ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Qu'attendez vous d'une agence immobilière?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  12:03:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

Bonjour,
Je suis content de voir que les pros me rejoigne sur les frais d'agence, j'ai juste une question à ghghgh, maintenant que vous connaissez votre seuil de rentabilité, comment pourriez vous faire pour encore le baisser et donc encore baisser vos honoraires?
Je me rassure de voir également que les particuliers abordent cette quéstion dans le bon sens, en effet AHUY, un AI est résponsable des vices apparents....malheureusement pas des vices cachés....pas plus qu'un notaire d'ailleurs!là je ne vous apporte pas de texte puisque c'est la garantie (assurance)nécéssaire à l'obtention de la carte pro visée je le rappelle par la Préfécture.
En cela, le particulier, non pro, aura cette garantie là, mais cela c'est pas un nouveauté chez les AI, par contre je souhaiterais vraiment avoir votre avis sur le service rendu, car je pense que c'est là que se pose le pb, le travail de découverte de l'acquéreur notamment....
MI




Une garantie vice apparant...
Ca veut dire quoi? c'est la prise en charge d'une non conformité sur quel type de défauts?
Excusez moi j'ai du mal a voir ce que cela recouvre.

Sur le service rendu je ne suis pas mecontent de mes experiences particulieres (on m'a presenté des biens correspondant plus ou moins a ce que je voulais, on me les a fait visiter et on m'a proposer une transaction). Globalement service ok mais peu de plus value par rapport a une recherche internet + contact particulier.
A noter un sens critique de l'AI plus developpé et la deiscussion avec le particulier est plus revelateur des points positifs et negatifs qu'avec l'AI pour qui s'est un peu pret toujours le bien idéal. Les deux plus a mon sens de l'AI : apporter une aide à la formalisation de son projet quand on n'est pas vraiment decide. ce qui n'est en general pas mon cas et apporter une liste de biens non disponnible autrement. Donc coté service pour mon usage : correct mais pas mieux voire moins bien qu'internet + visite particulier quand c'est possible. le tout pas au meme prix! c'est pour ca que j'essaie de regarder coté transaction la plus value (garantie, sécurisation) car je me suis jusqu'a present peu renseigné sur ces points.

A titre perso la démarche que j'ai employé :
Je commence ma recherche par internet pour cibler mon besoin (connaissance de l'offre, lieux, quartier...)
Je visite une selection particulier.
Ayant affiné ma recherche je vois en agence si ils ne possedent pas d'autres références interessantes et je choisis ce qui sur mes criteres sera le meilleurs bien.
L'AI completera ma vue de l'offre et me permet d'elargir mon choix, mais si possible je passe en direct
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  13:18:22  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
La transaction de particulier à particulier, qui s'est dévellopée en France depuis une vingtaine d'années, n'existe que pour les raisons suivantes :
1- une simplicité déroutante à traiter "en direct" l'achat d'un bien dont les informations de vente ont été obtenues grace aux incommensurables budgets communication des professionnels
2- une incapacité chronique de l'ensemble de la profession à se fédérer autour d'un fichier commun, alors même que les fédérations nationales en avaient les moyens
3 - une absence d'exhaustivité de l'offre sur un secteur donné de la part des agents immobiliers.

L'aspect sécuritaire de la transaction, la rapidité d'éxécution, le relationnel, le suivi et autres arguments ne font pas (ou ne font plus) mouche !

Ce que souhaite le vendeur : vendre au meilleur prix, dans le meilleur délais
Ce que souhaite l'acheteur : trouver le bien qu'il recherche, au meilleur prix, au travers d'un choix conséquent.




Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  14:27:01  Voir le profil
Gilles, je suis d'accord avec vous à 100 %.
En plus l'AI doit, bon gré mal gré, sécuriser la transaction. Il a un devoir de conseil, et c'est à lui de prouver qu'il l'a rempli, dixit la cour de cassation.
Il est donc le garant de la sincérité et de l'exhaustivité des déclarations de chacun, du vendeur en particulier ; ce qui représente une garantie exceptionnelle pour l'acquéreur.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  15:07:01  Voir le profil
Plutot d'accord sur l'analyse du besoin d'un acheteur.
J'aimerai avoir quelques infos sur une garantie qu'on annonce mais sans précision.
Car jusqu'a present je ne vois pas vraiment d'avantage à passer par un AI (pour l'acheteur).

une remarque tout de meme

1- une simplicité déroutante à traiter "en direct" l'achat d'un bien dont les informations de vente ont été obtenues grace aux incommensurables budgets communication des professionnels
Vous entendez qu'un acheteur repere un bien dans une agence et contact le particulier en direct? Je serais etonné que cela represente la majorité. il est aisé de trouver des annonces de particulier qui ne sont en rien subvedntionnée par une agence (pap par exemple)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  15:12:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm
Il est donc le garant de la sincérité et de l'exhaustivité des déclarations de chacun, du vendeur en particulier ; ce qui représente une garantie exceptionnelle pour l'acquéreur.


une garantie exceptionnelle? tres bien merci de decrire quelle est la garantie?
Un bien immobilier c'est : une adresse, une surface, un nombre de piece, un état hypothecaire, un état de gestion de copropriété.
L'adresse, la surface, le nombre de piece est garantie dans le cas de transaction avec un particulier
Le notaire s'assure de l'état hypothecaire.
Le notaire s'assure que le particulier ait acces au RdC et au PV d'AG.
Que prend en charge l'AI qui ne soit deja pris en charge dans la transaction avec un particulier?
Je ne doute pas de la réalité de cette garantie, peut on seulement me l'expliciter.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  15:34:19  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par Ahuy

Plutot d'accord sur l'analyse du besoin d'un acheteur.
une remarque tout de meme
1- une simplicité déroutante à traiter "en direct" l'achat d'un bien dont les informations de vente ont été obtenues grace aux incommensurables budgets communication des professionnels
Vous entendez qu'un acheteur repere un bien dans une agence et contact le particulier en direct? Je serais etonné que cela represente la majorité. il est aisé de trouver des annonces de particulier qui ne sont en rien subvedntionnée par une agence (pap par exemple)



Quelques chiffres clé étudiés de près me permettent d'être aussi affirmatif :
- moins de 20% des acheteurs se contentent de recherche uniquement de particulier à particulier... et ils seraient 50% à réaliser la transaction par ce biais ???
- mois de 20% des vendeurs passent une annonce de particulier à particulier (tous supports confondus)... et à l'arrivée...ils seraient 50% à vendre par ce biais ???

La réalité est toute autre, et je ne prétends pas que la démarche soit préméditée ou teintée de malhonneteté !



Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  15:51:35  Voir le profil
Citation :



Gilles, je suis moi aussi d'accord avec vous mais je pense qu'en Angleterre par exemple l'accés à Internet est tout aussi aisé mais le nombre de transactions en agence et proportionnellement beaucoup plus élevé qu'en France.

Je pense moi aussi que la réalité est tout autre. L'immobilier comme beaucoup de secteurs souffrent d'un manque d'honêteté et de correction d'une partie (je ne la quantifie pas) de la population. Il est bien sur assez facile de traiter de PAP à condition d'y passer du temps, de ne pas être trop pressé. Je ne suis pas certain que l'ensemble des acquéreurs qui achetent directement soient prêts à y consacrer tout ce qui est nécessaire, alors on triche, c'est très Francais. Le pire dans tout cela à mon goût c'est que beaucoup de métiers sont touchés par ce genre de pratiques ce qui ne devrait pas arranger notre taux de chômage et donc de prélêvements obligatoires à terme.
Si les pays asiatiques se développent aussi vite et donc se frottent les mains aujourd'hui c'est sans doute parce que l'on creuse de plus en plus rapidement notre propre trou.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  19:31:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

La transaction de particulier à particulier, qui s'est dévellopée en France depuis une vingtaine d'années, n'existe que pour les raisons suivantes :
1- une simplicité déroutante à traiter "en direct" l'achat d'un bien dont les informations de vente ont été obtenues grace aux incommensurables budgets communication des professionnels
2- une incapacité chronique de l'ensemble de la profession à se fédérer autour d'un fichier commun, alors même que les fédérations nationales en avaient les moyens
3 - une absence d'exhaustivité de l'offre sur un secteur donné de la part des agents immobiliers.

L'aspect sécuritaire de la transaction, la rapidité d'éxécution, le relationnel, le suivi et autres arguments ne font pas (ou ne font plus) mouche !

Ce que souhaite le vendeur : vendre au meilleur prix, dans le meilleur délais
Ce que souhaite l'acheteur : trouver le bien qu'il recherche, au meilleur prix, au travers d'un choix conséquent.




Cordialement.
Gilles


Eh bien encore heureux que l'on puisse encore acheter des biens de PAP !

La sécurité de l'AI, je n'y crois pas trop...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com