ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 offre d'achat : comment engager le vendeur?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  09:47:32  Voir le profil
Bonjour, j'ai fait une offre écrite pour une maison qui m'intéressait, l'agent m'a ensuite appelé me disant que le vendeur acceptait pour un petit plus ce que j'ai accepté.
Je devais signer le compromis vendredi après-midi et au matin, coup de fil de mon agent comme quoi une autre agence aurait trouvé un acheteur avec 10 000 EUR de plus. Ce n'est pas du bluf de la part de mon agent pour que j'augmente, de toute façon je ne peux pas et il l'a même dit. C'ets soit vrai ou du bluf d'une autre agence sachant que la maison allait bientôt être vendu.
Ma question c'est : est-il possible lors d'une proposition d'offre écrite d'engager le vendeur car dans une offre seul l'acheteur est engagé?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  09:53:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sylvie59

Bonjour, j'ai fait une offre écrite pour une maison qui m'intéressait, l'agent m'a ensuite appelé me disant que le vendeur acceptait pour un petit plus ce que j'ai accepté.
Je devais signer le compromis vendredi après-midi et au matin, coup de fil de mon agent comme quoi une autre agence aurait trouvé un acheteur avec 10 000 EUR de plus. Ce n'est pas du bluf de la part de mon agent pour que j'augmente, de toute façon je ne peux pas et il l'a même dit. C'ets soit vrai ou du bluf d'une autre agence sachant que la maison allait bientôt être vendu.
Ma question c'est : est-il possible lors d'une proposition d'offre écrite d'engager le vendeur car dans une offre seul l'acheteur est engagé?



L'offre est un engagement unilatéral. Tant que le vendeur ne l'a pas contresigné vous n'avez aucun moyen de pression. Précaution à prendre : émettre l'offre sur une durée courte. En général 15 jours. Mais vu les pratiques décrites le mettre à 8 jours est prudent.

Pour la moralité de l'histoire : ne jamais émettre une offre écrite qui n'engage que l'acheteur et permet au vendeur d'avoir du temp pour trouver plus cher si cette offre n'est pas faite au prix du mandat. Si l'accord est verbal, soyez ferme : passez directement au compromis en exigeant une signature simulanée. L'incertitude sera au moins dans les deux camps.


Edité par - LeNabot le 05 févr. 2006 09:54:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  10:01:46  Voir le profil
merci pour les infos, oui la ça a était le cas vu que l'offre écrite que j'avais faite n'a pas été accepté vu qu'il a demandé un peu plus. Et pas possible de signer le compromis avant il était soit disant indisponible, je devais attendre du mardi au vendredi.
Il aurait fallu que je demande à l'agent de faire une offre d'achat écrite pour la somme finalement acceptée et la faire contre-signer biensur. Au fait une photocopie suffit et sinon qui a l'original? L'acheteur, le vendeur ou l'agent?
C'était mon premier achat et la première fois que je faisais une offre. La prochaine fois je ferai plus attention.
D'ailleurs à ce propos sur mon offre d'achat il n'y a pas de délai, en fait le paragraphe concernant ce délai a été baré au stylo par l'agent. En gros, je suis engagé sans limite de temps?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  10:17:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sylvie59

merci pour les infos, oui la ça a était le cas vu que l'offre écrite que j'avais faite n'a pas été accepté vu qu'il a demandé un peu plus. Et pas possible de signer le compromis avant il était soit disant indisponible, je devais attendre du mardi au vendredi.
Un grand classique.

Citation :
Il aurait fallu que je demande à l'agent de faire une offre d'achat écrite pour la somme finalement acceptée et la faire contre-signer biensur. Au fait une photocopie suffit et sinon qui a l'original? L'acheteur, le vendeur ou l'agent?
Si l'agence tient au système de l'offre, l'émettre en limitant la durée, et la faire en plusieurs originaux. Dès que le vendeur la contresigne, vous aurez au moins l'accord sur le prix.

Citation :
C'était mon premier achat et la première fois que je faisais une offre. La prochaine fois je ferai plus attention.
D'ailleurs à ce propos sur mon offre d'achat il n'y a pas de délai, en fait le paragraphe concernant ce délai a été baré au stylo par l'agent. En gros, je suis engagé sans limite de temps ?
De toute façon, l'offre est devenue caduque puisque le vendeur l'a refusée. Pour le délai, à l'avenir, il faut absolument en mettre un. Psychologiquement vous enfermez le vendeur dans ce délai. Sinon il prendra tout son temps. Mais l'inobservation de ce délai n'a aucune conséquence juridique vu que de toute façon la faculté de rétractation n'est pas encore purgée. Personnellement, j'exigerais de passer directement au compromis. Le système de l'offre n'a aucun avantage pour l'acheteur.

Edité par - LeNabot le 05 févr. 2006 10:49:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  10:25:49  Voir le profil
Il me semble qu'en droit commercial une vente est conclue dès qu'il y a accord sur la chose et son prix, même si cet accord n'est que verbal. Avez-vous ou votre un agence un accord écrit (fax ou autre) du vendeur concernant votre dernière offre? Si oui il vous reste l'option de faire pression en lui rappelant qu'il s'est engagé et qu'il ne peut pas se dédire aussi simplement, sous peine de dommage et intérêts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  10:47:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Quant à l'offre signée sans délai, j'aurais tendance à considérer cela comme une faute commerciale de votre AI (les AI du forum confirmeront ou infirmeront...) parce que le vendeur a l'impression qu'il a tout le temps de voir ailleurs. Vous, tant que vous ne l'avez pas dénoncée, elle continue à vous engager (même maintenant), mais vous pouvez la dénoncer à tout moment par recommandé AR, ce que je vous conseille de faire. Vous avez une petite chance pour que le vendeur fasse semblant de ne pas l'avoir encore reçue, et vous invite à signer à votre prix tant que vous ne lui avez pas échappé (si l'autre offre était du bluff).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 13 févr. 2006 :  20:26:14  Voir le profil
non j'ai pas d'offre contre signée vu que l'offre de base à 140 000 n'a pas été accepté, ils ont indiqué quelques jours après par téléphone qu'ils étaient ok pour 144, l'agent m'a appellé et j'ai dis que j'étais d'accord mais tout ça s'est fait à l'oral. L'agent aurait du faire signer le compromis dès le mardi soir ou mercredi matin et pas attendre le vendredi.
Une chose sure, il n'avait pas d'autres acheteurs sous la main vu que je me suis renseigné, c'est une autre agence qui la vendue, ils m'appellent d'ailleurs si ya un soucis dans la vente.
le compromis a été signé du samedi donc le délai de rétractation doit être quasiment fini (avec le délai des courriers).
Et plus 'jen visite plus je vois que c'était uen super occas. Le evndeur était pressé donc il a accpeté de baissé son prix, il était à 168 et avait accepté avec moi 144, il l'a vendu 150 à l'autre acheteur.
Tant pis je ne peux plus rien faire, la prochaine fois j'exigerai de signer le compromis le jour même et si je vois l'agent hésitant à faire signer le compromis tout de suite au vendeur, je peux faire jouer la concurrence en lui faisant comprendre que je peux aller ailleurs.
Mais maintenant c'est dur, je compare forcément ce que je visite avec ce bien et si c'est pas au moins aussi bien j'achète pas. Je risque de chercher longtemps.
Pour avoir de bons produits et moins chers, j'essaie les annonces de particuliers mais il y en a peu ou les notaires mais peu de maisons aussi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 févr. 2006 :  21:48:50  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Pas de panique. C'est que cette maison n'était pas pour vous. J'en ai loupées beaucoup aussi, j'ai paniqué comme vous pour la première fois. Maintenant j'ai trouvé mieux. Ne vous braquez pas, surtout que les prix stagnent ou baissent pour la plupart.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Helau
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:35:11  Voir le profil
Je m'inquiète un peu de ce que je lis.
J'ai fait une offre oral pour une maison, la proprio a accepté.
Tout ça s'est passé oralement, via l'agence.
Aucun papier signé.
Le rdv est pris pour la signature du compromis pour le 3 mars, signature qui se fait chez le notaire et non à l'agence immobilière.
De plus, notre notaire participera également à la rédaction du compromis (pas seulement le notaire du vendeur).

D'où ma question : est-il possible que la proprio accepte une autre proposition à meilleur prix, d'une autre agence par exemple ?
On n'a pas signé d'offre d'achat, mais les notaires ont été avisés le jour même de l'accord oral, est-ce que ça peut "faire foi" de l'accord conclu ?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:57:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il serait difficile de prouver l'accord sur la chose et sur le prix. Mais rassurez-vous, si vous ne l'avez pas, vous en aurez une autre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  18:13:28  Voir le profil
si la signature du compromis n'est pas possible avant, demandez au moins une offre d'achat écrite contre signée. Même si juridiquement ça n'engage à rien mais ça peut faire réfléchir le vendeur qui n'ira pas jusqu'aux tribunaux. Etant donné qu'il a votre accord oral pour une somme X, qu'est-ce qui l'empêche de faire jouer la concurrence avec les autres agences pour avoir plus? Rien, c'est ce qui m'est arrivé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Helau
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  19:09:30  Voir le profil
Il y a quand même l'agent immobilier comme intermédiaire dans l'histoire, non ?
Lui, il est au courant qu'il y a eu accord sur la chose et sur le prix...
Je ne pense pas que le vendeur se retracte, car je sais qu'avant qu'on fasse notre offre (on attendait des devis pour voir si on passait financièrement. On ne voulait pas faire une offre dans le vent), donc, avant de faire notre offre, il semblerait qu'elle ait été sollicité par d'autre agence, mais qu'elle leur ait dit qu'elle s'était "semi engagée" avec nous.
Mais bon, ça pouvait être du bluff de l'agent immo pour qu'on ne négocie pas trop le prix... Ca j'en sais rien ! Et je ne le saurais jamais !

Bref, en tout cas, je vais tel à l'agent immo pour lui demander un papier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com