ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Qu'attendez vous d'une agence immobilière?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 13 déc. 2005 :  20:37:42  Voir le profil
Bonjour, en vue de développer le service je souhaiterais avoir des avis concernant les attentes de nos clients?
Signaler un abus

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  08:50:45  Voir le profil
Vous voyez maintenant ce qu'ils attendent de nous..............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beeebox
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 15 déc. 2005 :  21:29:16  Voir le profil
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et acheteur potentiel. Je débute une carrière d'ingénieur industriel et je me permet de tenter de répondre à votre question.

Je pense qu'internet a considérablement changé votre métier (je suppose; je ne prétends pas le connaître).

La diffusion des annonces ainsi que la possibilité de comparer directement une foule de prix rend pour moi, en tant qu'acheteur particulier donc, l'utilisation d'une agence immobilière quasi obsolète.

Un désir réel de me tourner vers une telle agence se trouverait plutôt dans le cas d'une vente. L'agence immobilière serait pour moi une sorte de "secrétariat intérimaire personnel".

N'y voyez aucun propos blessant, je dis ce que je pense. Je ne critique en aucun cas votre métier.

Je remarque le même phénomène avec les vendeurs de magasins. Pour un produit relativement cher (voiture, ordinateur,...) je me renseigne des prix, évolutions, avantages, inconvénients... et le vendeur me semble inutile.
Je n'ai pas confiance envers les vendeurs; je sais qu'ils doivent avant tout faire leur chiffre; si cela colle avec le besoin du client tant mieux, sinon tant pis.

Je pense que la vente doit évoluer, immobilier compris, il faut redonner confiance aux clients par des techniques nouvelles.

Par exemple, j'aimerai que la première chose que me demande un vendeur ne soit pas "quel est votre budget?".

Je préfererai que l'on me dise: "sans parler de prix, avez déjà vous vu quelque chose qui vous conviendrait?"



Mais le sujet est à creuser. Sincèrement, j'aimerai bien pouvoir retrouver confiance dans mes actes d'achats.

En espèrant avoir jeté une première pierre.

Bonne soirée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  23:53:12  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

Bonjour, en vue de développer le service je souhaiterais avoir des avis concernant les attentes de nos clients?
Qu'elles arrêtent d'innonder ma boite aux lettres de leur pub ... J'en arrive à en avoir plus que celles des marabouts et autres ma'me Irma... :S

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  00:12:34  Voir le profil  Voir la page de JPM

On peut souhaiter que les agents immobiliers constituent un dossier sérieux sur le bien qu'ils vendent, ce qui leur permettrait de respecter l'obligation de renseignement et d'information qui pèse sur eux.

Il est vrai qu'à cet égard il y a une différence incontestable entre le détenteur d'un mandat exclusif et celui qui sait que trois de ses confrères s'échinent comme lui sur un bien.

Un réel progrès serait précisément qu'au moins les détenteurs de mandats exclusifs veillent à la constitution de ce dossier, pour lequel il n'est pas besoin de 200 pages.

On peut considérer qu'une partie des acquéreurs potentiels préféreraient s'adresser de préférence à des AI dotés d'un mandat exclusif, réputés leur apporter une meilleure information. Il faut peut être y réfléchir pour les temps futurs qui verront sans nul doute un certain nombre d'agences disparaître. Les cycles jusqu'à présent ont été relativement réguliers, tant en croissant qu'en décroissant.


Edité par - JPM le 16 déc. 2005 00:14:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beebox
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  07:51:39  Voir le profil
La nuit porte conseil...

En me reveillant ce matin j'ai pensé à autre chose:
j'apprécierai beaucoup qu'une agence immobilière ait déjà fait pour moi des recherche sur l'environnement d'un bien.

Par exemple, qu'elle possède les brochures de la mairie locale montrant ses projets de développement, ses infrastructures actuelles...

En effet, si j'analyse mon besoin, l'environnement de l'emplacement a pour moi autant d'importance que le bien lui même.
Par exemple, les villas de 150m2, piscine, haut standing ne m'interessent pas si il n'y a pas d'écoles, commerces accessibles à pied... quel qu'en soit le prix.

Selon moi, l'AI devrait me demander si j'ai des enfants, si je suis plutôt rat des villes ou rat des champs... et m'aider à trouver la ville qui me corresponde. Je pense que même si chacun a déjà son idée là dessus, il est toujours réconfortant de voir qu'une tierce personne trouve le même type d'emplacement par déduction.

=> cela donne confiance!!!






Dans la ruée vers l'or celui qui s'enrichit c'est celui qui vend des pioches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  09:21:33  Voir le profil
Bonjour, en lisant vos post, je suis rassuré car évidemment je comprends votre désarroi sur les pratiques courantes de la proféssion. Pour apporter une précision Beebox, je tiens juste à vous dire que l'intérêt principale de l'AI est de garantir votre transaction, ce qu'un particulier ne peut pas garantir en cas de pb, notamment si il n'est pas solvable. Alors qu'en cas de pb, vice, l'AI a un garantie qui couvre cela, même si il met la clef sous la porte... sur la route certains roule avec une assurance RC, d'autres en tout risque, à vous de voir! moi si j'étais acheteur, je n'acheterais pas sur 20 ans sans garantie et vous?
En ce qui concerne le démarche auprès de l'acquéreur, je vous rejoins complètement, les AI "à l'ancienne" se preocupe plus de leur "comm" que de leur métier, un AI vend de l'habitat et tous ce qui va avec, je fais d'ailleurs attention lors de ma découverte acquéreur, de prendre l'âge des enfants pour leur trouver une solution clefs en main avant toute visite....etc...
"Le mandat exclusif", on pourrait imaginer que le mandat exclusif est une soution....pas pour moi...je suis même contre puisqu'une agence X ne peut pas drainer l'ensemble des acquéreus de la zone concernée, actuellement les mandat exclusif est un confort de travail pour l'agence, ca lui empêche d'avoir à gérer de la conccurence, et notamment celle du vendeur...je ne connais aucun secteur d'activité qui ne se bonifie pas avec de la conccurence, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  09:44:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je ne prônais pas le mandat exclusif. Je notais que les agents immobiliers font valoir qu'ils ne peuvent pas s'investir beaucoup dans la constitution d'un dossier d'information dans le cas d'un mandat normal. Pas le temps et surtout le vendeur renâcle à founir des pièces à chaque mandataire.

Il va pourtant falloir agir dans ce domaine. On oublie trop souvent que c'est la convention préparatoire qui ligote le vendeur et l'acquéreur. Elle est souvent établie par l'agent immobilier à un moment où l'acquéreur ne dispose pas d'informations importantes que l'agent immobilier lui même n'a pas pris la peine de recueillir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  10:04:43  Voir le profil
Je vous rejoint JPM, la prise de mandat est déterminante dans le dossier en lui même, quand on voit aujourd'hui qu'un AI ne prend même pas la peine de demander une copie de l'acte de propriété pour savoir ce qu'il vend ....les bases sont à revoir, et je vous confie que c'est un faux problème de croire que : "le vendeur renâcle à founir des pièces à chaque mandataire", il suffit juste de lui présenter les choses différemment....vous savez qu'après avoir vendu un vendeur devient très souvent acheteur....facile à expliquer...quand au fait que si il n'a pas l'exclusivité, "les agents immobiliers font valoir qu'ils ne peuvent pas s'investir " c'est le seul secteur ou l'on voit cela.....moi quand j'ai de la conccurence dans les pattes, j'essaye au contraire de me bouger encore plus....non? y'a que les AI" à l'ancienne" qui peuvent parler comme ca!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beebox
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  10:05:25  Voir le profil
Citation :
je tiens juste à vous dire que l'intérêt principale de l'AI est de garantir votre transaction, ce qu'un particulier ne peut pas garantir en cas de pb


Je vous remercie de cette précision Ménagimmo, je comprends mieux l'intérêt de passer par une agence.
Je le diffuserai auprès de mes proches qui n'avaient pas l'air plus au courant que moi.

Sur ce point, les AI ont peut être besoin de faire un peu de communication auprès des jeunes; je trouve que l'analogie avec l'automobile est très parlante pour ma part.

Citation :
les AI "à l'ancienne" se preocupe plus de leur "comm" que de leur métier


Je constate également qu'il y a AI et AI. Cela paraît tout à fait normal mais c'est un phénomène que j'ai déjà pu observer.

Lorsqu'il n'y a que quelques grands noms sur un marché (ex: téléphonie mobile) il est très aisé de faire des comparaisons et de se rendre compte des différences de service. Mais lorsqu'une multitude de commerces se présentent, on a tendance à généraliser.

Ex: "tous les garagistes sont des voleurs!"

Une phase de concentration est elle nécessaire aux AI?

à méditer...










Dans la ruée vers l'or celui qui s'enrichit c'est celui qui vend des pioches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  10:12:48  Voir le profil
Beebox: vous ne cherchez pas un nouveau métier? c'est exactement la réfléxion de fond que doit se poser la proféssion... comment modifier cette image? en travaillant bien sûre....mais en modifiant les méthodes, apporter un service, et ne pas d'abord chercher un enrichissement personnel. Les AI s'étonnent de l'image de la proféssion sans pour autant chercher à y repondre... Cela va changer car une nouvelle génération d' AI va arriver sur le marché, les jeunes BTS immobilier vont amener une véritable compétence dans ce milieu, il est nouveau de voir des étudiants choisir l'immobilier comme carrière, à defaut de voir des cadres commerciaux en fin de vie proféssionnelle choisir ce métier pour ses avantages économiques . la révolution arrive.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beebox
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  10:25:12  Voir le profil
Citation :
comment modifier cette image?


La première idée qui me passe par la tête est de faire des enquêtes de satisfaction. Vous vendez, vous attendez (disons 3 mois) et vous rappelez le client pour savoir s'il est satisfait de son bien.

Vous notez ça dans une base de données et vous obtenez 2 résultats:
- le premier est de pouvoir donner des objectifs de satisfaction à vos agents
- le second est que l'ancien client "sait" que son AI s'intéresse à la qualité de son travail (changement de mentalité)

Vous me direz "mais le client a acheté, il n'est donc plus client!" c'est vrai jusqu'à son prochain achat
Je ne crois pas qu'il dira à son voisin "dis donc ils sont bien chez ..." mais sait on jamais.


Dans la ruée vers l'or celui qui s'enrichit c'est celui qui vend des pioches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  10:47:42  Voir le profil
Je vous rejoint BEEBOX, et je vous confirme que mes acquéreurs et vendeurs recoivent une enquête qualité, de plus les résultats sont consultable....c'est l'une des solutions, mais c'est surtout le fond qu'il faut changer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beebox
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  11:30:57  Voir le profil
Pour modifier l'image il faut modifier la forme.
Pour modifier le fond il faut modifiez les méthodes; vous l'avez dit plus haut, en sachant qu'une telle modification peut aussi modifier la forme.

hypothèse 1: l'acquéreur n'a pas confiance en l'AI
hypothèse 2: l'acquéreur ne connait pas le fonctionnement d'une AI

objectif: rendre attrayant l'utilisation d'une AI pour l'acquéreur

La problématique est donc: "quelles méthodes peut-on appliquer pour modifier le fonctionnement (fond) d'une agence immobilière de manière à ce que cela porte un bénéfice visible (forme) au client?"

(Tout ce que j'écris est bien évidemment une base de critique; n'hésitez pas à descendre complètement mes idées, c'est comme ça que l'on construit les meilleurs concepts (en industrie lourde pour ma part). Je ne me vexerai jamais, c'est mon quotidien)

Je pense que l'on pourrait dans un premier temps approcher la problématique de l'AI par celle des agences de voyages, celles-ci étant aujourd'hui très au point.

"pourquoi passer par une agence de voyages?"
-> parce qu'elles m'offrent un service

"lequel?"
-> elles organisent en 2 minutes ce que je n'aurais pas été capable de faire en 2 heures.

"qu'est-ce qui leur permet de faire ça?"
-> c'est leur métier (ok évident)
-> elles ont des partenariats. (plus intéressant)

A vous les pros: quels sont vos partenaires? Banques? Notaires? Mairies? Constructeurs?...

"pourquoi ai-je confiance en elles?"
-> parce que je n'ai pas le choix (je ne crois pas)
-> parce que la démarche est claire (plus intéressant)

Dans une agence de voyage on me montre les ETAPES de la réalisation de ce projet de loisir:
- je choisis
- je paye
- JE RECOIS TOUT CE QUE J'AI A FAIRE ET COMMENT JE DOIS LE FAIRE SUR DEUX FORMATS, UN ORAL, UN PAPIER
- j'y vais

-> à vous les pros: proposez vous les deux formats? 70% de la population est visuelle, 30% est auditive. (chiffres à vérifier)

à suivre...










Dans la ruée vers l'or celui qui s'enrichit c'est celui qui vend des pioches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  12:27:09  Voir le profil
Tout à fait BEEBOX, l'analyse psychologique du client est importante, certain sont visuel d'autres auditifs, plus encore certains sont sécuritaires.....Bref cette considération est importante dans le rôle d'AI, de plus on va plus vite au but. La proféssion choisit de faire des visites pour connaitre ses clients, alors que cela constitue une véritable perte de temps pour tout le monde, vendeur/acquéreur/AI, sans compter la perte de crédibilité, j'ai déja vu un AI faire une visite de villa pour des clients qui cherchait un appartement.....tout ceci contribue à l'image de la proféssion.
Je vois dans votre réponse une véritable démarche commerciale, alors que la réalité est différente.
C'est même pire depuis l'arrivée d'internet puisque certains AI organisent des visites sur le simple appel d'un client interneaute qui a vu une photo qui semblait lui plaire.....!et bien sure ca ne correspond pas puisqu'aucune analyse de sa recherche n'a été faite:
"la photo vous plait, vous voulez visiter?....pas de problème, quelles sont vos disponibiltés?..." qui n'a jamais entendu cela en appelant une agence?
Résultat, des acquéreurs qui font 20 visites, dont 19 auraient pu être épargnées...des vendeurs qui ont signé une exclusivité qui est justifiée par ces visites....l'AI a pour image un mec qui a une belle voiture, un joli costard et qui passe son temps au téléphone ou à visiter.....moi je ne vois pas les choses comme cela et je vous rejoins dans votre solution....je vais même vous rassurer, en faisant comme cela, ça marche et ça gagne, et en plus on travail sereinement......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beebox
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:41:14  Voir le profil
Citation :
Résultat, des acquéreurs qui font 20 visites, dont 19 auraient pu être épargnées


En effet c'est une perte de temps pour tout le monde. En tant qu'acquéreur je préfererai largement ne voir que 3 ou 4 biens et me casser la tête en me disant "ils sont tous au top lequel je vais choisir" plutôt que "bon, je vais prendre celui-là parce que les 19 autres ne vont pas du tout".

Ménagimmo => de mon point de vue, vous avez là une optique qui me semble tout à fait adaptée au marché. Malheureusement, comme nous l'avions évoqué plus haut ensemble, tant qu'une majorité d'AI n'auront pas de telles démarches la perception populaire de l'agent immobilier ne changera pas.

C'est dans ce type de contexte qu'une concentration devient intéressante. (note: la concentration est le regroupement de petites entités nombreuses pour en former de grandes firmes, ex:Candia, lyonnaise de banques..)

Ensemble vous avez plus de poids, ensemble vous êtes plus robuste, et le nom de la société de cet ensemble rentre dans les esprits.

Et si l'on revient à la question d'origine, à savoir:

Citation :
Bonjour, en vue de développer le service je souhaiterais avoir des avis concernant les attentes de nos clients?


Cet ensemble doit inspirer plus de CONFIANCE (satisfaction client) de SIMPLICITE (démarche claire) et plus d'OPTIMISATION (3 visites suffisent)

Reste à savoir:
- si un nombre suffisant d'agences sont prêtes à franchir le pas. (ce qui est le plsu difficile)
- si c'est le bon moment
- quels sont les moyens d'application

=> quel que soit l'évolution future des AI je suis ravis de voir que certaines d'entre elles se remettent en question



Dans la ruée vers l'or celui qui s'enrichit c'est celui qui vend des pioches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:47:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

Je vous rejoint JPM, la prise de mandat est déterminante dans le dossier en lui même, quand on voit aujourd'hui qu'un AI ne prend même pas la peine de demander une copie de l'acte de propriété pour savoir ce qu'il vend ....les bases sont à revoir, et je vous confie que c'est un faux problème de croire que : "le vendeur renâcle à founir des pièces à chaque mandataire", il suffit juste de lui présenter les choses différemment....vous savez qu'après avoir vendu un vendeur devient très souvent acheteur....facile à expliquer...quand au fait que si il n'a pas l'exclusivité, "les agents immobiliers font valoir qu'ils ne peuvent pas s'investir " c'est le seul secteur ou l'on voit cela.....moi quand j'ai de la conccurence dans les pattes, j'essaye au contraire de me bouger encore plus....non? y'a que les AI" à l'ancienne" qui peuvent parler comme ca!



C'est aussi la seule profession à avoir ce mode de rémunération.
RESULTAT prôné par vous, puisque vous avez 7 ventes sur 40 qui ont été réalisées ainsi : un AI s'investit pour une affaire, origine de propriété, CU, hypothèques, servitudes, éventuellement division de propriété, fiche descriptive, s'occupe de faire faire l'état amiante plomb loi carrez, etc... et trouve un client au prix, à la xème visite, après avoir passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent. Il s'attend à percevoir la commission normale prévue au compromis, négociée avec le vendeur, et acceptée par lui. Eh bien non, le client peut aller chez Menagimmo et consorts qui, n'ayant rien fait de tout ça, mais vont en bénéficier, pourront prendre 500 euros avec une marge bénéficiaire de 100 %. Alors s'ils prennent plus, on passe de la petite arnaque au vol à grande échelle... Quel que soit le montant c'est immoral, mais pas de souci, ça me conforte dans mon choix de ne faire que du mandat exclusif.
J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, c'est comme si un chauffeur de taxi avait le droit de ne pas avoir de voiture et attendait les confrères arrivant avec leur client : "c'est 10 euros ? Donnez moi 5 à moi et vous ne devrez rien à celui qui vous a transporté."
Qui accepterait de devenir chauffeur de taxi dans ces conditions ?
Alors il est facile de dire "il y a les anciens qui raisonnent en vieux c.. et les nouveaux qui vont faire le ménage..." Pour moi, il y a ceux qui réfléchissent, mettent en place des méthodes, prouvent leur réussite, la font partager, continuent à l'améliorer, et les dogmatiques qui ont décidé une fois pour toutes que seule leur façon de faire était la bonne et refusaient tout le reste sans examen préalable.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:48:03  Voir le profil
Le réseau auquel j'appartiens fait exactement cette démarche là, les résultats sont là......et les mentalités ou nous sommes installés évoluent aussi....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  13:54:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo
Pour apporter une précision Beebox, je tiens juste à vous dire que l'intérêt principale de l'AI est de garantir votre transaction, ce qu'un particulier ne peut pas garantir en cas de pb, notamment si il n'est pas solvable. Alors qu'en cas de pb, vice, l'AI a un garantie qui couvre cela, même si il met la clef sous la porte...


Question : la garantie couvre quoi pour l'acheteur? certe le particulier ne peut rien garantir, mais il me semble que vous oubliez l'autre larron dans l'affaire : le notaire. L'AI apporte quelle garantie en plus?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  14:10:27  Voir le profil
le notaire ne couvre pas les vices, sauf si celui si vous a vendu votre bien et que du coup il prend également sa commission pour la transaction(en plus des frais de mutation)Les frais de notaire ou frais de mutation représente quasi en totalité les frais pris par l'etat sur chaque transaction....une taxe en somme, il n'y a aucune garantie sur les vices...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

beebox
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  14:32:08  Voir le profil
Petite question:
quel est l'avantage pour un vendeur de donner un contrat exclusif à un AI?

Dans la ruée vers l'or celui qui s'enrichit c'est celui qui vend des pioches
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com