ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente au prix du mandat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  06:49:57  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Je souhaite intervenir quand dans tout contrat, il y a des clauses même si elles peuvent être tacites.

Sur le document, il est bien inscrit madat de vente sans exclusivité ?
Ou encore mandat de vente simple ?
Mais jamais mandat de mise en rapport ou mandat en ce sens uniquement.

Quand un AI s'engage pour vendre c'est bien vendre pas seulement participer à une négociation entre le vendeur et l'acheteur. Ou ce qui est différent entre l'acheteur et le vendeur.

C'est facile de dire j'ai trouvé un acheteur aux conditions du mandat, quand cet acheteur a la possibilité légitime et légale de se rétracter sous 7 jours.

Je suis peut être excessif mais alors pourquoi utiliser des termes qui veulent dire tout et son contraire?
Tiens comme par exemple: prix net vendeur ?
Cela vaut pour un local d'habitation principale ou un local détenu depuis plus de quinze ans mais pour le reste il y a des frais dit de plus value.
Alors la somme annoncée à l'acquéreur ne sera pas celle perçue par le vendeur, lui il ne recevra pas X nets vendeur.....

Le forfait parlons en ne doit pas être calculé à x% du prix de vente car alors ce n'est plus un forfait (CQFD).

Pour être tout à fait clair et donc crédible dans mon affaire l'AI a présenté un éventuel acquéreur qui a fait une offre de 4 jours en l'envoyant en LRAR je l'ai reçue le 5è jour.
C'était donc à dix jours de l'expiration du mandat. Comment le dénoncer quand le préavis est de 15 jours.
Auparavant l'agence avait été informée suite à un appel téléphonique de celle-ci d'un contact en direct avec un prospect particulier ayant lu mon annonce indiviuelle.








Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  09:47:14  Voir le profil
Bonjour?

Je suis assez d'accord avec bouzigues Par contre Jet black 63 vous n'avez pas apparamment la conscience tranquille et surtout ne faites pas le moraliste ...

1° Vous vous faites passez pour le vendeur et non pour l'AI dans un premier temps
2° Quand vous sentez que les reponses vous sont favorables vous devoilez votre identite
3° Vous avez quand même propose de reduire votre commission à 4000€ preuve que vous negociez votre "bon droit" !!!

Desole mais le sens moral va vers le vendeur qui avait dejà vendu (s'il avait RDV avec le notaire c'est qu'il s'etait entendu sur la chose et sur le prix avec son acquereur)avant vous non ? De plus il respecte sa parole (rare de nos jours) envers son acquereur malgre les risques que vous l'assignez au TGI.

Accepter les regles du jeu celà s'appelle le fair-play. Ou il fallait faire signer un mandat exclusif pour eviter ces "desagrements"...

Effectivement je comprends egalement pourquoi maintenant les AI font moins de 50% des parts de marche même si je pense qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Auriez vous la même attitude avec un vendeur en Corse ?

Mike1



Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  11:22:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec vous, Mike. Quand on signe un mandat avec une agence, soit on prévient par recommandé AR dès qu'on trouve un acheteur, au risque que la vente ne passe pas définitivement (mais le délai de rétractation fonctionne aussi dans une vente en direct!), mais on peut toujours ensuite revenir à l'agence (qui garde toujours les biens en portefeuille quelques semaines, voire quelques mois : j'ai déjà visité plusieurs biens "sous compromis", c'était indiqué ouvertement par l'AI, qui ainsi avait plus de chances d'emporter l'affaire en cas de désistement); ou alors on ne prévient que lorsque le compromis est signé, mais alors l'agence, tant qu'elle n'est pas prévenue, garde la prééminence et doit voir garantie la possibilité de signer la vente avec tout acheteur qu'elle présente; de toutes façons, la commission n'est due qu'au jour de la vente définitive, n'imaginez pas que Jet Black essaie d'empocher ce qui ne lui revient pas sans avoir trouvé d'acheteur réel!
De même, on n'est pas dans un cas de simultanéité, qui serait constitué si les courriers s'étaient croisés, ce qui n'est pas le cas : le vendeur a reçu l'offre de l'agence avant d'avoir envoyé la notification de sa vente, c'est donc qu'il ne considérait pas celle-ci comme définitive, même avec le RdV chez le notaire. J'ai eu un RdV chez le notaire annulé il y a trois mois seulement, 48h avant le RdV, et c'est très courant.
Donc, il me semble que Jet Black a réuni toutes les conditions pour avoir sa commission, et qu'il est bien gentil (eu égard, sans doute, à la bonne foi - au départ - des vendeurs, qui avaient trouvé un acheteur à peu près en même temps) d'accepter une ristourne, qui de plus préserve le prix net vendeur! Le vendeur ne perd donc rien! Il est bien gentil, mais je me demande si ses acheteurs à lui ne peuvent pas le poursuivre, s'ils tiennent à acheter, parce qu'eux, ils peuvent prouver avoir émis une offre ferme avant tout le monde, auprès d'une agence qui avait mandat (même simple), donc ils peuvent exiger de réaliser la vente! Donc, Jet Black, à votre place, je n'accepterais pas si facilement un compromis qui peut se retourner contre moi...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mike1
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  17:07:24  Voir le profil
Bonjour Thoveyrat,

Vous savez surement mieux que moi comment celà se passe ... Quand un vendeur met en vente son bien même en PAP les premiers coup de sonnette sont les AI ! On vous fait signer un tas de mandat simple de vente et peu de gens lisent les clauses au dos du mandat (ce qui est ecrit en tout petit et bientôt en braille ...)

Les vendeurs font trop confiance à "leurs AI"(vous dites bien que le vendeur aurait du prevenir l'AI APRES la signature chez le notaire). Malheureusement l'AI est tres sympa avec le vendeur jusqu'à la signature du mandat. Apres........toutes les prevenances pour l'acheteur potentiel car c'est lui qui a ........l'argent!!!

Autant je suis d'accord avec les AI qui assignent les vendeurs qui les ont doubles (celui qui traite en direct avec un acquereur presente par l'AI par exemple) autant dans la situation qui nous est presentee je ne peux vraiment pas cautionner. Probablement que ce vendeur a seulement telephone à l'AI lui faisant part de sa vente et que n'ayant pas ete fait dans les "formes" (courrier en LRAR) ce gentil AI c'est glisse dans la faille juridique pour recuperer une commission non ?

Je pense aussi que c'est fort plausible...En tout etat de cause je vois mal un AI faire signer un compromis au prix du mandat alors que tout le monde negocie sans echanges au moins telephonique avec le vendeur non ?

En regardant de pres on voit aussi que les vendeurs gagnent aussi leur proces dans ce type de situation ...

A semer des rateaux parfois on met le pied dessus !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  22:54:45  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Non, parfois les AI signent le compromis immédiatement (ils ne vont tout de même pas faire attendre leurs chers acheteurs, comme vous dites), et si JetBlack avait été de mauvaise foi, il n'aurait pas eu un client "sous le coude" tout de même! Où est son intérêt?
Il est même, dans un premier temps et partant de la bonne foi de chacun, allé jusqu'à accepter une grosse ristourne, qui permettait au vendeur de ne pas se dédire sans perdre d'argent par rapport à une vente par l'AI! Au risque de voir ses propres acheteurs le poursuivre pour ne pas avoir réalisé la vente...
Désolée, mais un mandat, c'est un mandat, et cela, ce ne sont pas les clauses écrites en petit : un AI, il a mission de vendre, il vend! Je ne vois que le cas de simultanéité réelle comme exception.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  02:06:26  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Thoveyrat:


Quelle est votre impression ?

Soit un mandat simple ou non exclusif signé le 20.12.n
Soit un second mandat signé en juin n+1 à un autre AI qui avait démarché.
Rien jusqu'en novembre n+1 de part et d'autre.
Puis tout d'un coup tout s'accélère en novembre, proposition faite par le premier AI bien en dessous du prix: 85%.

Puis un prospect en direct suite pub internet.
Puis le locataire (vente occupée) qui se positionne.
L'AI appelle pour la proposition 85%, aussi je lui dis non et en même temps je l'informe de mes pourparlers.il m'envoie une offre d'achat valable 4 jours que je reçois LRAR hors délai.
Entre temps j'étais allé chez le notaire qui a préféré reporter le compromis car un compromis est une chose sérieuse qu'il faut bien mûrir....
Puis l'AI me menace de venir signer faute de quoi il me met au TI.(Ce qu'il a fait d'ailleurs).
Entre temps le prospect qui voit son projet peut être lui filer entre les doigts, m'attend à la sortie de chez l'AI et tente physiquement de m'intimider (2 mains courantes et dépôt de plainte au Procureur).
J'opte pour les locataires (pas de commission).
La durée prévue du mandat est close 20.12.n+1

Le mandat précise mandat pour vente pas seulement mandat pour d'entremise.
Il est reconnu qu'entre le compromis et l'acte authentique il s'écoule 3 mois, de facto un mandat qui se termine en 12 doit avoir été signé au moins en 9....
C'est ma position.

L'AI avait la délégation pour signer lui-même le compromis, il ne l'a pas fait.
Suite a la premiere offre hors délai, il est fait une seconde sans la signature d'un des deux postulants.
La signature de celui qui aurait les plus hauts revenus: 80 KE/an.

Mais ce n'est pas les revenus qui font foi c'est le résultat: revenus - charges.

D'ailleurs ces aceteurs potentiels n'ont pas été solidaires de l'AI dans sa démarche.

Le prospect en direct toujours sous le coup de la plainte pénale, a acheté un appartement dans la résidence en question.
Il a été élu au CS. Puis en fin d'année n+5 a proposé d'achter le toit du bâtiment B pour y construire 3 appartements locatifs en faisant à ses frais le ravalement de ce bat B.
Proposition 100KE pour le syndicat.

Du point de vue du mobile pénal tout s'est parfaitement enchaîné...

Ma position: opposer le cas de force majeure car il avait menacé ma famille. Il était venu le lendemain de sa visite de l'appartement à notre domicile pour signer le sompromis ce qui n'a pas été fait car il avait tenté de renégocier le prix.
Il connaissait pourtant le loyer mensuel. Puis il trouve qu'il était pas assez conséquent. C'était bien la raison que le produit était vendu à un prix occupé.
Pour preuve à n mise à prix 16 et à n+3 mise à prix accepté par locataires 20.

C'est un roman mais au combien psychologiquement instructif.






Sur ce une semaine après

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jet black 63
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  21:15:35  Voir le profil
voici l'histoire dans l'ordre:

mardi:le propietaire par en vacance ,il me parle qu il a eu une offre 128 000 € mais qu il reste ouvert a la discution
mercredi: offre d achat a 138 000 € donc recommander pour l offre au prix du mandat
jeudi :le client m appel pour me dire qu il a pris rdv chez le notaire sous l insistance de l acquereur !Alors je lui explique pour l offre d achat et lui propose 2000 € de plus que son acquereur ,il se fache et me dis non il vends en direct.Qui est dans son bon droit?
Je veus bien etre gentil et accomodant mais faut pas pousser
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  21:35:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jet black 63

le client m appel pour me dire qu il a pris rdv chez le notaire sous l insistance de l acquereur !Alors je lui explique pour l offre d achat et lui propose 2000 #65533; de plus que son acquereur ,il se fache et me dis non il vends en direct.Qui est dans son bon droit?
Je veus bien etre gentil et accomodant mais faut pas pousser



Bon j'ai bien compris qu'il veut conclure avec son acheteur. Mais je voudrais éclaicir 2 points.

1 - Votre mandat prévoit 50 % de réduction de la com, si le mandant trouve un acheteur par lui même. Est-ce vraiment le cas dans votre mandat d'entremise ????

2 - Si oui pour le 1, conteste-t-il le principe de vous verser cette com divisée par deux ???

Car là j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi.

Edité par - LeNabot le 09 févr. 2006 21:39:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  03:48:19  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
LeNabot,


Vous avez pour habitude de répondre sans pour autant être nommément désigné,

Aussi je trouve inélégant de votre part de ne pas avoir un émis un commentaire de circonstance au post plus haut soulevé.

Seriez vous faché ? A ce moment là, vous savez ce qu'il est communément conseillé.

Je n'ai pas de racines ibériques, mais bien une branche d'olives.
Et une gauloise même pour partie celte qui se prénomme Olivia.

En clair l'essentiel n'est pas d'être et/ou d'avoir été mais bien de devenir.

Cervantes était-il servile comme le laisse supposer son patronyme ?
LeNabot serait-il réduit à sélectionner ses interventions ?
Ce serait encore plus petit que petit. Même un nain de blanche neige le dépasserait.

Il y a de l'humour , il y a de l'ironie, en clair il y a toute une vie.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  07:46:32  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
On voit bien que vous n'avez pas de racines ibériques (ni même latines???) : Cervantes s'écrivant avec un C, n'a rien à voir avec un radical serv- qui aurait pu indiquer la servilité; en revanche Cervantes a été fait prisonnier par les Maures, et a été vendu comme esclave.
(on peut se rappeler qu'à cette époque, l'esclavage n'existait pas dans la Chrétienté)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  08:21:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Aussi je trouve inélégant de votre part de ne pas avoir un émis un commentaire de circonstance au post plus haut soulevé.


Rassurez vous bouzigues. Je ne suis pas fâché. En vérité je vous apprécie beaucoup. On ne peut pas tout commenter, et honnêtement j'étais très occupé à ferrailler avec qui vous savez. Tout simplement le temps qui me manque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  09:37:10  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Thoveyrat:

En français dans le texte il fallait lire.

Les caves ne se prononcent pas les cavesses....

En attendant je vous avais nommément apostrophé et vous ne savez que me parler non pas de phonétique mais du manchot qui perdit une main au combat naval de Lépantes.....

Vous n'avez donc vous aussi que des avis choisis.

Je ne retire plus de ce forum l'échange escompté, aussi je ne me contenterai que d'apprendre et plus de partager.







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jet black 63
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:03:06  Voir le profil
Pouvais vous m expliquer le rapport avec mon sujet ,nous sommes pas au comptoire du BAR DU COMMERCE ,poster ailleurs messieur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:07:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Bouzigues, je vous propose un échange hors forum, si vous le voulez, les dscussions hors sujet indisposant certains.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  10:35:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jet black 63

Pouvais vous m expliquer le rapport avec mon sujet ,nous sommes pas au comptoire du BAR DU COMMERCE ,poster ailleurs messieur


Je reviens au sujet, je vous ai demandé deux points précis. Si vous pouviez répondre, car je pense que plusieurs personnes pourraient vous aider dans votre cas. Sincèrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jet black 63
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:39:24  Voir le profil
Je vous remercie le nabot,pour vous repondre il n'y à pas de clause stipulant en cas de vente en direct d' une remuneration de 50 pour cent.Qu'elle direction et mesure dois je prendre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jet black 63
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:43:45  Voir le profil
Le nabot est ce que vous etes un professionnel de l'immobilier? Si telle est le cas vous comprendrais mes interogation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  11:56:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jet black 63

Je vous remercie le nabot,pour vous repondre il n'y à pas de clause stipulant en cas de vente en direct d' une remuneration de 50 pour cent.Qu'elle direction et mesure dois je prendre ?


Non. Je ne suis pas un professionnel. Mais je comprends parfaitement vos interrogations.

Sur votre problème :

Je comprends donc que vous avez un mandat non exclusif et que l'acheteur du vendeur n'a pas été en pourparler avec vous. Vous me confirmerez donc ce point.

Je comprends aussi que l'offre que vous avez émise pour le compte de votre acheteur n'est pas au prix du mandat. Je peux me tromper, mais c'est ce que je déduis de l'historique.

Ma conclusion est que, comme l'offre que vous avez faite n'est pas au prix du mandat, le mandant n'a pas obligation contractuellement de conclure avec l'acheteur que vous avez présenté.

C'est ma conclusion. Peut être que des professionnels la confirmeront ou la contrediront, mais personnellement il faut tirer les conséquences sur des faits bien précis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jet black 63
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  12:15:57  Voir le profil
Non ,l 'offre d' achat est au prix du mandat, je n en serais pas là si tel n'ètè pas le cas;merci de votre ecoute et de votre soutien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 févr. 2006 :  12:24:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jet black 63

Non ,l 'offre d' achat est au prix du mandat, je n en serais pas là si tel n'ètè pas le cas;merci de votre ecoute et de votre soutien


Alors il faut que vous prouviez l'antériorité de votre offre au prix du mandat (c'est à dire là où vous avez fait une surenchère de 2000 EUR) auquel cas effectivement vous aurez droit à la commission (ou bien DI équivalents).

Cela répond-il à vos attentes ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com