ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 question sur le garant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sandrinne
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  19:39:02  Voir le profil
Je suis désolée mais aucune des autres agences avec qui j'ai traité ne m'avait demandé de garant(je suis fonctionnaire et gagne plus de 3 fois le loyer généralement demandé) , et qui plus est , j'aimerais bien qu'on m'explique comment se loger lorsque l'on débarque dans une ville, sans garant de proximité????? Je comprends que les bailleurs veuillent prendre leurs précautions mais moi j'ai eu l'impression d'être totalement fliquée!! Désolée pour la comparaison avec l'hôtel, j'étais juste énervée par toute cette histoire. Avec de telles pratiques, je commence à comprendre pourquoi il devient de plsu en plus difficile de se loger. De toute façon pour en revenir à Foncia, s'il demande tant de papiers c'est qu'ils ne me font pas confiance , et c'est réciproque. J'ai testé quasiment toutes les autres agences de ma ville, aucune autre ne me demande de garant, et dans le cas où j'en aurai eu besoin, aucune de ces agences n'exige la taxe foncière ni une attestation d'embauche de l'employeur...
Je commence à me demander si ce ne serait pas plus simple d'acheter que de louer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  20:12:26  Voir le profil  Voir la page de Lo_
sandrine,
P'tet partir du principe que plus on vous demande de justificatifs, plus ce "on" a dû rencontrer dans le passé des zozos qui ont du en faire des vertes et des pas mûres… résultat, ce "on" se protège pour réduire au max les mailles où les zozos aiment à passer... et c'est comme toujours tous les autres qui en le subisse...
Quelque décision que vous preniez entre louer ou acheter, gardez à l’esprit que des kilos de justifs vous seront demandés pour l’achat de votre bien, le crédit immo, etc…
P'tet envisager d'habiter à l'hôtel...

Lo

Edité par - Lo_ le 18 janv. 2006 20:17:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cenestquemoiii
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  23:54:25  Voir le profil
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles ...
donc finalement nous n avons pas " conclus" , la location de l appart sur lequel je me portais caution ne s'est pas faite ... et la personne est repartie en quete d appart ... là ça a l air de coller l agence lui a donné un bail rédigé par encore signé par le bailleur , et en theorie la remise des clés se fait mercredi et l etat des lieux aussi .
j ai du fournir de nombreux documents ( relevé de compte bancaires des 3 derniers mois , rib , taxe fonciere (ou habitation au choix lol) , 3derniers bulletins de salaire etc et la fameuse lettre recopier de ma main etc
(là c'est du serieux ) mais en memetemps le bailleur ne demande pas ma presence .
le bail est en 3 exemplaires je suppose un pour le loc , un pour le bailleur un pour moi ... quoi que une agence s 'en occupe donc elle doit bien gardé qq chose non?
enfin voila la suite des évenements ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  11:01:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
j ai du fournir de nombreux documents ( relevé de compte bancaires des 3 derniers mois

absolument interdit !!!! vous n'aviez pas à donner ce document: fait partie des clauses illégales.

source: loi de 89: art 22
Citation :
Article 22-2
Créé par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 162 (JORF 18 janvier 2002).

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

- photographie d'identité ;
- carte d'assuré social ;
- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal.




je suis la 1ère a dire que les bailleurs doivent prendre leurs précations mais de là à regarder à quoi vous dépensez votre argent, faut pas charrier !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cenestquemoiii
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  14:27:39  Voir le profil
zut et rezut naive que je suis ( et pourtant bailleur aussi par ailleurs -comme quoi c'est pas incompatible )j ai remis mes relevés de compte à l agence immo qui s occupe de la gestion de l appart qui va etre loué ....
selon eux :-ce doc est demandé pour s assuré que ce ne sont pas de fausses fches de paie et s assurer que le paiement du salaire correspond bien a mon virement ( entre nous un simple appel a mon employeur aurait suffit si tel est le cas )
-autre argument fourni le proprio-bailleur est assuré loyers impayés et ce serait des documents demandés par l assurance ....
quoi quil en soit nul n est sensé ignoré la loi et encore moins qd il s agit de location :agence immo et assurance
bref maintenant que j ai remis les doc je ne vais pas revenir en arriere , mais une fois les clé en main et l etat des lieux fait je leur préciserait que la demande de ce doc est illégal .... à suivre

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryam
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  15:49:49  Voir le profil
Je pense que les documents bancaires sont demandés pour vérifier que le candidat locataire n'est pas interdit bancaire (et de plus, il me semble que les compagnies d'assurance loyers impayés exigent un RIB pour avoir les coordonnées bancaires). Par contre, demander la carte de sécurité sociale, je ne vois vraiment pas à quoi ça rime.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  17:31:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Maryam, le RIB n'est aucunement comparable au relevé que vous envoie votre banque avec toutes vos transactions mensuelles et le détail - effectivement le RIB est OK et même recommandé.

Pour la petite histoire et c'est pas une joke, figurez vous qu'un post est passé il y a peu, où le bailleur (ou agence) avait demandé au locataire de produire sa carte vitale !!!!!
vraiment n'importe quoi ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spooky76
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  20:41:53  Voir le profil
Sauf si la sécu décide de rembourser les loyers dans certaines zones géographiques sur préscription médicale!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 02 févr. 2006 :  09:28:50  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par Maryam

Je pense que les documents bancaires sont demandés pour vérifier que le candidat locataire n'est pas interdit bancaire (et de plus, il me semble que les compagnies d'assurance loyers impayés exigent un RIB pour avoir les coordonnées bancaires). Par contre, demander la carte de sécurité sociale, je ne vois vraiment pas à quoi ça rime.

Etre interdit bancaire signifie que l'on ne peut plus émettre de chèques, cela ne veut pas dire que l'on a plus de compte bancaire... En étant interdit bancaire, vous pouvez continuer d'utiliser comme mode de paiement le prélèvement, le virement ou le retrait d'espèces à vue...
http://www.dossierfamilial.com/html/art_424.html



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cenestquemoiii
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  08:44:22  Voir le profil
Merci a tous pour vos réponses , j etais partie au soleil (le retour est difficile ) et la personne pour laquelle je me porte caution a enfin eu les clés , etat des lieux fait etc ...
maintenant reste "plus qu à "déménager !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  10:21:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Je pense qu'il n'est pas illicite, pour un bailleur, de demander un certificat de non-inscription aux fichiers BdF. Mais pour le fichier chèques, il leur suffit de demander unchèque de dépôt de garantie et de voir ce qui se passe à l'ncaissement, c'est nettement plus simple! Quant au fichier crédits, cela n'apparaît pas sur les relevés bancaires.
Ce que cherchent à savoir, d'après moi, les agences et/ou bailleurs qui demandent des relevés bancaires, c'est si le locataire/ le garant n'a pas à payer sur ses revenus, une énorme pension alimentaire ou des crédits étouffants + le solde moyen du compte, bref la solvabilité.
On comprend ce souhait, mais un relevé de compte bancaire est une chose beaucoup trop personnelle pour la remettre à un bailleur!
De plus, certaines banques précisent sur des relevés, les coordonnées d'accès aux comptes par internet, donc si vous remettez un tel relevé à une agence, elle pourra en permanence accéder à vos comptes par internet!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  12:13:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
De plus, certaines banques précisent sur des relevés, les coordonnées d'accès aux comptes par internet, donc si vous remettez un tel relevé à une agence, elle pourra en permanence accéder à vos comptes par internet!!!


1) les mots de passe sont perso et ne figurent jamais sur ce genre de documents
2) Les mots de passe sont tjs envoyés en envoi séparé sans rapport avec le 1er courrier (numéro de compte etc.) justement pour pas faire le lien avec les comptes de la personne
3) et enfin, faudrait être vraiment couillon, pour ne pas dire autre chose, pour donner ses mots de passe et ses comptes d'accès internet à n'importe qui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  12:34:41  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) et 2) Si, il y a des banques qui envoient le mot de passe sur des relevés, en alternance avec le numéro d'abonné (donc on ne peut pas consulter les comptes sur la base d'un seul relevé, mais avec deux, oui).

3) Il y a des gens qui ne savent pas à quoi correspondent ces codes, parce qu'ils ne consultent pas leurs comptes sur internet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  12:35:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat
On comprend ce souhait, mais un relevé de compte bancaire est une chose beaucoup trop personnelle pour la remettre à un bailleur!
De plus, certaines banques précisent sur des relevés, les coordonnées d'accès aux comptes par internet, donc si vous remettez un tel relevé à une agence, elle pourra en permanence accéder à vos comptes par internet!!!


Ce serait débile de mettre le numéro de compte avec le mot de passe dans le même document!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryam
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  15:49:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Mais pour le fichier chèques, il leur suffit de demander unchèque de dépôt de garantie et de voir ce qui se passe à l'ncaissement, c'est nettement plus simple!


Si vous en êtes déjà au stade d'encaisser un chèque de garantie, c'est que le bail est signé et que c'est trop tard.

Edité par - Maryam le 14 févr. 2006 15:49:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  16:04:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A moins de soumettre la validité du bail à l'encaissement effectif du chèque...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryam
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  17:22:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

A moins de soumettre la validité du bail à l'encaissement effectif du chèque...



Si le locataire occupe déjà les lieux, cela voudrait dire qu'on se lance dans une (longue) procédure. Autant vérifier tout ce qui est possible légalement avant de signer, à mon humble avis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com