ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Vente appartement et charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  15:03:12  Voir le profil
Bonjour

Je suis confronté à un problème et j'aimerai vos avis.

Dans 2 semaines, je vends un appartement. J'ai payé mes charges début octobre (670 euros) et je recoit début novembre une régularisation de charges pour l'exercice 2004/2005 (exercice=de juin à juin) qui me dit que le syndic me doit 500€. J'ai appelé le syndic, la dame au téléphone était certes un peu spéciale, mais j'ai cru comprendre qu'elle ne pouvait ou ne voulais pas me faire un chèque.

Ma question est simple: comment récupérer mes 500€ ? (qui corresponde à une consommation d'eau chaude quasi néante comme je n'habitait plus dans l'appartement)

Merci d'avance
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  16:39:29  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'assemblée générale annuelle appelée à approuver les comptes du dernier exercice (2004/2005) a-t-elle eu lieu ? Si a-t-elle approuvé ces comptes.

Si oui vous pourrez récupérer les fonds dans quinze jours au moment de la signature de l'acte et de l'apurement de votre compte.

Si cette assemblée n'a pas eu lieu : les comptes ne sont pas approuvés et le solde n'est pas exigible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  16:45:09  Voir le profil
il vous appartient de prévoir une clause conventionnelle dans votre acte authentique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:01:11  Voir le profil
C'est bien ce que je craignais ....
L'approbation des comptes et l'assemblée n'a pas eu lieu.

Acte authentique ? c'est le compromis de vente ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:18:30  Voir le profil
Ce qui m'étonne est le fait que tu aies reçu la régularisation de l'exercice 2004/2005, alors que l'AG, et donc l'approbation des comptes, n'a pas eu encore lieu, comme le rappelle JPM !!!

AG, dont normalement tu devrais bientôt recevoir la convocation, décembre étant le sixième mois aprés la clôture de l'exercice.

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:38:49  Voir le profil
l'acte authentique est l'acte de vente.

le montant de la régularisation des dépenses ne sera définitivement connu qu'avec l'approbation des comptes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:41:48  Voir le profil
Bah oui ca m'a étonné aussi, mais je pense que c'est une juste une régul pour l'eau chaude.
Ce qui est un peu "écoeurant", c'est qui si j'avais trainé 1 mois pour payé mes charges en octobre, si j'avais payé après avoir recu la régul, j'aurai payé mes charges - la régul, ca me parait stupide comme procédé, je sait pas si la loi qui est stupide, m'enfin bon ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:43:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

l'acte authentique est l'acte de vente.

le montant de la régularisation des dépenses ne sera définitivement connu qu'avec l'approbation des comptes



Ok, donc je fais quoi ? j'appelle le notaire pour qu'il stipule dans l'acte de vente que l'acquéreur me devra des sous ?
L'approbation des comptes aura lieu après la signature de l'acte authentique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  18:18:19  Voir le profil  Voir la page de JPM


Votre question pose un des problèmes générés par la tenue tardive des assemblées annuelles dites ordinaires.

Effectivement, il faut régler cette question avec le notaire et voir en même temps si vous avez récupérer d'autres fonds : fonds de roulement ou provision sur travaux futurs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  18:51:34  Voir le profil
encore un syndic un peu spécial qui envoie une régul de comptes avant que l'assemblée les ait approuvés ???

on est vraiment dans un monde dingues !!! ya mmême des copros où ils approuvent les comptes alors qu'ils ne les ont pas

que faire devant tant de bêtise et d'incompétence ??? et de carence de la Loi pour sanctionner ces façons de faire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  23:19:18  Voir le profil  Voir la page de JPM


La question de la date d'envoi des comptes individuels de charges n'est pas encore réglée

En principe il faudrait effectivement ne les diffuser qu'après approbation des comptes, les soldes de fin d'exercice étant alors alors exigibles.

Mais il y a des détails pratiques qui choquent :

D'abord, si les soldes sont en faveur des copropriétaires, le syndic les conserve puisqu'ils ne sont pas exigibles

Mieux encore : pour un compte arrêté au 31/12/2005, si les comptes établis fin dévrier 2006 laissent apparaître des soldes en faveur des copropriétaires, il est possible de les imputer sur l'appel d'avril 2006 si les comptes sont diffusés immédiatement. S'ils ne sont diffusés qu'après l'assemblée tenue en mai 2006, ils ne seront imputés que sur l'appel de juillet. Je laisse de côté l'hypothèse d'une assemblée tenue fin juin 2006

Et encore : beaucoup de copropriétaires s'intéressent à leur compte personnel autant, sinon plus, qu'aux comptes généraux du syndicat. S'ils n'ont pas ce compte au moment de l'assemblée, ils ne sont pas comtents et ils ont bien raison.

La solution de la diffusion après approbation est donc juridiquement logique mais pratiquement mauvaise. La pratique ancienne n'était pas si mauvaise. Ils étaient diffusés mais les " insuffisances sur provision " n'étaient pas exigibles. Les copropriétaire pouvaient les payer si bon leur semblait mais le syndic ne pouvait les recouvrer judiciairement. Les excédents étaient par contre crédités immédiatement. Je ne vois par très bien pourquoi on a changé.

Hypothèse d'une modification des comptes présentés ? Statistiquement le risque est faible. Chez les professionnels dignes de ce nom, - c'est avec eux que la question se pose -, il n'y a pas 5 % de comptes substantiellement modifiés quand ils ont été validés par le CS.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  16:18:28  Voir le profil
Je viens d'appeler le notaire et ca va pouvoir s'arranger, enfin je pense ...
Elle a dis que le syndic devait lui faire un état des charges et que l'acquéreur devait payer ma régulation pour 2004.
Maintenant, j'ai encore un peu peur que le syndic (Fonc.. pour ne pas le citer ;) ) donner un état des charges différent que ce que j'ai eu, vu que l'approbation des comptes a pas eu lieu, enfin bon j'y crois quand même, le syndic a merdé 1 fois en me donnant la régulation sans l'approbation, alors pourquoi pas 2 fois en la donnant au notaire ;)

En tout cas, merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  16:22:48  Voir le profil
mais quand vous avez des CS qui ne savent pas ce qu'est un grand livre, un débit ou un crédit, une charge récupérable ou pas, une double facturation ou une mauvaise imputation, on a le droit de s'affoler

c'est bien aussi pour cela que ne pouvoir contrôler les comptes que 2 ou 3h au maxi la semaine avant l'AG, laisse la porte ouverte à tout, surtout à celle de ne pas pouvoir réagir : on se marre d'autant plus quand un avocat dans ses conclusions écrit que les erreurs n'étaient pas jointes au dossier de l'AG ou qu'on est obligés de sommer la transmission des pieèces comptables détenues par le syndic... encore une fois le syndic est mandataire et n'a aucune raison de refuser l'accès aux docs sauf à ne pas faire les choses correctement et à la pratique il y en a bcp qui n'aiment pas qu'on regarde autre chose que les factures, et redisons-le une facture sans contrat, bon de commande, ordre de services, reception, vérification du travail fait ca ne sert pas à grand chose sauf eventuellement à trouver des certaines erreurs pour les factures encore taper à la machine ou sous word (bcp plus fréquent qu'on ne le croit)

le plus important étant souvent de contrôler les OD (opérations diverses. Dans ce sens il est dommage que les nlles obligations comptables soient reportées d'un an, car pouvoir bidouiller des dates de saisie comptable est ce qui est le plus surprenant dans des gros groupes de syndic ou logiciels connus. En compta et en controle toute correction ne devrait être effectuée que par une OD (opération diverse)


enfin je recherche toujours des copropriétaires qui auraient réussi à faire rectifier des erreurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  16:32:24  Voir le profil

ben avec F----- prenez votre calculette car font de plus en plus fort pour facture les photocop, les renseignements etc

et comme en général ils refusent le compte séparé en comptant des honoraires ahurissants pour en avoir un, ils envoient la régul le soir même ou le lendemain de l'AG

si votre acheteur ou son notaire font attention, ils demanderont que la régul soit à votre charge...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  19:20:00  Voir le profil
Bon je comprends plus rien

Foncia m'a envoyé une copie de ce qu'il a envoyé au notaire, y'a les budgets prévisionnels dessus.
Deux problèmes:
- Déjà, Foncia me dit que mon compte sera cloturé à l'approbation du budget. Je croyais que la nouvelle loi faisait qu'on réglais tout chez le notaire le jour de l'acte et que j'entendrais plus parler du syndic après ....
- Foncia demande 400€ pour soit disant un budget prévisionnel. J'ai payé ma provision de charges pour octobre, novembre et décembre. La vente a lieu le 13 décembre ....

Merci de m'éclairer ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  22:42:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Foncia ou tout autre syndic doit clôturer votre compte au lendemain de la réception de la notification de la vente par le notaire.

Ne vous laissez pas embarquer dans une histoire de compte prorata tempris à l'ancienne mode. Vous devez récupérer vos avances éventuelles qui doivent être reconstituées à due concurrence par votre acquéreur.

Après la notification les appels de fonds seront adressés à votre acquéreur et vous ferez les comptes directement avec lui après clôture de l'exercice.

Soyez ferme la dessus. Pärlez en le jour de la signature au notaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  20:44:26  Voir le profil
Reprendre le décret de 1967
article 6-2 A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot:
1°le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel,en application du 3è alinéa de l'article 14-1 de la loi de 1965,incombe au vendeur;
2° le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui,vendeur ou acquéreur,qui est propriétaire au moment de l'exigibilité;
3°le trop ou moins perçu sur provisions,révélé par l'approbation des comptes,est porté au crédit ou au débit de celui qui est propriétaire lors de l'approbation des comptes

article 45-1 (dernier alinéa)les avances sont remboursables
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  22:19:27  Voir le profil
le pb c'est l'approbation des comptes : donc normalement c'est l'AG et qd le syndic met 2 ou 3 mois à envoyer les régularisations (point négatif des AG de fin juin avec les vacances des gestionnaires et comptables) que fait-on pour les régularisations de charges en plus ou en moins (en général cela va traîner 1 an ou 2) et les ventes qui sont parfois plus fréquentes à cette période (tout du moins chez nous, mutations, déménagement prévu en fn des vacances scolaires et rentrées etc)

nous avons le cas et un grand cafouillage avec en plus chgt de syndic, au final dans tout ca c'est le sdc qui trinque ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  12:28:48  Voir le profil
Ca y est, la vente a eu lieu

Par contre, le syndic ne m'a pas demandé de frais de mutation.
Je pense que c'est une erreur de leur part.
Ont ils le droit de me demander ces frais après la vente ?

Merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  14:00:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Votre message est bien bref.

Sans vouloir être indiscret, le notaire a quand même bien évoqué les problèmes relatifs à l'état daté et aux comptes entre vendeur et acquéreur ? Il vous a remis l'intégralité du prix ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wilburwalsh
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  14:54:03  Voir le profil
Oui bien sur, le notaire a tout fait en règle.
Mais le notaire a aussi souligné qu'il n'y avais pas de frais de mutation coté vendeur sur les papiers qu'elle avait recu du syndic.
Coté acheteur, il y a des frais de mutation mais peu élevés (dans les 100€).
Sinon une autre petite question. Le notaire a bien parlé d'un prorata entre vendeur et acquéreur après l'approbation des comptes, mais si l'acquéreur est "roublard" et me dis pas quand le budget est approuvé, comment je fait ? faut que je passe par le syndic quand même ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com