que telle est ma démarche. Bien sûr je connais très bien ce métier de l'intérieur, mais dans une problématique de changement, ce n'est pas du tout un avantage, croyez-moi, surtout quand je vois le niveau d'intelligence stratégique des acteurs de cette profession.......
Et comment vous dire cela autrement, mais ce qui vous fait réussir aujourd'hui au niveau seul de votre agence, vous fera échouer demain. C'est pour moi une certitude que vous n'acceptez pas d'entendre.... alors l'écouter et en déduire une action précise et une remise en cause globale..... je rêve que vous puissiez dès demain le faire..... car votre survie est à ce prix.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  14:55:16  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Comme chaque année, le réseau le plus implanté en Europe (présent dans 14 pays en Europe)vient de publier l'étude comparative détaillée sur "Le marché Européen de la transaction immobilière".
Il est vrai, en effet, que le pourcentage des honoraires est en France le plus élevé des 14 pays étudié.

En revanche, est cette précision mérité d'être soulignée, la part de marché des agents immobiliers n'est absolument pas inversement proportionnelle au barême des honoraires. Il est en particulier totalement impossible de tirer une quelconque corrélation entre un montant faible des honoraires, et une forte part de marché

En revanche, dans les CINQ PAYS dans lesquels la part de marché des professionnels est la plus forte (supérieure à 70%), les agents immobiliers ne pratiquent QUE LE MANDAT EXCLUSIF !!!
Et pour quatre de ces cinq pays, les agences sont organisées en fichiers partagés.

Ci dessous tableau simplifié récapitulatif.

Cette étude qui fait 35 pages en pdf ne peut pas être insérée ici.
Je peux l'envoyer par mail si quelqu'un le désire.

Pays % moyen Honoraires Parts de marché
Suisse 2,5% 25%
Allemagne 3,5% 30%
Grèce 2,0% 30%
France 6,0% 45%
Autriche 4,0% 50%
Belgique 3,0% 50%
Portugal 4,0% 50%
Luxembourg 3,0% 60%
Espagne 4,0% 60%
Pays Bas 1,7% 70%
Fnlande 3,5% 71%
Suède 3,5% 85%
Grande B. 1,5% 90%
Irlande 1,5% 90%


Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmkdb
Pilier de forums

855 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  15:19:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Comme chaque année, le réseau le plus implanté en Europe (présent dans 14 pays en Europe)vient de publier l'étude comparative détaillée sur "Le marché Européen de la transaction immobilière".
Il est vrai, en effet, que le pourcentage des honoraires est en France le plus élevé des 14 pays étudié.

En revanche, est cette précision mérité d'être soulignée, la part de marché des agents immobiliers n'est absolument pas inversement proportionnelle au barême des honoraires. Il est en particulier totalement impossible de tirer une quelconque corrélation entre un montant faible des honoraires, et une forte part de marché

En revanche, dans les CINQ PAYS dans lesquels la part de marché des professionnels est la plus forte (supérieure à 70%), les agents immobiliers ne pratiquent QUE LE MANDAT EXCLUSIF !!!
Et pour quatre de ces cinq pays, les agences sont organisées en fichiers partagés.

Ci dessous tableau simplifié récapitulatif.

Cette étude qui fait 35 pages en pdf ne peut pas être insérée ici.
Je peux l'envoyer par mail si quelqu'un le désire.

Pays % moyen Honoraires Parts de marché
Suisse 2,5% 25%
Allemagne 3,5% 30%
Grèce 2,0% 30%
France 6,0% 45%
Autriche 4,0% 50%
Belgique 3,0% 50%
Portugal 4,0% 50%
Luxembourg 3,0% 60%
Espagne 4,0% 60%
Pays Bas 1,7% 70%
Fnlande 3,5% 71%
Suède 3,5% 85%
Grande B. 1,5% 90%
Irlande 1,5% 90%


Cordialement.
Gilles



Vous faites dire au chiffre ce que VOUS voulez !
Pas de corrélation dites-vous entre le niveau des honoraires et les parts de marché ? C'est tellement évident.... que même cette évidence ne vous saute pas aux yeux.
La France, et c'est bien que vous le reconnaissiez est la plus chère...... mais ses parts de marché ne sont absolument pas de 45%, mais d'au maximum 35% selon l'INSEE...

Il se trouve que j'ai mis en graphique les chiffres croisés du niveau des honoraires et des parts de marché.....et mis en évidence un coefficient de corrélation. Il est, tenant compte des différents historiques des pays complètement linéaire (à l'exception de l'Allemagne).
ce qui veut dire qu'il y a bien une corrélation.

D'ailleurs, il suffit de lire les chiffres......

Ensuite ce que vous dites à propos du mandat exclusif est tout à fait faux ! Le mandat simple d'ailleurs n'existe pas ! La cause de ce prodige est la territorialité organisée des agents immobiliers d'une part, et d'autre part l'existence de pratiques assimilables à un MLS. Vous ne pouvez absolument pas comparer des contrats qui ne sont en rien comparables à ce qui existe en France....

Maintenant, si vous en avez réellement envie, pas de problème.... Sachez simplement qu'aux USA, les AI ont perdu 18 points de parts de marché, alors qu'ils travaillent en MLS et avec un mandat exclusif... et à 3,5% d'honoraires en moyenne....

Il est clair que c'est la notion même du métier d'intermédiaire qui doit être revue et sérieusement corrigée.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, baisser ses honoraires et les rendre acceptables n'est absolument pas un point de départ, ni même d'arrivée... C'est uniquement la traduction d'une vision stratégique globale. En clair, c'est une des conséquences de la prise en compte d'une nouvelle définition du métier.

Mais surtout ce que vous ne dites pas, c'est le nombre d'agences par habitants.... La France, là encore, est extrêmement atomisée puisqu'il y a une agence pour 1500 habitants.

Quant à la mise en place du MLS à la française.... continuez de croire ce que vous voulez, vous déchanterez très vite, et en plus cela sera à vous de payer les délires de leurs initiateurs..... quelques 70 millions d'euros m'a-t-on laissé entendre.... et qu'il va bien falloir payer.

À mon avis, certains ne s'en relèvront pas.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 oct. 2005 :  19:02:36  Voir le profil
Citation :
Dans ces conditions, votre remarque est de la connerie pure et dure qui vous recalerait à l'examen du BTS Action Commercia
Citation :
Décidément, je ne me ferai JAMAIS à ces pratiques pour moi complètement dépassées et d'un autre âge.

Citation :
..... car votre survie est à ce prix
Citation :
À mon avis, certains ne s'en relèvront pas.

Jmkbd,

Comme vous le savez, ou vous en doutez, je ne suis absolument pas "partie prenante" dans votre débat intra muros (c'est le cas de l'écrire compte-tenu de vos professions!!!)

Je me borne à suivre avec parfois un certain plaisir d'ailleurs les différentes interventions et en particulier les vôtres qui sont souvent "chargées" d'une certaine mauvaise foi évidente...mais bon.

Donc, un léger florilège de vos dernières interventions... m'amène à penser que l'apocalypse est proche pour TOUS LES AUTRES SAUF VOUS!!!

Alors, vous serez bientôt le ROI. Pourquoi vouloir sauver les autres du déluge alors qu'ils vont tous s'en sortir avec palmes et tubas... Enfin, le croient-ils !!!

Il ne me semble pas avoir, à ce jour, mais j'ai certainement râté des interventions, lu sous votre main que l'envolée des transactions hors agences est en partie due au fait que - en dehors des moyens de communications type internet - de "nombreux vendeurs" obtiennent en vente directe de "nombreux acheteurs" des prix de vente/achat totalement délirants...

Qui n'a pas dans son entourage rencontré, entendu dire ou relaté des discours du type.... : l'agence m'en proposait X + 8 % et j'en ai obtenu X + 20 % en direct.

Laissons donc retomber le soufflé, ne parlons pas de baisse, mais constatons tous que les annonces en vente directe, du PAP entre autres, se font de plus en plus nombreuses... et restent en ligne de plus en plus longtemps.

Et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire précédemment, peu importe le montant de la commission pour moi en tant qu'acheteur.
Bien au contraire dirais-je, plus elle est importante, plus je considère avoir moyen de "faire baisser le prix" en sachant que cette diminution sera répartie entre acheteur/agence.

Mais ce n'est qu'un point de vue que je ne m'efforce pas de vous IMPOSER.

Alors faites donc de même.

Je fais partie d'une génération qui a connu les slogans de type : "il est interdit d'interdire" qui s'est bien vite traduit dans les faits par : "il est interdit d'imposer"

Les conséquences en ont été positives pour certaines, négatives pour d'autres.

Votre désir d'imposer VOTRE VERITE est peut être louable de votre point de vue, mais elle n'est pas défendable compte-tenu de vos arguments.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com