|
Auteur |
Sujet |
|
Cedric1973
Pilier de forums
275 réponses |
Posté - 14 déc. 2005 : 21:16:05
|
Citation : nitialement entré par Pégase
Ah parceque vous avez des offres de placement à 5% garantis sur 17 ans, vous? Vous me direz ou vous arrivez à trouver ça. A mon avis ça va en intéresser plus d'un ici...
Pégase
Sur 17 ans, il faut viser la Bourse. Il n'y a AUCUN risque. Rendement attendu : 10% en moyenne. Alors les 5% tu les as largement ! |
Signaler un abus |
|
immobulle
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 14 déc. 2005 : 21:24:21
|
Citation : Il n'y a AUCUN risque.
A priori, je suis d'accord mais attention c'est toujours quand un placement est sans risque qu'il devient très risqué...
" Quand mon chauffeur me dit qu'il est interessant d'en acheter, c'est qu'il est grand temps de vendre " Rockefeller
Maxime
http://immoboum.canalblog.com/ |
Signaler un abus |
|
Cedric1973
Pilier de forums
275 réponses |
Posté - 14 déc. 2005 : 22:22:19
|
Citation : Initialement entré par immobulle
Citation : Il n'y a AUCUN risque.
A priori, je suis d'accord mais attention c'est toujours quand un placement est sans risque qu'il devient très risqué...
" Quand mon chauffeur me dit qu'il est interessant d'en acheter, c'est qu'il est grand temps de vendre " Rockefeller
Maxime
http://immoboum.canalblog.com/
Oui, c'est connu, les gens achètent et vendent toujours avec un temps de retard !
|
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 déc. 2005 : 22:38:03
|
Citation : immobulle Posté - 14 Dec 2005 : 21:24:21
Quand mon chauffeur me dit qu'il est interessant d'en acheter, c'est qu'il est grand temps de vendre " Rockefeller
Je sais bien que l’on ne prête qu’aux riches, aux riches DCD de préférence, mais cette citation, êtes-vous vraiment certain qu’elle ait été prononcée par la personne que vous indiquez ?
http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=2576&p=1
Je vous renverrai sur le sujet initié par Prados en avril 2004, qui lui, à votre différence, ne donnait pas d’origine certaine à la formulation que vous prêtez avec certitude à « Rockefeller ». Au fait, lequel de la dynastie Rockefeller, John ou un autre ? Citation : Prados Posté - 16 Apr 2004 : 20:37:30
Un dicton connu des américains à propos de la bourse, mais qui s'adapte parfaitement à tout type de placement non garanti, dit:
Lorsque ton chauffeur de taxi te parle des actions qu'il faut acheter, eh bien, il est grand temps de vendre.
Vous ne trouverez pas bizarre que tout le monde veuille tout d'un coup acheter un bien immobilier pour le mettre en location?
Prados
Quant aux placements sans risque aucun et qui rapportent 10 % en moyenne Citation : Cedric1973 Enregistré - 14 Dec 2005 : 22:22:19
Sur 17 ans, il faut viser la Bourse. Il n'y a AUCUN risque. Rendement attendu : 10% en moyenne. Alors les 5% tu les as largement !
Compte-tenu de votre expérience acquise Cédric1973, permettez-moi de rigoler et de vous conseiller de sortir un peu de vos rêves éveillés...
Il est vrai que vous ne faites pas parti des Citation : Oui, c'est connu, les gens achètent et vendent toujours avec un temps de retard !
Vous êtes un INITIE, VOUS
Votre cas ne mérite même pas que l'on s'énerve envers vous.
L'expérience se chargera de vous en "rabattre" quant à vos certitudes du "moi je"
Christophe |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 14 déc. 2005 : 22:47:31
|
Bonsoir.
Pour en finir avec ce thème, je répondrai à Léo66 que la loi permet de léguer ses biens à ses enfants sans que ceux-ci ... Ne vous inquiétez donc pas pas pour mes enfants, ils n'auront aucun souci , mon mari et moi avons pris toutes les dispositions nécessaires.
Ceci dit, reprenons les idées avancés (enfin !) par quelques intervenants sachant aligner 2 phrases et ayant 2 sous de jugeotte. Je réponds donc à Asi77 et MarionA (dans le désordre). Pour une fois que quelqu'un a des arguments sur ce thème, il faut le noter et les en remercier.Citation : ... prendre un crédit sur 25 ans ... c'est envoyer à la ruine pas mal de nos semblables dès qu'il y aura un grain de sable dans le rouage ...
Le grain de sable peut survenir à n'importe quel periode du crédit. Il en est qui avaient des crédits de 10 ans et qui n'ont pu en assurer le remboursement... Le risque est proportionnel à la durée parce que les causes de ce risque sont étrangères à la durée. Ce n'est pas la durée elle-même qui est en cause. Autrement dit, vous pouvez vous retouver 2 fois au chômage en 2 ans ou 2 fois en 10 ans. Pour qui, dans ce cas, a un crédit de 15 ans la durée de celui-ci n'aura pas été une cause aggravante du risque. C'est le crédit qui sera pénalisant, pas sa durée.Citation : ... Acheter un bien immobilier, c'est un peu de l'épargne forcée ...
Acheter une voiture, c'est aussi une épargne forcée. Sachant que la valeur diminue de 30% dès le 1er tour de roue, ne vaut-il pas mieux être propriétaire de son logement que de rouler dans un véhicule qui perd de 5 à 10 000 € par an selon le modèle ?
Citation : ... l'achat que vous pensez faire aujourd'hui ne répondra plus à vos besoins dans quelques années (surface trop petite) ...
... Effectivement, je conçois l'erreur d'acheter trop petit au départ. Citation : Par contre je n'ai jamais dit qu'il fallait rester locataire toutes sa vie. L'important est d'être proprio à l'age de la retraite ! ...
Là , c'est le gamin qui parle. En totale contradiction avec lui-même. Comprenons le bien : Vous avez 30 ans, faites ce que je vous dit, c'est à dire : Vendez ! Vous êtes vieux, faites le contraire de ce que je vous dit : Ne vendez pas ! (sous entendu : tant pis pour vos enfants qui perdent une plus value que vous auriez réalisée (à prouver !) si vous m'aviez écouté). Vous êtes locataire et en retraite le 31 décembre 2005 ? Achetez ! Youpee ! Citation : ... De plus vous qui avez fait un peu de math, vous faites un crédit de 25 ans, les 5 premieres années vous ne remboursez quasiment que des intérêts ...
Pensez-vous qu'avec un crédit de 10 ou 15 ans, les intérêts se paient dans les derniers mois ? Ceci dit, il est vrai qu'au delà de, mettons, 20 ans un credit risque de devenir un fardeau. Le tout étant de préciser si cette durée excessive est prise afin d'avoir de petites mensualités ou, au contraire, afin de ne pas dépasser le seuil des 30% fatidiques.
Enfin, pour terminer, se servir d'un blog (pas lu) pour prouver que l'on a raison, c'est assez primaire. À vérifier d'ailleurs si le "blogueur" ne serait l'intervant lui-même. D'autre part, j'aimerais rencontrer cet agent immobilier afin de voir quels arguments (auxquels il ne croit plus lui-même) il emploie pour vendre un appartement. Ma chère grand-mère aimait répéter : "Quand on ne croit plus à ce que l'on fait, il faut faire autre chose." ...
Bref, tout ceci pour dire qu'il vaut mieux être locataire, je dis OK pourquoi pas, c'est le choix de chacun. Mais revenons à l'idée première qui était : "Bazardez au plus vite, votre appartement demain ne vaudra plus rien". Là, il n'y a aucun argument sérieux, juste quelques citations, le nom d'un économiste ici ou là, rien d'autre pour étayer. Du copier-coller, rien de plus. Ce sera peut-être vrai, peut-être pas. Ceux qui tiennent cette idée pour juste pourront sans doute dire qu'ils avaient raison si cela se produit. Ils seront bien incapables de dire pourquoi.
Et mon problème de flèche, personne n'a trouvé ?
Inutile de rajouter un post. La réponse est donnée ci-dessous. Bravo Phev.
Amicalement.
Colette
|
Edité par - colette le 15 déc. 2005 21:24:31 |
Signaler un abus |
|
Phev
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 03:19:32
|
Les paradoxes de Zénon d'Elée ont été très bien étudiés en mathématiques et tu ne pourras pas m'enlever de l'esprit que :
1 = 1/2 + 1/2 1 = 1/2 + 1/4 + 1/4 1 = 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/8 etc ...
Il s'agit du paradoxe de la dychotomie et il a fallu plus de 2000 ans pour que les mathématiciens apportent une solution satisfaisante.
le résultat final de la série est toujours égal à 1 quel que soit le nombre de décomposition. Il s'agit d'une série finie.
Par contre la question que je vais poser à vous les pros de l'immobilier est la suivante :
Pourquoi les chiffres de la FNAIM sont-ils tellement bidonnés que cela se voit gros comme une maison ! Ne pouvaient ils pas faire plus intelligents comme magouille ou prennent-ils vraiment leurs contemporains pour des demeurés.
Zénon d'Elée serait mort de rire en voyant le yoyo de leur statistiques mensuelles, trimestrielles, annuelles, rocambolesques, etc...
Comment se fait-il que ces personnes puissent sortir de tels chiffres et que ceux ci soient diffusés tels que par les médias !
Et quel est l'intérêt car il suffit de regarder ces chiffres pour que le discours tenu perde toute crédibilité ! |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 11:24:10
|
Citation : Initialement entré par colette
Acheter une voiture, c'est aussi une épargne forcée. Sachant que la valeur diminue de 30% dès le 1er tour de roue, ne vaut-il pas mieux être propriétaire de son logement que de rouler dans un véhicule qui perd de 5 à 10 000 € par an selon le modèle ?
Non, acheter une voiture, ce n'est pas de l'épargne, c'est de la consommation. Je vous rejoins tout à fait. Peut-être que le locataire aura tendance à acheter une jolie voiture avec la différence entre le prix de la location et le prix que lui coûterait le bien à l'achat. Dans ce cas, il n'épargne pas. |
Signaler un abus |
|
Cedric1973
Pilier de forums
275 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 11:59:36
|
Citation : Initialement entré par quelboulot Quant aux placements sans risque aucun et qui rapportent 10 % en moyenne
Compte-tenu de votre expérience acquise Cédric1973, permettez-moi de rigoler et de vous conseiller de sortir un peu de vos rêves éveillés...
Apparemment, vous manquez cruellement des notions de base en investissement Boursier.
Le CAC40 a réalisé plus de 10% sur le long terme. Et c'est sans compter les dividendes.
Savez vous à combien a commencé le CAC40 ? C'était en 1987. Réfléchissez avant de poster !
Par comparaison, les prix de l'immobilier augmentent légèrement plus que l'inflation sur le long terme. |
Signaler un abus |
|
Cedric1973
Pilier de forums
275 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 12:02:22
|
Citation : Initialement entré par colette Là , c'est le gamin qui parle. En totale contradiction avec lui-même. Comprenons le bien : Vous avez 30 ans, faites ce que je vous dit, c'est à dire : Vendez ! Vous êtes vieux, faites le contraire de ce que je vous dit : Ne vendez pas ! (sous entendu : tant pis pour vos enfants qui perdent une plus value que vous auriez réalisée (à prouver !) si vous m'aviez écouté). Vous êtes locataire et en retraite le 31 décembre 2005 ? Achetez ! Youpee !
Colette, vous déformez complètement mes propos !
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais acheter. Je dis simplement qu'il ne faut pas le faire aux prix actuels !
|
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 12:07:51
|
Cédric, j'ai bien peur que 18 ans d'historique de CAC 40 ne soit pas très représentatif si on veut une estimation de la performance de la bourse sur longue période.
A titre d'exemple, sur les 20 dernières années, le Nikkei 225 a fait en moyenne 0,6% / an.
J'ai un souvenir de cours de finance où on parlait effectivement de 8% de performance des actions sur longue période. Mais qu'entendait-on déjà par "longue période" ? |
Signaler un abus |
|
Cedric1973
Pilier de forums
275 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 12:25:27
|
Citation : Initialement entré par Marion_A
Cédric, j'ai bien peur que 18 ans d'historique de CAC 40 ne soit pas très représentatif si on veut une estimation de la performance de la bourse sur longue période.
A titre d'exemple, sur les 20 dernières années, le Nikkei 225 a fait en moyenne 0,6% / an.
J'ai un souvenir de cours de finance où on parlait effectivement de 8% de performance des actions sur longue période. Mais qu'entendait-on déjà par "longue période" ?
Marion, le CAC40 a fait plus de 10% depuis sa création, et ce malgré le krack de 2000 ! (ajouter au moins 2% de dividendes)
Même si on ne peut pas être certains que les performances futures seront aussi bonnes, on peut tabler sur des performances bien supérieures à 5% !
Pour le Nikkei, c'est particulier : le Japon traverse une grave crise depuis 10 ans : déflation, etc... Mais il commence a s'en sortir un peu en 2005. D'ailleurs le Nikkei a fait +39% sur un an là...
Je ne conseille toutefois pas d'investir sur le Japon. |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 13:30:47
|
ça c'est un peu de la "vision rétroviseur". Rien ne dit que l'Europe est à l'abri d'une grave crise à la japonaise dans les 20 ans à venir ou qu'inversement, le Japon continuera à être en crise dans les 20 ans à venir. |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 17:10:28
|
Très bonne remarque de Marion. Perso je vois gros comme une maison une crise majeur arriver en Europe dans les 2 à 5 ans qui viennent. Entre les français et leur PAC, les anglais et leur cheque, les pays de l'est qui ont besoin de thunes pour se développer et personne qui n'a de sous pour leur donner et enfin les déficites abyssaux des pays comme la France et l'Allemagne.
Il n'y a qu'une solution pour l'Europe: retourner au marché commun. Cette histoire de 'Grande Europe' ne marchera jamais.
Cordialement,
Pégase |
Edité par - Pégase le 15 déc. 2005 17:10:59 |
Signaler un abus |
|
manu8880
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 17:21:10
|
Si c'est vraiment ce que vous pensez, alors c'est pas trop le moment de s'endeter sur 20/30 ans...
Au japon, c'est la deflation et une deflation profite aux preteurs et non aux emprunteurs.
En fait je pense que le vrai probleme est là :
"l'immobilier est toujours rentable" est "relativement" vrai dans une periode de forte inflation. En effet, il y'a quelques années au bout de 5/6 années de remboursement, le pret ne constituait plus une part importante du salaire. Le cout du pret etait grignoté par l'inflation via l'augmentation de salaire.
J'ai par contre bien peur que les acheteurs aujourd'hui ne profite pas de cela...... |
Edité par - manu8880 le 15 déc. 2005 17:22:50 |
Signaler un abus |
|
Phev
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 17:37:38
|
En effet tu as tout à fait raison Pégase si un scénario à la japonaise se dessine les grands perdants sont ceux qui achètent aujourd'hui... Ils ne sont pas sortis le Q des ronces.
Il faut attendre avant d'acheter de vir si la conjoncture économique est propice ou pas.
Les histoires de CAC, rentabilité etc... c'est du pipeau par rapport au poids d'une dette sur 20 ans dans un schéma déflationniste.
Le salaire nominal peut baisser de 40 % dans une conjoncture identique la crise de 1929.
Conseiller aux gens d'acheter en S'ENDETTANT maintenant est tout simplement criminel ! |
Signaler un abus |
|
Marion_A
Pilier de forums
586 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 17:44:05
|
Avec toutes ces catastrophes qui s'annoncent, il ne nous reste plus qu'à mettre nos sous sous le matelas |
Signaler un abus |
|
Ménagimmo
Contributeur vétéran
187 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 17:45:15
|
Bonjour à tous, je trouve votre débat typiquement Français, vous passez votre temps à réfléchir sur des scénarios, des statistiques, mais vous oubliez l'origine du phénomène immobilier. L'immobilier ou plutôt l'habitat, devient un bien de consommation et un ascenceur social....à moins que les chinois viennent construire chez nous, ou se mettent à exporter des maisons en Kit, je ne vois pas ou pourrait être la fameuse crise attendue...... Bref, analyser un marché avec l'unique regard des 20 dernières années est un peu difficile à mon goût, oubliez vos calculette, c'est comme cela que l'on a vu Jospin président.....
|
Signaler un abus |
|
manu8880
Contributeur actif
34 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 17:57:40
|
Il y'a effectivement un changement de mentalité vis-a-vis de l'immo ce qui entraine une frenesie d'achat qui repose de moins en moins sur des elements rationnels.
|
Edité par - manu8880 le 15 déc. 2005 17:58:13 |
Signaler un abus |
|
Ewing123
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 19:33:21
|
ça c'est un peu de la "vision rétroviseur". Rien ne dit que l'Europe est à l'abri d'une grave crise à la japonaise dans les 20 ans à venir ou qu'inversement, le Japon continuera à être en crise dans les 20 ans à venir.
Si une grave crise majeure vient à frapper l'Europe, dans ce cas l'immobilier a du souci à se faire aussi.
Mais j'y pense! Je ne me suis même pas présenté : je suis un parisien de 30 ans et je suis les débats sur l'immobilier depuis quelques mois. Au début j'étais franchement baissier car je ne voyais pas comment la hausse pourrait continuer vu les niveaux déja atteints. Aujourd'hui, je reconnais volontiers que je me suis trompé et je me demande si c'est "du lard ou du cochon". Aussi, j'en viens presqu'à me demander si nous ne sommes pas condamnés à des hausses annuelles de 10 % jusqu'à la fin des temps... Car rien ne semble indiquer la fin du boum. Contrairement à ce qu'affirment certains, la baisse n'a pas commencé. Même si les arguments baissiers sont solides et logiques... |
Signaler un abus |
|
Cedric1973
Pilier de forums
275 réponses |
Posté - 15 déc. 2005 : 21:39:53
|
Citation : Initialement entré par Ewing123
ça c'est un peu de la "vision rétroviseur". Rien ne dit que l'Europe est à l'abri d'une grave crise à la japonaise dans les 20 ans à venir ou qu'inversement, le Japon continuera à être en crise dans les 20 ans à venir.
Si une grave crise majeure vient à frapper l'Europe, dans ce cas l'immobilier a du souci à se faire aussi.
Mais j'y pense! Je ne me suis même pas présenté : je suis un parisien de 30 ans et je suis les débats sur l'immobilier depuis quelques mois. Au début j'étais franchement baissier car je ne voyais pas comment la hausse pourrait continuer vu les niveaux déja atteints. Aujourd'hui, je reconnais volontiers que je me suis trompé et je me demande si c'est "du lard ou du cochon". Aussi, j'en viens presqu'à me demander si nous ne sommes pas condamnés à des hausses annuelles de 10 % jusqu'à la fin des temps... Car rien ne semble indiquer la fin du boum. Contrairement à ce qu'affirment certains, la baisse n'a pas commencé. Même si les arguments baissiers sont solides et logiques...
Et comment expliques tu ton revirement ? |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|