ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 PEL et fiscalité 2006 ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  15:08:49  Voir le profil
merci quelboulot mais j'étais informé du sujet, pas de la date d'effet prévue : le forum est aussi là pour nous faire gagner du temps, non ? .... à défaut de nous en faire gagner avec nos vieux PEL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 13 déc. 2005 :  08:53:12  Voir le profil
Si je résume bien, à partir du 1er janvier 2006, les intérêts au delà des 12 ans d'age (comme le bon Whisky !!), seront soumis à impôts sur le revenu, pour la totalité des intérêts cumulés au delà de ces 12 annnées.

Puis, à partir de 2007, chaque année, il faudra déclarer les intérêts de l'année n-1 ??

Je sais pas si j'ai été clair ?? Hiiips...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquesGSN
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:20:30  Voir le profil
J'ai lu avec intérêt toutes vos discutions.
Pouvez vous me confirmer que j'ai bien compris.
J'ai un PEL ouver au 7/11/87
Il a donc plus de 12 ans depuis 7/11 99.
En conséquence si le le conserve,à partir du 1/1 2006:

1) il rapportera 4,6*(100-11)/100*(100-27)/100 = 2,62% (soit 4,6% moins la CSG 11% soit 4,16% mois encore l'impôt en prélèvement forfaitaire de 27% )

2) D'autre part j'aurai à payer l'impôt sur les intérêts percus entre 7/11/99 et 31/12/2005 ce qui est considérable compte tenu de la période longue.

J'en conclue qu'il me faut le solder avant le 31/12/2005.

Pour ceux dont l'échéance des 12 ans n'est pas antèrieure au 1/1/2006, il n'y a pas d'impôts à payer sur les intérêts antérieurs. Cela revient donc à un placement à 2,62% avec disponibilité immédiate. C'est peut être encore à voir

Merci de me confirmer l'exactitude de mon raisonnement et en particulier s'il y a bien à payer l'impôt sur les intérêts même s'il s'agit d'années antérieures à 2006.

JacquesGSN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:52:06  Voir le profil
Citation :
1) il rapportera 4,6*(100-11)/100*(100-27)/100 = 2,62% (soit 4,6% moins la CSG 11% soit 4,16% mois encore l'impôt en prélèvement forfaitaire de 27% )

Sur votre premier calcul, faites attention. Seule une partie de la CSG est déduite du montant imposable, regardez votre fiche de paie. En conséquence votre prélèvement libératoire de 27 % sera calculé sur une somme supérieure à vos prévisions;

http://www.boursier.com/services/votreargent/defiscalisation/guide/FIS28.html#S1
Citation :
2) D'autre part j'aurai à payer l'impôt sur les intérêts percus entre 7/11/99 et 31/12/2005 ce qui est considérable compte tenu de la période longue.

Sauf "plantage" total de ma part dans la compréhension des textes en cours d'approbation par l'Assemblée Nationale et sous réserve de modifications éventuelles, vous interprétez correctement ce qui se prépare !!!

Mais un conseiller fiscal serait mieux à même de vous renseigner car il serait bien maladroit de votre part de vous baser sur une discussion de forum
Citation :
Pour ceux dont l'échéance des 12 ans n'est pas antèrieure au 1/1/2006, il n'y a pas d'impôts à payer sur les intérêts antérieurs. Cela revient donc à un placement à 2,62% avec disponibilité immédiate. C'est peut être encore à voir

Pour ma part, votre calcul m'apparaît erroné. Les prélèvements s'élèveront toujours à 11%, soit pour un PEL ouvert en 1995 avec un rendement de de 3,84 % (hors prime d'Etat non poursuivie après 10 ans), un rendement net de 3,84*0,89 = 3,42 % net

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquesGSN
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  10:18:40  Voir le profil
Merci à Christophe poursa réponse.
Je pense que je vais solder mon PEL.
J'ai pris redez vous avec mon conseillé. Il est débordé avec ce problème, et je ne pourrai le voir qu'après Noël.
Encore merci
jacquesGSN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  10:51:31  Voir le profil
en clair, dégagez tous les PEL de + de 10 ans et réfugiez vous sur un contrat d'assurance retraite, si possible ayant déjà + de 8 ans : les fonds restent disponibles et rapportent à peu près l'équivalent de ce que rapportait votre PEL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jrsays
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 déc. 2005 :  17:14:27  Voir le profil
Benoix, je me suis posé les memes questions que toi car j'ai un PEL que j'ai ouvert en 1989
Je me suis donc renseigne aujourd'hui 15/12/05 aupres de mon conseiller bancaire
En fait, seuls les interets percus a compter de 2006 seront soumis à cette imposition de 16%, et devront etre reportes sur la declaration de revenu de 2006 pour etre imposes à l'IR, a moins que vous ne preferiez le prelevement liberatoire par la banque (a prendre si votre taux d'imposition a l'IR depasse 16%)
Par consequent il faut GARDER LE PEL normalement, les interets acquis jusque fin 2005 restant bien libres de toute fiscalite (sauf CSG)
A partir de 2006, il faut se poser la question si le PEL reste un bon placement compte-tenu de cette nouvelle fiscalite (a calculer en fonction du rendement net actuel du votre, lie a sa date d'ouverture et au montant des interets acquis).
Si ce n'est pas le cas, il faudra alors prevoir de le cloturer pour placer cette somme sur des supports ayant un meilleur rendement

JR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  17:26:55  Voir le profil
Bon, je veux bien.... Mais un doute me reste...

Est-ce que ce n'est justement pas à la cloture du PEL, même si c'est en 2010, que là s'appliquerai l'imposition au titre des revenus "perçus" pour les années au delà de 12 ans, jusqu'en 2006. Puisque comme vous le précisez à partir de 2006, c'est annuel ? Déclaration 2007 ?


Ex: PEL 1986 - 12 ans, reste 8 ans d'intérêts percus jusqu'en 2006, et imposable plein pot à la cloture ?? Possible ?

Je sais que c'est un peu crétin, car cela n'a rien d'une aubaine fiscale pour l'équilibre immédiat des comptes d'Etat.... Mais bon...

Merci pour tes infos en tout cas. Je nage un peu.

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  11:36:11  Voir le profil
jacquesgsn,

si votre conseiller est débordé et que vous tenez à rembourser votre PEL avant le 31.12, il suffit d'adresser une lettre ou un fax à votre banque, la date faisant foi : demandez clairement le remboursement du PEL en précisant son n° et le n° du compte sur lesquel vous souhaitez que les fonds soient portés. Il n'est pas nécessaire de fournir une quelconque explication.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  12:20:37  Voir le profil
Excellente directive-conseil de Mallo35 !

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  13:32:25  Voir le profil
Citation :
Benoix, je me suis posé les memes questions que toi car j'ai un PEL que j'ai ouvert en 1989
Je me suis donc renseigne aujourd'hui 15/12/05 aupres de mon conseiller bancaire En fait, seuls les interets percus a compter de 2006 seront soumis à cette imposition de 16%, et devront etre reportes sur la declaration de revenu de 2006 pour etre imposes à l'IR
Je reste quelque peu perplexe quant à l'interprétation du conseiller financier de Jrsays.

Il est vrai que le texte en question n'est pas encore voté, donc amendable ...

Le conseil de Mallo35, relayé par Pierre Marie est valable "à titre de précaution" mais la question de l'imposabilité des intérêts percus entre les 12 ans du PEL et la clôture de ce PEL après le 1er janvier 2006 n'est pas véritablement certaine.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  14:45:57  Voir le profil
Disons alors que c'est une véritable question qui laisse planer une grosse incertitude

C'est quand même pénible !!

Alors...... Solder ou pas solder avant le 31/12 That is the question...

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  17:48:38  Voir le profil
La loi doit être votée avant fin 2006, mais il n'est pas sûr que les avis soient certains sur ce point relatif à l'imposition.

Entre le 26 et le 30 décembre il restera encore CINQ jours pour se décider...après la semaine qui vient


Dans le doute je vous renvoie à votre questionnement Benoix
Citation :
Alors...... Solder ou pas solder avant le 31/12 That is the question...
Pour ma part, ...j'ai soldé alors les lendemains chanteront-ils en me donnant raison , ou déchanteront-ils .

C'est fait, alors aucun regret.

Christophe

Edité par - quelboulot le 17 déc. 2005 17:54:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  17:49:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Ca fait longtemps que je l'ai soldé . Pour en faire quoi? Ben , un investissement immobilier par exemple - cet apport servira à amadouer votre banquier car en matière de prêt, ce PEL n'est plus depuis presque 10 ans compétitif. Ou bien de mettre en bourse, ce que j'ai fait de plus en plus cette année : moyenne + de 48%

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  11:43:17  Voir le profil
Les conseillers financiers de votre banque (qui devraient plutôt s'appeler vendeurs financiers) vous poussent evidemment à agir dans l'intérêt de leur banques. En effet, ils préfèrent que vous cassiez votre PEL qui coute à la banque (rém importante) et que vous soucriviez une assurance-vie, un prêt, l'ouverture ou l'abondemment d'un PEA, des actions EDF (c'est justement qd mon banquier m'a appelé pour m'en proposer que j'ai su que c'était un tuyau percé ces titres EDF) : bref, tt ce qui rapporte à la banque !
Pour un PEL compris entre 10 et 12 ans (mon cas), celui-ci rapporte (une fois la prime d'Etat de 1524 € acquise) 3.42% net (yc prélèvements sociaux de -11%). Ce qui est encore intéressant pour du sûr !
J'aime bien aussi les remarques du texte de loi qui expliquent que le PEL devient un produit d'épargne et plus une possibilité d'emprunt : mais avec des taux aussi pourris, quel est l'intérêt franchement ? On peut très bien se le garder pour plus tard qd les taux remonteront.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  13:09:59  Voir le profil
Confirmation en attendant la "petite loi"

http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta-pdf/TA0525_1.pdf

sur les modalités de taxation des PEL

Voir article 3 bis de ce document provisoire mais néanmoins quasi certain quant aux modalités d'application, et en particulier les paragraphes VII et VIII.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  13:50:19  Voir le profil
Merci pour l'info Christophe.

Ainsi serait soumis à IR, 70% des intérêts acquis jusqu'au 31 déc 2005, pour la part au delà des 12 ans ? Art VII

Ce que je n'interprète pas c'est le "dont la durée échue à cette date" en fin de ce même article.

Et "...intérêts courus inscrit en compte à compter du 1er janvier 2006" (article VIII) me laisse suposer qu'il faut effectivement s'attendre à un IR sur les intérêts antèrieurs au 31 dec 2005 ??

Me trompe-je

D'autres éclaircissements

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cBfred
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  16:28:07  Voir le profil  Voir la page de cBfred
Bonjour à tous,

Pour répondre à Benoix :
- les 70% concernent uniquement les banques vis à vis du fisc.
- cela concerne les PEL de plus de 12 ans ou ceux dont la durée est échue. La dernière partie correspond aux PEL d'avant 1992 qui pouvaient avoir une durée contractuelle supérieure à 10 ans.
- intérêts courus ou inscrits en compte à compter du 1er janvier 2006 : seuls sont concernés (pour l'IR)les intérêts générés à partir du 1/1/2006.

Correction le 26 décembre : l'inscription en compte des intérêts se fait obligatoirement le 31 décembre (R315-29 du code de la construction et de l'habitation). La mesure ne concerne que les intérêts 2006 et suivants.

Edité par - cBfred le 26 déc. 2005 16:05:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Benoix
Pilier de forums

535 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  17:40:41  Voir le profil
à cBfred,

Merci pour votre réponse, je vois que vous êtes un pro...alors j'abuse un peu encore..

Avec la nouvelle loi, un PEL à 6 % deplus de 12 ans, sera à combien en taux réel après IR, CSG etc... ? C'est en fait la question principale !

Si solde avant 31/12/05, pas d'intérêts imposable sur IR en 2006 ?

Cordialement

Benoît
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cBfred
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  17:49:57  Voir le profil  Voir la page de cBfred
Le taux réel pour 2005 sera :
4,62% (taux réduit sur le solde hors prime)
-11% de prélèvements sociaux
-16% de prélèvements fiscaux.
Soit un taux net de 3,37% sur le solde hors prime (73% de 4,62%)

Si vous soldez avant le 31/12, vous n'aurez pas les 16%.


Fred
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com